...Oui, ça c'est une réflexion typique de ce qui
devrait être, dans le cadre d'une gestion efficace et raisonnée de l'argent public. Et c'est effectivement la réaction naturelle d'un contribuable honnête qui fait confiance aux institutions, ce qui est tout à ton honneur...
Mais malheureusement, ce n'est pas toujours le cas dans la réalité. Disons que dans ce genre de grosse société du service public, comme malheureusement trop souvent aussi dans d'autres services publics municipaux, départementaux ou même militaires, on rencontre fréquemment des "disparités" de fonctionnement et de gestion autour du matériel technique, surtout lorsque la maintenance est effectuée par des prestataires privés, faute de personnel fonctionnaire spécialisé pour en assurer l'entretien et la réparation en interne... Il arrive même que parte au rebut du matériel globalement fonctionnel mais devenu obsolète, et dont aucun SAV n'est simplement plus capable d'assurer la maintenance.
Quelquefois, ces "disparités" ne sont pas vraiment involontaires, et relèvent davantage de stratégies politiques ou économiques, alors qu'on pourrait les assimiler parfois à du détournement de fonds publics, lorsqu'il n'y a pas eu effectivement le passage obligé par une officielle "offre de marché public", comme le voudrait pourtant la loi...
Mais pas la peine de se lancer dans de stériles confrontations politiques, et surtout pas hurler "tous pourris" comme le font certains agitateurs populistes, c'est juste un état de fait, même s'il peut choquer les esprits à première vue. Et nous avons tous un jour ou l'autre été témoin d'une telle situation, voire bénéficiaire parfois, avec de la chance : il suffit de lire le topic sur "
les poubelles magiques"... Certaines de ces poubelles sont peut-être aussi celles de ces services de maintenance des grosses sociétés publiques, qui n'ont pas la place de conserver du matériel trop ancien, par exemple !