Overdose ou lassitude ?

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Overdose ou lassitude ?

Message par gouji »

C'est cool, je vois que mon sujet touche du monde :cool:
BLT a sans doute donné une réponse fondamentale que, bizarrement, j'avais zappée: "J'ai trouvé les instruments qui me conviennent et me concentre sur eux". Et THX a enfoncé le clou (notamment sur le fait que ça tourne en rond).
J'ai peut être fait le tour de la question, suffisamment rassasié ma curiosité et répondu aux questions que je me posait au début. Et je suis finalement arrivé a un point d'équilibre, où mon studio et ma musique sont à maturité. J'ai un noyau dur d'appareils qui ne bouge plus, et finalement les nouveautés quel qu'elles soient ne m'apporteraient sans doute pas grand chose de plus. A part la satisfaction de "posséder" un synthé génial (MAtrixBrute pour ne pas le nommer)... Peut être que cette lassitude / overdose est une sorte de signal d'alerte inconscient pour prévenir tout déséquilibre dans La Force :geek: .
Quelque réponses évoquaient aussi une possible lassitude par rapport au matériel qu'on possède déjà. Ce n'est pas du tout ça me concernant, j'ai toujours grand plaisir à utiliser et découvrir encore mes machines (même si je fais un peu moins de musique maintenant), heureusement !
Par contre le sujet de l'accumulation de matos et son corolaire, la tentative de réduction, sont très intéressant car je suis un convaincu du Less Is More. Je sais que j'ai sans doute trop de matos, qu'il y a des choses que j'utilise très rarement etc... Et régulièrement j'envisage de revendre...et régulièrement je ne m'y résous pas (mes boîtes à rythme sont particulièrement visées) ! Après tout nos machines, on les aime :bave:
Et il me reste encore des sujets d’émerveillement. Comme je le disait, le monde modulaire que je met vraiment à part. Mais aussi plus récemment tout ce qu'on peut faire avec un iPad. On m'en a offert un il y peu et je découvre des applications toutes plus passionnantes les unes que les autres (Borderlands granular par exemple). Et ça m'ouvre d'autres perspectives, et c'est cool :smoke:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
GB_Paris
Messages : 746
Inscription : 31 mai 2012, 15:40
Localisation : Paris

Re: Overdose ou lassitude ?

Message par GB_Paris »

skawiwen a écrit :(...) ça me fait penser à du San Antonio " le meilleur moment de l'amour c'est quand on monte l'escalier , la suite c'est " ...le plaisir est fugace et la geste ridicule " , le désir et l'excitation c'est toujours avant l'achat , jamais après (...)
C'est bien vrai ça...
Sans compter qu'on pense (à tort ?) qu'une nouvelle machine va réveiller notre créativité.
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Overdose ou lassitude ?

Message par ascent »

Je fais aussi partie des personnes qui considèrent qu'ils ont suffisamment de matériels intéressants et différents pour ne plus avoir autre chose en plus.
Donc comme toi, Gouji, ça fait bien longtemps que je regarde et écoute toutes les nouveautés mais je n'ai aucune intention de les acheter.
Pas d'overdose ou de lassitude, juste pas envie de tomber dans le consumérisme de base.

J'ai tout de même fais quelques entraves dernièrement dans le domaine des effets mais ça m'apporte réellement un plus dans mes recherches sonores et ma musique.

Et puis il arrive parfois un truc qui fait que tu sais que tu vas craquer, comme une machine dont tu rêves depuis des années et qui apparait.
Dans mon cas, depuis que j'ai un Moog Source, je rêve d'avoir une version polyphonique et vous savez ce qui se profile à l'horizon... :fou:
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Overdose ou lassitude ?

Message par Calum »

Je pense aussi que j'ai assez de matos, au vu de l'utilisation que j'en fais ces derniers temps, c'est amplement suffisant. J'aime le son Moog et j'ai un Mos-Lab et un Solist 505, de ce côté, je suis "comblé".
Quand je fais la synthèse des machines que j'ai, j'ai un bon panel avec les sonorités Roland, ARP, Moog, Arturia, bientôt Yamaha et Oberheim....Donc, mis à part ajouter un patch, gérer les effets et prendre du temps pour cela.... :talk:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Overdose ou lassitude ?

Message par plogbidman »

J'ai depuis quelques années bien plus que le nécessaire et même le superflu en ce qui me concerne, surtout depuis que j'ai plus de 1000 HP de modules eurorack. J'ai donc presque eu peur d'être arrivé au bout du bout après 40 ans de passion pour les synthés. Plein de nouveautés ravivaient ma passion mais rien ne me faisait craquer. Enfin est venu le Phenol, que j'ai tellement aimé que j'en ai maintenant deux. Ça m'a rassuré. J'ai cru à la "panne de désir". Mais non, je sais que j'aurai de nouvelles amours, un jour, bientôt peut-être... :wink:
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Overdose ou lassitude ?

Message par papi »

Sujet interessant, un point qui me semble important a été souligné : le mythe et la réalité de certains synthétiseurs.
Souvent entre ce qu'on peut entendre sur un disque et l'instrument en direct, il y a un monde, on oublie le travail conséquent et déterminant d'un ingénieur du son. Comme vous le savez en studio il se passe beaucoup de choses, il y a aussi des racks entiers dédiés à traiter les sonorités...

Après dans tout processus de création, il y a toujours des passages à vide où rien ne sort, c'est humain après tout. La remise en cause ne serait-il pas un moteur?
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Overdose ou lassitude ?

Message par skawiwen »

papi a écrit :Après dans tout processus de création, il y a toujours des passages à vide où rien ne sort,
Bien vrai ça , dans ces cas là , je fais du ménage et chasse la ronflette et le souffle ou fait de l'édition de son :biggrin:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Overdose ou lassitude ?

Message par papi »

Pour revenir sur le débat de façon plus large, ne sommes-nous pas influencé plus qu'on ne le croît par l’environnement musical du moment ou d'une époque?
Je ne me lancerais pas dans le : "c'était mieux avant", mais force est de reconnaître qu'il est parfois difficile de s'y retrouver aujourd'hui, en musique et par extension sur les instruments, notamment les instruments électroniques.

Franchement, je trouve ça bien ce retour aux valeurs d'antans depuis l'arrivée massive des néo-analo, je préfère ça que de faire de la musique sur smartphone sous couvert de modernité. Je ne vous cache pas de je meurs d'envie de m'en acheter un, mais je ne sais sur quel pieds lancer malgré quelques écoutes (Pro2, P6, Matrixbrute). La peur d'être déçu et/ou la perte du gout du "risque" en lançant sur un type de machine, je ne sais pas trop....et pour une fois le budget n’étant pas le problème!!!
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Overdose ou lassitude ?

Message par ascent »

Bon et bien à mon tour j'ai chopé le syndrome de Gouji...

Moi qui rêve d'avoir un Moog Source polyphonique depuis des années, je devrais être super content avec les vidéos et les commentaires sur le River depuis la Synthfest...
et bien nada, rien, ça me laisse de marbre, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre... :neutral:

C'est grave docteur ? :sad2:
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Foreverchild
Messages : 663
Inscription : 26 avr. 2014, 19:28
Localisation : Le Haut-Doubs, Neuchatel et le Vaud

Re: Overdose ou lassitude ?

Message par Foreverchild »

Depuis quelques mois, je suis touché par une sorte de boulimie de synthés mais qui ne se concrétise pas par de la musique, mais plutôt une sorte de collection.
J'ai acquis depuis 4 mois un Sub37, un JD800(qui devrait arriver dans la semaine) en complément de mon set actuel. Je suis bardé de synthés et pourtant, je n'ai même pas fais le tour de mon Prophet6 ou bien de mon Odyssey.
J'en suis plus à un stade de collection plus que de musique.

Je crois bien que j'ai envie d'avoir un synthé de chaque marque(avec un grain différent) afin d'avoir un peu de tout(numérique, VA, Roland-ma marque préferée-, DSI, Korg, Moog etc etc.....).

Pas très réjouissant tout ça..... :palm:
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Overdose ou lassitude ?

Message par stiiiiiiive »

ascent a écrit :Bon et bien à mon tour j'ai chopé le syndrome de Gouji...

Moi qui rêve d'avoir un Moog Source polyphonique depuis des années, je devrais être super content avec les vidéos et les commentaires sur le River depuis la Synthfest...
et bien nada, rien, ça me laisse de marbre, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre... :neutral:

C'est grave docteur ? :sad2:
Bah, trouve-toi donc un autre sujet qui t’en touche une sans faire bouger l’autre, pis mets-toi les vidéos de chaque côté pour faire bouger les deux :D

Plus sérieusement, je ne suis pas intervenu trop ici par pudeur et peur du banal de mes réactions, mais en gros, on est des humains, avec des affects, et on change au gré des saisons et des années.

Ca me fait un peu penser à ces paroles d’un chanteur que j’aime beaucoup (retrouve-le ;) ) : « Mon frère n’aime pas les épinards / et c’est heureux pour mon frère car / s’il les aimait, il en mangerait / et il ne peut pas les supporter ».

Bref, quand on n’aime pas ou plus quelque chose, ben… c’est comme ça. Pas la peine de se forcer à l’aimer. Il y a d’autres chose qu’on aime à la place, probablement.

Il ne faut pas confondre aimer et aimer l’amour.

Foreverchild a écrit :Depuis quelques mois, je suis touché par une sorte de boulimie de synthés mais qui ne se concrétise pas par de la musique, mais plutôt une sorte de collection.
J'ai acquis depuis 4 mois un Sub37, un JD800(qui devrait arriver dans la semaine) en complément de mon set actuel. Je suis bardé de synthés et pourtant, je n'ai même pas fais le tour de mon Prophet6 ou bien de mon Odyssey.
J'en suis plus à un stade de collection plus que de musique.

Je crois bien que j'ai envie d'avoir un synthé de chaque marque(avec un grain différent) afin d'avoir un peu de tout(numérique, VA, Roland-ma marque préferée-, DSI, Korg, Moog etc etc.....).

Pas très réjouissant tout ça..... :palm:
J’ai périodiquement le même syndrome, pris entre d’une part « maintenant que je travaille, je me fais plaisir en achetant » ou « au pire, je peux revendre et j’aurais enrichi mes oreilles », et d’autre part « si je ne fais pas de musique avec tout ça, à quoi ça sert ? »

Il y a deux mois, j’ai pris un après-midi pour bidouiller : 6-7 pédales, une six-cordes et hop, des raccords de jack à gogo, sans volonté autre que de tester mes jouets. C’est fou, parce que j’ai fait de l’impro expé pendant quelques années, appris à relativiser la notion de projet face à la notion de plaisir immédiat, mais rien à faire : je suis ressorti de cette session avec un sentiment de culpabilité énorme et un dégoût du matos étonnant.

Pour ma part, j’ai l’impression que mon envie fondamentale est de faire de la musique, mais que comme j’ai un peu de mal à la combler, je me perds dans l’exploration du matériel (en vrai ou sur internet… pff).
Pour peu que tu t’attaches aux objets, tu te mets à devenir collectionneur plutôt que musicien… ce qui n'est pas incompatible, au passage. Cependant, c’est lourd et encombrant pour mon psyché, je trouve...

Bref. On n’a pas la pire des vies, hein ? « First world problems », comme ils disent.
SmashedTransistors
Messages : 216
Inscription : 02 avr. 2015, 00:33

Re: Overdose ou lassitude ?

Message par SmashedTransistors »

Je fonctionne plutôt par phases de bidouillages successifs

ça a commencé par un AY 3 8912 accouplé à un ZX81... une éviscération de farfisa organ... un casio SK5 esquinté dans l'ordre... un Atari ST... un D5 Roland... un epromsampler maison.. des softs faits mains et roulés sous les aisselles... une thèse... un petit synthé pour étudiants réfractaires à l'électronique analogique... des plugin's pre VST chez Canam computers... Une petite pause paternité...

et puis La Phase aphasique compulsive de
"j'ai 40 ans, je peux enfin me payer les synthés que je lorgnais en page centrale de KB dans les années 80 90. Allons sur les petites annonces d'AF".
Collectionner et bichonner des instruments ça incite à la précaution, à la recréation pas à la récréation.
On se sclérose vite en conservateur de musée tatillon et blasé. :palm:

Hop... j'suis sorti vite fait du musée, repris mon esprit de gamin que j'avais laissé en y entrant...

je bidouille un axoloti... que je vais bientôt accoupler à un filtre de monotron et à une réverbe à ressorts le tout piloté par un QuNexus qui fera guilguili avec un piezo ou un petit moteur haptique... et j'ajouterai bien un breath controller...
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Overdose ou lassitude ?

Message par LeGrosChat »

:cool: ...C'est marrant, parmi les nombreux témoignages de chacun, je n'ai pas encore lu quelque chose qui se rapproche plus de ma propre expérience...

:nesaispo: Je vais tenter de résumer (mais à l'impossible, nul n'est tenu ! :palm: :badgrin: ).
Bon, mes idoles d'ado ont été Pink Floyd d'abord, puis plus tard Yes. A l'époque je commençais à me débrouiller au piano... Je voyais tous mes potes se payer une guitare et en jouer plus ou moins mal, moi je m'en foutais, je voulais mon synthé ! :talk: J'ai commencé par acheter un orgue dès 12 ans, puis à 15 un splendide CS30 ! :bave:
J'aurais préféré un MiniMoog, comme mes idoles Wright et Wakeman, mais il y avait un chiffre de trop sur la gauche de l'étiquette du prix. Le CS30, lui, avait beaucoup d'atouts en comparaison pour un tarif à la portée des économies accumulées au détriment des cadeaux de Noël et d'anniversaire sur plusieurs années... Il m'aurait fallu au moins 7 ou 8 ans de privations supplémentaires pour un Model D ! :grumpy: ...Quand on a 15 ans, ça ressemble à une looooongue éternité d'attente !
:bang: :fou: ...Les vingt premières années de ma vie de musicos n'ont été qu'une succession de frustrations. J'aurais rêvé d'un Hammond avec sa Leslie, je n'avais qu'un GEM R61 portable. J'avais fantasmé sur les leads gras et crémeux du MiniMoog, je ne suis jamais arrivé avec mon CS30 à m'en approcher vraiment. J'ai longtemps voulu avoir sous mes doigts des sons de pianos acoustiques et de Rhodes, et je n'ai trouvé qu'un Pianet T. J'ai finalement espéré disposer d'un orgue un peu plus "couillu" et de strings dignes de ce nom, voire pourquoi pas un piano synthétique un peu plus ressemblant à partir d'un polyphonique, j'ai trouvé un compromis avec un Crumar Trilogy déstocké à -40% quand les premiers DX7 ont envahi les magasins de musique. Pas mal pour les strings et les orgues, beaucoup moins pour le piano... :confused: ...J'ai donc tourné pendant quelques années avec cette config à 4 claviers, en répète comme sur scène, en y ajoutant un pedal board garni de flangers, phasers, delays et équaliseurs, le tout sortant sur un ampli basse en mono qui me servait de retour. Assez impressionnant sur les photos, parfaitement conforme aux dogmes des puristes de l'analo que j'ai rencontré sur ce forum, mais toujours pas vraiment satisfaisant pour moi, par rapport aux sons que j'aurais souhaité idéalement avoir à ma disposition pour les compos du groupe. :sad2:
D'autre part, professionnellement, je n'ai seulement réussi qu'à enchaîner une suite de malédictions à chaque reconversion quand d'autres ont pu bâtir une carrière ! :confused: ...C'est donc pas comme ça que j'avais espoir de financer l'achat des authentiques bécanes de rêve de mon adolescence, même au prix de l'occase... :grumpy: ...Adieu mes vieux fantasmes de B3, MiniMoog, Mellotron, CP80, Rhodes, etc... :cry:
:vieux: A partir d'une certaine période, du point du vue de mes instruments, les choses ont commencé à changer : suite à une manne financière, mon groupe a pu investir dans un meilleur matos, dont l'AKAI AX-73 en particulier. Quelques temps après, un magasin de type Cash-Machin a ouvert pas très loin de chez moi, avec des opportunités nettement plus avantageuses sur les instruments de musique d'occase que les magasins habituels qui préfèrent vendre du neuf... Du coup, j'ai enfin eu mes sons de piano acoustique et électrique grâce au U-110 Roland pour moins de 1000 francs (environ 150€). Des strings et des orgues aussi, même si on est assez loin d'un B3. Vive le MIDI !!! :satisfait:
:smoke: Avec le système des expandeurs, j'ai pu définitivement tourner une page dans l'organisation et l'ergonomie de mon matos, et surtout mon panel de sons. Un seul clavier MIDI poly analo pour les sons de synthés et le reste en rack avec des échantillons PCM tout prêts, une mixette pour rassembler tout le monde sur deux voies de table de sono, une poignée de jacks et de cordons MIDI, et hop ! :satisfait: ...Mes lombaires m'ont dit merci ! :lol: ...Et mes oreilles aussi, parce qu'on a beau dire, un piano acoustique en PCM, c'est quand même bien plus ressemblant qu'un Pianet T, et un Zoom 1202 ça fait bien le job sans prendre autant de place qu'un pedalboard, sans parler du dosage dry/wet... :wink:

:vieux: J'avais des objectifs et des illusions d'adolescent, je suis arrivé avec l'âge à reconnaître et accepter les compromis, et d'une certaine façon, imparfaite bien évidemment, j'ai finalement pu atteindre la plupart de ces objectifs en perdant la plupart de ces illusions. :talk:
:cool: ...Je ne vais pas détailler non plus, mais j'en suis quand même arrivé au fil des ans à garnir les étagères de mon mégastudio (une immense pièce de 2.4m de large sur 1.8m de profondeur... :lol: ...Non, il n'y a aucune erreur de frappe !) avec du matos capable de me faire entendre à peu près tous les sons de mes rêves de jeunesse, même si ce ne sont pour la plupart que des échantillons en ROM, et surtout me permettre enfin de les mettre au bout de mes doigts pour en faire la musique que j'aurais aimé pouvoir faire autrefois, comme celle de mes groupes préférés. Et surtout, ce dont je suis sans doute le plus fier, sans endetter mes héritiers sur plusieurs générations ! :satisfait:
...Alors, non, je n'ai aucune lassitude, et je m'éclate toujours autant avec les orgues et le mellotron(-like) de mon E-MU Vintage Keyboard, le piano de mon U-110, et les samples en ROM de mon petit Kawai K1m quand je les mixe aux VCOs dans le filtre et l'enveloppe de l'AX-73 pour en sortir des nappes évolutives épaisses et sucrées comme des glaces Haagen-Dasz. :bave: :razz:

...Ai-je des regrets ? Non, aucun ! Au cours du temps et de mes rencontres, j'ai pu jouer sur presque tous les instruments mythiques dont je rêvais autrefois, et il n'y en a qu'un qui ne m'a pas déçu : le MiniMoog Model D Vintage (celui de Studiodragon en l'occurence) qui a été vraiment le seul à la hauteur de mes fantasmes, mais jamais à celle de mes moyens (et ça n'en prend pas le chemin avec la spéculation qui continue :dead: ). Aucun clone jusqu'à présent ne m'a convaincu, y compris même chez Moog. Aucun d'entre eux n'arrive à reproduire ce grain exceptionnel, doux et rauque à la fois. Trop propres sur eux, trop lisses avec leurs composants modernes et trop bien calibrés... Pour reprendre l'élégante formule d'André Manoukian lors d'une émission en prime time, c'est "comme une foufoune qui sent trop la savonnette, et pas assez la foufoune" :palm: ...Les esthètes apprécieront ! :badgrin:
...Alors, tant pis pour les originaux (sauf le Model D, évidemment), les ersatz me satisfont bien davantage ! :satisfait:

Et enfin, pour ce qui concerne les nouveautés qui remplissent des pages de commentaires sur ce forum, ce n'est pas seulement l'effet de ma presbytie de quinqua, mais je les regarde avec la distance du gars qui lirait de nouveau la carte du restau en sortant de table avec le ventre plein. Mes étagères sont pleines de machines dont les sons me plaisent. Aucune d'entre elles n'est arrivée par hasard ou par effet de collection. Il y a eu quelquefois des achats impulsifs, mais jamais compulsifs. D'où ma grande difficulté à choisir celle que je devrais revendre pour financer le lifting de mon CS30... :confused: ...A chaque nouvelle machine qui vient rejoindre mon set, c'est autant de raisons de moins pour en acquérir une autre. :talk:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Overdose ou lassitude ?

Message par TheAlien666 »

LeGrosChat a écrit : J'aurais préféré un MiniMoog, comme mes idoles Wright et Wakeman, mais il y avait un chiffre de trop sur la gauche de l'étiquette du prix. Le CS30, lui, avait beaucoup d'atouts en comparaison pour un tarif à la portée des économies accumulées au détriment des cadeaux de Noël et d'anniversaire sur plusieurs années... Il m'aurait fallu au moins 7 ou 8 ans de privations supplémentaires pour un Model D ! :grumpy: ...Quand on a 15 ans, ça ressemble à une looooongue éternité d'attente !
Moi c'était un Moog 3P qui apparaissait sur la pochette de plusieurs albums, dont Switched-On-Bach (même si WC avait utilisé un Moog 55 et non un 3P) qui me faisait rêver. Mais son prix (l'équivalent du prix d'une maison) était plus que prohibitif.
Alors quand le Realistic MG-1 est apparu en 1982 dans un catalogue Radio Shack alors là, tu parles, j'en bavais car le prix était presque abordable (à $800). J'avais 17 ans. Deux ans plus tard, j'en trouve un d'occaze à $100 (le nom Realistic en grosses lettres dissimulait bien que c'était en fait un Moog, et pas mauvais du tout, d'où le désintérêt du revendeur d'instruments et le bas prix). Je l'ai littéralement usé tellement j'en ai joué !! À l'époque, j'ignorais même l'existence d'un Minimoog D (pas d'internet dans ce temps-là), jusqu'à ce que je vois des photos de la bête en question, encore une fois sur des pochettes d'albums. C'était la prochaine étape...qui a pris quelques 27 années à se concrétiser. J'ai revendu le MG-1 (en piteux état, plusieurs sliders grincheux, la mousse anti-poussière se transformant peu à peu en goudron, quelques fils cassé à l'intérieur, et un régulateur de voltage 12 v à remplacer) à un passionné de synthés, un peu bricoleur et pas riche en 2002. :wink:
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Overdose ou lassitude ?

Message par papi »

Beau récit "LeGrosChat", finalement tu es quelqu'un de satisfait, voire d'accompli?
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Overdose ou lassitude ?

Message par stiiiiiiive »

LeGrosChat a écrit :Mes étagères sont pleines de machines dont les sons me plaisent. Aucune d'entre elles n'est arrivée par hasard ou par effet de collection. Il y a eu quelquefois des achats impulsifs, mais jamais compulsifs. D'où ma grande difficulté à choisir celle que je devrais revendre pour financer le lifting de mon CS30... :confused: ...
Oué, je comprends ça.
Je n’ai pas beaucoup de matos non plus par rapport à certains ici (mais j’en ai déjà trop), et ce que j’ai, je l’ai rarement par hasard : instruments employés par mes projets, ou bien coups de cœur qui ont attendu une opportunité pour prendre corps.

Tiens : paradoxalement, je réalise que le seul instrument que j’ai sans l’avoir prémédité est un Voyager Old School : une opportunité, j’avais les sioux à ce moment-là, et hop. Concrètement, je ne l’utilise pas énormément, mais je dois dire que j’aurais un peu de mal à m’en séparer. C’est con mais il sonne, il est beau, et (j’ai honte..) il est un peu rare. C’est un peu le roi, quoi.

Moi, j’ai ce problème de… ne pas me sentir à l’aise avec l’idée d’avoir des instruments qui ne « servent » pas. Il faut lire « servir » au sens de servir un projet musical, et pas seulement le plaisir de les posséder, ou le confort de se dire que « si un jour j’en ai besoin, je n’aurai pas à galérer pour en trouver un ».
J’avais acheté un Multitrak pour l’utiliser dans un groupe, pis finalement ça ne le fait pas. J’ai mis un bout de temps avant de me dire que j’allais m’en séparer. Si je me séparais de ce qui ne sert pas dans un groupe, je n’aurais plus que trois claviers (contre huit aujourd’hui, dont deux sont en vente et un sur la sellette), une dizaine d’effets (contre… pff je ne sais pas… une trentaine aujourd’hui, surtout des pédales qui m’ont servi à un moment)

Bref, problème plus large de la peur de regretter, je pense...

Eh, le gros chat, quelle différence fais-tu entre achat compulsif et achat impulsif ?
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Overdose ou lassitude ?

Message par TheAlien666 »

Je ne sais pas pour Le Gros Chat, mais pour moi achat compulsif signifie quelque chose que je désire vraiment mais dont je n'ai pas tout à fait les moyens d'acquérir et que j'achète (à crédit) anyway. Impulsif est quelque chose dont je ne suis pas certain d'avoir besoin mais qui m'intéresse, quitte à m'en débarrasser si ça ne me plaît pas. :wink:
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Overdose ou lassitude ?

Message par stiiiiiiive »

Alors oui, quelques uns de mes achats ont été compulsifs :)
Merci Alain !
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Overdose ou lassitude ?

Message par LeGrosChat »

stiiiiiiive a écrit :Eh, le gros chat, quelle différence fais-tu entre achat compulsif et achat impulsif ?
:bravo: ...Pas mal, l'explication, Alain ! Ça se tient, mais c'est pas tout-à-fait comme ça que je le voyais... :sante:
:bang: :fou: Pour moi, l'achat compulsif, c'est surtout lorsque le plaisir réside davantage dans le fantasme qui précède l'acte d'achat et l'acte d'achat lui-même (passer commande, réserver, payer, se faire livrer ou aller chercher le produit au magasin, le déballer, le tester, etc) plutôt que dans la possession et l'usage même du produit acheté.
Souvent ça se traduit par le fait qu'on trouve finalement beaucoup de défauts à un produit qu'on vient d'acheter et qu'on en est déçu. On se met alors à envisager un nouvel achat, avec ou sans revente du précédent (à perte, forcément), et à la longue, l'endettement arrive à grands pas. :dead:
:hum: :geek: Vu par un psy, ce serait donc l'acte d'appropriation par la transaction commerciale et non pas la propriété elle-même, ni l'usage, qui comptent.
Dans le cas d'un collectionneur, c'est plutôt la propriété qui prédomine, à défaut de l'usage. Mais on peut à la fois être collectionneur et acheteur compulsif... :palm:

:urgh: :bave: En revanche, l'achat impulsif, c'est juste un achat non prémédité, un "coup de foudre" : on passe par hasard dans un magasin, ou parfois seulement devant une vitrine, et on flashe sur un produit. Ici, c'est vraiment le produit qui compte et qui est source de plaisir, pas forcément la démarche d'achat qui, elle, est assez secondaire.

Mon exemple d'achat impulsif : je cherchais depuis plusieurs années ( :roll: ) des moniteurs assez corrects et très compacts pour mon studio, mais avec un tout petit budget à y consacrer, hélas :sad2: ! Je vais faire un tour à Cash, et je vois au milieu des enceintes HiFi et des home-cinéma une paire d'Hercules XPS DJ monitor avec leur zoulis petit boomers jaunes... Nickel tous les deux.Trop mignons ! :cool: ...Ah oui, les évents à l'avant, c'est mieux pour les placer plus près du mur :wink: ! Bon, je ne vois pas le prix, alors j'appelle mon pote le vendeur. Depuis le temps qu'on se connaît, il connecte direct son smartphone sur AF dès que je lui pose une question et il me fait lire tout ce que je veux savoir. Adorable, ce mec ! :biggrin:
Et là, le top : non seulement ces XPS sont assez bien notés, avec un banc d'essai de Red Led plutôt favorable, et en plus ils sont à moitié prix du neuf !!! Banco ! :bave: :satisfait:
Durée de la décision : 30s maxi à lire en diagonale le banc d'essai de Red Led, et surtout 2 fois la conclusion avec le récap des plus et des moins ! :geek:
Durée totale de l'opération : moins de 15mn, papotage et consultation internet inclus ! :lol:
Conclusion : Oui, c'est un vrai coup de foudre. Non, je ne regrette absolument pas mon achat qui convient idéalement à mon studio et mon budget (surtout que je leur ai associé un petit sub Philips amplifié qui fait très bien son job pour compenser le bas du spectre) :satisfait: :satisfait: :satisfait:
papi a écrit :Beau récit "LeGrosChat", finalement tu es quelqu'un de satisfait, voire d'accompli?
:coucou: ...On peut le voir comme ça, bien que le mot "accompli" soit peut-être un peu fort. En fait c'est un peu plus nuancé qu'un simple constat de satisfaction...
L'exigence absolue est une souffrance à cause de la perpétuelle frustration qu'elle engendre à ne pas pouvoir atteindre ses objectifs. Ça a été mon cas pendant presque 25 ans à partir de l'adolescence. Ensuite divers événements, dont le fait de frôler la mort (et qu'on me l'ait fait souvent remarquer), m'ont fait intensément prendre conscience de notre précarité d'organismes vivants. Celle de mes proches autant que de la mienne. C'est ce qui a profondément changé mon échelle de valeurs et ma perception des autres et de moi-même. Par exemple, j'y ai gagné la faculté de mieux me distancer des travers et des défauts des autres (voire de m'en amuser plutôt que de m'en agacer), et j'y ai perdu celle de m'ennuyer lorsque je suis seul. Et à l'intransigeance qui me laisserait beaucoup trop souvent les mains vides, je préfère aujourd'hui le compromis qui m'apporte toujours un bénéfice. Certains y verraient peut-être une réflexion proche du bouddhisme, mais je n'adhère ni aux dogmes, ni aux religions...
:vieux: Carpe diem, quam minimum credula postero. ...Lis bien l'article "Interprétation" de Wikipédia jusqu'au bout pour comprendre, car on se trompe souvent sur le sens exact de cette phrase d'Horace.
Et si tu cliques sur "épicurisme" tu y trouveras d'autres explications qui décrivent assez étrangement bien mon état d'esprit actuel. Mais je n'ai jamais consciemment décidé de m'y adonner... Peut-être comme Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, je suis devenu épicurien par la force des événements et à l'insu de mon plein gré ! :lol:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Overdose ou lassitude ?

Message par oryjen »

Moi le seul truc qui me sauve de la fatale blasure, je crois, c'est que je suis tellement foutraque que chaque fois que je compose un truc je reprends tout à zéro comme si j'avais jamais fait de musique avant.
Du coup c'est chaque fois une aventure périlleuse qui frôle le désastre total de très peu. Ou s'y vautre totalement selon les points de vue j'imagine...
Mais ça vit.
Donc très peu à voir avec le matos en fait, bien que j'adore l'osmose "naturelle" qui se développe souvent avec un instrument qui me "parle".
En gros, on doit pouvoir résumer par cette formule:
Je recherche du "bon" (terme subjectif) matos, et je m'en sers très mal! :smoke:

Je n'ai aucun problème à posséder plein d'instruments qui ne servent pas souvent. Je sais que quand ils m'ont conquis une fois, c'est-à-dire quand il s'est passé une seule fois quelque chose sur le plan émotionnel en les utilisant, il viendra toujours un moment où le gaillard sera "l'homme de la situation".

Une seul exception avérée: Mon Korg PE1000: J'adore le son et le rapport tactile quand je suis dessus en impro, mais j'ai jamais réussi à en faire quelque chose dans un morceau. Le grain est vraiment très particulier...

Il paraît que c'est pas bon pour l"électronique de rester en sommeil...
Ma foi, comme je bricole un peu, et qu'il y a des kadors secourables par ici... :sante:
Répondre
cron