Faut pas abuser, toutes ces boites sont là pour faire du fric même si certaines sont moins grandes que d'autres. Dave Smith sa nouveauté de l'année c'est une version 16 voies de son synthé 8 voies sorti il y a 9 ou 10 ans, on a vu plus novateur que ça, et pourtant les gens sont relativement enthousiastes à cette annonce.
Behringer est parti d'un synthé très inspiré par le Juno 106, finalement, ça a dérapé, et on a trois tonnes de trucs que le 106 n'a pas, et des trucs assez originaux qu'on voit pas à tous les coins de rues (au hasard, le type de réponse des enveloppes réglable individuellement pour chaque segment). Pour le coup ils ont développé un vrai truc et pas fait une pâle copie.
Korg par exemple fait aussi beaucoup dans le low-budget, pourtant les critiques ne sont pas aussi vives à leur égard (en tout cas pas pour les mêmes raisons). C'est aussi une grosse boite, ils ont certes un passé de fabricant de synthés, mais pas sûr que ça soit la même team qu'en 1978 qui dirige la boite.
Du coup le mec à la tête de Korg a plus de crédibilité parce qu'il a le nom qui va bien par rapport à Behringer ?
Pourtant Korg s'est pas trop mouillé, a démarré tranquillement sur le Monotron pour faire un max de marge sur un petit truc pas cher à produire, avant de monter en gamme progressivement. C'était pas vraiment une démarche de prise de risque d'un artisan passionné qu'on a là.
Quant aux conditions de travail des ouvriers qui feront ces petits synthés, si vous avez au hasard, des Volcas, des Monotrons à la maison, ou même juste un ordinateur, un smartphone ou autre, on devrait pas en être loin niveau condition de travail. On a pas attendu Behringer pour faire travailler des ouvriers dans des conditions misérables. DSI et Moog (il me semble fortement) font fabriquer en Chine et assembler aux États-Unis leurs synthés pour avoir une étiquette Made in USA, on est limite plus hypocrite là...