Je suis passé hier apm chez l'Art d'Eco-batir, à Flaviac (07) pour avoir des renseignements sur les dalles Acoustix.
Ayé j'ai vu et compris le principe et la mise en oeuvre des "barres résilientes".
Jamais vu un truc aussi débile: C'est des barres métalliques profilées genre rails à placo qui, du fait de la finesse de la tôle dont elles sont faites, et du léger déport (environ 2,5cm) entre les points de vissage-charpente et les points de fixation-plaques insonorisantes, sont censées faire ressort et amortir la transmission sonore.
On sait bien que dans les cloisons placo, c'est pas tellement le plâtre et le carton qui transmettent le son et en font grosso modo le matériau le plus naze du point de vue acoustique: C'est précisément les rails...

Bref, quand on appuie sur la plaque ainsi montée (y'avait un panneau de démo au magasin) effectivement à l'effort mécanique les barres jouent
un peu comme des ressorts.
Mais à mon avis pour le son (surtout fixé sur une charpente) ça doit surtout faire résonateur...
Autre hic: Sur le site Acoustix, les performances annoncées (fort alléchantes) du système sont comprises,
selon la mise en oeuvre (aucun détail à ce sujet sur le site), entre -28 et -50 dB.
Là j'aurais dit banco illico (et me serais mis en quête desdits détails de mise en oeuvre).
Mais au magasin, la brochure technique destinée à l'information des clients annonce un faramineux -4 à -11dB.
Autant dire que d'chie.
La pauvre dame n'a rien pu me dire au sujet de cet écart monstrueux entre le site et sa brochure.
Bon, on laisse tomber la piste Acoustix.
La dame avait un autre produit qui semblait beaucoup plus convainquant: des genres de dalles de cellulose recyclée compressée, d'environ 12cm d'épaisseur, à l'aspect pas dégueu de surcroît pour un plafond laissé tel quel, combinant d'excellentes propriétés thermiques et de très bonnes propriétés acoustiques en deux couches croisées, ce que son prix modique pourrait nous permettre sur 40m².
Evidemment par rapport à la charpente le problème reste la fixation.
Impossible de compter sur du métal traversant, genre longues vis à bois ou tiges filetées, qui sont, comme les "barres résilientes-mon-oeil" d'excellents résonateurs.
Sous une toiture en fibro-ciment surchauffée en été, je ne donne pas 5 ans aux fameuses suspentes anti-vibratiles, reposant en gros sur un amortisseur cylindrique en caoutchouc synthétique, pour devenir dures comme du caillou et ne plus rien amortir du tout.
La gravité sera donc notre amie: Le bazar sera suspendu via une structure frêle en bois à laquelle le matériau isolant sera tout simplement vissé et qui sera elle-même suspendue à la charpente à l'aide de matériaux non-résonants comme... euh... de la bonne vieille chambre-à-air multifonctions par exemple! (haaaa, que serais-je sans chambre-à-air!)
Héééé oui, la chambre-à-air est de nature un matériau conçu pour encaisser durablement de très fortes contraintes mécaniques ET de fortes températures.
Bon, avancement de travaux: On a filmé le lit de sable à l'aide d'une feuille d'un seul morceau (pour éviter les remontées d'humidité via la dalle) et commencé à poser les bottes de paille sur les murs.
On rentre 120 bottes pour finir Samedi, le père Chave nous les fait à 1€ pièce si on monte les chercher. Ca va faire 4 voyages mais ça vaut le coup.
Vous savez pourquoi on interdisait aux enfants d'aller jouer dans le foin ou la paille dans les campagnes?
Logé là au milieu, si le tas s'effondrait, il était impossible d'entendre crier le gamin...
Je me rappelle avoir maintes fois bravé cet interdit, gamin, chez le Tonton Gilbert. Effectivement, là-dedans, on peinait même à entendre sa propre voix. C'était un de nos jeux que d'aller hurler là-dedans, pour l'effet bizarre que ça faisait: Une véritable chambre sourde...
J'en aurais bien mis au plafond aussi, malheureusement l'ensemble serait trop lourd pour le système de suspente envisagé, et comme le mur de droite fait à peine 2m, il faudrait en retrancher les 35cm de la botte de paille, ce qui rendrait quasiment inutilisable une trop grande surface au sol (on n'est pas des fiottes, on joue debout!

).