Behringer trop prétentieux ?

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: Behringer trop prétentieux ?

Message par Méka »

Chinois, américains, soit ... Mais personne ne parle des européens !
Elektron, Modal Electronics, par exemple, sont capables de proposer d'excellents instruments à des prix encore raisonnables compte-tenu des technologies implantées dans leurs produits. Chez Elektron, on trouve du FPAA, chose quasiment introuvable ailleurs ... Chez Modal on mise sur les NCO, oscillateurs numériques sans aliasing, et sur un filtre analogique à pente continuellement variable introuvable ailleurs ...
Behringer a fait, fait et fera dans la production de masse avec pour passage obligé la recherche du meilleur coût de production. De mon point de vue, je trouve assez cool son projet de MiniMoog D "low cost" qui s'inscrit dans cette dynamique néo-vintage qui entraine certains acteurs comme Korg ou Roland à clôner, avec plus ou moins de bonheur, leurs anciens modèles ... Moog et DSI, en revanche, ont choisi l'option "élitiste" qui colle à leur image de marque pour sacrifier à la mode du revival avec l'OB-6, le P-6 et son altesse MiniMoog D à 4000 boules le monophonique ... Pourtant, il existe une "voie du milieu" qui allie une haute qualité de fabrication pour des prix raisonnables tout en n'exploitant pas de main d'oeuvre sous-payée ni exiger de l'acheteur de dépenser une fortune pour un instrument de légende technologiquement bien en dessous des standards actuels ....
Cette alternative est parfaitement incarnée à mes yeux par le Modal 001. Deux fois moins cher qu'un MiniMoog D néo-vintage, quasiment au même tarif qu'un MatrixBrute made in china mais plus couteux que les polyphoniques DeepMind-12 ou System-8 tous deux aussi produits par des petites mains asiatiques ....
Donc, pour résumer, lorsqu'on propose un synthé au rapport performances / prix excellent : ça râle parce que c'est pas cher et donc ne durera pas longtemps mais on va quand même se le payer parce qu'on peut le faire sans se ruiner. (excuses bidons biennvenues)
Lorsqu'on propose un synthé au rapport performance / prix désastreux : ça râle encore parce que c'est trop cher pour ce que c'est mais on rêve de se le payer un jour en vendant un rein si l'occasion se présente. (parce que je le vaux bien !)
Et lorsqu'on propose un synthé made in europe au rapport performances / prix équilibré : personne n'en parle car personne n'en veut ! Etonnant ....
Et de terminer pour dire que je déplore cette "frilosité" actuelle des grands constructeurs qui s'abrite sous l'effet de mode du revival analogique pour rester cantonné sur des acquis alors que le synthétiseur symbolise (symbolisait devrais-je dire) l'instrument le plus en phase avec la modernité et les technologies de pointe. Pour ma part, j'ai fait le choix de filer mon oseille aux constructeurs qui apportent un peu d'air frais dans le marécage consumériste actuel avec des instruments qui innovent au plan technologique et ergonomique ... Et contre toute attente, Behringer et son DeepMind-12 fait partie de ceux-là !
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Behringer trop prétentieux ?

Message par oryjen »

Est-ce que ce sont les mêmes qui râlent dans tous les cas de figure? :mdr:

Moi j'ai pris le parti de filer mon pognon essentiellement au fisc et aux marchands de bouffe.
C'est con... :confused:
Même pour un DM12 j'ai pas...
J'achète des petits trucs gonflés, comme des Volcas, des Monotrons, des TimbreWolf... D'occase.
Ou quand j'ai de la chance, des vieux trucs plus ou moins prestigieux mais en panne, avec des heures de boulot (et l'aide bienvenue des kadors d'Anafrog! :sante: ) pour les remettre en route.
:nesaispo:
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: Behringer trop prétentieux ?

Message par foox »

Méka tu résumes bien la situation :wink:
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
GB_Paris
Messages : 746
Inscription : 31 mai 2012, 15:40
Localisation : Paris

Re: Behringer trop prétentieux ?

Message par GB_Paris »

C'est vrai que la communication de Behringer est un peu crue et directe. Ca fait arriviste.
Niveau machine, si le son est là, je ne bouderais pas mon plaisir, quitte à ce que ce soit dans une boîte en plastoc petit format façon MFB :lol:
Korg réussit à faire un module Odyssey pour 600 euros (un peu plus, un peu moins suivant la saison lol). A mon avis un module Minimoog doit être faisable dans cette gamme de prix.
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: Behringer trop prétentieux ?

Message par foox »

oui c'est surtout ça que je critiquait en fait. Loin de moi de me faire justicier, j'ai des machines sûrement construites dans parfois de mauvaises conditions humaines comme tout le monde et j'en profite comme tout le monde, mais c'est ce contraste entre discours agressif puant et réalité cachée qui m'indispose... mais bref.
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4595
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Behringer trop prétentieux ?

Message par skawiwen »

GB_Paris a écrit :Korg réussit à faire un module Odyssey pour 600 euros .
Chez nous dans le 07 il a passé le Blind test avec succès contre un MKIII , alors why not :cool: il faudra me convaincre pour larguer mon Creamware ASB ( je sais c'est du plug en boite ) on compare pas ,mais il fait son taf :badgrin:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Behringer trop prétentieux ?

Message par spookyman »

foox a écrit :... Et excusez moi, et là en aucune façon je ne veux justifier le coût du nouveau model 'D', mais...
Quelqu'un saurait-il me trouver un clone de minimoog qui coûte moins cher que ceux-ci, d'occase ou pas, et qui sonne VRAIMENT comme un minimoog? Moi perso j'ai ja-mais entendu, mais suis très ouvert.
...
ya personne ?
c'est fort dommage.

(mais on sort vaguement du sujet)
Il y a quelques années, quand j'ai acheté le system 16 de Mos-Lab, c'était pour moi l'alternative la plus avantageuse pour obtenir le grain Moog et un rendu sonore très proche du Minimoog pour env. 2'500 Euros. C'était à l'époque déjà moins cher que les Model D en occase qui tournaient aux environ des 3'000 - 3'500 Euros.

Après c'est clair, le system 16 n'est pas un clone parfait...c'est et cela reste un modulaire inspiré des modulaires Moog. L'interface n'est pas du tout la même que sur un Minimoog, il manque le clavier, etc...Je parle donc uniquement au niveau du rendu sonore.

Un clone de Minimoog, en analogique, avec un clavier? Honnêtement, je ne vois pas non plus.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
fab-33
Messages : 129
Inscription : 30 janv. 2013, 17:33
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Behringer trop prétentieux ?

Message par fab-33 »

Un clone de MiniMoog ! Pour bientôt !
Bon, pas au prix de Behringer... Mais c'est pas grave, je préfère acheter celui-là !

https://www.youtube.com/watch?v=6R3S4R1ZTr4[/video]
Waldorf Pulse - DSI Mopho X4 - MFB Dominon-X - DSI OB-6 - Case Modulaire Eurorack
Avatar de l’utilisateur
jbfairlight
Messages : 3477
Inscription : 23 nov. 2009, 09:27
Localisation : Sur le ruban de Möbius
Contact :

Re: Behringer trop prétentieux ?

Message par jbfairlight »

En fait la seul question a se poser : Le prix du minimoog (3500-4000 euros) est-il justifié... moi je dis : NON :badgrin:

Alors tous ceux qui pourront forcer Moog a revoir ces prix seront le bien venus :grumpy:

Mais a coté de cela, oui, il y a des constructeurs (qui se foutent ouvertement) de la qualité :palm:
Un prix super bas = merdouille à court terme, mais, entre ces deux extrêmes, je pense que Moog pourrait faire un Mini pour 2000 euros facilement et en dégagent encore une bonne marge, il suffit de voir par exemple le MatrixBrute d'Arturia et c'est pour eux une nouvelle machine (donc il y a eu de la recherche / développement qui faut amortir), c'est loin d’être le cas de Moog avec le mini qui commence a être sacrément âgé (donc la R/D est totalement amortie depuis le temps et même avec la remise a neuf (électronique) des Voyager) !
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
SmashedTransistors
Messages : 216
Inscription : 02 avr. 2015, 00:33

Re: Behringer trop prétentieux ?

Message par SmashedTransistors »

Même avec des composants de très bonne qualité, Moog reste cher.
Mais bon, ils ont une niche, on ne peut pas leur reprocher de l'utiliser si c'est pour financer le R&D.
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Behringer trop prétentieux ?

Message par Notator »

jbfairlight a écrit :En fait la seul question a se poser : Le prix du minimoog (3500-4000 euros) est-il justifié... moi je dis : NON :badgrin:

Alors tous ceux qui pourront forcer Moog a revoir ces prix seront le bien venus :grumpy:

Mais a coté de cela, oui, il y a des constructeurs (qui se foutent ouvertement) de l'a qualité :palm:
Un prix super bas = merdouille à court terme, mais, entre ces deux extrêmes, je pense que Moog pourrait faire un Mini pour 2000 euros facilement et en dégagent encore une bonne marge, il suffit de voir par exemple le MatrixBrute d'Arturia et c'est pour eux une nouvelle machine (donc il y a eu de la recherche / développement qui faut amortir), c'est loin d’être le cas de Moog avec le mini qui commence a être sacrément âgé (donc la R/D est totalement amortie depuis le temps et même avec la remise a neuf (électronique) des Voyager) !
Je crois qu'il faut bien comprendre qu'une entreprise n'est pas là pour faire plaisir à ses clients (même si certaines essaient de le faire croire), mais pour gagner de l'argent, et survivre.

Une entreprise fixe le prix de ses produits en fonction de ce que ses clients sont prêts à débourser pour les acquérir (voir l'exemple pour les produits Apple :wink: ).

Par ailleurs, il faut comparer ce qui est comparable. Arturia est une toute petite entreprise : une équipe R&D et des commerciaux. La fabrication c'est en Chine.
Je ne sais pas ce qu'il en est de Moog, actuellement, et quels sont leurs frais...

De toute façon, ceux qui veulent un clone de Minimoog pourront en acheter (est-ce que ce sera le même son, et la même fiabilité ?). Quant à ceux qui voudront absolument du Moog, ils paieront la marque en plus du produit. C'est logique.
Et les gens de chez Moog seraient de mauvais gestionnaires s'ils bradaient leur matos.

Ceci dit, c'est normal de souhaiter posséder un instrument prestigieux au meilleur prix, mais il faut savoir accepter ce qui se passe dans le monde réel.

Uli ne peut jouer que sur une (relative) modicité du prix, pour se placer. Son image de marque est déplorable.
Fort habilement, il fait croire qu'il démocratise le prix des synthés. Mais c'est le seul argument dont il dispose.

Entre un Moog et un Behringer au même prix, et avec les mêmes performances, personne n'hésiterait, et personne ne prendrait le Behringer. A méditer. :wink:
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Behringer trop prétentieux ?

Message par TheAlien666 »

Et puis le Uli, il devrait faire attention. L'enthousiasme pour son dernier bébé, le DeepMind 12, lui gonfle la tête un peu là. Alors que ce produit n'est clairement pas tout à fait au point.
Je m'explique; bien que dans l'ensemble le produit soit d'une qualité d'assemblage très correcte, et qu'il offre de belles possibilités de sonorités intéressantes à un coût plus que raisonnable, il souffre de gros problèmes de manque de maturité de sa partie logicielle. Le dernier bug apparu avec la dernière version du firmware est inquiétant, car il occasionne un blocage complet de la partie balayage des touches du clavier, et il faut impérativement éteindre et rallumer l'appareil pour retrouver un fonctionnement normal. Et c'est complètement aléatoire et de source inconnue. :bang:

Et, non, ce n'est pas un problème uniquement sur ma machine, car plusieurs autres propriétaires d'un DM12 se plaignent du même phénomène. Certains ont même choisi de retourner à une version antérieure du firmware, avec tous les bugs précédents non corrigés, pour s'assurer d'un appareil qui ne se bloquera pas. Les techs de Behringer sont au courant, mais nous avouent ne pas trop comprendre (en demandant beaucoup de détails sur les circonstances lors des blocages).

Et puis, s'ils arrivent à éliminer ce gros problème, ils auront encore à régler le problème de l'enveloppe du VCA qui n'arrive pas à fonctionner correctement (il est impossible d'obtenir une montée du niveau parfaitement progressive lors de temps d'attaque longs de l'enveloppe). Le son apparaît abruptement avec un niveau d'environ 20%, peu importe les réglages. Ça rend donc les douces nappes impossible à créer, et ont doit utiliser la reverb ou autres artifices pour tenter de masquer un peu le problème, en attendant une correction logicielle. (ce défaut est bien évident dans une de mes démos sur le timbre du style Blade Runner lors de l'arrivée de la toute première note jouée)

Je connais déjà quelques acheteurs de DM12 qui ont choisi de retourner le produit, suite à ces problèmes. J'ai été tenté de faire de même, mais ma période de 30 jours pour un retour étant échue, je vais faire avec en espérant une amélioration éventuelle. Je dois avouer qu'il y a tout de même un bon suivi sur le forum de Behringer pour recueillir le feedback des usagers, et une bonne communication dans l'ensemble pour nous tenir au courant des développements.

Donc, pour l'instant, un DSI Prophet 6, ou un Roland Système 8, et encore moins un Moog Minimoog D, ce DeepMind 12 n'est pas encore (uniquement du point de vue fiabilité logicielle et absence de bugs).
Alors le Uli, il ferait mieux de se calmer un peu...

En attendant la suite, j'ai commandé un OB6 (version module) à fort prix. Mais au moins je suis assuré d'un fonctionnement absolument sans reproche, lorsqu'il arrivera. :wink:
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
Pulsophonic
Messages : 1391
Inscription : 31 janv. 2011, 22:34
Contact :

Re: Behringer trop prétentieux ?

Message par Pulsophonic »

Les synthés modernes ont cet particularité d'être controlé par du soft, ce qui leur confère une inévitable propension à buguer.

La liste n'est pas exhaustive mais il y a eu des soucis sur :

Evolver
Prophet 12
Solaris (et le synthé est loin d'être donné)
Chez Elektron aussi il y a des soucis.
Etc etc...

Finalement, c'est très bien ainsi car à l'époque quand un synthé avait des problèmes, on en faisait rapidement une autre version :

Polymoog et ses 240 versions différentes si je ne m'abuse ???
Polysix (je crois)...

Donc, le soft nous sauve aujourd'hui le hard mais faut être un peu patient avec les développeurs.
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
Avatar de l’utilisateur
jbfairlight
Messages : 3477
Inscription : 23 nov. 2009, 09:27
Localisation : Sur le ruban de Möbius
Contact :

Re: Behringer trop prétentieux ?

Message par jbfairlight »

Notator a écrit :Par ailleurs, il faut comparer ce qui est comparable. Arturia est une toute petite entreprise : une équipe R&D et des commerciaux. La fabrication c'est en Chine.
Je ne sais pas ce qu'il en est de Moog, actuellement, et quels sont leurs frais...
Arturia c'est ~50 personnes en recherche et développement, etc, oui la fabrication se fait en Chine, ce qui n'est pas forcement signe d'une mauvaise fabrication (si il y a un bon suivi de production) !
Chiffre d'affaire annuel ~10M€.

Moog c'est ~80 personnes en recherche et développement et aussi en montage, etc, la fabrication se fait aux USA (c'est se qu'ils disent...), ce qui n'est pas forcement signe d'une bonne fabrication :badgrin: J'ai eu deux Moog récents et il avaient tous les deux des problèmes dont un est tombé en panne en moins de 6 mois !
Chiffre d'affaire annuel ~15M$

Finalement Arturia c'est pas si petit que cela par rapport a Moog, je dirais même qu'ils sont plus rentable ! Et avec des tarifs plus attractifs :wink:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Behringer trop prétentieux ?

Message par Notator »

Eh bien, achète Arturia, alors, s'ils sont les meilleurs pour toi... :nesaispo:
Avatar de l’utilisateur
jbfairlight
Messages : 3477
Inscription : 23 nov. 2009, 09:27
Localisation : Sur le ruban de Möbius
Contact :

Re: Behringer trop prétentieux ?

Message par jbfairlight »

PFffff t'as visiblement pas compris... Je n'ai jamais fait de comparaison qualitatif, c'est autre chose, j'ai parlé de la valeur des machines au sens rapport qualité/fonctionnalité/prix. Et oui, pour info, j'ai du Moog, de l'Arturia, et beaucoup d'autres marques... mais je maintiens que Moog "surf" sur son passé... et a des tarifs a la con comme Apple :badgrin: Et j'ai aussi des Mac :wink: mais pas payé au prix fort mais celui que je trouve justifié :vieux:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Behringer trop prétentieux ?

Message par TheAlien666 »

jbfairlight a écrit :...mais pas payé au prix fort mais celui que je trouve justifié :vieux:
C'est très subjectif, ça, un prix que l'on peut trouver justifié...
Mais, là n'est pas la question.
La question est de savoir si Behringer pourra livrer la marchandise (un Minimoog D, et d'autres machines mythiques, absolument équivalentes aux originales en terme de sonorités) à des prix si peu dispendieux. J'en doute très fort.
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Behringer trop prétentieux ?

Message par Notator »

Moi aussi ; ce sera approximatif. La priorité sera de faire avec les composants et les solutions les moins chers possible.
Probablement un moteur commun, et le soft qui fera la différence...
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Behringer trop prétentieux ?

Message par oryjen »

mais je maintiens que Moog "surf" sur son passé... et a des tarifs a la con comme Apple
+1
Ces gens-là vendent de la discrimination d'ordre essentiellement social.
Ca n'a aucun sens d'un point de vue marchand. J'appelle "point de vue marchand" le ratio coût de production/qualité/prix d'achat.
Mais je tempère pour Moog une nouvelle fois: Le Minitaur, le M32, le SubPhatty et le Sub37 sont des instruments de grande qualité à des tarifs parfaitement corrects!
Avatar de l’utilisateur
mercutio
Messages : 2902
Inscription : 04 mai 2010, 16:38

Re: Behringer trop prétentieux ?

Message par mercutio »

c'est plutôt Roland qui se fout du monde avec ses rééditions tr 09 et tb 03 ? non ?
Verrouillé
cron