Synchroniser synthétiseur avec Ableton

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
[LFSS]

Synchroniser synthétiseur avec Ableton

Message par [LFSS] »

Salut,

Je ne sais absolument pas où poster cette requête, alors je la poste ici, si ce n'est pas le bon endroit messieurs les modérateurs vous le déplacez :nesaispo:

Bon, je vais essayer d'expliquer au mieux ce que j'essaye de faire.

Je commence à bien comprendre le principe de fonctionnement d'Ableton Live, moi qui n'ait jamais voulu faire de la musique avec un DAW, je me rends compte qu'il est possible de faire des choses assez complexes et pouvant être intéressantes. Le truc, c'est que j'aimerais envoyer des messages MIDI sur mes synthés réels. J'arrive parfaitement à envoyer des messages de notes pour créer des séquences, mélodies, etc. mais concernant les automations, je suis largué.
Ce que je fais : je créé une nouvelle piste MIDI sur Ableton. Je ne mets aucun instrument dessus, seulement les notes que je veux faire jouer (en l'occurrence, à mon Microbrute). La sortie MIDI de ma carte son va dans l'entrée MIDI de mon Microbrute, et les notes marchent parfaitement.
Maintenant, j'aimerais automatiser le LFO par exemple, lui dire de le synchroniser à la croche par rapport au BPM de ma chanson, et là il m'est impossible d'automatiser quoi que ce soit si je ne mets pas un instrument sur ma piste MIDI qui est, pour rappel vierge. Et si je mets un instrument dessus, je ne peux plus contrôler via MIDI mon Microbrute !

Ca commence à m'énerver ce MIDI, je n'y comprends rien, par exemple j'ai tenté de synchroniser mon LFO à une clock avec une Electribe, et le LFO n'est pas synchronisé par rapport à la clock.
J'anticipe les éventuelles réponses : "as-tu utilisé et paramétré le Microbrute grâce au logiciel ?" : oui, j'ai déjà tout essayé et je n'arrive à rien du tout.

Donc pour résumer : comment faire, sous Ableton Live, pour automatiser des paramètres - comme le LFO pour un exemple basique - d'un synthé hardware tel que le Microbrute ?

Merci par avance de vos réponses ! :sante:
Dollismine

Re: Synchroniser synthétiseur avec Ableton

Message par Dollismine »

Je ne maîtrise pas Live, mais :
- Est-ce que tu es certain d'avoir du MIDI dans les 2 sens (in & out, c'est tout con mais j'ai déjà vu ce genre d'erreur)
- Est-ce que tu es certain d'avoir donné la priorité à celui qui doit commander l'autre (qui suit l'horloge de qui ?)
- Est ce que tu es certain d'avoir bien paramétré les entrées et sorties dans Live ? (dans ta piste MIDI, tu dois trouver un "Midi To")
mercutio

Re: Synchroniser synthétiseur avec Ableton

Message par mercutio »

Pourquoi veux tu mettre un instrument sur ta piste midi dédié au microbrute ? de quel instrument parles-tu ?

Normalement c'est un instrument par piste donc soit rien pour un externe (juste assigner le canal midi souhaité) soit un vst pour un interne.

Tu as déjà les notes c'est très bien. Il faut aussi syncroniser la clock (paramêtre midi de live tu coches Sync de ton interface midi sur ON).

Si tu veux automatiser des paramêtres d'un synthé hardware externe, il faut modifier les CC y afférents (si le constructeur l'a prévu) .... et donc connaitre le paramêtres CC de la vitesse de ton LFO...est que ton microbrute le permet ?

Apparemment ce n'est pas prévu.
https://dl.dropboxusercontent.com/u/261 ... v1.0-2.pdf
Répondre