Rig Master : motorisation externe potentiomètres

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
Kbtrack

Rig Master : motorisation externe potentiomètres

Message par Kbtrack »

Hello

Le Kikstarter n'a pas du tout marché .. mais ils auraient peut être dû penser aux synthés sans mémoire aussi !
http://www.myrigmaster.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Le principe : un petit moteur ( les Brobots) par potentiomètre, piloté en midi par exemple pour rappeler les réglages.
Bon, je sais ce serait une usine à gaze à mettre en place vu le montage sur un ampli, mais c'est une idée ! :

Image

Image
ri0h

Re: Rig Master : motorisation externe potentiomètres

Message par ri0h »

C'est totalement lourd comme système :dead:
Ce serait limite plus simple d'avoir des potentiomètres digitaux ou quelque chose du genre pour avoir des presets durables. Là on est complètement limités par la mécanique, qui bloque l'accès aux potards et en plus à mon avis doit les user très vite si on passe d'un preset à un autre qui modifie la position à toute vitesse.

En plus, dans le cas d'une utilisation avec une guitare, un preset d'ampli, ce n'est pas comme sur un synthé, on change juste une équalisation, je sais pas si ça a un intérêt de folie.
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
BLT

Message par BLT »

Pas étonnant que ça n'ait pas marché :mdr:
Il y a des gens qui ont de drôles d'idées quand même.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
patmar

Message par patmar »

Ben le gratteux qui ne se rappelle plus de ses réglages d'ampli avec les 6 potards qu'il a gérer je me poserais de sérieuse questions quant à sa santé neurologique.
Et au-delà de cette échelle c'est juste inutile
http://soundcloud.com/monster-heart-driver" onclick="window.open(this.href);return false;
Kbtrack

Message par Kbtrack »

Moi j'adore les drôles d'idées ! :smile:
Ce serait limite plus simple d'avoir des potentiomètres digitaux ou quelque chose du genre
Je pense qu'ils ont voulu quelques chose d'adaptable sur n'importe quel potard.
Et dans les vidéos vous pouvez voir que du coup on peux modifier le réglage de l'ampli en directe, en jouant, à l'aide d'une pédale par exemple ..
Calum

Message par Calum »

C'est le principe des systèmes d'autotune pour les guitares, ça me plait car ça titille ma fibre robotique, mais de là à faire de même sur un synthé, autant passer aux pots numériques avec l'interfaçage qui va bien...mais qu'est ce qui me prend...non, avec de la logique câblée, bien sûr :bang:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Kbtrack

Message par Kbtrack »

Ben voila, pareil, j'aime bien le coté un peu Géo Trouvetou !
Jack Luminous

Message par Jack Luminous »

Oulala les critiques. Perso, je trouve le projet très intéressant. Gratteux moi-même, je trouve vraiment sympa de pouvoir rappeler des settings "on-the-fly" sur un ampli pendant qu'on joue un morceau. J'utilise d'ailleurs un Soldano X99, preamp avec potars motorisés (en fait potars standards reliés à des servos) depuis plus de 10 ans dont je me sers sans arrêt. Cela fonctionne très bien et ça n'use pas spécialement quoi que ce soit. En tout cas, il n'est jamais tombé en panne. Là, c'est un peu le même système mais adaptable sur n'importe quelle machine. Je trouve ça excellent ! :cool:

Image
gihaume

Message par gihaume »

Peut-être que les syntheux voient la performance dans le knob twiddling, c'est pourquoi ils ne se rendent pas compte que les gratteux eux s'en foutent et pourraient bien apprécier ce confort, car eux sont plus concentrés sur leur jeu.
Prag

Message par Prag »

gihaume a écrit :Peut-être que les syntheux voient la performance dans le knob twiddling
Personnellement c'est tout à fait ça, la recherche des sons passe par le tournage de potards, c'est 50% de mon plaisir dans les synthés.

Un synthé sans potards à tourner c'est un peu comme une nana sans seins... Je suis sûr que Freud à quelques chose à dire la dessus!
https://www.youtube.com/channel/UCSNPNA ... 1pzU-2wLNw" onclick="window.open(this.href);return false;

Un jour, ni tenant plus, j'ai mis ma nana en synth...
patmar

Message par patmar »

Ben surtout je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas avoir des potards numériques sur un ampli.
Donc automation, rappel etc ...
http://soundcloud.com/monster-heart-driver" onclick="window.open(this.href);return false;
Kbtrack

Message par Kbtrack »

J'utilise d'ailleurs un Soldano X99, preamp avec potars motorisés
Ça à l'air chouette ça ! tu peux nous en dire un peu plus ? D'autres photos ?

- edit - mais en fait, il s'agit d'un montage d'origine visiblement, je croyais que c'était une adaptation DIY
Notator

Message par Notator »

patmar a écrit :Ben surtout je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas avoir des potards numériques sur un ampli.
Donc automation, rappel etc ...
Je pense que les potards numériques doivent dégrader le son ; ça va bien pour agir sur des niveaux (volume), mais beaucoup moins pour des filtres.
S'il n'y avait pas de différence sonore entre pot numériques et motorisation, la première solution serait plus répandue, et généralisée...
BLT

Message par BLT »

Je suis (contre)bassiste et n'ai jamais eu envie de modifier les réglages de mon ampli tout en jouant.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
narapo

Message par narapo »

Neil Young utilise un système similaire depuis 1978
Image
Image
Jack Luminous

Message par Jack Luminous »

Kbtrack a écrit :
J'utilise d'ailleurs un Soldano X99, preamp avec potars motorisés
Ça à l'air chouette ça ! tu peux nous en dire un peu plus ? D'autres photos ?

- edit - mais en fait, il s'agit d'un montage d'origine visiblement, je croyais que c'était une adaptation DIY
Oui, c'est bien le montage d'origine tel que le truc était vendu il y a 20 ans. Cela ressemble à ça en façade :

Image

Cinq servos plus quelques switchs commandé par un 68000. Tu peux tourner les potars comme un ampli standard et sauvegarder tout l'état de la machine dans un preset pour le rappeler en midi après. La simplicité du truc mécaniquement est étonnante : les servos sont reliés aux axes des potars par des petits tubes en caoutchouc maintenus par des serflex (!!). J'aurais jamais cru que ça tiendrait plus de 10 minutes mais j'ai acheté la machine d'occaze il y a plus de dix ans et tous les jours, je la rallume et ça fonctionne parfaitement.
Kbtrack

Message par Kbtrack »

Ok, simple mais efficace on dirait !
C'est effectivement les petits tube et les serflex qui m’ont fait penser à une adaptation :smile:
Répondre