ri0h a écrit :Très sympathique anecdote
Dis Pulso, je suis assez curieux à propos de l'histoire avec cette orgue, tu joues dessus le Dimanche, tu t'y connais en entretien ou réparation d'orgue ? J'avais cru comprendre que le monde des organistes sur ces gros instruments dans les cathédrales était un cercle assez fermé
Je m'y connais un minimum sur l'entretien/réparation (davantage qu'en électronique d'ailleurs). Mais je me limite à de simples réglages mécaniques, au remplissage des bassines d'eau pour maintenir l'humidité et quelques rares fois le réaccordage d'un tuyau ou deux si ils sont trop faux et que la visite du facteur d'orgue est encore trop éloignée. C'est un instrument classé monument historique, donc, il ne s'agit pas de faire n'importe quoi (remarquez, quand on voit ce qu'ils font dans les jardins de Versailles...).
Le milieu des organistes est un milieu étrange, fait de jalousie, esprit possessif, clivages divers... C'est assez fermé car généralement, les organistes d'un lieu ne veulent pas que d'autres personnes essayent l'instrument. Personnellement, je me considère comme "responsable" de l'instrument mais pas "possesseur", hélas beaucoup d'organistes ne pensent pas comme moi. Il m'est arrivé de me voir refuser de monter à la tribune d'un orgue ne serait-ce que pour voir sa console (sacré coeur à Paris par exemple alors même que l'organiste était en haut)...
Sur le plan des clivages, il est souvent basé sur les "écoles" de lutherie... Les organistes ne faisant confiance qu'à tel ou tel facteur, ils se cloisonnent donc à tel ou tel "amis" qui ont confiance dans le meme facteur qu'eux. Ils ne manquent évidemment pas de critiquer tout autre facteur d'orgue (ceci-étant, pas mal sont critiquables...).
Le marché des restauration est aussi un milieu assez pourri, pour exemple, celui ou je joue a été restauré en 2000. La restauration a couté 1 million 800000 francs. Sur cette somme, il y a le technicien-conseil des monuments historiques qui touche non seulement une partie incroyablement élevée (environ 300000 francs) alors même qu'il a déjà un salaire confortable payé là aussi pas nos impôts. Mais en plus, tout le monde sait qu'il touche des pots de vins d'ou une inflation incroyable des couts de restauration car les marchés sont pas forcément attribués aux moins chers mais à celui qui glissera l'enveloppe la plus épaisse sous la table...
Je m'étais amusé il y a quelques années à regarder avec google image les maisons des quelques techniciens conseil connus dans le monde des orgues... Ils n'ont rien à envier aux rois du pétrole... Enculés j'ai envie de dire... Avec l'argent du contribuable...
Sinon, organiste de formation au conservatoire, je joue sur cet orgue régulièrement le dimanche et d'autres jours, j'en suis un des deux "titulaires" (je trouve ce mot stupide). J'ai la chance dans ma paroisse d'être payé pour cette activité. Je fais aussi régulièrement des concerts (partout dans le sud de la France et parfois ailleurs) même si cet été, j'ai placé cette activité en veille.
Voici l'instrument en question :