Garder ou changer son matériel ?

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Garder ou changer son matériel ?

Message par Notator »

Je propose une sorte de réflexion philosophique sur le rapport que l'on peut avoir avec notre équipement.

Il y a des gens qui gardent tout ce qui passe entre leur mains, d'autres qui changent continuellement, qui vendent, qui achètent...

Perso, je garde tout. J'ai mis beaucoup de temps, et pris beaucoup de soin à choisir mon matériel, à peser la nécessité ou non pour moi d'avoir tel ou tel instrument.
J'ai très peu vendu (un orgue/piano Korg LP10, une BAR Korg DDD1, un ampli guitare Ibanez) ; et ce que j'ai vendu, je l'ai regretté par la suite.
J'ai une bonne mémoire auditive, et il m'arrive souvent de me dire : tiens, ce son-là, je l'ai dans (ou je peux le faire avec) tel instrument.
C'était gênant quand je ne l'avais plus (j'ai racheté la DDD1 :smile: ). J'ai en tête la palette sonore de mes instruments, et je sais ce que je veux faire, et avec quoi le faire.

Je peux comprendre que certains ont continuellement besoin d'autre chose (Attrait pour la nouveauté ? Recherche utopique d'un grain de son ? Évolution de ses goûts ?), mais moi, je ne fonctionne pas comme ça. J'ai un plaisir toujours intact de retrouver un grain de son qui m'est familier, et que j'adore.
Peut-être un sentiment rassurant d'éternité : ça, ça ne change pas ; pendant que tout autour, la société évolue (pas toujours en bien :sad2: ), et que moi, je vieillis... :neutral:
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Re: Garder ou changer son matériel ?

Message par WXYZ »

En ce qui me concerne la plupart du matériel que j'ai revendu je le regrette encore, là je tourne avec un set plus que minimal mais certaines machines manquent car étant mauvais musicien il me faut beaucoup de chose pour être a l'aise et composer un titre digne de ce nom, mais je me rends compte aussi que le sujet ouvert par Gouji " Overdose ou Lassitude ",pose la bonne question.

viewtopic.php?f=23&t=16581
Par contre le sujet de l'accumulation de matos et son corolaire, la tentative de réduction, sont très intéressant car je suis un convaincu du Less Is More. Je sais que j'ai sans doute trop de matos, qu'il y a des choses que j'utilise très rarement etc..
Depuis mes 14 ans j'ai accumulé beaucoup trop (achat/vente/échange ) et malgrès tout cela je me suis rendu compte que je tournais en rond, alors oui je crois qu'il faut se concentrer sur quelques machines et pousser leur l'exploration au max mais pour cela il faut du talent et pour moi il s'envole avec les années :sad2:

Prochainement j'envisage me concentrer sur un Modulaire :fou: , un Mini, un Ems, un Oddy, un River et merde c'est reparti :mdr: en fait c'est une maladie incurable :wink:
... .. .
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Garder ou changer son matériel ?

Message par Calum »

Perso, j'ai déjà imaginé que si mes machines tombaient en rade et que je ne les réparais pas (je pense à mes Juno 2 et Jx-3p), je piocherais tout de suite dans les Roland Boutique...Je suis aussi attaché à mon matos, mais quand la technologie fait des siennes, si c'est un frein pour faire de la zic, alors basta....
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
Christian
Messages : 625
Inscription : 15 nov. 2011, 16:21
Localisation : Montréal

Re: Garder ou changer son matériel ?

Message par Christian »

J'ai commencé la recherche des synthés analogiques il y a un peu moins de dix ans. Et c'est difficile encore aujourd'hui de résister à l'acquisition du prochain matériel. C'est essentiellement la recherche du Vintage qui m'incite à fouiner dans les annonces locales et forcément sur eBay.

n'empêche que j'ai dû me départir de quelques uns, essentiellement en raison d'un manque d'espace, ou parce qu'il prend de la poussière, ou alors parce qu'on ne se rejoint plus.

Mon tout dernier est le Crumar EVI.
Pourquoi?
à cause de sa jouabilité, bien sûr! (au moins cette fois-ci j'ai trouvé le bon motif pour l'acheter).

Oui, l'important c'est les possibilités qu'on peut tirer de notre matériel. Un synthé devrait de par sa conception nous amener à explorer de nouvelles possibilités. Si au départ c'est un simple synthé à présets, on ne s'étonnera pas qu'on veuille s'en débarrasser tôt ou tard... à moins de lui donner un nouveau souffle avec des effets externes.

Mais curieusement, j'ai toujours gardé mon KORG X911 qui somme toute est très limité sur le plan de l'exploration sonore. C'est un attachement viscéral probablement. Je l'utilise maintenant en lui injectant un ADSR externe par son port d'entrée VCF. Et en faisant passer l'enveloppe ADSR par un atténuateur actif, c'est encore mieux. Je peux même inverser la courbe de l'enveloppe par l'atténuateur. Finalement il y a de quoi faire avec ce module!

Et quand je vois les vidéos de MrVitalmusique (Thierry Payssan de MINIMUM VITAL) avec son KORG Sigma, je me dis : Ah! c'est ça finalement qui me manque; c'est le talent de ce monsieur!
Devant un synthé, je suis à la recherche du grain sale ou du Saint Grall.

https://soundcloud.com/desh_59" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
rafkey
Messages : 496
Inscription : 08 déc. 2009, 18:09

Re: Garder ou changer son matériel ?

Message par rafkey »

Une règle d'or : "ce qui n'est pas utilisé pendant 1 an, je vends ! " (... ou j'essaye de vendre :palm: , quitte à perdre pas mal de sous, car garder un truc qui dort t'en fait toujours perdre beaucoup plus )

Parfois, je vend des trucs 2 mois après l'achat : 4 causes => exemples:
- ne s'intègre pas à mon set => polyevolver, nord A1, microwave xt, fa06, analog key ...
- double emploi pas nécessaire => Virus, Triton, Trinity, sh101,...
- chiant à programmer => dx7, spectralis, Kurzweil pc3, analog 4, motif, ...
- plus-value ou plutôt afin d'éviter une moins-value et afin de se reconstituer un cashflow:
=> roland sys100 mod.102, cs60, moog lp, obx, pro one, trilogy, pe1000, poly61,vostok, ...

conclusion: le matos tourne chez moi et paradoxalement, je me sentirais nu avec 8 claviers...
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4180
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Garder ou changer son matériel ?

Message par gouji »

Comme je le disais dans l'autre sujet, je suis sans doute arrivé à un point d'équilibre. J'ai un noyau dur d'appareils qui ne bouge plus, ils constituent la base de mon "son". Je les ai pour la plupart choisis en prenant bien mon temps et en pesant le pour et le contre (quitte à attendre longtemps avant de pouvoir acheter). Il m’ait arrivé aussi de revendre quelques machines de ce noyau dur (CS30, PS3100...), mais à chaque fois pour financer un truc encore moins dégueu qui tenait du rêve de gamin :bave:
Et autour de ça il peut m'arriver d'acheter 1 ou 2 appareils pour tenter l'aventure et voir si ça s'intègre dans le noyau dur. J'appelle ça les satellites. Exemples passés ces dernières années: Theremin, Monomachine, guitare, Streichfett... Je ne les ai pas gardé car ils ne se sont pas imposés, pas trouvé leur place. Je cède de moins en moins à ce genre d'aventure. Comme je ne suis pas un acheteur compulsif ça aide.
Et puis il y a les appareils dont je me sert très rarement mais que j'ai grand mal à revendre (boîtes à rythmes notamment). Ça tient à une sorte d'attachement, mais aussi peut être au risque de le regretter, de ne pas pouvoir retrouver un son particulier.
J'avoue ne pas comprendre les gens qui changent tous les 2 mois de matos. Comment les apprécier vraiment avec un tel turn-over ? C'est sans doute une sorte de boulimie...sans compter le sujet financier de la chose. Je n'ai tout simplement pas les moyens non plus de me jeter sur la dernière nouveauté "juste pour voir". Je ne pense pas que ça changerai grand de chose de toute façon.
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
ri0h
Messages : 904
Inscription : 14 févr. 2012, 23:50
Localisation : Singapour

Re: Garder ou changer son matériel ?

Message par ri0h »

J'ai eu la bonne idée de me constituer un rack pour faire du live avec tout ce qu'il me faut : Volca Keys, MB33, Eowave Magma, Pulse 2, MPC1000, Eventide PitchFactor, Reverb pourrie et Mackie 1402. J'ai un studio autonome et maintenant les seuls trucs qui rentrent dedans c'est pour revendre ce qui sort, et là le point d'équilibre me parait très bien (à part peut-être le facteur reverb). Configuration réduite avec en plus possibilité de jouer les morceaux en live dès qu'ils ont été faits :smile:

À côté de ça il y a un Juno 1 si envie de clavier, le Minibrute qui a son caractère incomparable, un Analog Four, une MC-202 pour les envies de sons Roland (déjà comblée par le Magma) et un Volca FM pour rajouter une touche de brillance.

Un ménage de printemps avec les doublons encombrants qui partent, dont le retrowave par exemple, ça fait de la place :cool:
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Garder ou changer son matériel ?

Message par papi »

Perso, je garde tout et comme cela fut souligné plus haut, je me suis constitué un noyau dur. J'ai eu la bonne idée il y a une quinzaine d'années d'acheter d'occaz quelques expandeurs au moment où tout le monde jurait par la MAO, les VST et Apple. Néanmoins tout ce qui est clavier, je préfère l'achat en neuf, au moins je sais qui posera ses doigts dessus, car par expérience, les musiciens soigneux et respectueux du matériel sont assez rares.
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1632
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Garder ou changer son matériel ?

Message par stiiiiiiive »

Tiens, je n'entre pas trop dans le détail, mais voici une approche dont je n'ai pas vu de témoignage jusqu'à présent.

Personnellement, j'ai quelques instruments dont je me sers en groupe et qui ne peuvent pas trop être remplacés "comme ça". Il y a eu des tentatives infructueuses : par exemple, choper un SCI Multitrak ou un Nord Lead 2X pour remplacer mon G2 (oué je sais...), ou essayer un Sub Phatty pour remplacer mon Little Phatty. Ca se joue à la fois au son mais aussi aux fonctionnalités parce que j'envisage surtout la musique en live.

D'autres instruments, au contraire, restent à la maison pour des raisons souvent liées à "trop galère en live" : poids et absence de mémoires là où j'en ai besoin, principalement. Parmi eux, des instruments dont je me sers sans doute moins mais dont j'ai du mal à me défaire parce qu'ils ont de l'histoire derrière eux ou un côté un peu hors norme (un peu, j'ai dit :) ) ; bref, parce qu'ils sont peu communs.
Répondre
cron