Petite question idiote, quels sont vos conditions préférées pour utiliser vos machines analos ?
Perso l'hiver revient et elles me font déjà de plus en plus plaisir, et même pourtant si je chauffe trop ! Je me demande si c'est juste une question de chaleur du coup ?!?
Je me souviens d'une fois ou j'ai décollé de marseille en fin d'été ou il faisait encore bien chaud pour arriver a Geneves et allumer les machines au petit matin bien frais. A mon impression les delays etaient plus clair et dynamiques, les synthés et bar plus pechus mais moins stables... Dur d'etre sur de toutes ces impressions. Par contre la jomox avant que je vire le capot quand elle chauffait le kick sonnait comme un pneu crevé, en soufflant d'un coup a l'air sec il se ravivait petiit a petit c'etait super marrant.
Vous vos oobservations marquantes et preferences ?
Je sais pas pour les sons plus péchus, mais mon valeureux Minimoog D a une calibration d'été, et une d'hiver. L'été ici il peut faire jusqu'à 28 ou 30 degrés dans la maison (ce qui ne me gêne pas du tout car j'ai un déshumidificateur), mais l'hiver la température se maintient à environ 21 ou 22 degrés. Et à ce moment-là, le Mini est un peu à côté de la note, même après une période de réchauffement. Un petit 5 minutes de retouches sur les trimpots de calibration, et il est bon pour les 6 mois à venir. À l'été, je refais la même chose pour la température estivale.
Par contre, j'ai un Korg MP4 qui, bien qu'il prend une éternité avant d'être jouable quand il se réchauffe, n'est pas du tout influencé par la température de la pièce. C'est vrai qu'il a son propre système de chauffe interne et de monitoring de la calibration des oscillateurs.
Ok, donc l'humidité a bien son importance. En tout cas je vois aussi que mes subs d'infras sonnent enfin comme y faut, je pensais cet été que les cables chauds passent moins bien le jus (même si j'avais des problèmes de batterie possible) mais la même quand y faisait bien chaud dans le camion ca sonnait (enfin cet été j'arrrivais a balancer du volume mais ca sonnait pas, dur a expliquer en fait)
J'avais eu l'occasion d'utiliser mes machines par du moins que moins dix a Berlin (le camion etait pas encore isolé) je me souviens que j'en etais super content mais d'un coté elles tournaient pas depuis au moins quelques mois (peur de flinguer la matos avec l'humidité, ce qui a d'ailleurs été le cas plus tard avec mon combo crate tres poussiereux dedans)
@Push, comme c'est souvent le cas, je n'avais rien compris...
Ça doit être le décalage horaire ou encore le temps sec qui influe aussi sur mon quotient intellectuel... Après tout, ne suis-je pas intrin(sec)ement analogique moi aussi ?
da23real a écrit :Sinon d'autres parametres possibles ? Jour/nuit ? Pleine lune ? Equinoxe ?
Un tantinet plus sérieusement, l'oreille moyenne est équipée d'un système de régulation musculaire pour amoindrir les sons modérés à forts. Mais ce système est grandement influencé par la pression atmosphérique ou barométrique. La trompe d'Eustache, qui joue un important rôle de balancement de pression entre l'oreille moyenne et externe mais qui peu facilement se bloquer temporairement, vient aussi grandement influencer la réponse de fréquence et le volume sonore perçus.
Quiconque a déjà voyagé en avion sait probablement de quoi je parle, l'ayant expérimenté en altitude.
Mais il est vrai que ça n'a pas beaucoup à voir avec l'hygrométrie...
Chez moi, chaque fois que je fais des frites, outre l'odeur qui stagne dans la maison, je trouve que le son de mes Moog est plus gras pendant quelques heures...
Et quand j'écoute un disque de JMJ j'ouvre en grand la fenêtre pour prendre une grande bouffée d'oxygène, surtout les jours d'équinoxe. Sa musique devient alors plus aérée!
Je remarque que beaucoup de petits problèmes d'electrecité sur un vehicule disparraissent en hiver pour reaparaitre en été (et niveau mecanique c'est souvent le contraire) donc je pense qu'y a un truc similaire dans les machines qui fait que le courant passe plus ou moins bien.
Pour faire des économies et pour sauvegarder la planète je compte enlever les lampes de mes amplis et les remplacer par des leds. Mais quelle couleur faut-il prendre? Il me semble que si c'est rouge ou jaune le son sera plus chaud que si je prends du vert ou du bleu (couleur froide). D'ailleurs, nos vieux synthés équipés de leds rouges sonnent mieux que les synthés modernes avec des leds bleus, non?
je remarque que beaucoup de petits problèmes d'electrecité sur un vehicule disparraissent en hiver pour reaparaitre en été (et niveau mecanique c'est souvent le contraire) donc je pense qu'y a un truc similaire dans les machines qui fait que le courant passe plus ou moins bien.
C'est ton fameux camion que tu as transformé en cage de farfadet ?
Ca vient peut-être de là... Un instrument naturel a besoin d'un bon environnement acoustique pour bien "respirer". Les synthés c'est pareil: il leur faut un bon environnement électrique, sinon ça sonne pas.
Ouais bah d'ailleurs après avoir fini de modifier mon poele a bois je vais finir le moquettage pour l'accoustique. Même si le plus gros est fait il reste un couloir central au niveau du plafond a couvrir, et quand on se met pil poil dessous en clapant des mains on entend un pouang qui ressemble a celui de ma toiletverb (le petit que je donne a ma realistic reverb). Et a peine a coté ou il y a déjà de la moquette le son est tout smouss. Super marrant, mais ca me rend impatient de tout finir jusqu'au sol après ca va etre kiffant (puis j'ai pas d'instruments reels donc ca m inquiete pas si y respirent pas)