Musique du prochain Blade Runner?

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Musique du prochain Blade Runner?

Message par papi »

Je comprend ton point de vue Calum et globalement d'accord avec ce qui se dit, mais entendons-nous bien : on ne refait pas un mythe!
Perso, j'irais voir ce film en Octobre et ensuite je jugerais, mais un peu à la manière des nouveaux synthés analogiques, ce film sera un film moderne avec tout que cela comporte : scénario, réalisation, musique, effets spéciaux, acteurs, seconds rôles.

Nous sommes dans une société où l'on nous mache tout, plus aucune place pour la réflexion personnelle, on nous prend par la main pour nous dire quoi regarder, quoi entendre et quoi penser! le cinéma c'est un peu ça de nos jours.

Le Blade Runner de 1982 n'est pas mou comme j'ai pu le lire, il est aussi contemplatif voire méditatif, Ridley Scott et Vangelis se sont particulièrement bien trouvés là dessus. C'est aussi selon moi, la grande force du film, tout comme le travail phénoménale sur les décors (voir le making of!).

Quant à la musique, j'avoue ne pas connaître le travail de Jóhann Jóhannsson, je pense qu'il est conscient que l'idée n'est pas de faire du Vangelis, mais bel et bien une musique qui soit totalement raccord avec le film sans s'interdire pour autant d'évoquer le thème principal de Blade Runner (le préquel de The Thing le montre d'ailleurs).

D'un point de vue plus général, je trouve que la musique de film a beaucoup perdu ces quinze dernières années, on a moins de mélodie, les compositeurs paraissent plus techniques que spirituels, j'ai souvent le sentiment qu'ils se remettent à intellectualiser la musique...mais ça c'est un autre débat.

Il y a quelques années je m'étais "amusé" à jouer sur quelques scènes de Blade Runner, j'avais extrait du DVD trois passages avec dialogues et ré-interprété par dessus, c'est un excellent excercice musical, un peu mégalo mais ça ne fait pas de mal!!!! :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Musique du prochain Blade Runner?

Message par Calum »

Y'a pas mal de créateurs sonores qui utilisent des plugs d'orchestre pour réaliser les BO, tout le monde n'est pas non plus John Williams. La musique de Vangelis sur le film est suffisamment jouée "classique" pour que l'on ne pense pas synthétiseur, même le Cs-80 est suffisamment brassy pour évoquer des cuivres sur certains passage, c'est la force de cette machine aussi nommé le "synthétiseur acoustique" tant il sait bien imiter divers bois et cuivres grâce à son expressivité unique.

Si le mariage image/musique fonctionne bien, ça peut sauver le truc.

C'est pas facile de partir avec une référence en tête....On est souvent déçu...J'évite d'aller au cinéma, ça limite la déception :biggrin:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14343
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Musique du prochain Blade Runner?

Message par BLT »

Jóhann Jóhannsson a fait la musique de plusieurs films de Denis Villeneuve, dont Sicario, dans lequel sa musique s'intègre particulièrement bien au film, aux autres sons, du très beau travail.
Ce que j'ai pu entendre de lui jusqu'à présent n'est pas vangélisque pour un sou, sinon je n'apprécierais sans doute pas autant. :biggrin:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
moog
Messages : 1005
Inscription : 05 oct. 2014, 12:44
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Musique du prochain Blade Runner?

Message par moog »

Mais oui, ne vous inquiétez pas Ridley Scott et Jóhann Jóhannsson ça va le faire ^^

Et Calum, si tu t'attends au pire, alors tu ne pourra pas être déçu du tout :)

Allez, je vais regarder l'océan en écoutant Flight From The City de JJ ^^
Soundcloud: https://soundcloud.com/jcp-aka-moog/sets
.oO( Linux, c'est bien )
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Musique du prochain Blade Runner?

Message par papi »

+1, il faut faire confiance aux gens, après libre à chacun de porter ou non son jugement!
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Musique du prochain Blade Runner?

Message par Calum »

BLT a écrit :....Ce que j'ai pu entendre de lui jusqu'à présent n'est pas vangélisque pour un sou, sinon je n'apprécierais sans doute pas autant. :biggrin:
Dans ce type de film, autant couper avec le précédent et coller une ambiance nouvelle qui peut s'éloigner de la musique du grec, sur ce point, je te rejoins :sante:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Musique du prochain Blade Runner?

Message par papi »

Dans l'absolue le compositeur devra aussi se plier aux exigences du/des producteurs et à un cahier des charges si je puis dire, il y a des codes à respecter dans la musique de film et les compositeurs d'aujourd'hui n'ont plus vraiment la liberté qu'ont eu leurs aînés.
Un sujet que j'évoque souvent avec un ami particulièrement capé dans ce domaine, interessant et à la fois curieux ce milieu....
Avatar de l’utilisateur
Headz
Messages : 756
Inscription : 13 avr. 2011, 01:23
Localisation : Nord

Re: Musique du prochain Blade Runner?

Message par Headz »

https://www.youtube.com/watch?v=dZOaI_Fn5o4[/video]

Sympa le logo Atari à 2'08 :cool:

https://venturebeat.com/2017/05/08/blad ... tari-logo/" onclick="window.open(this.href);return false;
Qu'importe la synthèse, pourvu qu'on ait le son !
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Musique du prochain Blade Runner?

Message par papi »

Ca fait moins rêver d'un coup!!!!
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Musique du prochain Blade Runner?

Message par LeGrosChat »

:hum: ...Chais pas si ça vous fait la même impression qu'à moi, mais cette profusion de timbales/toms/gongs largement noyés dans la réverb à chaque scène d'action, j'ai l'impression d'avoir entendu ça dans chaque film d'action/SciFi/suspense /etc depuis pas loin de 20 ans. :confused:
:roll: ...Ça se veut majestueux et impressionnant, en principe, et finalement ça finit par en devenir grandiloquent et ridicule, à force d'être répété et prévisible... :palm: :badgrin:
:fou: J'en ai même trouvé sur des vidéos de "lolcats", mais cette fois-ci ça m'a fait sourire, parce que c'était parodique et très bien fait en synchro avec l'action. :biggrin:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Musique du prochain Blade Runner?

Message par TheAlien666 »

Cette deuxième bande annonce ne me donne pas vraiment envie de voir ce film... Mauvais effets visuels (l'explosion à 1:39 dont les personnages sont soufflés (ou plutôt tirés) avant même qu'elle ne se produise, et le mobilier à droite qui demeure intact malgré qu'il soit encore plus près de l'explosion), la musique très fortement calquée sur celle de Monsieur V, les scènes de bagarres incessantes, les fausses lentilles cornéennes ridicules... Et, un Harrison Ford qui interprète le rôle de Deckard beaucoup trop émotivement par rapport au personnage original de 1982 (il parle trop).
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Musique du prochain Blade Runner?

Message par spookyman »

Mouais...c'est clair, je compare toujours avec l'original. Mais là j'ai l'impression qu'il s'agit d'une production Hollywood comme en a déjà vu des centaines. Bon, Il ne s'agit que du trailer, avec une concentration d'actions, d'explosions, etc...mais ma première impression est plutôt mitigée.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
Pulsophonic
Messages : 1391
Inscription : 31 janv. 2011, 22:34
Contact :

Re: Musique du prochain Blade Runner?

Message par Pulsophonic »

Le Gros Chat, tu as raison, toujours et toujours ses percussions japonaises énormes "Kodo" histoire de bien pousser sur les membranes acoustiques des gens afin de leur en mettre plein la tronche.

Quand on en sait plus quoi faire dans les scénarios, on essaye de compenser avec les effets et les sons pour en mettre plein la vue et les oreilles...

Sauf que moi au cinéma, vu le niveau sonore ça me file des acouphènes quand aux images, à part la taille de l'écran, je trouve l'image cinématographique moins bonne que sur ma télé ultra HD ultra pixelisé ultra claire ultra ce que vous voulez...

Bref... Pour en revenir aux notes et aux sons, on sent bien que le compositeur a voulu rester dans les rails de Vangelis sauf que :

Primo, tu cherches toujours le thème dans la musique afin de comparer à l'ancienne version, tu entends des variations mélodiques, des harmonies différentes, des orchestrations différentes, tu analyses tout, tu essaye de reconnaitre éventuellement le grain de tel ou tel synthé (CS80 inside ???) et qu'au final, tu n'accroches pas au film à cause de la méningite que t'es en train de te chopper en analysant de trop le petit travail type conservatoire fin de cycle "thème et variations" du mec qu'il a évidemment grossi aux percussions hyper compressées afin de faire claquer l'ensemble. Tout cela noyé dans une reverb indigeste qui donne la gerbe.

Secondo, une des qualités de Vangelis est aussi de savoir rester minimaliste. Dans la musique de Blade Runner (le vrai), on pourrait compter le nombre de pistes sur les doigts des deux mains. Là, le mec a visiblement empilé à en faire exploser son i7 des pistes sans que cela apporte vraiment quoi que ce soit d'intéressant...

Enfin, la mélodie à partie de 34 secondes est modifiée en utilisant le triton, accord du diable (re---- mi- sib), or cet écart harmonique a été aussi très utilisé par Vangelis. mais de façon ascendante et pas descendante. En terme de pathos, l'ascension exprime l'espoir et l'interrogation, la descente exprime le désespoir et la crainte du lendemain. Et cela, je ne peux l'entendre. :palm: :palm: :palm:

Bon pour faire simple, je n'irai pas voir ce film, c'est un navet. Je vous l'annonce d'avance. L'histoire et la musique.


Hors sujet, les Kodo (ou Taiko) sont normalement bien moins violentes à l'écoute, mais en compressant comme des porcs, ça donne ces sons explosifs des grandes productions holliwood chewgum odiennes...

https://www.youtube.com/watch?v=C7HL5wYqAbU[/video]
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
Avatar de l’utilisateur
bruitator
Messages : 1065
Inscription : 31 janv. 2010, 17:15
Localisation : Haute-Vienne

Re: Musique du prochain Blade Runner?

Message par bruitator »

Personnellement, j'avais beaucoup aimé la musique sur Prometheus. Très bon soundtrack je trouve, qui se marie à merveille avec la réalisation de M. Scott.
Pour le prequel de The Thing, j'avais beaucoup apprécié le travail de Beltrami, sa propre vision + la réutilisation du thème de Morricone/Carpenter.

Je ne connais pas le travail de Jóhann Jóhannsson, mais je me méfie beaucoup des trailers.
Ce qui m'inquiète le plus dans cette suite, c'est la présence de Harrison Ford, tant sur le plan du scénario (comment péter un mythe) que son "acting" que je trouve fatigué et répétitif depuis ces 10 dernières années.
Dans le Blade Runner de 82, je le trouve d'une justesse incroyable... ce n'est pas pour rien que Ridley Scott l'a finalement pris pour le rôle, alors qu'il était juste censé donner la réplique pour les casting. Il ne manquerait plus que Sean Young débarque dans cette suite :palm: :palm:

Mais je suis curieux donc j'irais le voir sans me prendre la tête.
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Musique du prochain Blade Runner?

Message par Astrolab »

Cher ami Bruitator, il me semble que tu confonds entre les tournages de Star Wars et de Blade Runner ;-) C'est pour les castings de Star Wars que Ford donnait la réplique à certains acteurs.
Sur Blade Runner, Ford jouissait déjà d'une reconnaissance internationale (Star Wars et Indiana Jones).

Extrait de Wiki:
Jusqu'en 1976, Harrison Ford obtient quelques rôles à la télévision et vit plutôt bien de sa double activité. Pendant des travaux effectués chez George Lucas, celui-ci lui demande de donner la réplique aux acteurs lors du casting pour son prochain film. Une audition que le réalisateur, souhaitant travailler avec de nouveaux visages, lui refuse de passer. Mais après quelques répliques, Lucas tient son acteur pour le rôle de Han Solo.

--

Pour en revenir à Blade Runner 2049, vous pouvez imaginer à quel point je suis fan de l'original. A la base, j'ai toujours pensé qu'une suite à ce film ne servirait à rien. Le film est là, splendide, immense. A quoi ça sert de faire une suite???

Ensuite, le projet s'est vraiment concrétisé et j'ai appris que c'est Villeneuve qui allait s'en occuper. Pour ce gars, né en 1967, grand consommateur de SF, Blade Runner doit représenter quelque chose proche du Graal cinématographique. Je pense donc qu'il sait l'attente des fans de la première heure. Je pense qu'il sait également que la musique de V pour ce film est un monument inégalable.

Alors même s'il ne peut transcender l'aura du premier BR, je pense qu'il peut créer un grand film de SF, se basant sur l'original pour le fond tout en s'en affranchissant sur la forme. Nouveaux codes musicaux, nouveaux codes visuels car le cinéma de 2017 est quand même bien différent de celui de 1982.

J'ai quand même quelques craintes: les clichés du cinéma du 21ème siècle bourré d'explosion, de SWIISSSHHHH et de SWOOOOSH, de ces silences précédents une déflagration sonore en THX et puis certains acteurs insipides tels que Jared Leto, et puis, et puis....

Mais je me réjouis d'aller à la rencontre de ce Blade Runner 2049 et de me laisser surprendre :bravo:
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Musique du prochain Blade Runner?

Message par LeGrosChat »

Astrolab a écrit :J'ai quand même quelques craintes: les clichés du cinéma du 21ème siècle bourré d'explosion, de SWIISSSHHHH et de SWOOOOSH, de ces silences précédents une déflagration sonore en THX et puis certains acteurs insipides tels que Jared Leto, et puis, et puis....
Image...Tu as fait le tour d'une grande partie des raisons qui feront que j'attendrai sereinement que ce soit diffusé sur le "petit écran" (qui est d'ailleurs devenu de moins en moins petit avec les dernières générations de téléviseurs HD, 4K, etc...). :satisfait: ...J'y rajouterai également la très judicieuse remarque de Pulso :
Pulsophonic a écrit :Sauf que moi au cinéma, vu le niveau sonore ça me file des acouphènes. Quant aux images, à part la taille de l'écran, je trouve l'image cinématographique moins bonne que sur ma télé ultra HD ultra pixelisé ultra claire ultra ce que vous voulez...
:dead: ...Eh ouais ! Lorsque j'étais allé voir le fameux Avatar en 3D-Dolby-Digital-DDS-SDDS-patin-couffin-etc... Je suis sorti de la salle non seulement avec la vicieuse migraine assez prévisible que le port des lunettes 3D pendant presque 3h avait provoqué dans l'obscurité face à un écran très légèrement scintillant, mais également avec une bonne petite sifflette bilatérale dans les oreilles, parce qu'un imbécile projectionniste avait supposé que la musique du dénommé James Horner, répondant déjà aux poncifs actuels évoqués précédemment (les fameux Kodo surcompressés, les choeurs féminins qui s’époumonent, les orchestres symphoniques qui attaquent les violons à en péter les archets, les cuivres, enfin, tout, quoi... La panoplie complète de la grandiloquence musicale poussée dans ses extrêmes jusqu'à la nausée ! :dead: )... Donc, disais-je, que cette musique-là ne pouvait décemment pas être subie à moins de 100dB en valeur moyenne, bien compressés évidemment, sinon cela n'impressionnerait pas assez le grand public ! :roll:
En résumé, entre la migraine et les acouphènes, je n'ai que d'excellents souvenirs de ce film !!! :bang: :grumpy:
:hum: Peut-être suis-je hypersensible, du fait de mon long vécu de zicos en groupe ? Ou plutôt hypersensibilisé, comme si on tapait sur la cicatrice d'une ancienne plaie ? :nesaispo:
Sans doute... En attendant, la sifflette en question n'a commencé à s'estomper qu'à partir du surlendemain. Et pendant ces 48h d'inquiétude, je me suis promis d'y réfléchir à deux fois avant d'aller de nouveau poser mon cul dans une salle de ciné pour aller y subir un blockbuster à la mode ! :roll:
:vieux: Franchement, je me demande où est l'intérêt musical et qualitatif d'une orchestration aussi caricaturale dans ces nouvelles BO de film ? :nesaispo:
Comparativement, même "L'empire contre-attaque" de John Williams, "Retour vers le Futur" d'Alan Silvestri, voire "1492" de Vangelis, n'ont pas cette lourdeur de style, ces exagérations instrumentales, ce côté pompeux qui finit par devenir ridicule... Désormais, tout est dans un excès complètement artificiel, au point même de ne plus en distinguer l'éventuelle beauté mélodique du thème principal, et ne plus pouvoir arriver à s'en souvenir quelques jours après avoir vu le film. :confused:
Si on en faisait l'analogie (et c'est le forum le plus adapté pour ça, non ? :biggrin: ) avec la beauté féminine, ce serait comme comparer Lolo Ferrari avec Lætitia Casta. :palm: :lol:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4180
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Musique du prochain Blade Runner?

Message par gouji »

Je vous trouve dur quand même...
Je ne m'attend pas à un film au niveau du 1er, et à quoi bon ? Ce qui ne l'empêchera pas de peut-être être un bon film. (les images et l'ambiance aperçue me plaisent).
Et niveau musique, oui, on a une filiation avec le 1er, inévitable. Mais je pense aussi que le compositeur saura y mettre sa patte...avec le son d'aujourd'hui.
J'ai adoré ce qu'il a fait sur Arrival (le contexte était plus intimiste, ok), je suis confiant.
Attendez de juger sur pièce avant de dire "c'est un navet", "la musique va me percer les tympans" etc... :roll: On dirait les 2 vieux du Muppet :mdr: :sante:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Musique du prochain Blade Runner?

Message par Astrolab »

Gouji, j'ai terminé mon post par cette phrase:
Mais je me réjouis d'aller à la rencontre de ce Blade Runner 2049 et de me laisser surprendre :bravo:
Je ne pense pas que ce soit la phrase d'un des deux vieux du Muppet' ;-)
Et puis même, les deux vieux du Muppet' je les admire: ils sont révolutionnaires dans l'âme, ne se laissent pas marcher sur les pieds et n'acceptent pas forcément la soupe qu'on leur verse, eux :lol: :mdr: :vieux:
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Avatar de l’utilisateur
Pulsophonic
Messages : 1391
Inscription : 31 janv. 2011, 22:34
Contact :

Re: Musique du prochain Blade Runner?

Message par Pulsophonic »

gouji a écrit : Attendez de juger sur pièce avant de dire "c'est un navet", "la musique va me percer les tympans" etc... :roll: On dirait les 2 vieux du Muppet :mdr: :sante:
C'est vrai que à propos du navet... Bon, je suis monté un peu vite en besogne. C'est mon coté méditerranéen...

Par contre pour le son qui pète les oreilles, là, c'est certain... Désormais, je ne vais voir les films que dans un petit cinéma de la petite ville ou j'habite car il y a de petits HP et le niveau sonore reste correct même dans les pointes.
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
Avatar de l’utilisateur
bruitator
Messages : 1065
Inscription : 31 janv. 2010, 17:15
Localisation : Haute-Vienne

Re: Musique du prochain Blade Runner?

Message par bruitator »

Astrolab a écrit :Cher ami Bruitator, il me semble que tu confonds entre les tournages de Star Wars et de Blade Runner ;-) C'est pour les castings de Star Wars que Ford donnait la réplique à certains acteurs.
Sur Blade Runner, Ford jouissait déjà d'une reconnaissance internationale (Star Wars et Indiana Jones).

Extrait de Wiki:
Jusqu'en 1976, Harrison Ford obtient quelques rôles à la télévision et vit plutôt bien de sa double activité. Pendant des travaux effectués chez George Lucas, celui-ci lui demande de donner la réplique aux acteurs lors du casting pour son prochain film. Une audition que le réalisateur, souhaitant travailler avec de nouveaux visages, lui refuse de passer. Mais après quelques répliques, Lucas tient son acteur pour le rôle de Han Solo.
Oups je m'ai trompé de film alors :mdr:
Répondre
cron