Pourquoi overdose ?
Parce que je me trouve de plus en plus blasé par toutes les nouveautés qui sortent actuellement. J’ai l’impression de ne plus m’extasier autant à l’annonce d’une nouvelle machine (à quelques exceptions près). Et concernant les vintages, je ne leur prêtent quasi plus attention, alors qu’ils ont été mon principal moteur. Pourquoi ?
J’y vois 3 raisons possibles :
1- Bien que les apparences soit trompeuse et que je conserve encore mon duvet d’enfant
2- Le temps et l’existence de ce forum (bénit soit il !) ont fait que j’ai pu rencontrer pas mal de monde et par la même occasion essayer pas mal de machines mythiques qui m’ont longtemps fait rêver : ARP2600, CS80, VCS3 / AKS, Matrix 12, Minimoog, Prophet5, Polykobol etc etc… Et dans le même temps j’ai eu chez moi quelques machines sympathiques aussi (CS30, PS3100, K5000S pour ne parler que de celles qui sont parties depuis). Toutes ces rencontres et essais ont sans doute contribuer à une certaine démystification de tout ça (on idéalise beaucoup et la réalité n’est parfois pas à la hauteur).
3- L’apparition et la multiplication ces dernières années des « néo-analos ». Ça peut paraître paradoxal, mais finalement ce nouvel âge d’or, cette profusion actuelle, joue un double jeu. Elle nous donne un choix extraordinaire et inédit de machines formidables pour tous les budget et toutes les utilisations. Mais dans le même temps ça inhibe le sentiment « d’exceptionnel », d’attente, de surprise. Aujourd’hui on a quasiment 1 nouveau synthé qui sort par mois (et si ce n’est pas ça c’est l’impression que ça me donne), ça n’arrête pas ! Du coup on commence à être noyé là-dessous, on a plus le temps de digérer une annonce qu’elle est remplacée par une autre. DSi par exemple : ils sortent un gros synthé par an ! Moi je trouve ça fou, et pour tout dire légèrement incongru. Je pourrai d’ailleurs faire ce même constat à propos d’Internet… Je mets volontairement de côté le monde modulaire car je n’en fait pas partie et il me fascine.
Bref, j’ai l’impression que tout cela me touche de moins en moins. Ça me chagrine un peu car j’ai l’impression qu’une part de la passion s’estompe aussi… mais c’est comme ça.
Et je voulais savoir si d’autres avaient le même sentiment, faisaient le même constat ? Ou peut-être avaient une autre analyse ?
C'est finalement peut être très personnel tout ça, mais si Anafrog peut m'éviter de payer une séance de psy