Les mini-touches : préjugés, goûts et couleurs

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
Avatar de l’utilisateur
Pulsophonic
Messages : 1391
Inscription : 31 janv. 2011, 22:34
Contact :

Re: Les mini-touches : préjugés, goûts et couleurs

Message par Pulsophonic »

Perso, j'arrive à jouer sur des minitouches, peut-être à cause de mon coté organiste qui fait que je dois m'adapter à chaque instrument dans chaque église qui sont loin d'être "normalisés".

Mais je préfère de loin jouer sur des touches de tailles normales, et j'ai décidé de boycotter tous les synthés qui ont des minitouches par principe.

Voici un autre organiste (lui a du talent) qui s'amuse sur de petits claviers.

https://www.youtube.com/watch?v=a9heBcbqLJU[/video]

Et voici ce qu'il peut faire avec ses pieds :

https://www.youtube.com/watch?v=pQxyQktNFwc[/video]
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
Avatar de l’utilisateur
Foreverchild
Messages : 663
Inscription : 26 avr. 2014, 19:28
Localisation : Le Haut-Doubs, Neuchatel et le Vaud

Re: Les mini-touches : préjugés, goûts et couleurs

Message par Foreverchild »

L'autre jour, je suis allé essayer le minilogue et le reface CS. Ayant un Odyssey(korg) à la maison, j'ai donc pu tester ces trois mini claviers.

Au niveau de la longueur des touches, seul le reface a des touches plus courtes que les deux autres. Mais au niveau du toucher, de la résistance, là où l'odyssey et le minilogue sont de très mauvaise qualité, j'ai été très surpris par la qualité du reface. Un excellent ressenti digne de mon Prophet6(mais en plus petit :lol: ). Un très bon clavier, même si je ne suis vraiment pas fan de la taille des petites touches.

My two roubles.
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Les mini-touches : préjugés, goûts et couleurs

Message par Notator »

Foreverchild a écrit :Mais au niveau du toucher, de la résistance, là où l'odyssey et le minilogue sont de très mauvaise qualité, j'ai été très surpris par la qualité du reface. Un excellent ressenti digne de mon Prophet6(mais en plus petit :lol: ). Un très bon clavier, même si je ne suis vraiment pas fan de la taille des petites touches.
Ah ? Ça m'étonne. Y'aurait-il plusieurs qualités de clavier dans la fabrication des Reface ? :urgh:
J'ai un Reface CP, et son clavier est très mauvais, spongieux et imprécis en dynamique. De plus, mais ça c'est normal, vu la conception avec des touches courtes, le point d'appui des doigts est trop près de l'axe de basculement des touches.
Celui que j'ai est un des tous premiers sortis en France.
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Les mini-touches : préjugés, goûts et couleurs

Message par ascent »

Pulsophonic a écrit :Et voici ce qu'il peut faire avec ses pieds :
Si quelqu'un me dit que je joue comme un pied je le prendrai bien maintenant. :lol:
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Foreverchild
Messages : 663
Inscription : 26 avr. 2014, 19:28
Localisation : Le Haut-Doubs, Neuchatel et le Vaud

Re: Les mini-touches : préjugés, goûts et couleurs

Message par Foreverchild »

Notator a écrit :Ah ? Ça m'étonne. Y'aurait-il plusieurs qualités de clavier dans la fabrication des Reface ? :urgh:
Je n'ai jamais essayé le CP, mais pour le CS je l'ai trouvé plus que correct pour un mini clavier à ce prix. :wink:

Je ne sais absolument pas si Yamaha a sorti plusieurs qualités de clavier sur les Reface. :nesaispo:
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4802
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Les mini-touches : préjugés, goûts et couleurs

Message par yusynth »

Comme le disait stive plus avant dans ce fil les ancètres de nos synthés étaient tous plus ou moins doté de clavier minitouches : Clavioline, Ondioline et Ondes Martenot. Les minitouches des Ondes Martenot nont jamais été considérées comme un handicap par leurs utilisateurs professionnels.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Les mini-touches : préjugés, goûts et couleurs

Message par Notator »

... D'un autre côté, quand il n'y a pas le choix, il n'y a pas le choix. C'est ça ou rien. :nesaispo:

Mais nous, nous avons le choix ; et il semble se dégager que, du moins pour les gens qui ont un minimum de technique pianistique, la préférence s'oriente vers les touches 'normales'.
Si un jour je vois une majorité de musiciens professionnels jouer sur des claviers à mini-touches, je commencerais à me poser des questions... :hum:
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8554
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Les mini-touches : préjugés, goûts et couleurs

Message par Push-Pull »

Des pros qui jouent en mini-touches ? Ben les accordéonistes....
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Les mini-touches : préjugés, goûts et couleurs

Message par Notator »

Tu triches, on a dit : des claviers... :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
DCE
Messages : 266
Inscription : 28 juil. 2012, 20:20
Localisation : Bruxelles - Belgique
Contact :

Re: Les mini-touches : préjugés, goûts et couleurs

Message par DCE »

Pour ma part je crois que c'est une question d'habitude, en tant que pianiste j'ai toujours galéré avec les petites touches durant un jeu rapide, j'ai de longs doigts et ça devient problématique dans la vitesse, recalculer le rapport-distance, mais surtout devoir accentuer les mouvements de poignets pour faire passer les doigts les uns au-dessus des autres. Cela dit, j'imagine que si je n'avais joué que sur des petits claviers depuis l'enfance cela ne me poserait pas de problèmes. Puis comme dis plus haut, cela dépend de l'usage qu'on en fait. J'ai encore fait une bonne session avec beaucoup d'impro de lignes de basses sur le microbrute le week-end passé, j'ai n'ai pas pensé une seconde au fait que je jouais sur petit clavier.
JSBach + SID6581 = Euphoria7F
http://soundcloud.com/mister-dce/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Les mini-touches : préjugés, goûts et couleurs

Message par LeGrosChat »

:grumpy: De toute façon, la cause est entendue depuis longtemps ! C'est un fait établi que les constructeurs ont choisi pour leurs machines de les équiper d'un clavier "standard" ou non, et c'est à nous, musiciens et clients potentiels, de n'acheter que si ça nous convient. :talk: Et encore merci au MIDI de nous fournir une solution de secours ! :satisfait:
:vieux: Pour la petite histoire, je me souviens, dans le début des années 80, d'une discussion d'arrière-boutique en fin de journée avec un "célèbre" démonstrateur Yamaha spécialement venu de Paris (mais j'ai oublié son nom) qui nous expliquait le choix marketing du mini-clavier sur la gamme des PSS : "...parce que ce sont des bécanes destinées surtout aux gamins, comme des produits d'appel, afin de leur faire prendre goût et de pouvoir jouer eux-mêmes les sons de synthés et de BàR qu'ils entendent dans leurs tubes préférés à la radio. Plus tard, à l'âge adulte, ces gamins deviendront donc probablement des clients potentiels pour les synthés de la marque".
:bang: :dead: Impensable donc, à l'époque, de proposer un synthé "professionnel" coûtant au moins un ou deux milliers d'heures de SMIC (brut) avec un mini-clavier ! :badgrin:

...Sauf que maintenant, l'objectif est complètement différent, puisqu'il ne s'agit plus vraiment d'instruments de musique à vocation professionnelle, mais plutôt d'une sorte de "beaux jouets pour (jeunes) adultes" destinés à des amateurs (débutants ou non), tout en surfant sur la mode du revival vintage autour des années 70/80, avec un tarif serré, proportionnellement 10 fois moins élevé environ que les modèles originaux de l'époque. Donc, pourquoi s'imposer le coût de réalisation d'un clavier "standard" à cette clientèle-là qui s'attachera davantage au son de l'instrument qu'aux caractéristiques de son clavier ? :roll:
:smoke: Et puis d'ailleurs, si les professionnels qui utiliseront ce nouveau synthé c'est surtout des DJs, c'est pas vraiment la peine de leur mettre un clavier, n'est-ce pas ? Une simple rangée de boutons ou de pads sur 1 ou 2 octaves pourrait leur suffire, comme sur les groovebox... :badgrin: (...ou même un seul gros bouton pour David Guetta ! :mdr: )
:oups: ...Oui, je sais, j'exagère... Quoique !!! :palm: :cool:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1632
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Les mini-touches : préjugés, goûts et couleurs

Message par stiiiiiiive »

Je me rends compte qu'il y a une histoire de taille aussi pour les boutons (merci Ory :) ).

Je me sens plus à l'aise, plus séduit, ou que sais-je sur les gros bakélite noirs et chromés des Moog que sur les plastiques tout droits des vieux SCI, par exemple. Même entre un Little Phatty et un Sub Phatty, je sens une différence.

Il doit y avoir un lien avec la manière dont on fait corps avec l'instrument, ou la manière dont on se visualise avec lui, je ne sais pas trop... je réfléchis à touches hautes :)
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Les mini-touches : préjugés, goûts et couleurs

Message par LeGrosChat »

yusynth a écrit :Comme le disait stive plus avant dans ce fil les ancètres de nos synthés étaient tous plus ou moins doté de clavier minitouches : Clavioline, Ondioline et Ondes Martenot. Les minitouches des Ondes Martenot nont jamais été considérées comme un handicap par leurs utilisateurs professionnels.
:bravo: ...Argument indéniable, à première vue ! Mais est-ce qu'on peut pour autant généraliser cela comme un bon exemple ? :hum:
:vieux: Si on se penche sur l'histoire des claviers au sens large, on peut remarquer que pour ceux des machines à écrire, et par la suite des ordinateurs, la disposition AZERTY des modèles français a été originellement créée pour ralentir la vitesse de frappe maximale des dactylos les plus véloces, afin qu'elles ne puissent pas bloquer le mécanisme assez lent des marteaux de leur machine à écrire (et idem pour les autres dispositions par rapport à d'autres langues).
:talk: De nos jours, une telle disposition n'est donc que la survivance archaïque d'une limitation technique de l'époque, et de l'enseignement technique et professionnel qui en a été fait, alors qu'on sait tous que les claviers électroniques acceptent depuis longtemps des vitesses de frappe bien au-delà des limites des capacités motrices d'un humain.

:nesaispo: Donc, il n'est pas incohérent d'envisager que le choix surprenant de claviers musicaux "non-standard" avec un nombre de touches bien moindre de ces vénérables instruments soit justement la façon la plus efficace pour leurs concepteurs de brider la technique pianistique impressionnante de virtuosité des forcenés de la sextuple croche, puisque ces magnifiques instruments n'ont justement jamais été conçus pour être joués comme des pianos, malgré leur clavier. N'est-il pas ? :wink:
stiiiiiiive a écrit :Je me rends compte qu'il y a une histoire de taille aussi pour les boutons.
:bravo: +1000 ! De taille, certes, mais également de disposition et de mouvement : rectiligne ou rotatif...
Là aussi, c'est plus une sorte de sensation diffuse, difficile à analyser et à décrire, mais autant je n'ai jamais senti la moindre gêne avec les potards, pourtant très nombreux et relativement petits de la façade du CS30, autant je n'ai pas été à mon aise pour effectuer à peine quelques modifs de réglages sur le splendide Odyssey de Skawiwen lors des dernières Rencontres Ardéchoises chez Ory. Peut-être le fait que ce ne soit pas MON synthé apporte une gêne supplémentaire, mais le type de mouvement requis ne m'était vraiment pas naturel pour ce genre d'opération, même si c'est vrai que ce panel tout en potards rectilignes apporte un réel confort visuel pour mémoriser leur position. :confused:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9761
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Les mini-touches : préjugés, goûts et couleurs

Message par oryjen »

L'autre soir nous sommes allés voir un concert du pianiste Tigran Hamasyan.
Il jouait comme un dieu un magnifique Steinway, et jouait aussi comme un dieu un minuscule Microkorg XL.

Bon, ce type a un talent hors du commun...

Ce qui m'ennuie avec les minitouches, c'est pas tellement que ce soit plus pénible à jouer (même si ça l'est clairement quand on est un claviste médiocre), mais c'est cette attitude globale d'économie de bouts de ficelles des constructeurs, sur le dos du client, qui pue du bec.
Comme si un mini clavier était teeeeellement moins cher qu'un normal... :roll:
Ils nous font le coup de la clientèle à deux vitesses. Histoire qu'on n'oublie pas un seul instant que bon...
Des touches normales pour les pleins-de-fric prêts à lâcher plus de 1000 balles pour un instrument.
Des jouets pour les autres.
Ca pue.
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Les mini-touches : préjugés, goûts et couleurs

Message par LeGrosChat »

:bravo: :bravo: :bravo: Je n'aurai qu'un mot (et c'est très rare :palm: ) pour exprimer mon avis sur les judicieux propos d'Ory : toutafé ! :satisfait: :sante:
:vieux: D'ailleurs, je ne sais pas si c'est l'âge qui me rend blasé, mais plus un tarif dépasse les limites de mon budget, moins j'éprouve de l'intérêt pour l'instrument... :roll:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
ear
Messages : 1384
Inscription : 02 avr. 2011, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les mini-touches : préjugés, goûts et couleurs

Message par ear »

Je n'ai pas l'Ody by Korg, mais je l'ai essayé en magasin il y a déjà pas mal de temps.
Connaissant l'original ARP, j'avais été étonné par la qualité du son de la reproduction, vraiment proche mais en neuf.
Que le panel et les réglages soient plus petit ne m'avais pas gêné pour programmer rapidement la machine et aller dans les directions que je souhaitais.

Mais alors ce clavier... pas que le fait que ce soit des mini-touches, il est vraiment mauvais.
Celui du Roland System 1, idem, quelle m...e !!
J'ai acheté le Tiny Piano pour ma fille et j'ai l'impression qu'il est meilleurs que ce celui utilisé pour l'Ody ?!! :mdr: (au passage, super pour les enfants).
Je me suis dit que si je prenais un Korg Ody, ce serait en desktop ou en taille adulte maintenant.
Mini, oui pourquoi pas, mais avec une qualité digne de ce nom.
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Les mini-touches : préjugés, goûts et couleurs

Message par Notator »

Ear soulève un point important : c'est que le problème des mini-touches, c'est non seulement la taille, mais aussi la qualité mécanique du clavier.
Et il faut reconnaître qu'elle est souvent déplorable. J'ai un Reface avec un clavier vraiment merdique, spongieux et imprécis. :sad2:
A côté de cela, j'ai aussi un Korg MicroStation avec un clavier mini, mais de bonne facture. :smile:
Avatar de l’utilisateur
Foreverchild
Messages : 663
Inscription : 26 avr. 2014, 19:28
Localisation : Le Haut-Doubs, Neuchatel et le Vaud

Re: Les mini-touches : préjugés, goûts et couleurs

Message par Foreverchild »

Notator a écrit :Ear soulève un point important : c'est que le problème des mini-touches, c'est non seulement la taille, mais aussi la qualité mécanique du clavier.
Toutafay.

Mon Odyssey est vraiment une catastrophe, alors que j'ai essayé le Reface CS en magasin et je l'ai trouvé un peu mieux en termes de toucher et de réponse.....Même si ça reste de la minitouche. :wink:
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1632
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Les mini-touches : préjugés, goûts et couleurs

Message par stiiiiiiive »

LeGrosChat a écrit ::bravo: :bravo: :bravo: Je n'aurai qu'un mot (et c'est très rare :palm: ) pour exprimer mon avis sur les judicieux propos d'Ory : toutafé ! :satisfait: :sante:
:vieux: D'ailleurs, je ne sais pas si c'est l'âge qui me rend blasé, mais plus un tarif dépasse les limites de mon budget, moins j'éprouve de l'intérêt pour l'instrument... :roll:
Ecoute, ce n'est pas l'âge parce que j'ai déjà ressenti cela souvent, et je ne suis pas vieux.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9761
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Les mini-touches : préjugés, goûts et couleurs

Message par oryjen »

Perso, depuis qu'il a passé la barre des 4000€, le synthi, alors qu'il était pour moi une sorte de Graal, j'en ai plus rien à battre.
Ensuite j'ai eu l'occasion de voir ce qu'il y avait dedans... :talk:
Puis le panneau arrière en isorel de merde du VCS3 m'a achevé. :palm:
Port'nawak! :lol:
Répondre
cron