Overdose ou lassitude ?

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Overdose ou lassitude ?

Message par skawiwen »

compulsif, impulsif ? on aurait du mal à faire la différence et ce serait un thème de Bac de philo où la génération actuelle pourrait se voir reflété par le miroir de ce celui ci.
Il y a quelques temps un petit malin philosophe a tagué sur un mur " Je dépense , donc je suis ... signé : Descartes de crédit " ça m'a beaucoup fait rire et m'a fait me poser la question , suis je un Homo consumérius ? , assurément à première vue , ma bibliothèque est fournie plus que raison, ma cédéthèque itou , mon home studio l'est autant sans que je me range dans la catégorie collectionneur élitiste , privilégiant toujours la fonction avant la possession rare , un livre se lit , un CD s'écoute , un synthé se joue , alors à mon âge chaque nouveau livre me donne l'impression de l'avoir déjà lu , chaque CD est de la re dite déjà entendu , chaque synthé ressemble au précédent , alors blasé ? peut être .
Un paramètre n'est jamais évoqué dans ces overdose lassitude , c'est la relation avec l'autre , le voisin , le pote, la posture anafrogienne même si elle est discrète, on sent que la possession d'un EMS ou d'un model D classe l'interlocuteur dans la catégorie de celui qui a atteint le Nirvana considérant le béotien qui ne l'a pas comme un chercheur de vérité qu'ils sont prêts à transmettre , tout ceci étant fait avec tact et compassion. :cool:
Pareil que la dernière merveille qui fait saliver celui qui ne peut s'empêcher de dire " celui là il me le faut " , pour le célibataire c'est facile , il suffit de manger des patates , pour le chef de famille qui voit sa marmaille engloutir son rêve à chaque coups de fourchette c'est une souffrance sans nom :biggrin: on l'a tous vécu "nécessité fait loi " , puisque les post précédents ont cité les auteurs gréco latin , ça me rappelle le supplice de Tantale
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: Overdose ou lassitude ?

Message par ACX »

skawiwen a écrit : " Je dépense , donc je suis ... signé : Descartes de crédit "
Excellent ! :bravo:
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1118
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Re: Overdose ou lassitude ?

Message par FABRE »

J'aime particulièrement l'analyse de skawiwen
"Un paramètre n'est jamais évoqué dans ces overdose lassitude , c'est la relation avec l'autre , le voisin , le pote, la posture anafrogienne même si elle est discrète, on sent que la possession d'un EMS ou d'un model D classe l'interlocuteur dans la catégorie de celui qui a atteint le Nirvana considérant le béotien qui ne l'a pas comme un chercheur de vérité qu'ils sont prêts à transmettre , tout ceci étant fait avec tact et compassion. :cool:"
il est vrai (in may own opinion , perso into my frock ...) que cela peut devenir lassant , et l'on le voit dans tous les forums :bravo:
Le plaisir avant tout
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Overdose ou lassitude ?

Message par oryjen »

J'ai spécialement aimé "avec tact et compassion" :mdr: :lol: :bravo:

Mébon :dead: :grumpy: :palm:
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Overdose ou lassitude ?

Message par stiiiiiiive »

Merci Le Gros Chat pour ton partage :) J'aime bien partager autre chose que juste de la technique ici. Un peu de philosophie ne fait jamais de mal.
oryjen a écrit : Je recherche du "bon" (terme subjectif) matos, et je m'en sers très mal! :smoke:
[...]
Une seul exception avérée: Mon Korg PE1000: J'adore le son et le rapport tactile quand je suis dessus en impro, mais j'ai jamais réussi à en faire quelque chose dans un morceau. Le grain est vraiment très particulier...

Il paraît que c'est pas bon pour l"électronique de rester en sommeil...
Pareil, je me suis toujours senti un peu « cochon avec de la confiture ». Mais eh, le plaisir, quoi, profiter de ce dont on peu profiter.
Quant au matos électronique, j’avoue que parfois je l’allume en me disant que je vais jouer, et puis non… bon, ben il chauffe, quoi héhé.

Au passage Ory, je crois savoir que Thom Yorke a utilisé le PE1000 sur son album solo The Eraser. On trouve aussi des extraits de live vidéo... Si ça peut t'inspirer :)

EDIT: ce serait peut-être plutôt un PE2000... des strings à gogo...
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Overdose ou lassitude ?

Message par BLT »

Vous ne pouvez pas comprendre, pauvres béotiens en quête de vérité :biggrin:

Si vous faites le compte de ce que contrairement à moi vous avez dépensé en téléphone soi-disant intelligent, en autres gadgets, en TV, en bagnole, en tabac, voire en instruments... depuis quelques années vous risquez fort de constater qu'avec cette somme vous auriez certainement pu vous offrir ce EMS ou ce Minimoog qui vous fait tant jaser et atteindre le Nirvana.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: Overdose ou lassitude ?

Message par ACX »

+1000 BLT
Je fumais 1 paquet par jour. J'ai arrêté il y a 26 ans. J'ai donc économisé 26x365x7 = 66 430 €. Ca en fait du matos ! :vieux:
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Overdose ou lassitude ?

Message par Push-Pull »

BLT a écrit :vous offrir ce EMS ou ce Minimoog
Ben justement, ce Minimoog, désolé mais j'accroche pas plus que tant.... :nesaispo:

Il est très beau, esthétiquement équilibré, il possède ce panel qui fait rêver, qui m'a d'ailleurs fait rêver aussi, mais non. J'en ai régulièrement qui passent à l'atelier, j'ai accès à celui de Xewin, le son est cool, crémeux et tout, mais je ne sais pas quoi en faire.
Ou alors oui: des solos à la Wakeman... :palm: (mais comme je joue beaucoup moins bien que lui, ça le fait encore moins)
Ou alors des sons planants, à la Wright ou à la Air ? Oui, mais non, c'est trop "brut de pomme" pour l'idée que j'ai des sons planants. Et trop pauvre en modulations.
Bref, un mythe pour certains, un mystère pour d'autres.

Pour en revenir à cet excellent sujet proposé par Gouji, effectivement avec les possibilités actuelles de tester du matos lors de rencontres de passionnés, ou même via le net, je crois que pas mal de mythes sont tombés.
Il y a aussi l'âge... On grandit, on mûrit, et on acquiert forcément un peu la sagesse qui vient avec. :wink:

Actuellement je recentre mon set, peut-être moins de machines (quoique je viens de craquer de manière "impulsive" pour un Minilogue :biggrin: ) mais des plus efficaces.
Ces dernières années j'ai pris également un sacré virage en direction des instruments acoustiques (basse, accordéon, ukulélé, et je viens de m'offrir une guitare Taylor !) et le temps n'étant pas extensible, je me consacre naturellement un peu moins aux synthés.

Donc si je m'analyse, je serait plutôt victime de l'overdose que de la lassitude. Et je crois que c'est tant mieux: un dosage un poil trop fort, ça s'adapte, on corrige le tir. La lassitude me paraît bien plus difficile à surmonter.
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Overdose ou lassitude ?

Message par TheAlien666 »

Bien dit, Push.

Il faut aussi se rendre à l'évidence que ces machines qui nous passionnent, ne sont en fait que des outils au même titre qu'un marteau ou un tournevis; si on ne sait pas quoi faire avec ou s'ils ne nous inspirent pas le besoin de créer quelque chose, la lassitude peut s'installer et même mener à un abandon. Il faut alors savoir imaginer ce qu'on pourra créer, intentionnellement ou non, avec ces outils. Alors, oui, ça peut ressembler parfois à une planche de bois parsemée de coups de marteau donnés au hasard avec des vis inutiles ici et là, ce qui sera digne d'une oeuvre d'art ou un rebut selon les goûts de chacun. :palm: :lol:
Mais au moins, ces outils auront alors une utilité. À moins d'être collectionneur, évidemment.
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Overdose ou lassitude ?

Message par LeGrosChat »

skawiwen a écrit :...puisque les post précédents ont cité les auteurs gréco latin , ça me rappelle le supplice de Tantale
:bang: ...Tu peux y rajouter le tonneau des Danaïdes, car chaque nouvelle facture reçue perce un nouveau trou dans ton budget musique... :grumpy: :cry:

@ stiiiiiiive : You're welcome ! :sante:
:vieux: J'avoue que faire la connaissance IRL de certaines grenouilles, lors des précédentes rencontres ardéchoises, m'a permis de découvrir avec plaisir des personnalités bien plus brillantes, riches et cultivées, que ce que le domaine relativement restreint du forum pouvait le laisser supposer... :satisfait:
:bravo: On est donc très loin de la page Facebook des Anges de la téléréalité ! :palm: :badgrin: ...Ici, on peut se livrer à une petite réflexion vaguement philosophique et trouver du répondant chez ses interlocuteurs, au lieu de les faire fuir à toutes jambes ou se faire troller par des neuneus anonymes... :mdr: :mdr: :mdr:
:coucou: Et j'en profite pour remercier encore une fois et féliciter nos hôtes pour leur générosité à avoir accueilli cette horde de bruyants batraciens dans leurs chaleureux foyers !
(@ Ory & Patroche : :bravo: :bravo: :bravo: :fou: :sante: :sante: :sante: )

@ Pushinet : :bravo: ...Très judicieuses remarques : je ne m'étais pas posé la question jusqu'à présent, mais tu viens de le faire pour moi ! :biggrin:
:hum: C'est vrai que le MiniMoog Model D, pour faire un cover de Floyd ou de Yes, c'est l'outil idéal :bave: . Reste plus qu'à passer huit heures par jour à se taper les exercices du Déliateur et de Czerny (ceux qui sont passés par les études de piano classique savent de quoi je parle ! :badgrin: ) pour espérer tenir pendant un moment quelques solos du père Wakeman (ses fils sont pas mauvais non plus, les bougres ! :urgh: ). En revanche, pour des compos, c'est une machine relativement limitée, c'est vrai, et qui a tellement été utilisée et entendue partout que ça va être bien difficile d'en sortir quelque chose de réellement original, sortant véritablement des sentiers déjà battus pendant des décennies par des dizaines de groupes de rock, de funk, de jazz et j'en passe... :roll: ...Un coup à passer publiquement pour un vilain pompeur ! :oups: :grumpy:
:bang: Je n'y avais absolument pas pensé, mais c'est sans doute parce que je n'ai pas vraiment ce problème là avec l'AKAI AX-73 ! :palm: :mdr:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Overdose ou lassitude ?

Message par TheAlien666 »

Pour moi le supplice de Tantale, c'est plutôt celui où des condensateurs du même nom flanchent et détruisent d'autres composants autours d'eux, dans nos vieux coucous... :bang: :palm: :biggrin:
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Overdose ou lassitude ?

Message par stiiiiiiive »

Bientôt un lustre après le début de cette discussion, suite à quelques achats et reventes (les premiers parfois coupables, les secondes souvent sans regrets) je me demandais où tu en étais, Gouji :)
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Overdose ou lassitude ?

Message par skawiwen »

Pas de décision avant ça :mdr: :mdr: :mdr:

Image
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 2171
Inscription : 05 juil. 2010, 08:44
Localisation : 92250
Contact :

Re: Overdose ou lassitude ?

Message par Pierre »

Effectivement, il n’y a pas grand chose d’intéressant dans les news ces temps-ci.
C’est l’âge ? Le studio déjà bien rempli ? Le constat (c’est pas les machines qui font la musique, c’est le musicien) ?
Et puis Mutable qui arrête…
:cry:
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Overdose ou lassitude ?

Message par LeGrosChat »

:smoke: Hahaaaa !!! Five years after, chez moi, point d'overdose, de lassitude ou même simplement de "blasitude" :palm: (Ségolène, sors de ce corps ! :badgrin: )
:hum: ...Peut-être à peine un infime changement de cap, une courbure toute en douceur, comme une sorte d'inflexion de trajectoire pour m'écarter très légèrement de mes habituels horizons artistiques dès qu'ils m'ont semblé devenir un peu routiniers, avec l'inexorable avancée en âge et cette mouvante perception musicale qui en découle. :nesaispo:
Ça s'est surtout traduit, surtout ces deux dernières années chaotiques ponctuées de crises sanitaires, d'incertitudes quotidiennes et de confinements répétés, par les acquisitions successives de petites bestioles plus ou moins néo-analos qui ont charmé mes oreilles tout en évitant de dévaster mon portefeuille, et qui ont continué à envahir non seulement mes étagères à racks, mais plus majoritairement mon plan de travail, au vu de leur format "desktop", même s'il est heureusement assez mini.
:urgh: ...Moi qui, autrefois, n'avais quasiment d'intérêt que pour les romplers et VA puissamment programmables par menus et éditables à l'ordi, mais surtout copieusement garnis de centaines d'emplacements mémoire, me voici désormais séduit par ces petites bécanes boutonneuses, spontanées, instinctives et fugaces, dont le son d'hier n'est déjà plus exactement celui d’aujourd’hui au rallumage, ni vraiment celui de demain sans doute... :roll: ...Mais c'est aussi ce qui fait leur charme ! :razz:
...Sans oublier la formidable cure de jouvence de mon vieux compagnon de jeunesse, mon CS30 adoré aujourd'hui ressuscité ! :satisfait: ...Merci encore Patroche !!! :bravo: :sante:

:fou: Depuis lesdites acquisitions, le fameux son crémeux "à la Moog" est enfin aujourd'hui à portée de mes grosses paluches griffues grâce à un petit Model D de chez Uli, ainsi tout dernièrement qu'une jolie palette sonore très rafraîchissante, presque acidulée, en provenance d'un gros insecte jaune du même fabricant. Sans oublier l'incontournable MicroFreak, le petit surdoué, découvert lors des dernières Rencontres Ardéchoises chez Patroche, grâce à mon camarade Skawinou... :biggrin: ...Mais lui, il a des mémoires ! :talk:
:cool: Franchement, j'ai vraiment de plus en plus la très agréable sensation d'avoir coché la quasi totalité de ma "wishlist" perso de sons à ma disposition, ceux qui me faisaient pourtant baver d'envie, et beaucoup trop souvent de frustration, pendant mon adolescence... :bave: :cry:
:roll: Je sais que chez certains d'entre nous, cela pourrait peut-être leur amener une sorte de spleen, comme une perte de repères ou d'objectifs à atteindre. Au contraire, je le ressens vraiment comme une plénitude, une sorte de sentiment de satiété musicale, un tableau presque complètement achevé, mais pas encore signé non plus, afin de pouvoir y rajouter un ou deux derniers détails pour parachever l'oeuvre... :satisfait:

:coucou: ...Et vous, alors ? Quel ressenti en avez-vous cinq ans et une pandémie plus tard ? :nesaispo:
:sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Overdose ou lassitude ?

Message par gouji »

Bientôt un lustre après le début de cette discussion, suite à quelques achats et reventes (les premiers parfois coupables, les secondes souvent sans regrets) je me demandais où tu en étais, Gouji :)
Ah ah :lol: Merci de te soucier de mon état :bravo:
En 5 ans il s'en est passé (et pas que du bon).
Je viens de relire un peu ce que j'avais écrit, je suis globalement encore d'accord avec moi, mais je constate aussi que certaines nouveautés ont plus que titillés mon intérêt, au point de devenir des incontournables ici (Microfreak et Grandmother pour les nommer, totalement fan :fou: ).
Je confirme mon sentiment vis à vis des vintages, je les adore toujours mais je ne leur cours plus après. De toute façon tout cela à dépasser mes capacités financières :dead: et j'ai bien eu du bol de pouvoir acheter certains vieux coucous il y a 10 ou 15 ans :roll: :satisfait: Mais aussi, les vintages, qui étaient déjà vieux quand je les ai acheté, sont encore plus vieux maintenant, et ils ont de l’arthrose, tous, et je vais devoir les faire réviser. Et ça va me couter, car je ne sais pas faire. Donc pour ça aussi, les vintages basta. Je garde mes vieux mais je n'ai pas les compétences pour ouvrir un ehpad.
Un fait nouveau est arrivé entre temps: les rééditions.
Je suis étrangement assez insensibles aux multiples clones Behri, mais je suis à deux doigts de faire une grosse bêtise avec le Korg ARP2600M qui me permettrai de mettre la main sur un de mes derniers vrais rêves de gamin (oui, je sais, chez B ils ont le même pour 3x moins cher, mais laissez faire l'irrationnel nom de nom :vieux: )
Mis à part ça mon studio n'a pas beaucoup bougé, je suis toujours à mon point d'équilibre (en ayant ajouté les 2 synthés cités plus haut, et l'équilibre tient !).
Concernant mon sentiment vis à vis des nouveautés, le rythme des sorties s'en même accéléré depuis l'ouverture de ce sujet !!! On est bien dans un âge d'or, il y en a partout, pour tous les goûts et pour tout le monde.
Et j'ai le même constat 5 ans après, certaines sorties m’intéresse ou me font plaisir (le nouvel OBX8 par exemple), mais le recul que j'ai désormais fait que je regarde ça avec plus de distance, ou de calme.
Par exemple, j'ai passé 3 jours formidables au SynthFest cette année, c'est mon festival de Cannes à moi. J'ai eu le loisir d'essayer pleins de choses extraordinaires, mais en vrai j'ai passé plus de temps et eu plus de plaisir à retrouver et discuter avec les gens, autour d'une bière d'un Theremin et d'un pâté de Pâques berrichon :smoke:
Bilan (provisoire): je suis plus vieux de 5 ans, je fais un peu moins de musique qu'avant, j'aime mon studio tel qu'il est, j'aime regarder ce qui se fait et je regarde ça avec le recul de l'expérience ou quelque chose comme ça.
J'ai l'impression, aussi, que c'est un peu un sentiment général par ici: ce forum est moins actif qu’auparavant et je ne serais pas étonné que ça vienne un peu de là...

Et hop, juste un dernier petit exemple pour dire qu'on arrive toujours à se surprendre avec des machines qu'on a depuis longtemps: ce week-end j'ai programmé un son proprement hallucinant sur mon XV88 numérique (et vintage désormais :talk: ), un truc mouvant et puissant qui me ferai dire "bof, un Prophet5, à quoi bon ?".
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
Chrabine
Messages : 3985
Inscription : 23 juil. 2010, 18:59
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Overdose ou lassitude ?

Message par Chrabine »

:bravo: :bravo:
http://www.chrabineproject.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/user-159792540" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/posthuman-dream" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Overdose ou lassitude ?

Message par skawiwen »

bon j'y vais de mon couplet , toutes crises comportent des opportunités , pour l'état ce fut du pain béni , crédit gratos , mise en place d'outils numériques pour notre bien , mise en demeure des soignants à respecter leurs désormais non droit à prescrire , bref pour les musiciens ce fut galère galère plus de concerts mais indemnisés quand même grâce au crédit gratos (bis).
Pour les musiciens de salon ce qui aurait du être du pain béni , se transforma souvent (pour moi ) en une prostration solitaire devant la TV ou TSF guettant la moindre embellie ce qui n'est pas propice à la créativité , plus de boeuf avec les potes , bon désormais c'est fini disent ils , jusqu'en octobre aux premiers rhumes , vacances heureuses rentrée pleureuse .
L'activité studio se limite désormais à quelques sessions d'1 ou 2 heures pour constater que tout marche bien et qu'on refait toujours la même chose qui nous plait plait plait.
Alors retour sur le web pour la veille technologique pour voir ce qui pourrait nous manquer comme outil pour refaire ces choses qui nous plaisent plaisent plaisent, la foultitude de l'euro rack qui donne le tournis sachant très bien que la boulimie ne s'arrêtera jamais seulement limité par les € et la place , alors oui un Berhi 2600 ou le K2600 mini reste pour moi la seule craquerie qui satisferait ma créativité .... pour refaire ... etc etc etc :cool:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Overdose ou lassitude ?

Message par stiiiiiiive »

...et tu n'as toujours pas testé le ProOne au SynthFest, Gouji, haha :)

Bon, ben c'est marrant, trouvé-je, de voir que Gouji a "consolidé son équilibre" avec deux coups de cœur tandis que notre Gros Chat assume sereinement d'avoir un peu viré de bord. Comme on se disait il y a cinq ans, c'est plaisant de discuter de tout ça aussi, de comment on appréhende la pratique de la musique ou de comment on s'intéresse à ces outils. Bref, merci d'avoir répondu !
(EDIT : j'avais commencé à écrire ça avant ton message, Skawiwen, scuze !)

Pour relancer un peu, comme il y a cinq ans, je suis les nouveautés avec un intérêt modéré ; peu me font tourner le sang. Plus que par désir, certaines me font plaisir par curiosité ou pour le symbole (Prophet 5/10 rev4 ou OB-8X).
Au final, je reviens invariablement aux trucs qui ont éveillé un intérêt durable en moi à un moment. Et en un lustre, économies et de reventes obligent, j'ai pu m'offrir quelques "poids moyens" parmi ceux-là. A côté de ça, j'ai eu pas mal de bidules plus petits en villégiature plus ou moins longue à la maison.

[...]

J'avais écrit un poste fleuve, mais je peux résumer tout ça en peu de mots : j'ai remarqué que dans les périodes où je guique à fond sur le matériel, je ne fais pas trop avancer mes projets musicaux et ça me frustre ; et dans les périodes où je fais avancer mes projets, le matos que je n'ai pas ne m'importe pas vraiment... ça montre sans doute le droit chemin qui est le mien :D
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 621
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Overdose ou lassitude ?

Message par Frabas »

Voici un thread très intéressant.

Comme plusieurs, je suis arrivé à la même conclusion: Stop! Mon studio est plein d'instruments, au point d'avoir dû acheter une console 64 voix encore insuffisante :cry:

Nous avons tous certainements des parcours différents; le miens est passé par "objectif: devenir une célébrité internationale", à "animer la soirée dansante avec un groupe local" pour aboutir à "jouer tout seul dans mon sous-sol"; mouais :confused:

Comme tout le monde j'imagine, j'ai eu des années de vache maigre à lêcher la vitrine de Clinic Intrumental (Rouen). Puis vinrent les années maison-boulot-marmots, où toute dépense autre que pour l'intérêt général engendrait d'âpres discussions au Conseil d'Administration :roll:
Quelques lustres et une émigration plus tard, quand nos chemins divergèrent, je fût pris d'une crise de vintage GAS au point d'en acheter 3 par semaine :badgrin: ; pas de regret d'ailleurs, car j'ai fait de bons deals :smoke: . J'ai même failli craquer pour un DX1 à 12000 $ (~ 8500 euros); folie, d'autant que je venais d'acheter un TX816. Mon studio migra alors d'une minuscule pièce sombre au sous-sol à une lumineuse chambre laissée vacante :satisfait:

D'autres lustres passèrent, et mes instruments regagnèrent le sous-sol (d'une autre maison cependant); ben oui, je me suis remarié! :palm: Studio en perpétuel réorganisation/recâblage, ne pouvant en pousser les murs...
D'où ma conclusion: j'ai plus qu'il n'en faut!
Alors certe, je regarde avec un peu d'envie :bave: les petites annonces (un Polymoog 203, un Synthex et un OBXa à vendre dans le coin, mais à des prix dissuasifs; ou alors un lot Korg T1 + Kurzweil K1000 + Roland RD1000 pour 300 $ :bave: ), je m'imagine tâter du Polybrute ou de l'OBX8, mais à chaque fois j'arrive aux mêmes conclusions:
  • il n'y a plus de place, :talk:
  • qu'est-ce que ça apportera de plus ? :nesaispo: Tire le profit de ce que tu as déjà,
  • l'entretien des vieux coucous te prend déjà beaucoup de temps, :bang:
  • c'est quoi déjà ta démarche musicale ? :hum:
Dans les années 90, j'avais acheté du matos d'un architecte qui revendait tous ses synthés pour acheter un piano et prendre des cours de jazz. 30 ans plus tard, je comprends... :neutral:

Depuis une semaine, après avoir joué avec un inconnu sur un piano en accès libre dans un parc, je rallume mon Alesis Fusion 8HD dont je redécouvre la beauté, incertain d'en avoir même fait le tour depuis les 15 ans que je le possède. Comme quoi...
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Répondre
cron