Behringer trop prétentieux ?

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Behringer trop prétentieux ?

Message par Notator »

plogbidman a écrit :Non non, cette donnée de base chez Uli ne saurait être oubliée. Mais je ne crois pas qu'on me démentira si je dis qu'on peut faire un synthé pas cher et néanmoins original. C'est l'histoire même du Minimoog. Les gros modulaires si chers à Bob ne permettaient pas à la Société Moog d'être ailleurs que dans le rouge. Un ingénieur a alors eu l'idée géniale de faire un synthé simple et pas cher à partir d'un stock de circuits oubliés dans une pièce à l'écart. C'est aussi l'histoire du VCS3, fait, mais d'une manière géniale, avec des composants bon marché. Le bon marché n'est pas un obstacle infranchissable en soi, donc. Tout est dans le cerveau de ceux qui se penchent sur les moyens de surmonter ce défi.
Je crois qu'on ne parle pas de la même chose. Que ce soit le Minimoog ou le VCS3, ils ont été conçus avec des composants courants à l'époque (et non pas au rabais, attention aux glissements de sens). La qualité de fabrication n'est pas en deçà des projets plus ambitieux de ces constructeurs.

Le Minimoog a des flancs en bois, une carcasse en métal de bonne épaisseur, et son clavier est de bonne qualité.
Ses circuits ne sont pas optimisés pour réduire le nombre de composants, son filtre en échelle n'est pas 'downgradé' pour coûter moins cher.
Je ne détaillerai pas la fabrication du VCS3, car je la connais mal, mais je suppose que les conclusions sont les mêmes que pour le Minimoog.
Le Minimoog et le VCS3 furent designés pour être des instruments abordables financièrement ; mais ils n'en étaient pas pour autant bon marché.

N'oublions pas que le marché visé n'était pas du tout le grand public, mais des musiciens (voire aussi des étudiants et des chercheurs pour le VCS3).

Quant à l'idée d'un synthé "pas cher et original", ça ne doit pas être si facile à faire que ça, puisqu'on en attend en vain la sortie, et que l'industrie du synthé est en plein marasme depuis des années...

Tout ce qu'on voit, ce sont des resucées, et de vagues rééditions de choses vues et revues moultes fois... :palm:
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: Behringer trop prétentieux ?

Message par ACX »

Notator a écrit : Le Minimoog et le VCS3 furent designés pour être des instruments abordables financièrement ; mais ils n'en étaient pas pour autant bon marché.
Effectivement, ils étaient très chers à l'époque.
J'ai acheté un AKS en 1973 et je l'ai payé 7 500 F, ce qui représente environ 7 500€ de maintenant! A la même époque un MiniMoog valait dans les 13 500 F. J'en ai toujours rêvé, mais je n'ai jamais eu les moyens de m'en payer un. Dans les années 70, tout le matériel de musique était très onéreux comparé à maintenant.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Behringer trop prétentieux ?

Message par plogbidman »

On peut toujours se disputer sur les détails, mais le principe restera le même. Le Minimoog et le Putney ont été destinés dès l'origine à être abordables. En tout cas nettement plus abordables que les synthés précédents. Mais on sait ce que voulait dire abordable à l'époque. Ralf Hütter aime à rappeler que son Minimoog avait coûté le même prix que sa Volkswagen...
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Spraytex
Messages : 2069
Inscription : 07 oct. 2010, 15:30
Localisation : Roubaix,haahihahihaahihahihaa

Re: Behringer trop prétentieux ?

Message par Spraytex »

Je ne sais pas si vous avez regardé la démo de sonic state de la version behri de la 808 mais il y a une fonction géniale dedans.
J'ai pour habitude de faire varier mes lignes de kick directement à la main.
Sur toutes mes bars, je suis forcément en mode rec et j'ajoute puis enlève (sinon ils restent programmés évidemment) dans la foulée un pas ou deux de ci de là.
C'est parfois chaud à faire sur des patterns courts.
Et bien sur la rd808, en restant en mode play, on peut programmer sur l'instru selectionné des pas volatiles.
Dès qu'ils sont joués, ils disparaissent ce qui développe une jouabilité live incroyable.
Je n'avais jamais vu ça auparavant.
Le shuffle sur les roulements, l'interface, elle est bien réussie je trouve, cette 808 (c'est qd même moins l'arnaque qu'une Miami).
Comme pour le ms101, ce sont deux copies ok, mais modernisées et pas qu'un peu.
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Behringer trop prétentieux ?

Message par LeGrosChat »

Notator a écrit :Quant à l'idée d'un synthé "pas cher et original", ça ne doit pas être si facile à faire que ça, puisqu'on en attend en vain la sortie
:bravo: ...C'est dû à l'antagonisme entre ces deux critères : ce qui est original est nécessairement sorti d'un bureau de R&D, ce qui signifie un staff d'ingénieurs passant des heures à concevoir, simuler, prototyper et tester des solutions innovantes et leur process de fabrication. Sans parler ensuite du coût élevé des brevets internationaux à déposer quand on a enfin trouvé un nouveau concept de dispositif technologique et qu'on ne veut pas le partager gratuitement. En comparaison, il semble évident que le futur Crave de Behringer, à base de classiques circuits CEM, n'apportera strictement aucune originalité, mais que c'est exclusivement sur un tarif extrêmement basique que le curseur a été placé.
:vieux: L'une des rares exceptions du moment, si l'on peut dire, me semble être le MicroFreak. Bien qu'il possède d'un générateur sonore qui n'est pas issu du R&D d'Arturia, mais directement des modules Plaits développés par Mutable Instruments (Emilie Gillet), et dont le code est open-source. De ce fait, c'est assez difficile d'en parler comme un clone, puisque Plaits n'existe que sous forme de module, mais plutôt comme d'un concept hybride de synthétiseur bâti autour d'un générateur sonore préexistant. :nesaispo:
...C'est peut-être une façon d'exploiter des modules artisanaux particulièrement novateurs qui est appelée à se développer dans un futur proche, finalement ? :hum:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Behringer trop prétentieux ?

Message par yusynth »

plogbidman a écrit :Tiens, quelle belle surprise ! Salut Yves, J'espère que tu vas bien.
Nan, en parlant d'Arturia, je plaisantais, bien sûr. Tu connais mon côté taquin et mon humeur badine... :wink:
:sante:
Salut Frédéric :sante:
Il est vrai que je me fais rare ici mais je pense ne plus avoir grand chose à apporter ici.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
maxos
Messages : 602
Inscription : 07 mai 2012, 18:38
Contact :

Re: Behringer trop prétentieux ?

Message par maxos »

Franchement, behringer commence à me saouler: j'ai le DM12 depuis sa sortie et c'est un super synthé mais il a tellement baissé que c'est in-revendable pour acheter un autre poly analo de cette qualité: du coup on est coincé chez beri/uli, sans pouvoir acheter autre chose que sa marque parce que son dumping rend trop chères toutes les autres marques. Et puis cloner, copier, sans jamais rendre des comptes, c'est assurer le manque d'innovation dans le domaine des instruments électroniques. Sans parler de sa comm rentre-dedans et vulgaire, digne des ado les plus idiots sur fesse-bouc.
Tout le monde joue les ecolo mais personne n'encourage l'étique qui est à la base de l'écologisme. Je n’achète plus de behri c'est clair ! :non:
Avatar de l’utilisateur
rafkey
Messages : 496
Inscription : 08 déc. 2009, 18:09

Re: Behringer trop prétentieux ?

Message par rafkey »

J'aime bien la démarche de Behringer qui consiste à cloner à prix réduits avec de vrais circuits électroniques les synthés des années 80s qui ont un son bien vivant loin des samples figés utilisés dans les synthés actuels et encore différents des VA.
Maintenant, l'original reste meilleur mais à quel prix et utilisable pour combien de temps ?
J'aime bien aussi Arturia, mais mon Minibrute était instable donc revendu.
J'ai rien contre les marques voulant garder leur exclusivité, mais après 20 ans d'exploitation, les copies devraient être permises évitant par là même la spéculation sur les originaux : en fait, les synthés analogiques vintage n'ont jamais été aussi cher et je ne trouve pas ça normal; en fait c'est du vol.
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4597
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Behringer trop prétentieux ?

Message par skawiwen »

rafkey a écrit : en fait, les synthés analogiques vintage n'ont jamais été aussi cher et je ne trouve pas ça normal; en fait c'est du vol.
Normal ??? , Pfiiiuuh et quand je vois le prix d'une Bugati ou d'une 250GTo 70 patates d'€ :cry: j'peux pas me la payer , mais c'est pas du vol , c'est le marché :lol: sinon tu roules en Berhi
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
ear
Messages : 1384
Inscription : 02 avr. 2011, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Behringer trop prétentieux ?

Message par ear »

maxos a écrit :j'ai le DM12 depuis sa sortie et c'est un super synthé mais il a tellement baissé que c'est in-revendable pour acheter un autre poly analo de cette qualité: du coup on est coincé chez beri/uli, sans pouvoir acheter autre chose que sa marque parce que son dumping rend trop chères toutes les autres marques.
C'est en fait tout autre chose qu'il se passe, B est un industriel et il pratique des règles qui n'existaient pas dans le marché des instruments de musique mais plutôt sur de l'électroménager. Les premiers DM12 étaient plus cher car il n'avait pas mesuré l'engouement, maintenant le retour sur investissement est très bon et il a couvert ses frais, donc baisse sa marge. Je ne suis pas fan du bonhomme, mais un truc est certain il cherche pas l'argent facile car ses DM ils les auraient vendu même un peu plus chers.
Bon s'il est de bonne qualité et qu'il convient à ton besoin, pourquoi changer ?
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Xavier07
Messages : 486
Inscription : 16 nov. 2009, 19:18

Re: Behringer trop prétentieux ?

Message par Xavier07 »

skawiwen a écrit :
rafkey a écrit : en fait, les synthés analogiques vintage n'ont jamais été aussi cher et je ne trouve pas ça normal; en fait c'est du vol.
Normal ??? , Pfiiiuuh et quand je vois le prix d'une Bugati ou d'une 250GTo 70 patates d'€ :cry: j'peux pas me la payer , mais c'est pas du vol , c'est le marché :lol: sinon tu roules en Berhi
Oulala!
Et une behri 2CV, une behri 4L, une behri Cox :cool: :palm:

Ah oui, c'est vrai, la bagnole, c'est pas bien :vieux:
http://soundcloud.com/xavier07" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9779
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Behringer trop prétentieux ?

Message par oryjen »

Bon, moi il ne m'a pas encore contacté, hein, je vous rassure... :vieux:




:mdr:
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Behringer trop prétentieux ?

Message par Biosynth »

Seb travaille sur l’arp2500?
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Behringer trop prétentieux ?

Message par BLT »

Il ne m'a toujours pas contacté non plus, je vous rassure. :biggrin:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4597
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Behringer trop prétentieux ?

Message par skawiwen »

BLT a écrit :Il ne m'a toujours pas contacté non plus, je vous rassure. :biggrin:
La preuve est faite , Uli ne fréquente pas Anafrog :biggrin:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8564
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Behringer trop prétentieux ?

Message par Push-Pull »

Si si :biggrin: lui ou un de ses sbires est venu poster une offre de recrutement début juin.
Comme hors charte, publication kaboomisée dans la foulée...
tertior
Messages : 498
Inscription : 06 juin 2012, 20:41

Re: Behringer trop prétentieux ?

Message par tertior »

Tu viens de me devancer Push Pull; recherche de cerveaux effectivement.
Sainteté
Patchez pour nous
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Behringer trop prétentieux ?

Message par plogbidman »

Moi je me suis proposė. Pour toute réponse, j'ai eu un "On vous rappellera." J'attends encore. Des promesses, toujours des promesses... :palm:
Qu'est-ce que j'ai de moins que BLT ? Un léger manque d'expérience peut-être un Synthi 100 ? Pfff.... :sante:
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4597
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Behringer trop prétentieux ?

Message par skawiwen »

Maitrisant bien Photoshop , je peux lancer un projet de clonage tout les 3 jours ... toutes propositions en MP :cool:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Verrouillé
cron