Vos énièmes considérations passionnantes sur le rap

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14345
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Vos énièmes considérations passionnantes sur le rap

Message par BLT »

damodafoca a écrit :BLT, tu aurais pu juste mettre "rap" plutôt que ça...
J'aurais pu juste mettre à la poubelle aussi :biggrin:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Vos énièmes considérations passionnantes sur le rap

Message par oryjen »

:bave:
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Vos énièmes considérations passionnantes sur le rap

Message par LeGrosChat »

oryjen a écrit :J'espère que tout le monde a noté les efforts surhumains que je déploie depuis quelques jours pour ne pas venir mettre le bordel sur ce topic... :talk:
:bravo: :bravo: :bravo: :mdr: ...Ça méritait effectivement d'être souligné ! :sante:

@Méka & Skaw :
:coucou: ...N'oubliez pas que c'est du Wiki, donc collaboratif ! Ce genre d'oubli honteux peut donc être facilement rattrapé grâce à votre aimable participation... :biggrin: :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Vos énièmes considérations passionnantes sur le rap

Message par TheAlien666 »

Il y a aussi une expression en anglais qui va comme suit: "Ok, that's a wrap. Thanks everyone !", ce qui se traduirait par "Ok, c'est ce qui termine la session. Merci tout le monde."
:mdr: :mdr:
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Vos énièmes considérations passionnantes sur le rap

Message par LeGrosChat »

:smoke: ...Je crois que le Wookie, il préfère les cadenas ! :razz:
:fou: A tel point que s'il était motard, je pense que ses potes le surnommeraient Super U... :palm: :biggrin: :sante: (...celle-là, elle frise peut-être un peu le régionalisme du Grand Sud)
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
jbfairlight
Messages : 3477
Inscription : 23 nov. 2009, 09:27
Localisation : Sur le ruban de Möbius
Contact :

Re: Vos énièmes considérations passionnantes sur le rap

Message par jbfairlight »

mode provoque ON
Le rap c'est de la musique ?
mode provoque OFF

:fou: :badgrin: :lol: :mdr: :palm:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Vos énièmes considérations passionnantes sur le rap

Message par ascent »

Dans l'état d'esprit d'Anafrog "c'était mieux avant", en 1972 le rap ça rassemblait à ça :

https://www.youtube.com/watch?v=QnJFhuOWgXg[/video]

Et la liste des "musiciens" (je vous laisse vous renseigner sur leur background dans Wikipedia) :
Gil Scott-Heron - guitar, piano, vocals
Brian Jackson - piano
Ron Carter - bass
Pretty Purdie - drums
Burt Jones - electric guitar
Hubert Laws - flute, saxophone
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Vos énièmes considérations passionnantes sur le rap

Message par LeGrosChat »

:hum: ...Pour ceux qui ont réussi à capter un peu les lyrics, on est bien dans l'esprit revendicatif très politique des années Vietnam-Malcolm X-Martin Luther King...
Dix ou quinze ans après, c'est plus dans la vénération exclusive du Dieu Dollar, des bagnoles de luxe et des putes que les gangstas, gros dealers d'héro, de coke et de crack du ghetto sont fiers d'être les seuls à pouvoir se payer, pendant que leurs milliers de client crèvent d'overdose, se prostituent et braquent les "mamas" de leur quartier pour pouvoir s'acheter leurs doses. :dead: ...Comme quoi, après l'ère du "Black Power", c'est donc celle de la "White Powder" qui lui succède... :roll:
:bang: :dead: En guise d'évolution (ou de révolution) sociale et d'égalité raciale, c'est encore le pragmatisme économique au détriment des plus défavorisés qui a encore fait ses lois, même dans les quartiers les plus pauvres et les ghettos ! :grumpy: ...C'est ça l'esprit de libre entreprise à l'américaine. Y a pas à dire, ça donne envie, hein ? :palm:
:vieux: Finalement, t'as peut-être raison, ascent, y a pas que musicalement que : "c'était mieux avant"... :nesaispo:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Vos énièmes considérations passionnantes sur le rap

Message par ascent »

Le problème c'est les médias important comme cette saloperie de MTV qui ont mis en avant le Gangsta Rap occultant complètement toute la scène revendicative et intelligente, qui pourtant, existe toujours.
De nos jours, tu as des personnes comme Soul Williams qui a même fait un album avec NIN. Il y a aussi des albums très frais comme celui de Speech Debelle.

Je ne sais pas si vous vous rappelez à quel point le mouvement hip-hop, rap étaient devenus important fin 70 et dans les années 80 (tout le monde s'y mettait (avec plus ou moins de bonheur) que ce soit dans la variété française ou les groupes pop comme Blondie). Ensuite récupéré dans le métal avec des groupes comme Faith no more, puis dans le Jazz et ainsi de suite.

Même si ce n'est pas ma tasse de thé, il faut reconnaitre que c'est un mouvement musical qui perdure depuis plus de 30 ans. Il parait même que c'est ce qui permet au maison de disques de toujours exister et les clients sont beaucoup plus variés que ce que vous pouvez penser (non ce ne sont pas que les racailles de banlieue qui consomment du Rap, loin de là, vu les ventes qui se chiffrent en plusieurs centaines de milliers d'albums) .
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1632
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Vos énièmes considérations passionnantes sur le rap

Message par stiiiiiiive »

ascent a écrit :Le problème c'est les médias important comme cette saloperie de MTV qui ont mis en avant le Gangsta Rap occultant complètement toute la scène revendicative et intelligente, qui pourtant, existe toujours.
De nos jours, tu as des personnes comme Soul Williams qui a même fait un album avec NIN.
Excellent album :)

Dans un style diamétralement opposé, écoutez aussi Hocus Pocus, avec des textes tantôt drôles, tantôt poétiques et des gens derrières les cordes et les touches. Ca fait sourire, ça fait hocher.
Avatar de l’utilisateur
MrChcroute
Messages : 886
Inscription : 10 déc. 2011, 18:07

Re: Vos énièmes considérations passionnantes sur le rap

Message par MrChcroute »

Ahhhh Hocus Pocus ! Je suis sur que certains Nantais ici même côtoient ou on côtoyé certains membres !

J'ai du mal à associer ce groupe au terme Rap à proprement dit (bien qu'ils aient réalisé des featuring avec des rappeurs bien connus), j'associerais ca a du Hip Hop, plus mélodieux. Leur style est cependant très personnel, scratch, vocals, cuivres, keys, acoustique... c'est vraiment plaisant à écouter.
Quand on sait pas on dit pas !
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Vos énièmes considérations passionnantes sur le rap

Message par oryjen »

Bon, je craque (oui oui je suis une merde):
il faut reconnaitre que c'est un mouvement musical
Non.
C'est un mouvement expressif.
Un truc bancal entre syndicalisme-à-mégaphone et musique (la poésie de l'inculture), comme l'installation est un truc bancal entre arts plastiques et mise en scène, la performance un truc bancal entre théâtre et narcissisme exacerbé.
Les performeurs n'ont pas compris le pouvoir intrinsèque du théâtre. Mais ils avaient des choses à dire. Ils ont bricolé ce bidule.
Les installateurs n'ont pas compris le pouvoir intrinsèque de la forme. Mais ils avaient des choses à dire. Ils ont bricolé ce bidule.
Les rappeurs n'ont pas compris le pouvoir intrinsèque de la musique. Mais ils avaient des choses à dire (enfin: à aboyer). Ils ont bricolé ce bidule.

Ces formes d'expression bancales questionnent simplement la capacité désormais déficiente de nos cultures fatiguées à transmettre des formes, des contenus, des discours.
Et c 'est aussi la fin d'un recours naturel au mystère: Le rap dit tout, étale tout, jusqu'à l'impudeur totale (ils osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît), jusqu'à vomir.
Le rap est LOURD.
Le rap est BETE.
Signe des temps, évidemment: regardez le nouveau paysage politique. :palm: :palm: :palm:
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Vos énièmes considérations passionnantes sur le rap

Message par ascent »

Marrant, il y avait exactement le même genre de propos sur le rock dans les années 50...
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Vos énièmes considérations passionnantes sur le rap

Message par LeGrosChat »

:palm: OK, j'ai un peu un train de retard dans le débat, mais je ne peux pas m'empêcher de préciser un truc sur MTV... :roll: ...Et c'est pas du complotisme ! :lol:
ascent a écrit :...les médias important comme cette saloperie de MTV qui ont mis en avant le Gangsta Rap...
:hum: Démarche bien loin d'être tout-à-fait innocente, d'ailleurs. Les médias en question participant de ce matraquage commercial et mettant les gangstas et leur folklore "bling-bling" en scène dans les clips pouvaient ainsi leur permettre de générer de considérables revenus officiels par la vente de disques, masquant de ce fait plus facilement d'autres revenus beaucoup plus officieux dans une complexe opération de blanchiment généralisé.
Au point même que d'anciens gangstas sont devenus aujourd'hui d'honorables hommes d'affaires, lâchant peu à peu leurs sources de revenus illicites (ou les transférant sous la forme de sociétés offshores vers des des secteurs d'activité d'import/export), pour se consacrer à de très officielles maisons de production ou des studios multimédia. Certains ont même créé des "fondations" pour redorer leur image passée, mêlant habilement œuvres de charité et parrainage politique, ce qui leur a parfois évité d'être taquinés de trop près par le FBI.
D'ailleurs le FBI dans les années 80/90 était prié de détourner pudiquement le regard concernant le trafic de drogue, puisque c'était le mode de financement principal des Talibans en Afghanistan et des milices rebelles locales en Amérique Centrale (Colombie, Nicaragua, Panama, etc), plus ou moins ouvertement aidés par les USA pour maintenir la lutte contre "l'invasion marxiste" pendant les derniers soubresauts de la Guerre Froide contre l'URSS... Déjà, avec Cuba à quelques encâblures de la Floride, ça suffisait ! :confused:
En plus, les ghettos maintenus grâce à la drogue sous le contrôle des gangs se tenaient tranquilles pendant ce temps, donc pas de raison de faire du zèle ! :badgrin:
:bang: :grumpy: ...On est bien d'accord : traiter de "saloperie" MTV, entre autres chaînes de promotion musicale, est carrément un doux euphémisme quand on connaît un peu le rôle qu'elles ont pu jouer à cette époque, voire comment elles ont pu être financées et par qui, pour se développer aussi vite... :roll:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
ri0h
Messages : 904
Inscription : 14 févr. 2012, 23:50
Localisation : Singapour

Re: Vos énièmes considérations passionnantes sur le rap

Message par ri0h »

oryjen a écrit :je suis une merde
Tu as tout dit dès le début. Ton message pue clairement ta totale ignorance que tu as vis à vis de cette musique, où visiblement tu es à même de juger ce qui est une musique ou non. Tu compares les rappeurs à des chiens alors que je connais des rappeurs qui posent leur textes probablement de manière beaucoup plus posée que des groupes que tu devais écouter dans ta jeunesse. Ils étalent tout jusqu'à l'impudeur totale, mais est ce que Robert Plant est en train d'aboyer quand il joue Whole Lotta Love ?

C'est génial de ce sentir à ce point donneur de leçons, après avoir lu ton message je pense que je vais changer de chemin et écouter de la musique plus pudique et moins aboyée :roll:
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
MrChcroute
Messages : 886
Inscription : 10 déc. 2011, 18:07

Re: Vos énièmes considérations passionnantes sur le rap

Message par MrChcroute »

Les avis sont tellement divergents sur les styles de musique (car oui le rap en est un) qu'on est obligés d'en arriver là. C'est malheureux, mais c'est comme ça...

Pour reprendre une signature
Dominante majeure sans accord mineur: Bourrin.
Dominante mineure sans accord majeur: Soupe déprimante.
Comme-ci, comme ça... et parfois: La lumière!
Le "parfois" c'est probablement le rap et d'autres styles moins académiques. Cette "lumière" n'est probablement la tienne ory, au même titre que ta "lumière" n'est pas celle d'autres. Il faut simplement accepter qu'heureusement il existe d'autre chose que la musique traditionnelle, d'ailleurs qu'elle est cette musique traditionnelle ???

Le risque, c'est de toujours ranger un style dans une case et par la même occasion ces auditeurs, j'ose espérer qu'on dépasse ici les bons vieux stéréotypes, métal=satanistes, punk=skinheads=faschos, reggae=fumeurs de joints, techno=camé, et j'en passe...
Quand on sait pas on dit pas !
Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1118
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Re: Vos énièmes considérations passionnantes sur le rap

Message par FABRE »

je rejoins à 200% le Gros Chat , c'est tout le business et autres trafics qui gravite autour de ces mouvances que j'exècre, musicalement c'est comme pour les Dj
je n'ai pas d'avis puisque ce n'est pas de la musique :badgrin: :mdr:
Le plaisir avant tout
Verrouillé
cron