Overdose ou lassitude ?

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4180
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Overdose ou lassitude ?

Message par gouji »

Et vous ?
Pourquoi overdose ?
Parce que je me trouve de plus en plus blasé par toutes les nouveautés qui sortent actuellement. J’ai l’impression de ne plus m’extasier autant à l’annonce d’une nouvelle machine (à quelques exceptions près). Et concernant les vintages, je ne leur prêtent quasi plus attention, alors qu’ils ont été mon principal moteur. Pourquoi ?
J’y vois 3 raisons possibles :
1- Bien que les apparences soit trompeuse et que je conserve encore mon duvet d’enfant :biggrin: , j’avance tranquillement en âge :vieux: et peut être que mes priorités et/ou mes centres d’intérêt ont évolués.

2- Le temps et l’existence de ce forum (bénit soit il !) ont fait que j’ai pu rencontrer pas mal de monde et par la même occasion essayer pas mal de machines mythiques qui m’ont longtemps fait rêver : ARP2600, CS80, VCS3 / AKS, Matrix 12, Minimoog, Prophet5, Polykobol etc etc… Et dans le même temps j’ai eu chez moi quelques machines sympathiques aussi (CS30, PS3100, K5000S pour ne parler que de celles qui sont parties depuis). Toutes ces rencontres et essais ont sans doute contribuer à une certaine démystification de tout ça (on idéalise beaucoup et la réalité n’est parfois pas à la hauteur).

3- L’apparition et la multiplication ces dernières années des « néo-analos ». Ça peut paraître paradoxal, mais finalement ce nouvel âge d’or, cette profusion actuelle, joue un double jeu. Elle nous donne un choix extraordinaire et inédit de machines formidables pour tous les budget et toutes les utilisations. Mais dans le même temps ça inhibe le sentiment « d’exceptionnel », d’attente, de surprise. Aujourd’hui on a quasiment 1 nouveau synthé qui sort par mois (et si ce n’est pas ça c’est l’impression que ça me donne), ça n’arrête pas ! Du coup on commence à être noyé là-dessous, on a plus le temps de digérer une annonce qu’elle est remplacée par une autre. DSi par exemple : ils sortent un gros synthé par an ! Moi je trouve ça fou, et pour tout dire légèrement incongru. Je pourrai d’ailleurs faire ce même constat à propos d’Internet… Je mets volontairement de côté le monde modulaire car je n’en fait pas partie et il me fascine.

Bref, j’ai l’impression que tout cela me touche de moins en moins. Ça me chagrine un peu car j’ai l’impression qu’une part de la passion s’estompe aussi… mais c’est comme ça.
Et je voulais savoir si d’autres avaient le même sentiment, faisaient le même constat ? Ou peut-être avaient une autre analyse ?
C'est finalement peut être très personnel tout ça, mais si Anafrog peut m'éviter de payer une séance de psy :smoke:
:sante:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14343
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Overdose ou lassitude ?

Message par BLT »

Je fais le même constat, mais je vois ça positivement, c'est plutôt la sagesse qui s'installe. :vieux:
J'ai trouvé les instruments qui me conviennent et me concentre sur eux. Je suis d'ailleurs en train de réorganiser mon studio et de me séparer de ce que je n'utilise pas ou pas assez.
Ca fait un moment déjà que je ne suis plus les nouveautés que de très loin, et peu éveillent beaucoup d'intérêt. Les dernières que j'ai achetées, le Lyra-8 et le Nozoïd OCS-2, sont des chouettes instruments atypiques qui se démarquent du mainstream, mais ça partait plus d'une envie de soutenir un petit concepteur dont j'apprécie la démarche sans compromis que d'un réel besoin de les ajouter à mon arsenal.
Idem pour les vintages.
Je suis toujours content de pouvoir essayer un instrument que je ne connais pas, grâce à mon boulot de tech ce ne sont pas les occasions qui manquent, mais même s'il me plaît, je n'ai plus nécessairement envie de le posséder.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: Overdose ou lassitude ?

Message par foox »

Ouais, un peu pareil que le Wookie, j'estime avoir réalisé en grande partie mon/mes rêves d'instruments et effectivement la profusion de nouveauté donne le tournis... mais ne me fait pas tourner la tête pour autant, ça me laisse relativement indifférent.
J'essaie moi aussi de me concentrer sur ce que j'ai, et que j'estime déjà énorme et bien suffisant, je suis à la chasse au temps pour davantage m'en servir et en faire quelque chose de musical et d'enregistré (et j'aime grattouiller les cordes aussi, alors hein quoi bon)

MAIS je ne me blase pas de mes instruments d'amour <3 , je pense notamment au minimoog que je chéris toujours autant. Et d'autres bien sur.
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
bastho
Messages : 260
Inscription : 30 juil. 2012, 11:58
Localisation : Saint Lo (50) Bayeux (14)

Re: Overdose ou lassitude ?

Message par bastho »

Tout comme BLT! Je suis en train de rationaliser tout mon matos (que ce soit pour la guitare, la basse ou les claviers).
Je sais ce dont j'ai besoin (que ce soit au niveau du son ou de la praticité) et je m'en contente très bien.
Et cela n’empêche pas de visiter de multiples styles et sonorités, tout en gagnant du temps, de l'espace et de la praticité.
Free your Mind...
...And your Ass will follow
Avatar de l’utilisateur
THX
Messages : 220
Inscription : 20 sept. 2011, 11:55

Re: Overdose ou lassitude ?

Message par THX »

Je partage le même sentiment que vous. J'ai atteint mon objectif en possédant les instruments que je souhaitais pour leur grain particulier (8 instruments au total). A partir de là, c'est le temps qui me manque pour les exploiter à fond. J'ai donc toujours à faire !
Le reste, les nouveautés, tant mieux, ça rassasie ma curiosité et m'ouvre l'esprit, mais en fin de compte, pour moi la boucle est bouclée, j'observe un éternel recommencement sur la base des instruments historiques... :roll:
Jupiter et au-delà...
Avatar de l’utilisateur
Llouwelyne
Messages : 504
Inscription : 17 mars 2017, 12:21

Re: Overdose ou lassitude ?

Message par Llouwelyne »

ca fait plaisir de voir qu'il y a des personnes qui ne souhaite pas remplacer leurs murs par des modules.
on se mort la queue lorsque l'on possède trop de matériel, et les nouveautés nous embarque dans du déjà vue ou je ne sais ou.. bref pour ma part ca prend une tournure qui ne me plait pas, mais il en faut pour tout le monde.

heureusement que des personnes comme Hinton par example arrive à rester discret pour vendre ses produit.
Avatar de l’utilisateur
adsr75
Messages : 475
Inscription : 14 sept. 2011, 23:23
Localisation : Paris

Re: Overdose ou lassitude ?

Message par adsr75 »

Vous avez de la chance, moi aucun signe d'apaisement, c'est désespérant !
Avatar de l’utilisateur
rafkey
Messages : 496
Inscription : 08 déc. 2009, 18:09

Re: Overdose ou lassitude ?

Message par rafkey »

chez moi, c'est pire : la boulimie m'envahit ;
parallèlement, je me tourne aussi vers des synthés moins prestigieux mais qui me donnent l'envie de jouer;
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: Overdose ou lassitude ?

Message par foox »

Cependant, je ne boude pas le fait que pléthore de néo-analos soient maintenant disponibles, pour tout budget ou presque! pour ceux d'entre nous qui ont pu réunir le matos qu'ils voulaient ça n'est guère intéressant, mais pour ceux qui débarquent, jeunes ou pas, dans le monde analo et au vu ddu prix de l'occase abracadabrantesque c'est quand même une chouette aubaine! :bave: modulaire, super-monophonique, poly, de vrais oberheim... quelle époque !
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3030
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Overdose ou lassitude ?

Message par Biosynth »

Overdose de nouveautés oui pour le coup... l'effet papillon. On était les premiers à crier de joie, on sera peut-etre les premiers à s'en plaindre.

Lassitude
... (vaste sujet) ... oui à un moment forcément. Même si la synthèse soustractive est extrêmement riche on cerne un peu la chose au bout du compte. Pour casser cette "routine", j'essaie d'utiliser mes synthés de manière différente, parfois en jeu au clavier, parfois en séquences, parfois en drône. Avec des effets variés, surdosés etc...On a souvent de belles surprises. Parfois ne rien allumer aussi, faire autre chose, créer le désir d'y retourner! Ne pas oublier que la synthèse est une tête d'épingle dans le vaste domaine du Son...
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
moog
Messages : 1005
Inscription : 05 oct. 2014, 12:44
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Overdose ou lassitude ?

Message par moog »

Ni overdose, ni lassitude pour ma part.
Peut-être parce que je suis resté bloqué il y a 30 ans... et dans mon monde, les néo-analo n'existent pas :smoke:
Soundcloud: https://soundcloud.com/jcp-aka-moog/sets
.oO( Linux, c'est bien )
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Overdose ou lassitude ?

Message par TheAlien666 »

Oui, j'avoue, il y a des moments moins "productifs". Même avec un Minimoog D, un OB6, et un DM12, comme en ce moment.
Mais je met ça sur le dos de deux choses: l'une, c'est le manque de temps à leur consacrer (cette vie étourdissante où on n'arrive jamais à faire tout ce qu'on veut dans une journée), et l'autre sur le fait que l'inspiration musicale ne se commande pas comme un repas à emporter...

Ce qui m'inspire musicalement, ce sont souvent les sonorités elles-mêmes. D'où le besoin d'exploration, et d'expérimentation sonore avec des machines aux possibilités plus que généreuses. Mais encore là, il faut y consacrer du temps et on retourne alors à la case départ de mon commentaire. Il faudra que je trouve un moyen de me libérer... je suis dû pour des vacances...

Une solution à l'impression de lassitude occasionnelle, ou overdose si c'est le cas, est aussi parfois de tout mettre de côté un certain moment, pour nous permettre de nous réserver du temps plus tard. Et de redécouvrir alors nos bécannes et revivre alors un regain d'intérêt, et peut-être même d'inspiration musicale. Je l'ai fait à quelques reprises par le passé avec succès.

Il se peut aussi qu'à un certain moment de notre vie, nous ayons l'impression d'avoir fait le tour, et de vouloir passer à autre chose. Et c'est légitime ça aussi. Mais avant de poser des gestes que nous pourrions regretter plus tard (comme de vendre nos machines), nous ferions mieux de les entreposer convenablement...au cas où ?

En dernier recours, et à ne pas négliger, s'il y d'autres choses dans la vie qui nous intéressaient et qui soudainement nous lassent, il se peut qu'il y ait un problème psychologique sous jacent et ça vaut alors la peine d'en parler à un professionnel de la santé. Si ce n'est que pour éliminer cette possibilité ? :sante:
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
MrChcroute
Messages : 886
Inscription : 10 déc. 2011, 18:07

Re: Overdose ou lassitude ?

Message par MrChcroute »

Même sentiment gouji, pour plusieurs facteurs, l'impression d'en avoir assez, je sais aussi que comme j'ai de grandes difficultés à me séparer de mes appareils (guitares comprises...) je manque de place. Mais ça ne m'a pas empêché de chopper une SIGMA Made in Japan des années 70, à ma dernière brocante...

Bref.. ta dernière phrase au sujet de la passion est intéressante et touchante, je ressens aussi la même chose. Lire des nouvelles en ayant perdu (ou presque) l'engouement qu'on aurait eu quelques mois ou années plus tot, c'est troublant.

Je me rassure car étant un passionné intermittent, je trouverais bien un autre domaine qui me passionnera plus tard et qui pourra s'intégrer à ma passion première qui grandit, ma famille.. ;)
Quand on sait pas on dit pas !
Avatar de l’utilisateur
Spraytex
Messages : 2069
Inscription : 07 oct. 2010, 15:30
Localisation : Roubaix,haahihahihaahihahihaa

Re: Overdose ou lassitude ?

Message par Spraytex »

Hello Gouji,
Le simple fait que tu te poses la question ne nécessite pas un psy.
Quand ton hs devient une entreprise chronophage,une attention trop importante,une question,ce n'est pas normal.
La musique,c'est un plaisir,il faut la préserver comme tel,et s'il elle t'intéresse,c'est que tu penses en tirer ce profit essentiel:le plaisir.
Continue à en faire,justement,intelligemment,créativement.
On est pas sur anafrog pour rien,on est des geeks d'analos,à la base.
Alors je sais pas trop,simplifie ton set up,avec la thune emmène ta femme par surprise au japon,profitez, et choppe toi une mc202 en louce dé.
Ca passe dans les bagages.
C'est une idée.
Avatar de l’utilisateur
arp
Messages : 363
Inscription : 21 janv. 2015, 03:14
Localisation : Nevers > Shanghai > Rennes
Contact :

Re: Overdose ou lassitude ?

Message par arp »

On est tous atteint d'une boulimie d'achat de machines / instruments, car c'est l'une de nos passions.
Et puis un jour on a la vision (après un verre d'absynthe parfois), on se demande quel est le but.
Tout excès est néfaste, donc savoir alterner avec d'autres passe-temps c'est le meilleur moyen de ne pas se lasser de tout.
(note: ne pas ressortir cette excuse à sa femme :mdr: )
Moi ce qui m'a amené aux synthés c'est la musique. Au point que la musique est partout chez moi, boulot, 24h/24 presque. Enfin avant.
Maintenant, mes 3h de trajet quotidien pour aller bosser se font sans écouteur sur les oreilles, au boulot pas de musique. Je laisse reposer mes oreilles.
ET ça permet de penser à autre chose, sortir de cet intégrisme de la musique / de l’électronique.
Après quand je me replonge dedans, c'est un plaisir, ça fait vibrer.

On est toujours tenté par la dernière machine, mais au bout d'un moment il faut bien se demander si on n'a pas DÉJÀ tout ce dont il faut pour faire la musique qui nous plait? Si oui, alors stop, on peut passer du temps à les explorer à fond, pour en tirer le meilleur, et la fierté de l'avoir fait.
(Plutôt qu’être suiveur : acheter telle machine parce que untel a dit que c’était le top)

Bref, en dehors des machines, il reste la musique, les amis, la pêche, la peinture, le sport, la famille, les films, le jardinage et que sais-je encore.
La vie est belle :bravo:
https://soundcloud.com/marine-records" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/channel/UCTlq-G ... ahsuk7f1uw" onclick="window.open(this.href);return false;
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Overdose ou lassitude ?

Message par Notator »

J'ai le même sentiment que la plupart.

J'ai tout ce que je voulais, et tout ce qui sort me donne une impression de déjà vu, il n'y a pas de surprise pour moi.
J'ai suivi l'aventure de la synthèse depuis presque le début, et j'ai lu tellement de choses dans des revues, même anglaises, américaines, belges, que j'ai même l'impression d'avoir assisté aux premiers balbutiements... :wink:

Rien de ce qui sort ne m'intéresse vraiment, et j'ai même une impression de voir du matos inabouti.
La seule chose qui me tente encore, c'est customiser mes instruments, leur ajouter ce qui leur manque, selon moi, ou en construire un selon mes désidératas.
Mais toujours pareil, tant de choses à faire, et si peu de temps...

Mais je ne regrette rien ; ça m'a coûté le prix d'une maison, mais j'ai tellement rêvé, tellement pris un pied toutes ces années, que ça en valait la peine. :smile:
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Overdose ou lassitude ?

Message par spookyman »

Overdose? Avec le rythme auquel les nouveautés sortent, je peux très bien comprendre cet état. Et avec la publication des nouveautés via les médias sociaux, les sites web spécialisés, les forums, ça n'arrange pas la situation...

Je fais presque systématiquement un choix, je trie les informations qui m'intéressent vraiment et j'ignore volontairement les autres. En même temps, j'ai déjà beaucoup de matos...une pièce dédiée remplie du sol au plafond par plein de machines qui me passionnent encore toujours comme au premier jour. Et le jour où une machine n'est plus trop utilisée, je me pose la question si elle ne peut pas être remplacée par une machine existante dans mon set-up. Si c'est le cas, souvent je vends l'autre instrument. Si au contraire j'ai l'impression qu'il s'agit d'une phase passagère, je conserve la machine.

Mais actuellement, je dois bien reconnaître que j'utilise pratiquement toutes mes machines et je ne m'en lasse pas !
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
SYY2
Messages : 5700
Inscription : 13 nov. 2009, 10:21
Localisation : Mont Analogue
Contact :

Re: Overdose ou lassitude ?

Message par SYY2 »

Moi plus le temps, plus l'envie, studio à moitié démonté, mais ça reviendra (ou ça revendra !)

Pour ceux qui sont en manque de temps ou d'inspiration je conseille ceci qui marchait bien pour moi à une époque : se fixer un horaire et jour de studio impératif dans la semaine, un moment où on s'oblige vraiment à travailler et être assidu, comme un abonnement à un club sportif ou une répet' de groupe par exemple, où tu as payé, où tu es attendu etc... du genre "le mardi de 20h à 22h".
Pour moi c'est la meilleure façon d'avancer, sans frustration.

Quant au matériel, la sagesse voudrait de revendre tout ce qui ne sert pas vraiment, tout ce qui n'est jamais branché et conserver ce qui est un set de base bien connu et maitrisé.

Quant au néo analo, pour moi monde inconnu...
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
Avatar de l’utilisateur
GB_Paris
Messages : 746
Inscription : 31 mai 2012, 15:40
Localisation : Paris

Re: Overdose ou lassitude ?

Message par GB_Paris »

Pas de lassitude pour ma part.
N'ayant pas de vintage (sauf une Bass Station de 1994, si ça compte), je ne vis dans l'analo que depuis quelques années.

Des instruments que j'ai, je suis toujours autant surpris par les petites boîtes comme le Shruthi, j'y reviens régulièrement. Alors que d'autres, comme le Tetra (manque de personnalité ?) prennent un peu la poussière.

Je suis content que des synthés du passé reviennent, tel le MS20 ou l'Odyssey... et bientôt des versions bon marché du Model D et d'autres à venir... Ce sont les sons qui ont bercé ma petite enfance.

Bref, je ne suis pas encore rassasié tout en ayant conscience que trop de matériel finit par rendre la gestion difficile et ajoute une perte de temps, un temps déjà compté n'étant que hobbyiste. :geek:
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4595
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Overdose ou lassitude ?

Message par skawiwen »

Lassitude ou Overdose , si on se pose un moment en essayant de ne pas se mentir à soi même , je dirais que c'est récurant depuis des années , la question est toujours "" est ce bien utile et est ce que ça me rend heureux ?...." la réponse est invariablement " non " .

Alors pourquoi tu le fais ? me dire vous , ça me fait penser à du San Antonio " le meilleur moment de l'amour c'est quand on monte l'escalier , la suite c'est " ...le plaisir est fugace et la geste ridicule " , le désir et l'excitation c'est toujours avant l'achat , jamais après .

Alors reprenant le concept actuel de décroissance , ça m'inciterait à vendre 80% de ce que j'ai et de choisir 2 synthés de grande qualité et un petite table qui sonne avec 1 ou 2 effets , ayant rangé toute ambition et ne jouant que mon plaisir solitaire et masturbatoire , ça devrait suffire . :cool:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Répondre
cron