Les mini-touches : préjugés, goûts et couleurs

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1632
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Les mini-touches : préjugés, goûts et couleurs

Message par stiiiiiiive »

Voilà quelques années maintenant que le marché est abreuvé de mini-claviers. ‘fin c’est sans compter les Yamaha PSS et consors que je jouais quand j’étais gamin, hein ? Je parle du MiniKorg et de ce qui a suivi, grosso-modo.

Au fil des mois, on a pu trouver ici des réactions diverses à l’annonce de nouveaux instruments à mini-touches ; bien évidemment, les plus présentes et les plus marquantes sont les « contre ». Effet forum, en partie.

D’où cette curiosité : pourquoi, toi, grenouille parmi les grenouilles , tu soupires quand tu apprends que le prochain super-cool-synth a 3 octaves de mini-touches ?

Pour ma part, j’ai mes préférences et mes aprioris. Peut-être suis-je en quête de raisons pour les seconds…
Avatar de l’utilisateur
ri0h
Messages : 904
Inscription : 14 févr. 2012, 23:50
Localisation : Singapour

Re: Les mini-touches : préjugés, goûts et couleurs

Message par ri0h »

J'adore les minikeys, ça prend pas de place (quoique des fois j'aimerais aussi du desktop), et je joue des lignes de basses de débile sur pads de MPC la plupart du temps, alors le changement de format ne me dérange vraiment pas (on peut faire en plus des plus grands écarts avec une seule main).
Un autre de mes claviers préférés est le petit clavier une octave minuscule du Analog Four que je trouve hyper cool, j'ai trouvé plein de lignes de basses cools avec. Si j'avais un des produits Critter & Guitarri je serais aux anges.

Et comme le disait Marc Doty qui avait posté ça à la sortie du Minilogue :badgrin:

Image
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
juljaaz
Messages : 254
Inscription : 06 janv. 2012, 09:37

Re: Les mini-touches : préjugés, goûts et couleurs

Message par juljaaz »

Perso ca m'a jamais dérangé quand j'avais mon Microkorg.

Par contre la semaine dernière j'ai joué sur le keytar Korg d'un pote (un RK100) qui le même clavier que le Minilogue, MS20mini et Korg Odyssey et j'arrêtais pas de me planter en jouant une ligne de bass en octaves...

Par contre pas de soucis pour les soli, même un peu speed.

Donc ça dépend surtout de ce qu'on joue. Pour le jeu en octaves par exemple ça me pose problème car l'écart n'est pas le même que d'habitude donc ça demande un temps d'adaptation.
Sinon pour le reste ça me dérange pas.

Donc en gros pour le studio pas de soucis pour les minitouches. Ca permet même de gagner de la place.
Par contre pour le live je préfère éviter.

Voilà pour mon ressenti sur les minitouches :)
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Les mini-touches : préjugés, goûts et couleurs

Message par TheAlien666 »

J'ai un Yamaha Reface CP à mini-touches et je me sens à l'étroit dessus. Dès que je retourne sur le Minimoog, ou même le Alesis Ion qui n'a pas des touches tout à fait standard mais un peu plus courtes, je respire dàjà mieux.
Ceci dit, n'ayant pas des grandes mains, je suis tout de même capable de jouer sans m'enfarger (vocabulaire local) sur des mini-touches. Je n'aime pas ça, c'est tout. Question de préférences personnelles.

C'est comme demander à quelqu'un habitué de conduire ceci:
Image

ce qu'il pense de conduire ça:
Image

:mdr:
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Les mini-touches : préjugés, goûts et couleurs

Message par Calum »

Je lorgne fortement sur le Reface CP, je me dis que la prise Midi in est une bonne chose, pour supprimer le désavantage du clavier qui permet toutefois d'en faire une machine nomade....
@ Alain H: je t'ai posé une question dans ce topic: viewtopic.php?f=42&t=15094 :sante:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Les mini-touches : préjugés, goûts et couleurs

Message par plogbidman »

Je n'imagine même pas un Minimoog, un ARP 2600 ou un Yamaha CS80 avec un clavier doté de mini-touches, ce serait clairement ridicule. Un vrai bon synthé se doit d'être doté d'un vrai bon clavier. Mais, tout étant ouvert en matière de synthés, d'autres types de claviers peuvent et même doivent exister, à mini-touches, plat ou autres. Mais, bon, l'exception n'a pas vocation à devenir la règle et cette invasion de synthés à mini-touches est certainement assez stupide sur le long terme. Il y aura toujours plus de confort à jouer sur un vrai bon clavier qu'à s'exprimer sur un clavier modèle réduit.
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14343
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Les mini-touches : préjugés, goûts et couleurs

Message par BLT »

Un vrai bon synthé n'a pas de clavier mais un joystick. :talk:
Et un gros c'est mieux. :biggrin:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Les mini-touches : préjugés, goûts et couleurs

Message par plogbidman »

Tsss... Tsss... Tu oublies le DK2... :wink:
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
moog
Messages : 1005
Inscription : 05 oct. 2014, 12:44
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Les mini-touches : préjugés, goûts et couleurs

Message par moog »

Je suis absolument d'accord avec TheAlien666, et j'ai choisi :mdr: :mdr:
Image
Soundcloud: https://soundcloud.com/jcp-aka-moog/sets
.oO( Linux, c'est bien )
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Les mini-touches : préjugés, goûts et couleurs

Message par plogbidman »

Cela dit, n'étant ni borné, ni maniaque ou sectaire, de préférer les vrais bons grands claviers ne m'empêchera pas de m'acheter peut-être un KeyStep pour compléter et jouer/séquencer à peu de frais mon modulaire ou mes Tetra.
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
bruitator
Messages : 1065
Inscription : 31 janv. 2010, 17:15
Localisation : Haute-Vienne

Re: Les mini-touches : préjugés, goûts et couleurs

Message par bruitator »

Je suis assez partagé sur la question. Pour moi, cela dépend du produit, du type d'utilisation, du lieu et du moment.
Purement physique je choisi les touches standards pour cette sensation de confort (rapport taille des doigts et des touches). Je ne suis pas pianiste de formation classique mais je préfère ce standard de taille. Sur mon ancien kurzweil K2500X, les touches étaient grandes, proches d'un piano. C'était un régal. Quand par la suite je suis passé sur le nord electro 73, j'ai cru que je n'allais pas m'habituer. La touche était aussi large, mais plus courte et surtout avec un clavier waterfall. J'ai mis 10 minutes à m'habituer et ensuite ç'était un plaisir pendant plusieurs années. Mais ça a influencer ma façon de jouer.
Le clavinet est très proche d'un clavier waterfall Nord car la touche à pratiquement la même forme arrondie et la même taille, mais l'action est complètement différentes et surprend. Il faut aussi s'adapter.
Comme ri0h, un clavier comme l'A4 est assez fun et permet de sortir des choses différentes. Tout comme les séries volcas.
J'ai un petit clavier Akai LPK25 que j'utilise uniquement sous ableton ou autre logiciel pour faire rapidement une petite ligne de basse, une nappe, une séquence de batterie (je recommande les pads). Il est dégueulasse à jouer, je le trouve "mou", inconfortable, mais il fait le job au moment où je l'utilise.
Encore pire, j'ai essayé le Roland system 1, le clavier est plat avec une courses extrêmement courte. J'aurais préféré un clavier avec une action plus profonde et des touches pleines comme le sh-09.
Alors la mini touche pourquoi pas, mais pour bidouiller des séquences, nappes et gagner de la place. Mais si il est question de "jouer" en live dans des styles funk, blues, rock, pop etc. j'ai besoin de touches standards.
Tout comme les mini-touches, on peut parler des mini potards, des mini écrans...
C'est le rôle du design, d'allier à la perfection la forme et la fonction.
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: Les mini-touches : préjugés, goûts et couleurs

Message par foox »

bah moi la question qui me trotte en tête, c'est: des mini-touches sont-elles fondalement pires que le clavier du POLIVOKS? :razz:

...

non mais en fait, ce n'est pas tant la taille qui me dérange, mais cette sensation d'enfoncer mes doigts dans un pot de cancoillotte :cry:
pas de sensation de fermeté, d'action franche, ça m'insupporte! après je crois que les mini-claviers sont tous un peu différents, non? celui du Korg Odyssey par exemple?
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
Seurdj
Messages : 734
Inscription : 07 mars 2013, 11:14
Localisation : Bois du Jorat

Re: Les mini-touches : préjugés, goûts et couleurs

Message par Seurdj »

Les mini-touches c'est de la daube et ça ne devrait même pas exister!
C'est vraiment nul d'économiser sur l'interface humain-machine juste pour vendre moins cher un instrument de musique :grumpy:
Bon c'est pas tout ça: Je vais aller me payer un mini-steack plein de flotte chez Lideul et je vais le manger avec des mini-services en plastoc dans une assiette en sagex
Bon appétit!
Synthi or die!
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Les mini-touches : préjugés, goûts et couleurs

Message par LeGrosChat »

:coucou: Moi aussi, je subis quasiment au quotidien l'usage du clavier à mini-touches avec mon ProdiKeys de Creative, et ça m'a appris les limites de ce que je pouvais espérer en faire, mais surtout de ce que je ne pourrais définitivement PAS en faire avec mes grosses paluches ! :grumpy:

:bang: :fou: Les claviers à mini-touches, ça me fait terriblement penser à ça :
Image

...Étriqué, malcommode, caricatural, et finalement plutôt ridicule ! Mais malheureusement, c'est la mode actuelle, incontournable chez certains designers... :palm:
:bravo: Heureusement pour nous, les modes, ça passe... :cool:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1632
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Les mini-touches : préjugés, goûts et couleurs

Message par stiiiiiiive »

Voilà, j'avais laissé ce sujet germer de lui-même, et avec la sortie annoncée du Monologue, j'ai lu des réactions qui me font revenir ici :)

Pour ma part, je suis partagé.

D'un côté, l'Ondioline, l'harmonium indien etc ont des touches plus petites que celles d'un piano et viendrait-il à l'idée de quelqu'un de dire que ce sont des sous instruments ? D'ailleurs, j'y pense à l'instant, je vais bientôt finir Les Fous du Sons et l'auteur y parle de clavier comme un dispositif mécanique pour déclencher l'action sur "le vibrant" plutôt que comme caractéristique intrinsèque de "l'instrument piano". D'où ma question : pourquoi les touches à la taille de celles du piano seraient-elles le standard ? Ca, c'est ce que me dit ma tête.

Mon cœur me dit autre chose. Il me dit que les mini-touches font des sous-instruments. J'ai une impression de bâclé, de produit orienté par le marketting, etc. Ca me fait souffler, quand je lis "olala une réédition d'ARP Odyssey... à mini-touches". Ca me fait sourire de voir des mecs jouer d'un miniclavier. J'ai l'impression que ce n'est pas un "vrai instrument", dur à expliquer parce que, là encore, si je considère par exemple le MicroBrute, je vois bien que c'est un vrai synthé avec une interface en mini. Dur à expliquer aussi parce qu'il y a des mecs qui font sonner de la mort un clavier à mini-touches ou même des boites de conserves avec du riz dedans.
Et puis concernant l'aspect marketting, quand je repense à l'histoire du MiniMoog Model D, à l'histoire de Korg, eh bien on est aussi en plein dans le marketting : proposer des instruments accessibles à tous.
Ca pourrait venir du fait que j'ai mis pas mal d'énergie à apprendre le (vrai) piano...? Sauf que ce n'est pas vraiment le cas non plus. Je ne sais pas, je m'enrichis de vos avis qui, je l'espère, continueront d'arriver !
nova akropola
Messages : 128
Inscription : 13 juil. 2011, 11:52

Re: Les mini-touches : préjugés, goûts et couleurs

Message par nova akropola »

Je vous copie le message que j'ai posté sur le monologue.

Je suis completement dépité de l'offre et du marché; on arrive à avoir des bécanes qui semblent extras (l'offre analogique est tout simplement inimaginable il y a 5 ans par exemple) et finalement, soit par des parti pris marketting, économique ou, soit des choix de société (taille des logement par exemple que les vendeurs évoquent régulierement), les constructeurs réduisent tout, les prix aussi mais meme et surtout l'ergonomie....Y a que les écrans qui grossissent (et les tour de taille mais ça c'est autre chose)

Tout y est:
- memoire
- puissance sonore,
- des séquenceurs,
- des couleurs sonores différentes suivant les marques et modèles (celui là le monologue gueule fort programme afx oblige visiblement)
- des petits prix,

En faisant le tour, c'est incroyablement étourdissant de choix; mais, mais, mais, cette manie de tout gâcher au final....

En effet, mais pourquoi ces P**** de petits mini micro resizing, chepatrokoi claviers; Autant les volcas, c'est assumé rien a dire, les desktop ou rack ok;
Autant les Yamaha cp cv etc ..., les ~~logues korg, ms20 et odyssey reedit, novation micro brute et j'en passe .... mais c'est pas possible !!! :bang: :bang: :bang:

A-t-on des mini manche de guitares ?? mini touches de saxo ? mini clavier de vielle a roue ??? mini orchestre symphonique de poche ?? des mini stades de foot?? des mini lits ?? des miniclaviers d'ordi avec touches à 86% ?? des prélèvements d'impots retouchés à 86% ?? des chefs d'état qui font que 86% du boulot et qui ne sont ridicules que 86 % du temps :fou: :fou: je m'égare pardon :nesaispo: :nesaispo:

Il y a certes L'argument du clavier maitre qui est pertinent ....certes.
Je suis musicien pas programmeur et je vais pas à chaque nouvel achat, réapprendre ou me réhabitué à un doigté pour cause de marketting.
Du coup, je reste sur mes vieux claviers standards même numériques même cheaps mais standards .... mon pss Yamaha pardon, mon NLX2 a de beaux jours devant lui à la maison :grumpy: :grumpy:
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Les mini-touches : préjugés, goûts et couleurs

Message par Notator »

stiiiiiiive a écrit :D'où ma question : pourquoi les touches à la taille de celles du piano seraient-elles le standard ? Ca, c'est ce que me dit ma tête.
Je crois que ce n'est pas tant d'avoir ce standard-là qui importe, mais d'avoir un standard, le même pour tous les claviers (enfin, avant les mini-touches).
Je m'explique : on joue pendant des années du clavier, on développe une technique (bonne ou mauvaise, ce n'est pas la question), et en passant d'un clavier à l'autre, on retrouve les mêmes sensations ; on sait que si on déplace l'auriculaire de telle distance d'une touche, on tombe pile sur telle autre touche (on ne se pose même pas la question, c'est automatique)...
Avec les mini-touches, patatras ! On ne retrouve plus ses marques...

Imaginez une guitare avec un mini-manche (bon, ça ne marcherait pas, puisque la note dépend de la longueur de corde en vibration, mais imaginons que ce soit possible) ; vous imaginez Clapton, qui ne retrouverait plus ses cases au même endroit du manche ? :urgh:

Je sais pourquoi les constructeurs aiment les mini-touches : ça coûte moins cher.
Il peuvent ainsi vendre des claviers pourris (je parle de l'organe de commande, le truc avec des touches). En faisant des mini-touches, ça choque moins, parce qu'il n'y a plus de référence connue et familière.
Si les touches étaient de taille normale, avec la même absence de qualité de clavier, les gens rouspéteraient...

Heureusement, il y a moyen de contourner l'engeance, avec un (ou plusieurs) clavier-maître(s). Les expanders n'existent plus, il y a des synthés à mini-touches à la place.
Pour ceux qui sont un peu bricoleurs, il suffit de dessouder le clavier à mini-touches, de replier la tôle de dessous, d'ajuster, et le tour est joué. :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Les mini-touches : préjugés, goûts et couleurs

Message par Calum »

Pour ce qui est des mini-touches, j'utilise le clavier du Reface CP comme pilote de mon Yusynth, l'avantage est la "fluidité" du toucher assez sympa, chose impossible avec un clavier normal où le toucher est plus "dur"...
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Les mini-touches : préjugés, goûts et couleurs

Message par Notator »

Tu as pourtant des clavier légers (comme des lourds, des semi-lourds)...

Moi aussi j'ai un Reface CP ; je n'y arrive pas : le clavier est trop spongieux, et surtout très imprécis en dynamique, c'est une horreur. :palm:
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9763
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Les mini-touches : préjugés, goûts et couleurs

Message par oryjen »

Il y a de bons clavistes et de mauvais clavistes.
Dans les claviers taille "normale", il y en a de bons (Korg DELTA/LAMBDA/TRIDENT, Arp OMNI...) et de mauvais (Sequential Multitrack, une horreur!)

Moi je suis un mauvais claviste.
Avec un "taille normale" déjà je bataille. Mais c'est évident que je bataille moins avec un "bon" taille normale qu'avec un "mauvais".
Avec un mini c'est la Bérézina! :confused:
Faut dire aussi que je n'en ai jamais touché de "bon", en taille mini. Beaucoup de trucs quelconques, voire franchement risibles...

Et pourtant... je me régale sur le minuscule clavier capacitif des Volca! :bave:
Allez y comprendre qqch... :nesaispo:
Répondre
cron