Taux d'humidité et température

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
chris74
Messages : 220
Inscription : 21 nov. 2012, 07:17
Localisation : 29

Taux d'humidité et température

Message par chris74 »

Bonjour à tous je viens de déménager et dans mon nouvel appartement j'ai une pièce assez humide au rdc entre 50 et 70% d'humidité et en température je suis entre 16 et 18°.
le mur est en fait le mur de la montagne, celui ci a été recouvert avec de la chaux mais il y a toujours cette sensation d'humidité.

Pouvez vous me dire à partir quel taux d'humidité faut il avoir au maximum et quelle température minimum pour que les instruments ne souffre pas.
Avatar de l’utilisateur
moog
Messages : 1005
Inscription : 05 oct. 2014, 12:44
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Taux d'humidité et température

Message par moog »

Salut,

J'avais vu passé un message similaire ou il était conseillé de ne pas dépasser 40 à 50% d'humidité. La température quant à elle ne me parait pas critique (16 à 18°C).
Après, comme on dit, quand il y a un doute, il n'y pas plus de doute ... Si tu ressens l'humidité, alors il y a de fortes chances que tes instruments en pâtissent.
Reste à savoir ce qu'en pensent ceux qui sont plus informés que moi.
Soundcloud: https://soundcloud.com/jcp-aka-moog/sets
.oO( Linux, c'est bien )
Avatar de l’utilisateur
Courtman
Messages : 886
Inscription : 07 juin 2011, 02:34
Localisation : Vendée

Re: Taux d'humidité et température

Message par Courtman »

Dans le milieu médicale, on recommande un taux entre 40 et 60%, une humidité trop faible pouvant occasionner des complications respiratoires.
En revanche, en hiver, l'humidité relative se situera plutôt entre 30 et 50% afin de prévenir la formation de condensation sur les fenêtres, pour une température moyenne située entre 18 et 24°C.
Moog Clone a dream ?
kkmalevitch
Messages : 257
Inscription : 07 févr. 2012, 19:21

Re: Taux d'humidité et température

Message par kkmalevitch »

Tout doit dépendre de l'aération de ton espace je pense, mais c'est clair que si tu vois des traces de condensation c'est mauvais signe.
Pour exemple je suis dans une région très humide certes (Corse) et les vis de mon Minitaur se sont oxydées en très peu de temps, pourtant je suis exposé sud-ouest dans une zone dégagée à proximité de la mer. Bon c'est peut -être un mauvais exemple car la peinture de ce synthé semble relativement merdique ( j'ai arraché un pan de la peinture arrière en rippant à peine avec un jack, pourtant je fais gaffe à mes machines). Sinon jamais eu de problèmes avec le reste de mon matos. J'ai aussi vu des gens laisser trainer leurs machines toute la nuit dehors en pleine humidité et transpirant la rosée matinale sans que cela ne pose de problème, mais après pour du matos vintage ou relativement onéreux j'éviterais.
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: Taux d'humidité et température

Message par ACX »

A mon avis un taux d'humidité élevé n'est pas bon du tout pour le matos et comme le dit Courtman un taux trop bas c'est pas bon pour la santé. Je te conseille d'acheter un petit déshumidificateur d'air pas trop cher, que tu ferais marcher de temps en temps
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Taux d'humidité et température

Message par Biosynth »

le mur est en fait le mur de la montagne,
rien de tel dans son studio pour communier en musique avec les forces de la Nature! :smoke:

Je te conseille d'acheter un petit déshumidificateur d'air pas trop cher,
j'ai pu entendre que ce type d'appareil pouvait attirer l'humidité.
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 2171
Inscription : 05 juil. 2010, 08:44
Localisation : 92250
Contact :

Re: Taux d'humidité et température

Message par Pierre »

La preuve : on trouve ces engins dans des zones humides.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Taux d'humidité et température

Message par BLT »

Les déshumidificateurs chimiques type Rubson fonctionnent bien et n'ont pas besoin d'alim, juste un sachet de cristaux à remplacer quand il est terminé, et vider le bac.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1118
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Re: Taux d'humidité et température

Message par FABRE »

Le cas de kkamvitch ressemble à de l'oxydation liée à la promiscuité de la mer
J'ai connu ce problème lorsque j'habitais près de la plage
Sous les tropiques seule une bonne climatisation permet de réduire l'hygrométrie de l'air
Le plaisir avant tout
Répondre
cron