Les mini-touches : préjugés, goûts et couleurs

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Les mini-touches : préjugés, goûts et couleurs

Message par spookyman »

J'ai également une nette préférence pour les claviers de taille normale. J'ai appris le piano classique sur un piano acoustique, mes doigts ont l'habitude des espaces d'une touche à une autre et je perds un peu mes repères dès que je joue sur un clavier de taille mini. Je m'y habite assez rapidement, mais je n'aime pas trop.

Maintenant, cela dépend aussi un peu de ce que je joue. Si c'est uniquement pour jouer une ligne de basse, le clavier de mon MicroBrute ne me dérange même pas tant que cela. Idem quand c'est pour programmer une suite de notes dans l'arpégiateur ou le séquenceur, pas besoin d'un clavier avec touches normales.

Mais dès que c'est un accompagnement au piano acoustique, au Rhodes, à l'orgue, ou des nappes avec un voicing un peu plus complexe, je ne supporte pas les claviers avec des mini-touches. Là, mes doigts réclament un clavier avec des touches normales.

Ensuite, comme discuté plus haut, je suis également sensible à la qualité du toucher. J'ai des synthés équipé de touches de taille standard, mais avec un toucher catastrophique: Roland SH-2, Korg MS-10...le premier est le champion toutes catégories du retrigg alors que le deuxième est bruyant et spongieux.
A côté, j'ai des bijoux: DSI Prophet 6, Yamaha EX-5, Crumar Mojo, etc...le premier avec un clavier léger qui va tout seul, le dessus des touches légèrement arrondis, le deuxième avec le même toucher que le DX/7, un toucher avec un aftertouch de tout premier ordre, et le dernier qui a un toucher qui se rapproche efficacement du toucher des consoles Hammond.

Alors je ne veux pas dire que j'évite absolument les mini-touches, loin de là. Mais j'apprécie quand un synthé est équipé d'un toucher de qualité et d'une taille standard.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Les mini-touches : préjugés, goûts et couleurs

Message par Calum »

Notator a écrit :...Moi aussi j'ai un Reface CP ; je n'y arrive pas : le clavier est trop spongieux, et surtout très imprécis en dynamique, c'est une horreur. :palm:
Je n'exploite pas ce paramètre avec les modulaire, donc pas gêné plus que cela....
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
adsr75
Messages : 475
Inscription : 14 sept. 2011, 23:23
Localisation : Paris

Re: Les mini-touches : préjugés, goûts et couleurs

Message par adsr75 »

Préjugé, goût et couleur caca pour ma part
Avatar de l’utilisateur
davidh
Messages : 1138
Inscription : 28 juin 2010, 15:00
Localisation : europe/france/alsace
Contact :

Re: Les mini-touches : préjugés, goûts et couleurs

Message par davidh »

les mini touches de mon OP1 sont suffisants pour ce que je fais
il m'arrive même de jouer des mélodies sur le module tame machine
j'ai aucun pb, même avec les nanotouche :D
mais je vois en revanche un inconvénient aux grosses touches, c'est qu'avec une main on a accès à moins touches, selon la taille de sa main et l'écartement en le pouce et l'auriculaire. :nesaispo:
VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
Virgule
Messages : 107
Inscription : 02 avr. 2010, 06:00

Re: Les mini-touches : préjugés, goûts et couleurs

Message par Virgule »

J'aime bien les mini touches sur mon Yamaha PSS-480. Pour mes besoins, ce n'est pas tellement leur taille que leur quantité. Afin de jouer polyphoniquement, il me faut 4 octaves au minimum.
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Les mini-touches : préjugés, goûts et couleurs

Message par LeGrosChat »

davidh a écrit :mais je vois en revanche un inconvénient aux grosses touches, c'est qu'avec une main on a accès à moins touches, selon la taille de sa main
:hum: Mmmmoui, je comprends... Bien que dans tous les cas, il me semble que pour chaque main, on n'a habituellement que 5 doigts au maximum, environ... :biggrin:
:bang: En revanche, l'inconvénient que je vois surtout aux petites touches, c'est qu'avec un seul de mes gros doigts j'ai accès à trop de notes à la fois, selon la taille de mon doigt (sauf l'auriculaire, quand même :palm: ), et malheureusement sans pouvoir n'en jouer uniquement qu'une seule, comme je le souhaiterais, au lieu d'un "cluster" ! :grumpy: ...
:vieux: Et je rejoins l'avis des pianistes de formation : il suffit de quelques années d'apprentissage précisément à l'âge où le cerveau de l'enfant affine sa psychomotricité pour graver quasi définitivement dans la mémoire gestuelle le mouvement des doigts par rapport aux dimensions d'un clavier "standard".
Même si c'est vrai qu'on peut évidemment à force d'exercice, s'adapter plus ou moins bien à une géométrie ou une conformation différente des touches, mais souvent au détriment d'une moins bonne fluidité et précision de jeu que ce que cette formation initiale au piano nous a permis d'acquérir comme un geste spontané. :confused:
...Donc, tant que cette foutue mode des mini-touches perdurera, le clavier-maître MIDI continuera à avoir de beaux jours devant lui ! :satisfait:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
davidh
Messages : 1138
Inscription : 28 juin 2010, 15:00
Localisation : europe/france/alsace
Contact :

Re: Les mini-touches : préjugés, goûts et couleurs

Message par davidh »

LeGrosChat a écrit :En revanche, l'inconvénient que je vois surtout aux petites touches, c'est qu'avec un seul de mes gros doigts j'ai accès à trop de notes à la fois, selon la taille de mon doigt (sauf l'auriculaire, quand même :palm: ), et malheureusement sans pouvoir n'en jouer uniquement qu'une seule, comme je le souhaiterais, au lieu d'un "cluster" ! :grumpy: ...
les gros doigts n'ont plus qu'une solution : se laisser pousser les ongles et les tailler en pointe :palm: :lol:
VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Les mini-touches : préjugés, goûts et couleurs

Message par stiiiiiiive »

…ou bien attendre la mode des claviers à maxi-touches :D
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Les mini-touches : préjugés, goûts et couleurs

Message par BLT »

Image
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
davidh
Messages : 1138
Inscription : 28 juin 2010, 15:00
Localisation : europe/france/alsace
Contact :

Re: Les mini-touches : préjugés, goûts et couleurs

Message par davidh »

pourquoi encore des touches ?
alors qu'il suffit aujourd'hui de penser les notes :nesaispo: :bravo: (bon c'est comme de jouer au clavier, faut de l'entrainement)
Image
VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Les mini-touches : préjugés, goûts et couleurs

Message par BLT »

Et il faut un cerveau aussi :talk:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
!Blame!
Messages : 433
Inscription : 18 mai 2011, 12:11
Localisation : Quelque part dans le Val d'oise...

Re: Les mini-touches : préjugés, goûts et couleurs

Message par !Blame! »

Lui, il est à l'aise:

https://www.youtube.com/watch?v=3qS2p5sM5K8[/video]
Sleazoid and Psychotronic.
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Les mini-touches : préjugés, goûts et couleurs

Message par LeGrosChat »

@Davidh : ...J'ai bien essayé ce que tu disais, mais ma femme trouve ça assez moyen ! :dead: :grumpy: ...Et c'est pas seulement au niveau esthétique que ça la gêne... :palm:
Disons qu'elle préfère surtout son gros matou sans les griffes, si possible ! :cool:
Image (bon, là c'est pas vraiment ma main, hein ?!)
Comme ton plan risque un peu de faire du tort à mon couple, je sens que je vais abandonner et revenir au clavier-maître standard... :satisfait:
Merci quand même pour tes conseils ! :lol: :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
davidh
Messages : 1138
Inscription : 28 juin 2010, 15:00
Localisation : europe/france/alsace
Contact :

Re: Les mini-touches : préjugés, goûts et couleurs

Message par davidh »

c'est vrai qu'on n'est pas aussi évolués que les chats, nos griffes ne sont pas rétractiles :lol:
VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8560
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Les mini-touches : préjugés, goûts et couleurs

Message par Push-Pull »

!Blame! a écrit :Lui, il est à l'aise
Ah oui, le gars du service compta ! :biggrin:

Dans le genre pas trop dérangé par les mini-touches:

https://www.youtube.com/watch?v=sJw7orGn-Ds[/video]

Passé la première minute, il commence à bien s'éclater ! :fou:
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Les mini-touches : préjugés, goûts et couleurs

Message par LeGrosChat »

Push-Pull a écrit :...il commence à bien s'éclater !
:cool: ...Hé, j'ai jamais dit qu'on pouvait pas s'éclater quand même malgré la différence de taille, hein ?! :biggrin: Surtout avec du beau matos ! :lol:

ImageImage

:hum: ...Sauf que quand c'est trop petit, eh ben... C'est trop petit ! Voilàààà, un point c'est tout ! Et on a l'air moins fier, du coup... :badgrin: :palm:

Image
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Les mini-touches : préjugés, goûts et couleurs

Message par yusynth »

excellent argumentaire de Moot Booxtlé..
https://www.youtube.com/watch?v=jSJAaLb ... e=youtu.be[/video]
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Les mini-touches : préjugés, goûts et couleurs

Message par BLT »

:mdr: :bravo:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
maxos
Messages : 602
Inscription : 07 mai 2012, 18:38
Contact :

Re: Les mini-touches : préjugés, goûts et couleurs

Message par maxos »

I approuve this message :smoke: le mec sait jouer... :smile:
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8560
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Les mini-touches : préjugés, goûts et couleurs

Message par Push-Pull »

:bravo:

Mention spéciale pour le son du Minilogue à 0'50 et pour la reprise de Chick Corea à 1'13. :bave:
Répondre
cron