Arturia et Synthi

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Arturia et Synthi

Message par BLT »

Maintenant que le Synthi V est sorti, je ne suis plus censé respecter la confidentialité.

Voici l'histoire en très résumé.

Baptiste Le Goff d'Arturia m'avait demandé d'être consultant pour le Synthi V. Mon rôle principal aurait dû être de tester le logiciel avec sévérité pour qu'il soit le plus proche possible de l'original. J'ai fourni beaucoup de documentation, répondu aux questions du développeur et même prêté un Synthi AKS.
La condition de ma collaboration était qu'il fallait que tout soit fait dans les règles de l'art par rapport à Robin Wood de EMS, avec qui je suis en bons termes. Baptiste m'a dit qu'un accord était en cours avec Robin quand on a parlé la première fois. Quand j'ai apporté le Synthi en leurs locaux à Grenoble, il m'a affirmé que tout était ok avec Robin. C'était un mensonge. Quelques semaines après, Arturia déposait le nom et le logo SYNTHI derrière le dos de Robin, après qu'il leur a dit qu'il n'était pas protégé. Bien entendu sans l'en informer donc en espérant qu'il ne le remarque pas. Quelqu'un l'a vu et a informé Robin, qui a été très déçu et dégoûté d'une telle attitude. Je vous épargne le détail des tractations mais ça s'est conclu avec une espèce d'accord à l'amiable car Robin est âgé et n'a pas l'énergie pour se lancer dans une procédure longue et coûteuse. De plus s'il l'avait fait Arturia aurait quand même sorti son logiciel, éventuellement en en modifiant légèrement le nom, et Robin n'aurait pas perçu de royalties.
C'est le choix de Robin et je le respecte. Il a été mis devant le fait accompli et Arturia a profité de sa naïveté.
Il n'était pas possible pour moi de continuer à coopérer avec des menteurs et des voleurs (oui, même si c'est "légal", ils ont volé à Robin sa marque phare, qui est toute sa vie depuis 1970), j'ai mis un terme à notre collaboration et récupéré le Synthi que j'avais prêté sans demander aucune rémunération pour le travail déjà effectué. Je n'ai donc pas testé le logiciel mais plusieurs choses essentielles pour reproduire "la vraie expérience" du Synthi que j'ai suggérées ont été rejetées d'office, sans même être essayées. J'ai trouvé ça bizarre : d'une part ils me demandaient d'être super exigeant et impitoyable, mais d'autre part la plupart de ce que je disais n'était pas pris en compte, soi-disant car c'était trop difficile à mettre en oeuvre techniquement. Quand l'affaire de la communication mensongère quant à la soi-disant collaboration avec Mutable Instruments pour le MicroFreak a éclaté, ça a fait tilt : en fait je pense qu'Arturia avait surtout envie d'utiliser ma bonne réputation quant au matériel EMS (pour ceux qui ne me connaissent pas, c'est mon métier, je suis spécialisé dans les Synthis et autre matos EMS, que je répare, modifie, entretiens... J'ai travaillé sur une soixantaine de Synthis A, AKS et VCS3) pour faire du name dropping, qui est une de leurs spécialités, afin de valider leur logiciel, plutôt que de vraiment tenir compte de mon avis de spécialiste.

Edit : Arturia n'a finalement pas respecté l'accord à l'amiable susmentionné et Robin ne touche RIEN. Il s'est donc complètement fait déposséder de sa marque qui est maintenant utilisée pour une prétendue émulation qui n'a d'un Synthi que le nom usurpé. :grumpy:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: Arturia et Synthi

Message par ACX »

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le milieu des constructeurs de synthés est un milieu de chiens.
C'est invraisemblable. Pratiquement tous ceux avec qui j'ai tenté une collaboration ont essayé de me baiser.
Je me dois tout de même de citer une exception notable : c'est Pittsburg. J'ai conçu un MIDI2CV pour eux, j'ai touché des royalties sans être obligé de supplier et de pleurnicher et en plus ils m'ont fait plein de cadeaux de modules (filtre, VCO).
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Arturia et Synthi

Message par stiiiiiiive »

Rha c'est pas joli tout ça, BLT.

Alain, je pense que le milieu des constructeurs est comme le reste de l'industrie, mais peut-être avons-nous les yeux candides et plein d'amour, passionnés que nous sommes.

Je ne suis pas engagé de nature mais quand même, ça ne me laisse pas indifférent. On dit ça et là que "tout le monde le fait depuis des années", que "c'est légal" ou que "t'façon, les uns n'avaient qu'à se protéger contre le manque d'éthique des autres"... ça ne me va pas. On oublie systématiquement qu'il y a des personnes derrières tout ça. Lisez l'histoire de Nikola Tesla, dans Les Fous du Son par exemple.
Bref, je me tais.
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: Arturia et Synthi

Message par foox »

Parfaitement d'accord avec toi Stiiiive, ce n'est pas parce que c'est légal que c'est acceptable :grumpy:
Les gens qui se moquent ou insultent ceux qui ont été trop naïf sous prétexte qu'ils n'avaient qu'à faire attention, ceux-là m'insupportent.
Le voleur, légal ou pas, naïveté ou excès de confiance de l'autre ou pas, reste le voleur. Autrement dit qui n'a aucune éthique - ou pas suffisamment - et reste indigne de confiance et donc inapte à vivre en harmonie avec ses congénères de l'espèce dite "humaine" .
là.
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Arturia et Synthi

Message par diplodocus303 »

Bref de la branlette, ils te demandent d'être au top, pour faire un truc médiocre. :mdr:

Personnellement de toute façon ça ne me concerne pas les instruments virtuels, comme je suis un connard et que j'aime l'être, je ne m'intéresse jamais aux VST et non plus aux rééditions modernes des synthés vintages. Sauf pour critiquer. :satisfait: Je préfère les trucs DIY qui coûtent plus cher et qu'il faut se faire chier à construire soit-même, c'est tellement jouissif de se faire chier.

Oui Arturia a surement ouvert l'autoroute à d'autres requins qui observent. Peut-être que d'ici quelques années, il y aura des synthi à 500 balles avec des potards en caoutchouc et matrices en mauvais plastoc, surtout si le mec n'a plus le courage de se battre contre la copie.
J'ai l'impression que ça sonne la fin d'une époque l'actualité des instruments électroniques, la mort annoncée de la lutherie électronique traditionnelle qui va se faire engloutir par des produits de masse au rabais.

Ceci-dit comme je suis un connard borné, si la valise sort, pas cher et en carton, même si c'est bien je ne vais pas l'acheter. Je rêve d'une valise DIY, mais le budget n'est pas facile, on fait comme un peut.

D'ailleurs entre parenthèse, je trouve super bien pensé l'idée du VCO sync à tirette avec la led de vue dissimulée derrière le knob, un pote m'a montré le sien il y a peu.
Avatar de l’utilisateur
Spraytex
Messages : 2069
Inscription : 07 oct. 2010, 15:30
Localisation : Roubaix,haahihahihaahihahihaa

Re: Arturia et Synthi

Message par Spraytex »

Tu dois l avoir tres mauvaise blt.
J espère que cela ne gâche pas tes relations avec Robin Wood.
Il y a de beaux excréments putrides chez Arturia, histoire de ne pas y inclure le gars du stock(quoique.....).
Je bosse avec twisted electrons depuis quasiment ses débuts, et bien je peux affirmer que c est tout à fait le contraire.
Gentillesse, prévenance, courtoisie, humanité, échanges sincères et honnêtes, s il n y avait la distance nous serions amis je pense.
L éthique est une question de maturité et aussi de convictions, qui ne se réduit pas à un pourcentage gagné derrière la virgule ou une vue à court terme, façon coït d un lapin au printemps.
Se soumettre au gain, c est accepter de devenir médiocre(un mot redondant, j ai écrit en même temps que toi diplo :biggrin: ).
On est clairement au fait désormais, si un doute persistait chez certains après l'épisode mutable.
Viva Zapata et merci pour le partage.
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: Arturia et Synthi

Message par foox »

C'était quoi déjà l'épisode Mutable?
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Arturia et Synthi

Message par BLT »

L'épisode Mutable : viewtopic.php?f=43&t=17355&hilit=microfreak#p288864" onclick="window.open(this.href);return false;

Ca n'a pas entaché mes relations avec Robin, je dirais même que ça les a renforcées, à la même période, il m'a accordé la licence pour commercialiser ma carte VCS3 pour le Music Easel (originellement appelée "Synthi Card" mais je l'ai renommée en dernière minute pour éviter de donner à Arturia une occasion de me chercher des noises) et nous avons entamé une collaboration dont les premiers fruits devraient "bientôt" arriver.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4597
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Arturia et Synthi

Message par skawiwen »

je comprend mieux ta rage sur l'épisode Mutable , il fallait attendre le deuxième acte de la pièce où t'étais on stage , désolé pour cette expérience malheureuse dans ce monde industriel sans foi ni loi .... du moins celle qu'ils contournent.
Je l'ai testé hier , on est très loin de la version de https://www.xils-lab.com/products/xils-4-p-148.html... un ancien de chez Arturia qui fait de belles choses dans son coin en mode artisan indépendant.
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
nuipb
Messages : 581
Inscription : 06 déc. 2010, 13:52

Re: Arturia et Synthi

Message par nuipb »

BLT a écrit :De plus s'il l'avait fait Arturia aurait quand même sorti son logiciel, éventuellement en en modifiant légèrement le nom, et Robin n'aurait pas perçu de royalties.
C'est désormais malheureusement pire que ça. Pour avoir également quelques contacts avec EMS parfois j'ai appris qu'on en était même à un stade maintenant où EMS ne devrait toucher plus rien du tout et que donc pour la première fois en 50 ans d'EMS la société va essayer de se défendre devant les tribunaux. Ce qui comme le dit BLT ci-dessus était vraiment tout ce qu'elle n'avait pas envie de faire, car toute action en justice prend toujours énormément de temps et d'argent (même quand on gagne le jugement, le temps - lui - est perdu définitivement). Sachant que pour toute petite entreprise (ce que EMS est toujours aujourd'hui malgré son apport historique dans l'histoire mondiale de la synthèse) le temps disponible est vital pour la survie comme chacun le comprendra.

C'est donc une véritable honte pour Arturia, une des rares marques françaises d'instruments électroniques, de se laisser séduire par la méthode désormais à la mode chez les méga-boîtes internationales type Monsanto ou autre "l'amoral n'a aucune importance tant que c'est légal."
Attention dirigeants d'Arturia, ce n'est pas parce que vous essayez de marcher comme les taureaux que la grenouille que vous êtes deviendra leur égale... :non:

Désolé pour ceux qui travaillent chez Arturia et qui lisent ces lignes et qui sont sûrement des types très sympas et compétents, sachez qu'un décisionnaire au sommet de votre organigramme n'a clairement pas la compréhension du mot "respect" et que tôt ou tard vous le sentirez passer. Alors vous me direz qu'en attendant c'est plus cool de travailler chez Arturia que chez Lidl ou Carrefour pour payer vos factures et je vous l'accorderai, mais gardez bien en vue les petites annonces boulot et possibles opportunités professionnelles qui passent près de vous parce qu'actuellement vous êtes sur un tronc pourri...

Et pour ceux qui se diraient "ouais, enfin tout ça ne nous concerne pas, business is business, qu'ils se débrouillent entre eux, en attendant j'achète", OK. Ils peuvent se dire ça mais qu'ils n'oublient pas qu'ils penseraient à l'opposé si ça les concernait et que jour-là ils trouveraient les gens qui pensent comme eux aujourd'hui particulièrement "mouton-autruche". :biggrin:
et dans mouton il y a "mou" :smile: et dans autruche il y a "cruche" :smile: (enfin presque :biggrin:),

Car pour bien comprendre la situation c'est un peu comme si vous m'invitiez chez vous dans votre studio et que tout est trop cool, on blague, on boit un petit coup, on parle musique, à un moment je vous dis "tiens ton synthé là il est trop cool, au fait c'est quoi son numéro de série ?", vous me répondez "j'en sais rien je m'en fiche des numéros de série, mais si tu veux je te le prêterai parce que t'as raison il sonne du tonnerre. Tiens je vais nous rechercher 2 bières et je reviens." 2 minutes après je vous rejoins à la cuisine et je vous dit qu'il faut finalement que j'y aille, j'ai un RV ailleurs. Vous ne repassez pas par le studio parce qu'après tout il est l'heure d'aller se coucher demain il y a le boulot.
Semaine suivante un autre pote vous dit qu'il est passé chez moi et qu'il a été étonné d'y voir ce qui lui a semblé être votre synthé. Pas un synthé "comme" votre synthé, mais bien le synthé en question, votre synthé !
Vous allez dans votre studio et en effet il n'y est plus... Donc vous m'appelez pour avoir des explications et je vous réponds tout détendu que effectivement je l'ai pris mais je suis sûr qu'on va trouver un arrangement, que si parfois vous avez envie de l'utiliser que vous pourrez venir l'utiliser chez moi et que c'est quand même bien la preuve que je suis trop un mec super cool :cool: non ? Et que de toute façon si vous n'êtes pas content vous pourrez pas prouver que c'est le vôtre puisque vous n'en connaissez même pas le numéro de série...

Pour ceux qui ne trouveraient pas ça bien grave j'ai pourtant trouvé dans le dictionnaire le même mot que BLT ci-dessus : c'est du vol. Ou plutôt du vol bien joué, félicitation le petit gars d'Arturia :bravo: , t'es trop malinou, je te kiffe ! car il est à peu près légal. Ou en tout cas dans ma petite histoire ci-dessus, pas prouvable comme tel donc pas illégal.

Donc pour tout ceux qui trouvent ça pas bien grave n'hésitez pas à m'inviter dans vos studios, je suis super sympa et en plus je reste pas longtemps ! :mdr:

Et pour ceux qui me diront que tout ça c'est pas faux mais qu'ils étaient drôlement tentés par tel ou tel produit Arturia je leur réponds : "OK alors concentrez-vous sur les petites annonces ! ACHETEZ D'OCCASE !! le produit qui vous intéresse ne tardera pas à apparaître et moins cher en plus ;). Et en achetant d'occasion au moins vous minimiserez leur business."

Et pour finir je tiens à dire que pour ma part je ne connais personne chez Arturia, n'ai jamais eu même de litige SAV ou autre avec eux, donc aucune raison de leur en vouloir de quoi que ce soit a priori. Je connais juste bien Robin d'EMS et BLT et que je ne vois pas de cas de figure possible où ils auraient pu inventer une histoire pareille...
On peut attendre une réponse d'Arturia, qui serait sûrement intéressante de lire, mais là aussi ça serait juste une autre parole contre la première. Seuls les tribunaux pourront trancher. Ou alors - ce que j'espère - que des artistes de TRES grand renom mettent la pression sur Arturia pour qu'ils remettent les choses en ordre vis-à-vis d'EMS, ce qui reste en leur pouvoir à tout moment. Après tout Arturia aimant tellement le "name-dropping" comme dit ci-dessus, ça devrait les gratter un peu...
Des choses allant dans ce sens pourraient bien se passer très prochainement... :wink: ;)
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: Arturia et Synthi

Message par foox »

Ha oui, Mutable, Ems, ça commence à faire :confused:
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
MrChcroute
Messages : 886
Inscription : 10 déc. 2011, 18:07

Re: Arturia et Synthi

Message par MrChcroute »

nuipb a écrit : Et pour ceux qui me diront que tout ça c'est pas faux mais qu'ils étaient drôlement tentés par tel ou tel produit Arturia je leur réponds : "OK alors concentrez-vous sur les petites annonces ! ACHETEZ D'OCCASE !! le produit qui vous intéresse ne tardera pas à apparaître et moins cher en plus ;). Et en achetant d'occasion au moins vous minimiserez leur business
Tout-à-fait! Tout est bon dans l’occasion !

Il n'empêche que c’est pas joli joli cette histoire... quel dommage que cette marque prenne cette tournure, elle qui paraissait tellement loin des grosses firmes, à l'écoute du enduser, innovant... et français (petite fierté tout de même).
Quand on sait pas on dit pas !
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Arturia et Synthi

Message par stiiiiiiive »

Ben... un peu moins de fierté pour moi, là.
Avatar de l’utilisateur
MrChcroute
Messages : 886
Inscription : 10 déc. 2011, 18:07

Re: Arturia et Synthi

Message par MrChcroute »

Bé oui c’était mieux avant :grumpy:
Quand on sait pas on dit pas !
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Arturia et Synthi

Message par BLT »

J'ai quand même été écouter le teaser, les démos et quelques exemples sur https://www.arturia.com/products/analog ... v/overview" onclick="window.open(this.href);return false;
Effectivement certains sons et une certaine séquence évoquent vaguement le Synthi mais à part ça...
Ca peut ressembler à un Synthi de très loin mais c'est très loin d'en être un.
Synthi V looks and feels as good as it sounds.
Je ne pourrais pas dire mieux ! :bravo:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
alain6870
Messages : 249
Inscription : 31 oct. 2010, 06:59
Localisation : Alsace Haut-Rhin

Re: Arturia et Synthi

Message par alain6870 »

BLT a écrit :Ca peut ressembler à un Synthi de très loin mais c'est très loin d'en être un.
Pour ma part, j'ai également écouté les démos et le trailer, je trouve les sonorités du synthé d'arturia vraiment très digitales, particulièrement en ce qui concerne les fameux sont de JMJ.
Il n'y a pas la rondeur des sons du vrai synthi. J'ai l'impression d'entendre la différence entre un ampli à lampes et un ampli à transistors.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Arturia et Synthi

Message par BLT »

"Bien mal acquis ne profite jamais." :badgrin:

Outre le "grain", qui n'y est pas, je n'ai entendu dans les exemples aucun de ces petits sons "en arrière-plan" qui apportent de la vie et du relief dans le patch et constituent une grande partie de l'intérêt sonore du Synthi, un trait de caractère qui en fait un instrument unique.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Dad
Messages : 62
Inscription : 22 janv. 2018, 10:10
Localisation : Région bordelaise

Re: Arturia et Synthi

Message par Dad »

Merci BLT et nuitpb pour vos témoignages.
C'est bien d'être au courant de ce genre de choses, et j'espère que le "name dropping" (je ne connaissais pas l'expression) se retournera contre son auteur, suffisamment pour un bonne remise en question.
Je ne suis pas naïf mais après tout il est toujours possible de présenter des excuses et verser des royalties.
Xirso
Messages : 81
Inscription : 24 août 2013, 10:01

Re: Arturia et Synthi

Message par Xirso »

En effet, merci!
Après l'épisode MI, qui m'avait étonné de la part de cette marque. De mon point de vue, elle avait créé une bonne image et une crédibilité à l'aide de certains synthés finissant par "brute".
Le fait qu'ils réitèrent la démarche tout en déposant le nom et le logo, me montre que cette pratique est une stratégie et non pas une erreur passagère.
Je ne vais pas vous faire part de toutes mes considérations et émotions sur ce type de pratiques qui risqueraient de finir par des insultes.
Par contre, je tiens à préciser que ma passion pour les synthés n'aurait certainement pas pu se développer sans ce site et celui de MI. Cet échange de connaissances, de passions, d'aides n'aurait jamais été possible si leurs concepteurs avaient pensés à une rémunération ou à des dépôts de brevet.
Finalement, même en ayant aucune considération éthique ou morale, je m'étonne qu'une marque ne comprenne pas que soigner son image puisse être profitable sur le long terme.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Arturia et Synthi

Message par BLT »

D'ailleurs entre parenthèse, je trouve super bien pensé l'idée du VCO sync à tirette avec la led de vue dissimulée derrière le knob, un pote m'a montré le sien il y a peu.
Merci, c'est mon idée, j'explique sur mon site comment faire de nombreuses mods de cette façon. :sante:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Répondre
cron