Insonorisation studio

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
oryjen

Insonorisation studio

Message par oryjen »

Hello.
je mets ça là à défaut d'une rubrique dédiée. Peut-être tout simplement HS sur Anafrog? :nesaispo:

Ceux qui étaient venus festoyer analogiquement ici se rappellent peut-être le méchant hangar qui avait abrité tant de merveilles le temps d'un long WE...
Ayé, les travaux sont en route: on en fait un vrai studio d'environ 40m².
Contrainte: Le voisin doit pouvoir pioncer tranquille.
C'est un bâtiment en moellons (on dit "agglos" au nord de la Loire je crois) sur dalle de béton.
Grosse charpente bois couverte en plaques fibro-ciment.
On a isolé le sol avec 10cm de sable nivelé (méthode utilisée en logements collectifs par les aménageurs de studios pros pour éviter d'emmerder les voisins du dessous).

Image

Image

Image

Les murs seront couverts de bottes de paille serrées de 35cm d'épaisseur.

Je ne sais pas quoi mettre au plafond.
Afin d'éviter tout pont sonore avec la structure en dur du bâtiment, on va faire la "boîte dans la boîte":
Un plancher flottant (chauffant avec capteurs solaires et thermosiphon) posé sur le sable. Une sorte de cage posée dessus et appuyée à l'intérieur sur les bottes de paille.
Toile tendue sur cette "cage" en bois léger le long des murs, puis planches brutes de scierie de diverses largeurs fixées dessus en revêtement nivelant les fréquences et évitant les réverbérations parasites.

Le toit est à une seule pente.
Au plus bas, au Sud-Est, la charpente est à moins de 2m de hauteur.
Je ne voudrais pas perdre trop de hauteur le long de ce mur.
La légèreté de la "cage" interne exclut d'habiller le plafond en bottes de pailles aussi.
Le son ne doit absolument pas se transmettre à la charpente.
On ne peut pas mettre trop d'argent dans des matériaux hyper-techniques.

Que peut-on mettre au plafond?
TheAlien666

Re: Insonorisation studio

Message par TheAlien666 »

Ici, au Canada, nous avons des panneaux d'isolation acoustique appelés SonoPan (bien connus et abordables) pour la construction (à l'intérieur des murs et plafonds) qui sont composés de fibres de bois recyclées, et/ou fibres de polyester recyclées, pressées et collées. Ils sont légers, assez minces, facile à tailler, et très efficaces lorsqu'ils ont installés correctement (sur des barres résilientes en alu).

J'imagine qu'en Europe il doit exister son équivalent ?
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
BLT

Message par BLT »

En Belgique il y a les plaques Pan-Terre https://www.acoustix.be/" onclick="window.open(this.href);return false;
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
stiiiiiiive

Message par stiiiiiiive »

BLT a écrit :les plaques Pan-Terre
Sérieusement ?! :)

Image
gihaume

Message par gihaume »

Le plus efficace en isolation acoustique après le béton, c'est probablement les plaques de plâtres. Si un panneau qu'on te conseille est léger, c'est mort... pour arrêter le son il faut de la masse.

Dans un cadre musical, où on aime bien couvrir tout le spectre et éventuellement à des bons volumes, si tu as besoin d'une isolation très efficace, dans le sens que quelqu'un de proche ne soit pas dérangé, t'as intérêt à blinder de chez blinder.

De plus, pour isoler les très basses fréquences, il faut d'autant plus blinder et même utiliser des plaques spéciales, dont la fréquence de résonance se trouve plus bas que pour les plaques standards.

Ce qui est hyper efficace aussi c'est d'avoir bien de l'espace derrière les plaques. En fait ajouter de l'isolation derrière n'est pas forcément beaucoup plus efficace que juste laisser de l'air... bon à savoir si on veut prioriser au niveau budget.
EF98

Message par EF98 »

Il fut un temps j'étais abonné à ce truc (j'ai tout jeté il y a un certain nombre d'années), il avait une série d'article très intéressante sur l'isolation acoustique , je ne sais pas si ces fascicules reprennent les mêmes choses.
Si quelqu'un connait ou a lu.
http://www.cahiersacme.com/2016/01/doss ... oring.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Oui il faut une boite dans une boite, isolées acoustiquement entre elles, c'est tout dont je me souviens.
TheAlien666

Message par TheAlien666 »

Le gros désavantage des matériaux massifs est souvent qu'ils vont peut-être couper efficacement la transmission du son vers l'extérieur, mais le réfléchir beaucoup à l'intérieur aussi.
C'est pourquoi des panneaux du genre fibres de bois compactées, attachés à des barres résilientes placés devant un mur de béton, ou de blocs de béton, serait possiblement une bonne combinaison pour une étanchéité sonore avec un minimum de réverbération ?
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
gihaume

Message par gihaume »

Oui effectivement j'imagine que c'est l'idéal si on a bien de l'espace derrière/autour.
oryjen

Message par oryjen »

TheAlien666: Que signifie exactement "barres résilientes"? Ca travaille de quelle manière? (j'ai plein d'alu de récup ici, d'une vieille véranda démontée... Mais j'imagine que la mise en oeuvre est primordiale...)
As-tu un retour personnel sur l'efficacité ce produit (fibres de bois)?
Quel est son poids au m²?
Quelle épaisseur préconisée pour une efficacité maximale?

En fait je dois éviter toute fixation de l'isolant à la charpente, car celle-ci va jusque chez le voisin et les charpentes sont d'excellents résonateurs sonores!
Donc plafond isolant suspendu et solidaire des montants de la "boîte" interne.
Donc matériau léger si on veut éviter d'avoir un poteau tous les 3m... :confused:

A moins qu'il existe un principe de suspente ne transmettant absolument aucune vibration?...

BLT> Tu as un retour sur les produits Acoustix?
Epaisseur?
Poids au m²?
Prix?
(les détails sont en flamand... :dead: )
Livrable en France? :dead:
BLT

Message par BLT »

Je n'ai pas plus d'info, jamais acheté ni utilisé moi-même, tout ce que je sais c'est que beaucoup en sont contents et qu'il y en a dans pas mal de studios.
Sur le site en haut à droite, il y a des petits drapeaux, si tu cliques sur le drapeau français, tu devrais avoir les infos en français.
Tu peux aussi leur écrire via le formulaire de contact, ils sont situés près de Liège et francophones (sinon le site s'appellerait akoestieks.be :mdr: ).
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
oryjen

Message par oryjen »

Ok merci bp!Je vois de ce côté... :sante:
oryjen

Message par oryjen »

:smoke: Ha! Ha! Y'a un point de vente officiel Acoustix à 9km de chez moi! :bravo:
Je passe les voir en fin de semaine.
:cool:
oryjen

Message par oryjen »

Je suis passé hier apm chez l'Art d'Eco-batir, à Flaviac (07) pour avoir des renseignements sur les dalles Acoustix.
Ayé j'ai vu et compris le principe et la mise en oeuvre des "barres résilientes".
Jamais vu un truc aussi débile: C'est des barres métalliques profilées genre rails à placo qui, du fait de la finesse de la tôle dont elles sont faites, et du léger déport (environ 2,5cm) entre les points de vissage-charpente et les points de fixation-plaques insonorisantes, sont censées faire ressort et amortir la transmission sonore.
On sait bien que dans les cloisons placo, c'est pas tellement le plâtre et le carton qui transmettent le son et en font grosso modo le matériau le plus naze du point de vue acoustique: C'est précisément les rails... :nesaispo:
Bref, quand on appuie sur la plaque ainsi montée (y'avait un panneau de démo au magasin) effectivement à l'effort mécanique les barres jouent un peu comme des ressorts.
Mais à mon avis pour le son (surtout fixé sur une charpente) ça doit surtout faire résonateur...

Autre hic: Sur le site Acoustix, les performances annoncées (fort alléchantes) du système sont comprises, selon la mise en oeuvre (aucun détail à ce sujet sur le site), entre -28 et -50 dB.
Là j'aurais dit banco illico (et me serais mis en quête desdits détails de mise en oeuvre).
Mais au magasin, la brochure technique destinée à l'information des clients annonce un faramineux -4 à -11dB. :grumpy:
Autant dire que d'chie.
La pauvre dame n'a rien pu me dire au sujet de cet écart monstrueux entre le site et sa brochure.

Bon, on laisse tomber la piste Acoustix.
La dame avait un autre produit qui semblait beaucoup plus convainquant: des genres de dalles de cellulose recyclée compressée, d'environ 12cm d'épaisseur, à l'aspect pas dégueu de surcroît pour un plafond laissé tel quel, combinant d'excellentes propriétés thermiques et de très bonnes propriétés acoustiques en deux couches croisées, ce que son prix modique pourrait nous permettre sur 40m².
Evidemment par rapport à la charpente le problème reste la fixation.
Impossible de compter sur du métal traversant, genre longues vis à bois ou tiges filetées, qui sont, comme les "barres résilientes-mon-oeil" d'excellents résonateurs.
Sous une toiture en fibro-ciment surchauffée en été, je ne donne pas 5 ans aux fameuses suspentes anti-vibratiles, reposant en gros sur un amortisseur cylindrique en caoutchouc synthétique, pour devenir dures comme du caillou et ne plus rien amortir du tout.
La gravité sera donc notre amie: Le bazar sera suspendu via une structure frêle en bois à laquelle le matériau isolant sera tout simplement vissé et qui sera elle-même suspendue à la charpente à l'aide de matériaux non-résonants comme... euh... de la bonne vieille chambre-à-air multifonctions par exemple! (haaaa, que serais-je sans chambre-à-air!)
Héééé oui, la chambre-à-air est de nature un matériau conçu pour encaisser durablement de très fortes contraintes mécaniques ET de fortes températures. :smoke:

Bon, avancement de travaux: On a filmé le lit de sable à l'aide d'une feuille d'un seul morceau (pour éviter les remontées d'humidité via la dalle) et commencé à poser les bottes de paille sur les murs.
On rentre 120 bottes pour finir Samedi, le père Chave nous les fait à 1€ pièce si on monte les chercher. Ca va faire 4 voyages mais ça vaut le coup.
Vous savez pourquoi on interdisait aux enfants d'aller jouer dans le foin ou la paille dans les campagnes?
Logé là au milieu, si le tas s'effondrait, il était impossible d'entendre crier le gamin... :wink:
Je me rappelle avoir maintes fois bravé cet interdit, gamin, chez le Tonton Gilbert. Effectivement, là-dedans, on peinait même à entendre sa propre voix. C'était un de nos jeux que d'aller hurler là-dedans, pour l'effet bizarre que ça faisait: Une véritable chambre sourde...
J'en aurais bien mis au plafond aussi, malheureusement l'ensemble serait trop lourd pour le système de suspente envisagé, et comme le mur de droite fait à peine 2m, il faudrait en retrancher les 35cm de la botte de paille, ce qui rendrait quasiment inutilisable une trop grande surface au sol (on n'est pas des fiottes, on joue debout! :lol: ).

Image

Image

Image
Curtis

Message par Curtis »

oryjen a écrit :Je suis passé hier apm chez l'Art d'Eco-batir, à Flaviac (07) pour avoir des renseignements sur les dalles Acoustix.
Ayé j'ai vu et compris le principe et la mise en oeuvre des "barres résilientes".
Jamais vu un truc aussi débile: C'est des barres métalliques profilées genre rails à placo qui, du fait de la finesse de la tôle dont elles sont faites, et du léger déport (environ 2,5cm) entre les points de vissage-charpente et les points de fixation-plaques insonorisantes, sont censées faire ressort et amortir la transmission sonore.
On sait bien que dans les cloisons placo, c'est pas tellement le plâtre et le carton qui transmettent le son et en font grosso modo le matériau le plus naze du point de vue acoustique: C'est précisément les rails... :nesaispo:
Bref, quand on appuie sur la plaque ainsi montée (y'avait un panneau de démo au magasin) effectivement à l'effort mécanique les barres jouent un peu comme des ressorts.
Mais à mon avis pour le son (surtout fixé sur une charpente) ça doit surtout faire résonateur...

Autre hic: Sur le site Acoustix, les performances annoncées (fort alléchantes) du système sont comprises, selon la mise en oeuvre (aucun détail à ce sujet sur le site), entre -28 et -50 dB.
Là j'aurais dit banco illico (et me serais mis en quête desdits détails de mise en oeuvre).
Mais au magasin, la brochure technique destinée à l'information des clients annonce un faramineux -4 à -11dB. :grumpy:
Autant dire que d'chie.
La pauvre dame n'a rien pu me dire au sujet de cet écart monstrueux entre le site et sa brochure.

Bon, on laisse tomber la piste Acoustix.
La dame avait un autre produit qui semblait beaucoup plus convainquant: des genres de dalles de cellulose recyclée compressée, d'environ 12cm d'épaisseur, à l'aspect pas dégueu de surcroît pour un plafond laissé tel quel, combinant d'excellentes propriétés thermiques et de très bonnes propriétés acoustiques en deux couches croisées, ce que son prix modique pourrait nous permettre sur 40m².
Evidemment par rapport à la charpente le problème reste la fixation.
Impossible de compter sur du métal traversant, genre longues vis à bois ou tiges filetées, qui sont, comme les "barres résilientes-mon-oeil" d'excellents résonateurs.
Sous une toiture en fibro-ciment surchauffée en été, je ne donne pas 5 ans aux fameuses suspentes anti-vibratiles, reposant en gros sur un amortisseur cylindrique en caoutchouc synthétique, pour devenir dures comme du caillou et ne plus rien amortir du tout.
La gravité sera donc notre amie: Le bazar sera suspendu via une structure frêle en bois à laquelle le matériau isolant sera tout simplement vissé et qui sera elle-même suspendue à la charpente à l'aide de matériaux non-résonants comme... euh... de la bonne vieille chambre-à-air multifonctions par exemple! (haaaa, que serais-je sans chambre-à-air!)
Héééé oui, la chambre-à-air est de nature un matériau conçu pour encaisser durablement de très fortes contraintes mécaniques ET de fortes températures. :smoke:

Bon, avancement de travaux: On a filmé le lit de sable à l'aide d'une feuille d'un seul morceau (pour éviter les remontées d'humidité via la dalle) et commencé à poser les bottes de paille sur les murs.
On rentre 120 bottes pour finir Samedi, le père Chave nous les fait à 1€ pièce si on monte les chercher. Ca va faire 4 voyages mais ça vaut le coup.
Vous savez pourquoi on interdisait aux enfants d'aller jouer dans le foin ou la paille dans les campagnes?
Logé là au milieu, si le tas s'effondrait, il était impossible d'entendre crier le gamin... :wink:
Je me rappelle avoir maintes fois bravé cet interdit, gamin, chez le Tonton Gilbert. Effectivement, là-dedans, on peinait même à entendre sa propre voix. C'était un de nos jeux que d'aller hurler là-dedans, pour l'effet bizarre que ça faisait: Une véritable chambre sourde...
J'en aurais bien mis au plafond aussi, malheureusement l'ensemble serait trop lourd pour le système de suspente envisagé, et comme le mur de droite fait à peine 2m, il faudrait en retrancher les 35cm de la botte de paille, ce qui rendrait quasiment inutilisable une trop grande surface au sol (on n'est pas des fiottes, on joue debout! :lol: ).

Image

Image

Image
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
oryjen

Message par oryjen »

:nesaispo:
gihaume

Message par gihaume »

Perso j'ai opté pour Knauf pour les murs et le plafond parce qu'ils ont une excellente documentation et Fermacell pour le sol car ils proposent ces fameuses billes pour chape sèche. J'ai pas trop blindé le sol et le plafond car j'avais pas assez de hauteur de base, et ça se sent.

J'ai vraiment blindé de chez blindé les murs, avec au total quelque chose comme 7 couches de plaques dont 2 juste en platres et très fines (10mm et quelques) pour la pièce de base, puis pour la boîte 3 en plâtre mélangé à quelque chose du genre fibres de verre (sympa le nez qui saigne à la mise en oeuvre) ce qui augmente leur densité et 2 de spéciaux pour l'insonorisation acoustique à la recette secrète dont la fréquence de résonance est abaissée dans le but d'agir plus bas dans le spectre.

Le technicien conseiller à la clientèle m'avait prévenu, on arrive à des résultats intéressants, mais chercher une isolation totale est quasiment hors de portée dans de la construction standard, j'entends par là hors labo d'université et autres.

Le résultat que j'ai obtenu démontre bien ce dernier point, j'ai effectivement une isolation impressionante mais pour quelqu'un de l'autre coté du mur qui ne voudrait pas être dérangé, ça le fait pas... il y a toujours des basses fréquences de mes Adams A77x qui passent.

Après effectivement, j'ai pas autant de couches au plafond, mais on peut pas suspendre des masses énormes selon la documentation, du coup on met un peu plus d'espace derrière...

Après j'imagine que tu le sais mais l'idée c'est de désolidariser tout ce qu'on peut, donc mes rails métalliques du tour des murs sont espacés des poutres sur lesquels ils sont fixés avec du mastic ou de la bande molle et les quelques vis ont des rondelles en plastique et sont pas trop serrées.
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:hum: ...Je vais peut-être encore dire des conneries (c'est une spécialité maison ! :palm: ), mais je me pose une grande question philosophique à propos de ton projet :
si c'est effectivement une "boite dans la boite", pourquoi se prendre le teston à essayer de suspendre un plafond à la charpente existante, avec tous les problèmes acoustiques que ça entraîne, plutôt que poser plus simplement un "couvercle" sur la boite isolée située en-dessous, ce qui permet de ce fait, d'éviter toute liaison mécanique entre cette fameuse boite et la charpente ?
...Hmmm ? :cool: :nesaispo:

En fait, je ne sais pas en quel matériau tu as prévu ton plafond isolant, si c'est du placo en multicouches, du bois compressé (triply) ou aggloméré, des planches épaisses comme pour les murs, etc... Selon sa masse au m2, au problème de la vibration sonore dans la boite, ce sera aussi (et surtout ?) un problème supplémentaire de poids à supporter pour la charpente existante, qui est certes capable de soutenir très convenablement quelques plaques de fibrociment en guise de toit, mais peut-être pas beaucoup plus...
:roll: ...J'ai un lointain souvenir familial de l'histoire d'un vieux toit de grange en Everite dont la charpente s'était effondrée quand le nouveau propriétaire, un citadin prétendu bricoleur, avait tenté de recouvrir ce triste fibrociment tout gris au style désespérément agricole, par de très jolies tuiles canal panachées de récup', sans s'être vraiment rendu compte qu'il doublait ainsi très largement le poids du toit en faisant cela, en y rajoutant également son propre poids quand il crapahutait dessus pour aller coller les tuiles.
Dans son malheur et sa chute, il avait eu beaucoup de chance de n'avoir été que peu gravement blessé, mais on ne pouvait pas en dire autant de sa puissante berline de luxe garée dans ladite grange ! :oups:

Du coup, il me semble qu'il serait plus cohérent (et probablement moins hasardeux) de prévoir une structure portante pour ce plafond à l'intérieur même de la boite, et de pouvoir ainsi le désolidariser complètement de la charpente existante : au moins on peut être sûr d'une part qu'il n'y aura aucune transmission mécanique des vibrations sonores via la toiture commune, et d'autre part, le poids du plafond (et aussi de sa structure porteuse) sera reporté sur "la boite", donc sur la dalle du plancher, et pas sur la charpente.
Si les parois ne sont pas suffisamment porteuses telles quelles, on pourrait alors concevoir cette structure comme une sorte de "carport" (ou une pergola) à base de chevrons parallèles et/ou de bastaings, soutenus par des piliers périphériques et des pannes horizontales, le tout généreusement calculé en en nombre et en dimensions pour supporter le poids d'un plafond épais, et des couches d'isolant phonique qui seront disposées dessus, évidemment. En fonction des dimensions de la partie interne de la pièce (la boite), tu devrais même pouvoir trouver des chevrons d'une longueur suffisante pour couvrir d'un seul tenant la portée d'une paroi à l'autre, afin d'éviter d'avoir à installer des "piliers" intermédiaires.
:vieux: Bon, finalement, quand un problème semble un peu trop complexe pour y trouver une solution à la fois simple et efficace, il vaut parfois mieux le contourner, voire le retourner éventuellement ! :lol: :cool:
:sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
oryjen

Message par oryjen »

Après j'imagine que tu le sais mais l'idée c'est de désolidariser tout ce qu'on peut, donc mes rails métalliques du tour des murs sont espacés des poutres sur lesquels ils sont fixés avec du mastic ou de la bande molle et les quelques vis ont des rondelles en plastique et sont pas trop serrées.
Oui je connais le principe, mes tes idées concrètes sont les bienvenues.
Perso je vais éviter absolument les rails métalliques de quelque forme que ce soit.
D'un point de vue acoustique (à part le plomb?... qui pose d'autres problèmes a priori insurmontables) je pense que c'est la pire matière qui soit.
pourquoi se prendre le teston à essayer de suspendre un plafond à la charpente existante, avec tous les problèmes acoustiques que ça entraîne, plutôt que poser plus simplement un "couvercle" sur la boite isolée située en-dessous, ce qui permet de ce fait, d'éviter toute liaison mécanique entre cette fameuse boite et la charpente ?
Tu parles d'or mon Gros Matou, mais la moindre portée du local, tu t'en souviens peut-être, est de 5m50. Pour éviter les foutus poteaux centraux qui enquiquinent tout le monde quand on joue en groupe, comme tu le dis plus loin, il faudrait, d'après Nico le maçon, des poutres de 22cm, ce qui suppose des points d'appui que le principe de la boîte dans la boîte et/ou l'état de notre porte-monnaie ne nous permettent pas.
L'autre et unique solution du point de vue charpente est la triangulation par jambes de force internes au volume escompté, comme dans les combles inhabitables des maisons charpentées en "fermette", ce qui rend l'espace intérieur quasiment inutilisable.
On cherche donc à la jouer suspentes amortissantes maison.
Eu égard à l'état présent de nos recherches, nous nous dirigeons vers un sandwich croisé de laine de cellulose recyclée 2x 12cm d'épaisseur, sur lequel reposera la totalité du stock de vieille laine de verre que nous avons gardée de précédents travaux.
Cette laine de cellulose est à la fois légère et compacte, dotée d' excellentes performances thermiques et de très bonnes performances phoniques en deux couches croisées.A l'origine cette toiture était déjà doublée en tuiles canal, que j'ai retirées voici quelques années pour rafistoler un autre toit sur lequel nous avions une vue directe.
La charpente pourra donc très largement supporter nos expériences :bravo:

Et merci à tous ceux qui suivent ce fil et donnent des idées! :sante:
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:palm: ...Oui, c'est vrai, je ne me souvenais plus que cette pièce était aussi vaste, mais seulement qu'à l'époque où j'étais venu chez toi, mon camarade, elle était fort copieusement remplie de belles machines à sons et de leurs proprios respectifs ! :bave: :bave: :bave: ...Ça doit provenir des effets nocifs de l'absinthe sur la mémoire, sans doute ! :mdr:
:vieux: Bon, enfin, ce qui est déjà rassurant, c'est que la robustesse de ta charpente devrait pouvoir encaisser le poids du plafond suspendu et de son isolant... :satisfait:
...Mais au fait, quel matériau as-tu choisi pour ce plafond ? :nesaispo:
:sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
oryjen

Message par oryjen »

Comme je le disais plus haut, on en est à des panneaux de laine de cellulose de 12cm d'épaisseur, apriori laissés bruts sur leur face inférieure, parce que c'est joli comme ça, avec au-dessus déroulées toutes nos chûtes de laine de verre des précédents chantiers d'isolation non-pain-complet-complients.
Mais je continue à chercher, ça peut évoluer.
Pour l'instant je bouche laborieusement les micro-fissures des murs afin d'optimiser l'étanchéité à l'air, qui assure l'effet "boîte-dans-la-boîte".
Et à mesure on rentre les ballots de paille du Père Chave.
Ensuite, pose du serpentin pour le chauffage par le sol, qui sera alimenté par un système capteur quasi vertical (effet maxi en hiver et quasi nul en été)+ballon montés en thermosiphon étudié dans les pays du Sud au cours de nos dernières vacances d'été (Maroc, Crète, Albanie, etc...), puis plancher.
Sur les brods duquel on appuiera les montants de la "boîte" interne.
Ensuite seulement viendra le plafond, mais auparavant, pour juger déjà du niveau d'atténuation nécessaire, et du niveau REEL de transmission du son par ladite charpente (parce que la théorie c'est bien beau, mais avant de se lancer dans des travaux pharaoniques, faudrait savoir exactement de quoi il retourne cammèmeu!), on installe la sono dans la Boîte ouverte par le haut, on balance les Pogues à fond les gamelles, et on se poste chez le voisin pour voir un peu... :razz:
Répondre