Musique du prochain Blade Runner?

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
papi
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Re: Musique du prochain Blade Runner?

Message par papi »

Discussion intéressante, à la toute fin des années 80 John Williams avait déjà son curriculum vitae et pratiquement 20 ans de carrière pour le cinéma. J'avais lu quelque part qu'il comptait fortement ralentir son activité après "La Liste de Schindler", mais il fut sollicité à multiples reprises.
Tu as raison quand tu dis qu'il est devenu une véritable monument d'Hollywood indestructible, oui il est devenu incontournable voire une véritable institution musicale au même titre qu'un Ennio Morriconne.
Je ne suis pas certains que ces gars se sentent obligés de quoi que ce soit, leurs renommés et fortunes (tout est relatif) étant faites depuis longtemps, j'ose encore croire (naïvement?) qu'il aient l'amour de la musique.

Concernant Vangelis sur BR-2049, j'espérais comme beaucoup qu'il revienne mais au fond de moi je me doutais bien qu'il renoncerait, pour moi il a mis un terme à la musique de film, un jour peut être lors d'une interview il donnera quelques éléments de réponses à ce sujet...
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LeGrosChat
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Re: Musique du prochain Blade Runner?

Message par LeGrosChat »

papi a écrit :Je ne suis pas certains que ces gars se sentent obligés de quoi que ce soit, leurs renommés et fortunes (tout est relatif) étant faites depuis longtemps, j'ose encore croire (naïvement?) qu'il aient l'amour de la musique.
:vieux: Loin de moi l'idée du contraire, mais j'ai l'impression qu'il y a deux états d'esprit différents chez l'un et chez l'autre...
Je ressens Vangelis comme beaucoup moins sûr de lui-même que Williams, et en cela prêt à se remettre en cause au cas où il se sentirait décliner aux yeux de son public. Il souhaite sans doute se garder la possibilité d'explorer librement d'autres styles nouveaux pour lui, le cas échéant sous forme de collaborations avec d'autres artistes, comme il l'a déjà fait plusieurs fois. D'autant qu'il a un certain degré de liberté personnelle que n'a probablement pas Williams...
En revanche, Williams maîtrise tellement bien son domaine que son challenge personnel au niveau musical doit plus résider dans le peaufinage des détails d'orchestration, l'utilisation de nouveaux instruments symphoniques moins habituels (justement comme l'avait fait Ennio Morricone autrefois, tu as bien fait de le citer), et d'autres subtilités de composition, que dans l'idée d'une éventuelle remise en question de lui-même. D'autant qu'il n'est pas seul dans l'affaire et plusieurs orchestres symphoniques travaillent avec lui et pour lui (entre autres le Boston Symphonic et le Philharmonique de New York). C'est donc une véritable responsabilité de directeur de société qu'il a sur les épaules, et je ne pense pas qu'il puisse s'autoriser un revirement spontané comme pourrait se le permettre Vangelis qui semble beaucoup plus libre de gérer sa carrière selon ses propres choix, mis à part sans doute les liens commerciaux et contractuels avec sa maison de disques...
C'est pour cela que je les perçois différemment, l'un n'étant qu'un artisan indépendant contraint à maintenir son propre succès que par sa maison de disque, l'autre étant un chef d'entreprise obligé de fournir des résultats dans tous les cas auprès de ses commanditaires pour "faire tourner la baraque" des orchestres symphoniques avec lesquels il travaille et sans doute avec lesquels il doit probablement être lié par contrat. Mais je suis sûr quand même qu'ils y vont à fond dans le boulot, animés l'un comme l'autre du même amour profond de la musique, mais avec de lourdes contraintes professionnelles en plus que n'ont pas les amateurs que nous sommes, et qui, à notre niveau, peuvent paraître relativement difficiles à appréhender...
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papi
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Re: Musique du prochain Blade Runner?

Message par papi »

Ma foi, ton ressenti me va bien, je suis globalement d'accord avec toi!
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LeGrosChat
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Re: Musique du prochain Blade Runner?

Message par LeGrosChat »

:sante:
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oryjen
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Re: Musique du prochain Blade Runner?

Message par oryjen »

Ces deux-là ne sont pas issus de la même culture. Williams est issu du classique. Vangelis a commencé dans la pop.
Pas du tout la même tournure d'esprit.
Les mouvements d'humeur du rocker lui tiennent lieu de justification. Ce qu'on pourrait appeler en l'occurrence "conscience professionnelle" n'entre sans doute pas en ligne de compte.
Et puis y'a une histoire de contexte aussi: Quand Blade Runner est sorti, au niveau cinéma c'était un gros challenge. Puis il y avait la figure immense de K.Dick derrière. C'était un gros coup à jouer que de faire la musique de ce film.
Aujourd'hui, la suite sera sans doute une production assez banale dans le paysage, qui devra lutter pour faire ses entrées et rembourser les frais.
Or Mister Barbu, on l'a vu maintes fois, aime les fastes et la pompe! :mdr:
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LeGrosChat
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Re: Musique du prochain Blade Runner?

Message par LeGrosChat »

:talk: ...Toutafé, selon l'une de tes propres expressions ! :biggrin:
oryjen a écrit :C'était un gros coup à jouer que de faire la musique de ce film.

Exactement ce qui s'était passé pour les "Chariots" en 1981, pour lequel il a été oscarisé (un an avant "Blade Runner"), puis "Missing" (1982) suivi de "Antarctica" (1983), et enfin plus tard "1492 : Christophe Colomb" en 1992, voire à un moindre niveau "Alexandre" en 2004. Chaque fois de "gros films" pleins de promesses concernant leur succès en salle...
Le Renard Hellène a vraiment le museau fin et sait choper les bons coups quand ils se présentent, en particulier quand les scénarios de ces films traitent de sujets "neufs" bien plus originaux que pour un nouvel opus d'une saga (quoique pour BR-2049, on n'en est qu'au deuxième. Donc parler de saga dans ce cas, c'est un peu limite... :palm: ).
:vieux: Mais quand on voit un gars de 74 ans qui sort en 2017 une compil de 13 albums (Delectus), dont un certain nombre de ses meilleures BO de films, ça sent davantage le repos du guerrier sur ses lauriers que le retour en force sur la ligne de front, les armes à la main ! :dead:
oryjen a écrit :Or Mister Barbu, on l'a vu maintes fois, aime les fastes et la pompe! :mdr:
...Et ça aussi, ça vient se rajouter à l'âge. Tou(te)s les professionnel(le)s du métier le confirmeront : à force d'en user et d'en abuser, on finit par se sentir vidé ! :palm: :biggrin:
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oryjen
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Re: Musique du prochain Blade Runner?

Message par oryjen »

:talk: Si elle s'appelle Héllène, c'est donc une renarde :talk:
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spookyman
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Re: Musique du prochain Blade Runner?

Message par spookyman »

Je me permets un petit hors-sujet...enfin pas si HS non plus, vu qu'il concerne le thème principal de Blade Runner.

Un allemand, Bernd Kistenmacher, s'est amusé à reproduire le thème principal de Blade Runner uniquement avec le Novation Peak, synthé hybride sorti en mai 2017.

https://www.amazona.de/workshop-blade-r ... tion-peak/

Le résultat se laisse vraiment entendre. C'est certain, il y a des domaines où les puristes vont trouver matière à critiquer...le son lead du Peak n'est pas à la hauteur du CS-80, ou les strings du Peak n'ont pas cette épaisseur, resp. cette largeur dans l'espace stéréo comme ceux du VP-330, la reverb n'est pas la même, etc...
J'ai particulièrement apprécié son travail d'analyse de chaque partie individuelle (on peut écouter les pistes individuelles sur le lien ci-dessus).
D'ailleurs si quelqu'un possède un Novation Peak, Bern Kistenmacher met à disposition gratuitement les presets individuels pour chaque sonorité.

Cela me rappelle fortement nos challenges que nous avions il y a quelques années sur AF, sur OSS, etc...où on s'amusait à reprendre un titre connu et de le reproduire avec UN seul instrument.
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papi
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Re: Musique du prochain Blade Runner?

Message par papi »

Pas mal du tout son affaire, notamment si c'est réalisé avec un seul instrument.
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oryjen
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Re: Musique du prochain Blade Runner?

Message par oryjen »

Alors déjà dès les deux premières secondes, cette nappe sirupo-bitcrushée, c'est NIET. :roll:
Et je n'ai rien d'un puriste en la matière... (pas spécialement vangelissomane, ni bladerunnomane)
Je dirais que l'onde de base, malgré les filtres et amplis analogiques rédempteurs, est bourrée d'artefacts numériques.
Cela s'entend surtout sur les sons sourds et filtrés. C'est beaucoup mieux sur les leads ouverts.

A part ça, Il est BEAU ce petit synthé!
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LeGrosChat
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Re: Musique du prochain Blade Runner?

Message par LeGrosChat »

:urgh: :bravo: ...C'est franchement pas mal, même si c'est vrai qu'on a un peu tendance à ressentir le "syndrome du sosie" (pas autant de ceci, un peu trop de cela, etc...) :badgrin:
:bang: :oups: Perso, n'étant pas le détenteur des plus fines esgourdes du forum, j'aurais très bien pu le prendre pour argent comptant si j'avais trouvé ça sur Youtube, flanqué de quelques images du film en guise de trompe-couillon supplémentaire. :bravo:
:hum: Toutefois, après réécoute de l'original, c'est vrai que les nappes dans les graves manquent un peu de "gras" et que le lead semble moins "liquide" que celui du CS-80.
Je sais, ça a l'air un peu ésotérique comme termes d'une critique, mais c'est juste du ressenti spontané, pas de l'analyse. :palm:
Mais c'est quand même une sacrée gageure de tenter de réussir avec un petit synthé hybride comme celui-ci un cover parfait. La tentative est donc honorable et les résultats plutôt convaincants pour une majorité d'auditeurs non-spécialistes, ni munis d'enceintes de qualité suffisante pour repérer certains défauts... Je valide ! :bravo:
oryjen a écrit :Et je n'ai rien d'un puriste en la matière...
Parfois, j'ai les yeux qui me piquent un peu, et ça me tire ensuite sur les zygomatiques... C'est bizarre, ça doit venir de mon écran qui n'est pas bien réglé, sans doute ! :lol:
:sante:
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Re: Musique du prochain Blade Runner?

Message par BLT »

:mdr: :bravo:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
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oryjen
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Re: Musique du prochain Blade Runner?

Message par oryjen »

:talk: ... en matière de vangelisme et de bladerunnomanie... précisé-je utilement... :talk:

Pis j'ai jamais approché un CS80 de ma vie, alors je vais pas la ramener à dire "ouéééé, ça sonne pas comme le vrééééé"...

Bon quand ils ont émulé le MS20 on m'a un peu entendu par contre... :smoke:
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Push-Pull
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Re: Musique du prochain Blade Runner?

Message par Push-Pull »

oryjen a écrit :quand ils ont émulé le MS20 on m'a un peu entendu par contre
Tatatata. :talk:
Avec "Face Nord" tu t'étais fait piéger comme tout le monde, hihihi...

Pis pour le cover teuton, ben c'est franchement pas mal du tout, je trouve juste dommage que par moment ça sature. Genre saturation de compresseur/limiteur, je sais pas (j'ai écouté au bureau, pas au stud) mais ça sent le gars qui a bien bossé dans la finesse et tout, puis qui bousille tout because mastering bourrin pas maîtrisé.
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spookyman
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Re: Musique du prochain Blade Runner?

Message par spookyman »

Je suis entièrement d'accord avec vos critiques. :wink: Quand on entend le son de basse au début, ou bien l'arrivée du CS-80 avec une assise impressionnante, le son un peu maigrelet du Peak fait vraiment léger à côté. J'arrive à de meilleurs résultats avec mon Ensoniq SQ-80 ou encore le DSI Mopho X4. Idem pour les fameux strings du VP-330 (doublés par le CS-80...) de l'original. Il manque l'effet Ensemble du vieux Roland...c'est flagrant. Alors que quand j'utilise mon VP-330, j'obtiens cette largeur sonore et cet effet Ensemble typique à Roland d'un coup de baguette magique. Mais déjà rien que pour ces 3 sons, j'ai besoin de 3 synthés différents, dont un original également utilisé par Vangelis.

Je trouve surtout sympa que Bernd se soit limité à un seul instrument, qu'il se soit amusé à le programmer jusque dans ces derniers retranchements afin d'obtenir le son le plus proche de l'original, tout en étant conscient des limites de l'instrument, de la stabilité d'oscillateurs numériques, d'un filtre pas forcément égal à celui du CS-80, de l'absence d'effet Ensemble comme chez Roland, ou de ne pas posséder de Lexicon 224 dans son arsenal sonore. C'est peut-être pas le synthé le plus puissant sur le marché, mais il possède une palette sonore relativement étendue et il n'est pas moche du tout...
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Re: Musique du prochain Blade Runner?

Message par papi »

Une interview et en français!!!

https://ici.radio-canada.ca/premiere/em ... ans-zimmer" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Musique du prochain Blade Runner?

Message par LeGrosChat »

:cool: ...Très intéressante, cette interview de Denis Villeneuve, mais elle dévoile aussi de sa part une méconnaissance certaine de la musique et de ses instruments, ou pour le moins, un certain nombre d'à priori complètement erronés, à mon avis... Ce n'est pas en ressortant un CS-80 des "boules à mites" et en le reconditionnant pour le confier à Hans Zimmer, même 'il a largement fait ses preuves depuis longtemps comme musicien et compositeur, qu'on va pouvoir retrouver l'essence du travail que Vangelis a pu en faire.
Si on confiait un B3 aux sœurs Labèque pour leur demander de reproduire ce que Jon Lord ou Rhoda Scott ont pu en faire dans les années 80, ce serait presque aussi simpliste comme raisonnement... Et pourtant, on ne peut pas reprocher aux un(e)s comme aux autres de manquer de talent !
C'est juste qu'il y a une approche personnelle et une façon d'appréhender l'instrument qui en donne toute l'âme, et le CS-80 est justement l'un de ces instruments dont la maîtrise est indubitablement difficile à acquérir pour en obtenir toute son expressivité. :talk:
oryjen a écrit :Pis j'ai jamais approché un CS80 de ma vie...
:cool: ...Eh ben moi, si ! Et même que j'en ai joué quelques notes dessus (...Nananaaaa ! :razz: ), à l'époque où j'allais aussi souvent que possible harceler les vendeurs de mes magasins de musique préférés, afin d'y trouver le premier synthé de ma vie (qui est toujours auprès de moi quarante ans après :bave: :satisfait: )...
:bang: :oups: Je peux même affirmer, presque à ma grande honte aujourd'hui, que je ne lui ai rien trouvé de particulièrement formidable sur le moment... Je pensais naïvement qu'à la première note, je serais emporté dans un véritable maelstrom d'émotions sonores, à l'image de ce que l'étiquette de son prix faramineux et son panel impressionnant pouvaient promettre, alors que le vulgaire "Pouuuuâââaaapp" que j'en ai tristement obtenu m'a ramené au sol avec une grande violence ! :dead:
J'ai bien essayé de lui tripoter au hasard quelques boutons et tirettes de-ci de-là sur son immense panel, mais c'était encore pire ! :palm: :cry:
:vieux: Déjà que je partais avec un à priori défavorable concernant les synthés à presets, beaucoup trop saoulé par les atroces limitations de ceux de mon petit orgue GEM R61, j'ai définitivement détourné les yeux de ces "pauvres" claviers équipés de ces rangées d'affreux gros boutons à bascule ridiculement colorés, pour me concentrer exclusivement sur ceux qui en étaient dépourvus et qui présentaient au contraire une myriade de ces merveilleux réglages analogiques qui me permettraient enfin de créer LE son de mon choix.
C'est donc ainsi que j'ai dédaigné ensuite, à tort, de porter le moindre intérêt à un bon nombre de bécanes dont les CS20, CS40m, CS50, CS60, et enfin CS70m, pour rester dans la gamme Yamaha. Ce n'est que beaucoup plus tard, lorsque j'ai découvert des images de Vangelis devant son CS-80, que je me suis rendu compte que j'étais peut-être passé à côté de certains instruments de légende... Mais bon, de toute façon très en-dehors de mon maigre budget, donc sans aucun regret inutile ! :wink:
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Re: Musique du prochain Blade Runner?

Message par papi »

Bien d'accord et c'est un peu ce que je sous-entendais sur l'autre forum, l'approche du musicien vers un instrument le fera vivre ou pas.
Il suffit de regarder les vidéos des amateurs fortunés et/ou pro fort bien équipés pour s'en convaincre.
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gouji
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Re: Musique du prochain Blade Runner?

Message par gouji »

Mouais...enfin il faut peut être pas tomber dans l'excès inverse à se contenter de:
Ce n'est pas en ressortant un CS-80 des "boules à mites" et en le reconditionnant pour le confier à Hans Zimmer (...) qu'on va pouvoir retrouver l'essence du travail que Vangelis a pu en faire.
L'expression "boule à mites" sort ici de la bouche d'un réalisateur, non d'un musicien. De plus dite dans le contexte d'un interview destinée au grand public, non aux geeks passionnés que nous sommes. Et le grand public, le CS80 ça lui parle pas des masses ! C'est déjà très bien, je trouve que Villeneuve évoque très clairement le CS80 comme une composante important du "son" du Blade Runner original. Il a dû comprendre quelque chose, quand même. Car c'est bien du son global du film dont il parle, pas forcément de la musique spécifique de V.
Cette vision de la globalité sonore du film est plutôt rassurante pour moi, car c'est une réalité. J'ai toujours considéré la (fantastique) musique du grec comme un élément intégré au décor du film, pas juste une bande son posée sur des images. La preuve quand il explique la présence de Sinatra, faisant écho à cette chanson un peu jazz années 30 de l'original. (One More Kiss)
Ce que j'ai pu lire ou comprendre de ces interview me paraît dans ce sens un peu rassurant, donc... en attendant le résultat d'ici 1 ou 2 jours, le temps que j'aille au ciné :bave: .

Quant à ton expérience avec le CS80 Gros Minet, et bien j'ai vécu un peu la même chose la fois où je l'ai essayé: je m'attendais à une grosse vague de frisson et j'ai eu...une sorte de "pouet pouet". Il m'a fallu quelques minutes pour commencer à en tirer des choses intéressantes. L'expressivité fait tout sur le CS80, c'est hallucinant. D'où un respect accru pour les gros doigts boudinés de Vangelis :urgh: :bave:
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spookyman
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Re: Musique du prochain Blade Runner?

Message par spookyman »

C'est souvent le cas avec d'autres machines aussi...c'est en se prenant le temps de découvrir les possibilités de la machine, de l'instrument, que l'on va vraiment apprendre à en apprécier ses qualités sonores. Perso, je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer un CS-80, ni un CS-60 ou CS-50. J'essaie juste de reproduire le son à l'aide d'autres synthés analogiques ou hybrides avec plus ou moins de succès.
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