La soupe aux choux

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
Avatar de l’utilisateur
tedire
Messages : 245
Inscription : 15 nov. 2012, 14:02
Localisation : Sud de la france

Re: La soupe aux choux

Message par tedire »

Petit Up
effectivement, d'après Pierre Mourey qui y a travaillé, le studio Damiens possédait bien un OBX et un Prophet 5 à l'époque de la Soupe aux choux... j'ai toujours adoré le son de Brass dans ce morceau...
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: La soupe aux choux

Message par papi »

Bien amusant d'évoquer ici la B.O de La Soupe aux Choux, version gauloise de Rencontre du 3ème Type en quelque sorte. Les américains communiquant avec les extra-terrestres avec 5 notes de musiques sur un synthétiseur, nous simplement avec un enchaînement de flatulences bourbonnaises!!!

La musique de ce film m'a toujours éclatée, sur le coup on pourrait croire à un truc pas sérieux, et c'est tout le contraire car vachement bien écrit et orchestré.

Sur l'intro, on y entends sur une ligne de basse un enchainement d'accords fait sur un "string-machine" passée par un phaser ou flanger, en suite arrive la mélodie et toute l'orchestration qu'on connait.
Au niveau de l'écriture on sent très vite que cela aurait très bien pu être joué par une petite formation, mais le choix des synthétiseurs s'imposait et ces derniers furent utilisés comme des instruments acoustiques, imitation de son de flutes, de cuivres...

Question matos, d'accord avec les sons de percussions Linn, on reconnait très bien le son de "clap", j'aurais parié également sur de l'Oberheim et Moog entre autres...
Avatar de l’utilisateur
Curtis
Messages : 1515
Inscription : 13 nov. 2009, 14:28
Localisation : Rennes

Re: La soupe aux choux

Message par Curtis »

Le film est sorti en 1981.
possible que la BO est été composée et enregistrée en 1980..
ce n'est pas un peu tôt pour pouvoir utiliser la LINN LM1 ?? :hum: (pas sur qu'il y en ait eu en France en 1980-1981...)
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 1082
Inscription : 18 mars 2011, 09:32
Localisation : PACA 04

Re: La soupe aux choux

Message par Franz »

Dommage que le lien de la vidéo soit désactivé :bang:
De mon Mos-Lab ne sortent pas des sons seulement dûs au hasard mais aussi à des faux mouvements.
djmike303
Messages : 43
Inscription : 04 janv. 2012, 00:50

Re: La soupe aux choux

Message par djmike303 »

::Les studios Damiens et Aquarium de Guy Boyer::

Pierre Mourey quitte bientôt cette société pour rejoindre Guy Boyer, pianiste, compositeur, arrangeur, et chef d’orchestre, mais aussi propriétaire de deux studios d’enregistrement et de mixage renommés de la capitale.

Guy Boyer possédait des studios qui se trouvaient rue Damiens à Boulogne Billancourt, et qui s’appelaient les studios Damiens. Il y avait un studio ”maquettes”, et un studio 24 pistes. Et, à l’époque, il avait racheté un autre studio, assez célèbre, qui s’appelait le studio Aquarium, où travaillait Dominique Blanc-Francard. Il lui a fallu un technicien parce qu’il y avait trois cabines à gérer donc il y avait toujours des pannes, des choses comme ca, et il ne pouvait pas sans arrêt faire venir de façon épisodique un technicien free lance. J’ai donc travaillé pour lui pendant 3 ans, je crois. Je m’occupais de la maintenance du studio Aquarium et des studios Damiens de Boulogne Billancourt.

Dès le début des années 70, Guy Boyer est un grand amateur de synthétiseurs. Il est d’ailleurs l’auteur des plusieurs albums de “library music”. Ses machines sont à disposition dans les studios.

A l’époque, je n’avais absolument pas le temps, je dirais, de batifoler avec les synthés ! Ca m’est arrivé très rarement, car Guy Boyer me couvrait littéralement de travail. J’avais un “bip” sur moi, et je passais mon temps à faire la navette entre le XVème arrondissement et Boulogne. Il y avait 3 studios et toujours une panne quelque part.

C’était dans le B, le plus petit studio, je crois, à l’étage, rue Damiens, où il avait le même synthé que celui que Jarre s’est payé par la suite, l’énorme Moog 55, qui était gros comme une armoire normande. [Guy Boyer] travaillait dessus de temps en temps, mais quand on voulait travailler sur ce genre de choses, c’était plus de la recherche : on passait 2 heures pour trouver un son et 5 minutes pour l’utiliser ! C’est vraiment une approche particulière de l’électronique. Et comme tout est lié par la production et le prix de revient, il faut avoir des sons rapides. Evidemment, il y avait des synthés comme le Prophet ou l’OBX d’Oberheim, etc. qui sortaient : il suffisait d’appuyer sur un son ; il y avait 50 sons d’excellente qualité. Donc [le Moog] c’est rapidement tombé à la trappe, sauf pour quelques puristes, je dirais, qui continuent à travailler avec ce genre de choses.

Les studios Damiens et Aquarium ont vu passer toute la crème de la variété – pop française des années 70.

[Au studio Damiens] il y avait un groupe de gens qui se connaissait entre l’ingénieur du son Andy Scott, qui avait travaillé précédemment au Château d’Hérouville, Balavoine, France Gall… Tout ce monde-là tournait, je dirais, un petit peu en rond. Comme ils se connaissaient bien, ils se voyaient très souvent. Et puis des tas d’autres personnes, que se soit pour des maquettes ou pour des albums. L’avantage, c’est que le studio de Guy Boyer était pratique pour les maquettes. Il a aussi beaucoup travaillé avec Vladimir Cosma qui faisait ses maquettes chez lui et qui, après, quand il s’agissait de faire la version définitive, allait chez Davout ou dans les studios susceptibles de recevoir 30 ou 40 musiciens. L’Aquarium avait une clientèle, au départ, qui était plus celle de Blanc-Francard, donc, je dirais, une clientèle plus branchée. Il y avait eu Joël Daydé, Taxi Boy, Pink Floyd pour un over-dub, et beaucoup d’autres dont je ne me souviens pas… Tout ça tournait. C’était relativement une période d’or des studios d’enregistrement.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14354
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: La soupe aux choux

Message par BLT »

Quand on copie-colle un texte, la moindre des choses est de citer sa source http://aerozonejmj.fr/pierre-mourey-des ... -partie-1/" onclick="window.open(this.href);return false; :roll:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
djmike303
Messages : 43
Inscription : 04 janv. 2012, 00:50

Re: La soupe aux choux

Message par djmike303 »

Tout à fait d'accord , désolé pour le copyright , tiens un autre alors.

Interview Raymond lefevre

La Soupe aux Choux est un film qui vous tient à cœur, je crois… Disons que cela m’a permis de faire quelque chose de différent, de découvrir un univers musical bien particulier et de travailler avec des sons et des instruments à la mode. C’était une histoire de paysans et il ne fallait pas écrire une musique anodine et encore moins tomber dans la bourrée auvergnate, ce qui faisait vraiment cliché et m’aurait fait passer pour un ringard ! (rires) Il fallait une musique qui colle au film et aux personnages. Après avoir réfléchi plusieurs jours, j’ai pensé à utiliser des synthétiseurs : le côté fantastique du film et le personnage de l’extra-terrestre ont appelé d’emblée cette couleur musicale. Je n’avais jamais été en contact avec ces instruments révolutionnaires. La production m’avait demandé d’écrire un thème pour la bande-annonce, et je n’avais pas envie d’engager des musiciens puisque c’était moi qui finançais l’enregistrement ! (rires) Je suis donc allé dans un studio à Boulogne-Billancourt, tenu par Guy Boyer. Je me suis alors retrouvé face à une dizaine de synthés : j’ai fait allumer le gaz, si je puis dire, et j’ai cherché des sons en appuyant sur n’importe quel bouton. J’ai fait un apprentissage musical en découvrant plusieurs sonorités et j’ai enregistré le thème principal du film, piste par piste. L’ingénieur du son s’étonnait de me voir chercher tous ces sons et croyait que je faisais une maquette. Je lui ai dit que quand j’entreprenais quelque chose, je le faisais bien et jusqu’au bout… Le lendemain, j’ai fait écouter cet enregistrement à Christian Fechner, le producteur du film, qui m’a dit : « C’est superbe, Raymond, ne changez rien ! » J’ai quand même réenregistré quelques thèmes du film en version symphonique car je trouvais que le synthétiseur tuait un peu le métier de musicien… J’ai donc remis une couche de violons (rires)… J’ai également transformé le thème principal du film en thème romantique : j’ai effectué plusieurs manipulations différentes du thème Solitude, que je joue moi-même au piano et dont je ne suis pas mécontent… Pour le thème Oxo la Terre, j’ai eu l’idée d’insérer la voix de Jacques Villeret, qui joue l’extra-terrestre, à la musique, ce qui rend le thème amusant. La bande originale de La Soupe aux Choux s’est d’ailleurs bien vendue en 45 tours et m’a permis d’intégrer au film la poésie et la tendresse qui sont, la plupart du temps, sous-jacentes dans ma musique.meu ip
Avatar de l’utilisateur
SYY2
Messages : 5704
Inscription : 13 nov. 2009, 10:21
Localisation : Mont Analogue
Contact :

Re: La soupe aux choux

Message par SYY2 »

Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9783
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: La soupe aux choux

Message par oryjen »

Je viens d'envoyer un courrier à un connard de maire d'un village d'ici qui essaie de se faire aussi gros (que le maire de la ville voisine).
Résultat: Son village devient un dortoir hideux et c'est dommage car ce territoire, jadis, recelait tant de merveilles naturelles aujourd'hui enfouies à jamais sous les pavés autobloquants de cours particulières, sous les piscines, sous les garages jumelés voire triplés (oui la commune accueille, pour remplir son école primaire, ce genre de "public" chelou...)
Bref, pour me foutre de sa gueule dans les grandes largeurs, je lui cite les paroles du maire de La Soupe aux Choux, atteint de la folie des grandeurs, qui a été saisi par la Vision de "l'expan(g)sion éconômiqueu".
Merci René Fallet (qui était un copain de Brassens, on comprend tout!).
Avatar de l’utilisateur
THX
Messages : 220
Inscription : 20 sept. 2011, 11:55

Re: La soupe aux choux

Message par THX »

D'ailleurs : "Reproduction interdite sans accord préalable."
Jupiter et au-delà...
Répondre
cron