Technique images et sons

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Technique images et sons

Message par Calum »

On en parlait avec THX hier, quand on a les caméscopes modernes qui n'ont pas d'entrée son comme sur les vieux trucs à bandes (comme mon Hi-8) et que la piste son est intégrée en final dans le fichier sortant, comment faites-vous pour synchroniser une piste audio externe (prise par exemple avec un enregistreur ou une DAW) ?

Vous utiliser la piste native de la vidéo comme repère de synchro ?

Quel logiciel utiliser (freeware) pour faire de bonnes vidéos avec piste son de "bonne" qualité ???
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
jbfairlight
Messages : 3477
Inscription : 23 nov. 2009, 09:27
Localisation : Sur le ruban de Möbius
Contact :

Re: Technique images et sons

Message par jbfairlight »

dans certains soft il y a une synchronisation automatique possible... moi je fais avec imovie et c'est donc a l'écoute... surtout lorsque tu fais pleins de prises ou des copiés collés a l’arrache :bang: et donc c'est la galère :palm: donc oui si il existe un soft capable de coller les pistes audios sur la vidéo (avec mauvaise audio)... je suis preneur également :sante:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Avatar de l’utilisateur
THX
Messages : 220
Inscription : 20 sept. 2011, 11:55

Re: Technique images et sons

Message par THX »

Bonjour Calum et JB ! :sante:
Je possède iMovie, il faudrait que je creuse le logiciel :hum: . En fait, lorsqu'on joue du clavier et que la bande son est décalée par rapport à l'image, on a le sentiment que le jeu du musicien est en fait du playback (je suis plus bidouilleur de son que musicien :mdr: ). De plus, on a la reverb de la pièce...
Dans mon cas il faudrait enregistrer la sortie stéréo de ma table de mixage à l'entrée audio de mon PPC G5 : génération d'un fichier MP3 ou WAV à l'aide d'un logiciel (lequel ?) qui enregistre le signal en entrée audio.
Ensuite déchargement de la vidéo et ajustage / superposition à l'aide de iMovie de la trame vidéo et du fichier son correspondant. Est-ce bien ce que font tous les youtubers ou autres ?
Aussi, pour aider à caler les 2 fichiers, il faudrait une sorte de clap sonore au début, un Dirac visible et audible comme repère...
Jupiter et au-delà...
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1632
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Technique images et sons

Message par stiiiiiiive »

THX a écrit :Aussi, pour aider à caler les 2 fichiers, il faudrait une sorte de clap sonore au début, un Dirac visible et audible comme repère...
C'est ce qu'un pote fait, efficace en effet :)
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4595
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Technique images et sons

Message par skawiwen »

j'utilise Final Cut sur Mac , j'ai une Panasonic HC-X900 qui a les entrées audio , n'étant pas satisfait des micro interne , j'ai opté pour un enregistreur TASCAM dr-60dmk2 qui à 4 entrées (Xlr 48v et minijack ) sur Smart card et recopie vers le caméscope donc le problème de synchro est résolu , néanmoins le clap de cinéma à l'ancienne me semble être la meilleure solution pour synchroniser dans ton cas , si Imovie ( je l'ai peu utilisé ) peut visualiser la piste son et importer l'autre fichier, on peut faire ça à l'oeil et si l'oreille confirme alors c'est bon
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4180
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Technique images et sons

Message par gouji »

J'utilise Vegas et comme les autres, la bonne vieille technique du "clap": soit à la main, soit une petite note courte jouée sur un clavier.
Je filme avec mon APN (qui capte aussi le son ambiant) et j'enregistre le "bon" son comme d'habitude, direct sur PC.
Dans Vegas, quand j'importe la vidéo, il m'affiche sur une piste séparée la piste de son ambiante. je n'ai plus qu'à caler la bonne piste de son là dessus et zou !
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
moog
Messages : 1005
Inscription : 05 oct. 2014, 12:44
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Technique images et sons

Message par moog »

Pour info, sous Linux, il y a Cinelerra qui est un logiciel Libre sophistiqué, et qui n'a rien à envier aux solutions propriétaires professionnelles.
Site web : https://cinelerra-cv.org/about.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Soundcloud: https://soundcloud.com/jcp-aka-moog/sets
.oO( Linux, c'est bien )
Répondre
cron