Re: Musique du prochain Blade Runner?
Publié : 26 mai 2017, 11:53
Je comprend ton point de vue Calum et globalement d'accord avec ce qui se dit, mais entendons-nous bien : on ne refait pas un mythe!
Perso, j'irais voir ce film en Octobre et ensuite je jugerais, mais un peu à la manière des nouveaux synthés analogiques, ce film sera un film moderne avec tout que cela comporte : scénario, réalisation, musique, effets spéciaux, acteurs, seconds rôles.
Nous sommes dans une société où l'on nous mache tout, plus aucune place pour la réflexion personnelle, on nous prend par la main pour nous dire quoi regarder, quoi entendre et quoi penser! le cinéma c'est un peu ça de nos jours.
Le Blade Runner de 1982 n'est pas mou comme j'ai pu le lire, il est aussi contemplatif voire méditatif, Ridley Scott et Vangelis se sont particulièrement bien trouvés là dessus. C'est aussi selon moi, la grande force du film, tout comme le travail phénoménale sur les décors (voir le making of!).
Quant à la musique, j'avoue ne pas connaître le travail de Jóhann Jóhannsson, je pense qu'il est conscient que l'idée n'est pas de faire du Vangelis, mais bel et bien une musique qui soit totalement raccord avec le film sans s'interdire pour autant d'évoquer le thème principal de Blade Runner (le préquel de The Thing le montre d'ailleurs).
D'un point de vue plus général, je trouve que la musique de film a beaucoup perdu ces quinze dernières années, on a moins de mélodie, les compositeurs paraissent plus techniques que spirituels, j'ai souvent le sentiment qu'ils se remettent à intellectualiser la musique...mais ça c'est un autre débat.
Il y a quelques années je m'étais "amusé" à jouer sur quelques scènes de Blade Runner, j'avais extrait du DVD trois passages avec dialogues et ré-interprété par dessus, c'est un excellent excercice musical, un peu mégalo mais ça ne fait pas de mal!!!!
Perso, j'irais voir ce film en Octobre et ensuite je jugerais, mais un peu à la manière des nouveaux synthés analogiques, ce film sera un film moderne avec tout que cela comporte : scénario, réalisation, musique, effets spéciaux, acteurs, seconds rôles.
Nous sommes dans une société où l'on nous mache tout, plus aucune place pour la réflexion personnelle, on nous prend par la main pour nous dire quoi regarder, quoi entendre et quoi penser! le cinéma c'est un peu ça de nos jours.
Le Blade Runner de 1982 n'est pas mou comme j'ai pu le lire, il est aussi contemplatif voire méditatif, Ridley Scott et Vangelis se sont particulièrement bien trouvés là dessus. C'est aussi selon moi, la grande force du film, tout comme le travail phénoménale sur les décors (voir le making of!).
Quant à la musique, j'avoue ne pas connaître le travail de Jóhann Jóhannsson, je pense qu'il est conscient que l'idée n'est pas de faire du Vangelis, mais bel et bien une musique qui soit totalement raccord avec le film sans s'interdire pour autant d'évoquer le thème principal de Blade Runner (le préquel de The Thing le montre d'ailleurs).
D'un point de vue plus général, je trouve que la musique de film a beaucoup perdu ces quinze dernières années, on a moins de mélodie, les compositeurs paraissent plus techniques que spirituels, j'ai souvent le sentiment qu'ils se remettent à intellectualiser la musique...mais ça c'est un autre débat.
Il y a quelques années je m'étais "amusé" à jouer sur quelques scènes de Blade Runner, j'avais extrait du DVD trois passages avec dialogues et ré-interprété par dessus, c'est un excellent excercice musical, un peu mégalo mais ça ne fait pas de mal!!!!