Calum, voui tu pourrais "très bien" chanter. Et vas-y aussi avec le Theremin, fonce !! Il ne te faudrait pas grand' chose pour t'en tirer honorablement
si ce n'est un peu de pratique.
D'ailleurs que veut dire "chanter" ?
Ta question était la suivante :
"... est-ce que le fait que l'on ait une bonne oreille (pour maîtriser le Theremin) aide pour maîtriser le chant (et vice versa) ?...". Je te renvoie la baballe en demandant : qu'entends-tu par "maîtriser le chant" ? Parles-tu de chanter juste, avec aisance, pouvoir chanter ce qu'on entend intérieurement, avec un timbre agréable, d'avoir un phrasé musical, un souffle bien géré, une musculature bien développée et entretenue... ? Pour ça il n'y a pas besoin d'avoir fait d'études musicales ni d'avoir une oreille absolue ni même juste. J'ai connu des chefs d'orchestre à l'oreille absolue qui étaient timides en chantant car ils ne maîtrisaient rien du tout dans ce domaine.
Je préfère d'abord parler de santé vocale, de constance, sur le long terme, avant de tout remettre à l'oreille. On peut avoir une oreille absolue et se péter la voix avec une mauvaise technique ou lors d'un forçage vocal. Bien chanter sous la douche, devant 30 000 personnes, seul devant son Theremin ou à l'opéra ne demande pas d'avoir une oreille absolue, ça aide.
Je te parle d'expérience, car j'ai pourtant eu droit à de la rééduc vocale après des années passées à chanter lors des études et du boulot. Et ce même si j'entendais n'importe quelle note jouée, le matin au réveil, après un lendemain de cuite, sans repère de diapason et même les notes vraies de la partition d'une oeuvre jouée sur instruments anciens. Il y a le handicap de l'oreille absolue
(arrêtons un peu avec ce fantasme hein svp) qui compte en effet Calum, mais comptent bien plus le travail du geste, l'éducation de l'oreille et la pratique.
Au plaisir de t'entendre brailler juste et surtout avec plaisir dans ton futur Thérémin de salle de bains.