...Très intéressante, cette interview de Denis Villeneuve, mais elle dévoile aussi de sa part une méconnaissance certaine de la musique et de ses instruments, ou pour le moins, un certain nombre d'
à priori complètement erronés, à mon avis... Ce n'est pas en ressortant un CS-80 des "boules à mites" et en le reconditionnant pour le confier à Hans Zimmer, même 'il a largement fait ses preuves depuis longtemps comme musicien et compositeur, qu'on va pouvoir retrouver l'essence du travail que Vangelis a pu en faire.
Si on confiait un B3 aux sœurs Labèque pour leur demander de reproduire ce que Jon Lord ou Rhoda Scott ont pu en faire dans les années 80, ce serait presque aussi simpliste comme raisonnement... Et pourtant, on ne peut pas reprocher aux un(e)s comme aux autres de manquer de talent !
C'est juste qu'il y a une approche personnelle et une façon d'appréhender l'instrument qui en donne toute l'âme, et le CS-80 est justement l'un de ces instruments dont la maîtrise est indubitablement difficile à acquérir pour en obtenir toute son expressivité.
oryjen a écrit :Pis j'ai jamais approché un CS80 de ma vie...
...Eh ben moi, si ! Et même que j'en ai joué quelques notes dessus (...Nananaaaa !
), à l'époque où j'allais aussi souvent que possible harceler les vendeurs de mes magasins de musique préférés, afin d'y trouver le premier synthé de ma vie (qui est toujours auprès de moi quarante ans après
)...
Je peux même affirmer, presque à ma grande honte aujourd'hui, que je ne lui ai rien trouvé de particulièrement formidable sur le moment... Je pensais naïvement qu'à la première note, je serais emporté dans un véritable maelstrom d'émotions sonores, à l'image de ce que l'étiquette de son prix faramineux et son panel impressionnant pouvaient promettre, alors que le vulgaire "
Pouuuuâââaaapp" que j'en ai tristement obtenu m'a ramené au sol avec une grande violence !
J'ai bien essayé de lui tripoter au hasard quelques boutons et
tirettes de-ci de-là sur son immense panel, mais c'était encore pire !
Déjà que je partais avec un à priori défavorable concernant les synthés à presets, beaucoup trop saoulé par les atroces limitations de ceux de mon petit orgue GEM R61, j'ai définitivement détourné les yeux de ces "pauvres" claviers équipés de ces rangées d'affreux gros boutons à bascule ridiculement colorés, pour me concentrer exclusivement sur ceux qui en étaient dépourvus et qui présentaient au contraire une myriade de ces merveilleux réglages analogiques qui me permettraient enfin de créer LE son de mon choix.
C'est donc ainsi que j'ai dédaigné ensuite, à tort, de porter le moindre intérêt à un bon nombre de bécanes dont les CS20, CS40m, CS50, CS60, et enfin CS70m, pour rester dans la gamme Yamaha. Ce n'est que beaucoup plus tard, lorsque j'ai découvert des images de Vangelis devant son CS-80, que je me suis rendu compte que j'étais peut-être passé à côté de certains instruments de légende... Mais bon, de toute façon très en-dehors de mon maigre budget, donc sans aucun regret inutile !