Synthesizer Treffen Schweiz - Jamsession April 2016

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
spookyman

Synthesizer Treffen Schweiz - Jamsession April 2016

Message par spookyman »

Cela fait maintenant 10 ans...(purée, cela ne me rajeunit pas)...10 ans que les Synthesizer Treffen Schweiz existent.

Au début c'était plus une exposition de synthés en tous genres, depuis les vintages analogiques jusqu'aux derniers modulaires Eurorack et synthés numériques expérimentaux, engins apportés par les participants eux-mêmes, et que tout le monde pouvait tester, expérimenter. Le tout était suivi de démos et d'une jamsession.

10 ans plus tard, de nombreux participants sont restés, (j'y participe depuis 9 ans), l'exposition est un peu moins au goût du jour, ou elle a plutôt lieu le jour d'après, par contre la Jamession est toujours d'actualité.

Le 16 avril 2016, nous étions à nouveau près de 14 musiciens et amateurs d'instruments électroniques divers à se retrouver dans le Berner Mittelland, à Schalunen, un petit hameau situé entre Berne et Soleure. Les premiers participants sont arrivés en début d'après-midi pour installer tout leur matos. Et nous étions quand-même plus de 4 membres d'anafrog à y participer, ce qui est très, très bien !

Bref, je ne vais pas présenter plus en détail, place aux images. Le son suivra dans quelques semaines. Car tout est joué en live (de 18:00 à 23:00), enregistré et Adriano va faire un prémix ainsi qu'une compilation des meilleurs moments.

Image

La Jamession avait lieu dans la salle communale, au premier étage, sous les combles. On ne voit pas le système audio...car il était un peu sous-dimensionné par rapport au local et au nombre de participants. Mais ça passait encore...

Image

Le set-up de Martin, très Waldorf. Au début il prenait encore un mini-modulaire qu'il pilotait avec un ribbon controller de Doepfer. Elle est révolue cette époque...

Image

Toujours le set-up de Martin et un petit bout de celui de Malibuinterface, avec la partie software. La suite est plus hardware miniature...

Image

La trilogie Roland Boutique. Et ça sonne ces petits modules...

Image

La première partie du magnifique set-up de Beat. Avec le Roli Seabord et l'Accelerator, suivis de...

Image

Un "gros" modulaire Eurorack, bien panaché, avec le MFB Dominion I juste en dessous. De la tuerie ce monophonique...si vous avez l'occasion d'en essayer un, ne ratez pas cela.

Image

Juste à côté, il y a Marcel, fidèle à son Prophet V, posé sur un PPG Wave 2.3. Au centre du set-up, il y a la partie rouge nordique avec un Nord Wave et un Nord G2-X et à droite, un rack (effets TC et Korg Radias) avec un KARP Odyssey. Et une machine à thé pilotée par CV/Gate...

Image

Le set-up d'Adriano avec un Roland GR-500 ainsi qu'un Seiko DS-250, le PPG du pauvre en quelques sortes...C'est lui qui s'occupe de l'enregistrement.

Image

Werner qui se ramène toujours avec des machines mythiques. Cette fois c'était un Xpander d'Oberheim, une SP12 d'EMU, un Pro2 et le gros séquenceur Octopus.

Image

Image

En deux volets...le modulaire de Daniel, avec un magnifique séquenceur dont j'ai omis le nom/la marque et un incontournable Pro2 de DSI.

Image

Le double set-up de migrosdata et VfromParis. Roland FA6, avec le Chaos Pad de Korg. Et un mignon petit OP1 contrôlé par deux mini Chaos Pad.

Image

Less is more...un MacBook, un clavier de contrôle CME et une petite mixette Yamaha. Ca passe presque dans la poche d'une veste un peu spacieuse...par contre c'est uniquement software.

Image

Les machines de Push-Pull, avec le Roland Juno 106, un magnifique Korg 700s et l'incontournable Nord Wave, rempli d'échantillons. Les basses, leads et FX du Korg 700s ? :bave: :bave: :bave: Rien à rajouter, passé à travers une Eventide Space, c'est cosmique.

Image

Et le set-up de votre serviteur pour terminer. Le MicroBrute, un Waldorf Streichfett, le Roland Jupiter 4 et un Ensoniq SQ80. Il y avait également encore la petite BAR Korg, mais presque pas utilisée...le tout passé par un Roland Space Echo et une Eventide H9.

Il y a eu de superbes moments musicaux, d'autres fois c'était un peu moins intéressant. Mais je crois qu'il y en a eu pour tous les participants. Il y a eu encore d'autres participants, je pense à Olivier - smoo, qui est arrivé plus tard et dont je n'ai pas fait de photos. Mais comme il y a eu des vidéos qui ont été faites, ou d'autres participants qui ont fait des photos, je vous laisse compléter ce fil.

Bref, on remet cela en automne 2016 au Chrämerhuus de Langenthal. Avec une grosse exposition de modulaires...
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
oryjen

Re: Synthesizer Treffen Schweiz - Jamsession April 2016

Message par oryjen »

Rien à rajouter, passé à travers une Eventide Space, c'est cosmique.
:talk: Surtout grâce à la coopération du Monotron Delay, qui trône, impérial, sur un machin rouge lui faisant comme un présentoir un peu vain... :talk:
:mdr:

Très intéressé d'avoir vu un GR500 parmi ces beaux instruments.
Adriano a la guitare idoine? Ou bien il en fait quoi?
BLT

Message par BLT »

un magnifique séquenceur dont j'ai omis le nom/la marque
Ce serait-y pas ça ?
http://koma-elektronik.com/?product=komplex-sequencer" onclick="window.open(this.href);return false;
:bravo:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
spookyman

Message par spookyman »

Exactement ! Merci beaucoup pour ce complément :wink:
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
migrosdata

Message par migrosdata »

Excellent les photos. Le Korg 700s est vraiment une machine magnifique.
MS-20, TB-303, SH-101, JUNO-106, TR-707, TR-626
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Bravo et merci Spooky pour les photos ! :bravo:

C'était une très très bonne édition ! :satisfait:
De bons moments bien planants, d'autres plutôt "Berlin School", mais je suis sûr qu'il en sortira de bons passages.

Pour ceusses que ça intéresse, vous trouvez toutes les éditions précédentes ici: http://www.metunar.ch/st/st.html
oryjen a écrit :Monotron Delay, qui trône, impérial, sur un machin rouge lui faisant comme un présentoir un peu vain...
Tu as toujours de la peine avec le rouge, mm ? :wink:
(Tu te rappelles de Face Nord ? :badgrin: )
Adriano a la guitare idoine? Ou bien il en fait quoi?
Oui, piloté depuis une guitare, une Ibanez un peu bizarre. :nesaispo: Il en a sorti des trucs assez surprenants, d'ailleurs !
migrosdata a écrit :Le Korg 700s est vraiment une machine magnifique.
Oui, j'avoue: chuis amoureux total de ce petit synthé. :bave:
stiiiiiiive

Message par stiiiiiiive »

Push-Pull a écrit : (Tu te rappelles de Face Nord ? :badgrin: )
Ah le MicroModular... chouette morceau !
Ca me rappelle les années AudioFanzine, les patches, la "banque de grain", les concours "MS20 only" et "(Clavia) Modular Only". J'avais un Modular rack, et je suis ensuite passé au G2 que j'ai toujours, c'est mon polyphonique passe partout de toujours (le G2 sur les photos n'est pas "X", passage :) )

Merci pour ces jolies photos qui témoignent d'un joli moment !
Foreverchild

Message par Foreverchild »

Chouette manif' et belles machines!!! :cool: :bave:
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
spookyman

Message par spookyman »

Push-Pull a écrit :Bravo et merci Spooky pour les photos ! :bravo:

C'était une très très bonne édition ! :satisfait:
De bons moments bien planants, d'autres plutôt "Berlin School", mais je suis sûr qu'il en sortira de bons passages.
Adriano a déjà procédé à une première écoute de l'enregistrement. D'après ses dires, il y a effectivement eu de très bons moments musicaux. Dans quelques semaines vous aurez le résultat :wink:
WXYZ

Message par WXYZ »

Push-Pull a écrit :Bravo et merci Spooky pour les photos ! :bravo:
Pour ceusses que ça intéresse, vous trouvez toutes les éditions précédentes ici: http://www.metunar.ch/st/st.html
Merci et sur le lien il y a des heures et des heures de musique :dead: et pas mal de bons moments dans ces anciennes sessions, donc ça promet que du bon .
( celle-là par exemple de 2011 ) :fou:
... .. .
malibuinterface

Message par malibuinterface »

Nos élucubrations sont (déjà !) publiées ici : http://www.metunar.ch/st/st2016_apr.html

Avec la vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=UkVoaeT ... e=youtu.be[/video]
Push-Pull

Message par Push-Pull »

:bravo:

Le jeu consiste à y débusquer Spooky, Malibu, VfromParis, migrosdata et votre serviteur !
Foreverchild

En me fiant sur le trombi d'anafrog, je dirais qu' à 0'42, on voit Spooky(derrière un ensoniq) sur la droite et Push sur la gauche ( derière ce que je soupçonne d'être un Juno 106 avec un bandage au coude... Le bandage à Push, et pas le Juno :mdr: ).

Pour les autres participants, aucune idée..... Désolé!!! :nesaispo:

A 4'25, le gars au milieu de la vidéo a des petits airs de Paul Maddox(j'espère ne vexer personne). :wink:

Chouette vidéo en tous cas. :bravo:
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
spookyman

Message par spookyman »

C'était un peu plus facile en lisant le descriptif ci-dessus...

Effectivement, j'ai passé ma soirée assis devant un Ensoniq SQ-80 et un Roland Jupiter 4. L'Ensoniq SQ-80 a surtout livré des sons de leads (entre autres celui du track no 4) ou encore une nappe par ci ou là. Alors que le Jupiter 4, il a arrondi le bas du spectre, des basses bien rondes et chaudes (par exemple dans le track no 2 en duo avec une nappe SQ-80/Streichfett ou encore le track 11), et quelques nappes brassy mais le morceau en question n'a pas été retenu sur l'enregistrement.
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Foreverchild a écrit :Le bandage à Push, et pas le Juno
:lol:
Mercacader

Message par Mercacader »

agréable de voir des synthés joués, et puis le sq80 :fou:
Foreverchild

spookyman a écrit :C'était un peu plus facile en lisant le descriptif ci-dessus...
Ca m'apprendra à regarder les photos sans les lire les descriptifs entre chacune d'entre elles. :oups: :roll: :palm:

Sacré moi!!! :mdr:
Répondre