Gibson rétrocède la marque Oberheim à Tom Oberheim

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
Avatar de l’utilisateur
memorymoog64
Messages : 20
Inscription : 22 avr. 2019, 17:20

Gibson rétrocède la marque Oberheim à Tom Oberheim

Message par memorymoog64 »

https://guitar.com/news/industry-news/g ... uiCe6apn5c" onclick="window.open(this.href);return false;

En ces temps où de petits constructeurs historiques semblent se faire dépouiller, ce geste est assez rare pour le remarquer, surtout quand ça vient d'une "grosse" société comme Gibson. Cela doit venir du changement récent de direction suite à la quasi faillite de la boite ?

Donc Tom Oberheim va pouvoir refaire des Oberheim : la légende repart ;)
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Gibson rétrocède la marque Oberheim à Tom Oberheim

Message par gouji »

Ok c’est cool mais...il a quel âge le père Tom maintenant ??
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Gibson rétrocède la marque Oberheim à Tom Oberheim

Message par plogbidman »

Je me rappellerai toujours du mois que j'ai passé au debut des années 80 avec un OB-Xa prêté par un magazine pour les besoins d'un article. Un 6 voix. Houlala, quel son ! Des sonorités vastes et denses, qui vous font l'effet d'un rêve, là, entre les deux oreilles. Le filtre ne résonnait pas à 100%, mais la résonance poussée à fond produisait toutes sortes de timbres acides et mêmes souvent irréels à s'en relever la nuit. Ce que j'ai beaucoup fait, croyez-moi, durant ce mois fantastique. Un énorme souvenir. J'ai toujours le son super massif de ce polyphonique dans un coin ensoleillé de ma mémoire... :wink:
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Gibson rétrocède la marque Oberheim à Tom Oberheim

Message par Notator »

gouji a écrit :Ok c’est cool mais...il a quel âge le père Tom maintenant ??
83 ans.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Gibson rétrocède la marque Oberheim à Tom Oberheim

Message par BLT »

gouji a écrit :le père Tom
Ce n'est pas l'Oncle Tom ? :palm:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
poppyseed
Messages : 480
Inscription : 27 avr. 2010, 00:12

Re: Gibson rétrocède la marque Oberheim à Tom Oberheim

Message par poppyseed »

Et même agé ou pas l'oncle Ben's il est libre de disposer des droits de ce qu'il a créé, de les mettre a profit pour tel ou tel projet qui lui semblera raccord ou profitable, ça change un peu du sinisme de certains fabricants surfant sans scrupule sur l'originalité dont ils ne savent faire preuve.
Un peu de douceur dans ce monde de (mini) brute.....allez y vous pouvez me jeter des pierres :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Gibson rétrocède la marque Oberheim à Tom Oberheim

Message par pfeuh »

memorymoog64 a écrit :ce geste est assez rare pour le remarquer, surtout quand ça vient d'une "grosse" société comme Gibson.
On a une idée du prix que ça a coûté? Geste certes rare, mais pas forcément gratuit...

A 83 ans, ma maman danse encore le rock et son boeuf bourguignon est inégalable. :bave:
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4597
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Gibson rétrocède la marque Oberheim à Tom Oberheim

Message par skawiwen »

un grand classique des acquisitions par des gestionnaires sortis des HEC , on achète à tout va et 3 ou 4 ans après on revend parce la dette est insupportable
Pas de romantisme au US , juste du business
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
memorymoog64
Messages : 20
Inscription : 22 avr. 2019, 17:20

Re: Gibson rétrocède la marque Oberheim à Tom Oberheim

Message par memorymoog64 »

La marque appartient depuis un moment à Gibson (1988). Toute l'ancienne équipe dirigeante a été débarquée il y a quelques mois.
Peut être que j'interprète le “gesture of goodwill to the musical instrument industry” de façon trop optimiste. C'est peut être juste une opération de communication pour redorer le blason de Gibson à peu de frais, car comme certains l'ont souligné, à 83 ans il ne va pas relancer une industrie.
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Gibson rétrocède la marque Oberheim à Tom Oberheim

Message par Biosynth »

Les sem et 2voices modernes ne sont pas si vieux ;) on pourrait imaginer un ob8 moderne, la « concurrence » behringuesque pouvant refroidir les ardeurs.
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
damodafoca
Messages : 1220
Inscription : 06 mai 2010, 19:43

Re: Gibson rétrocède la marque Oberheim à Tom Oberheim

Message par damodafoca »

C'est pas si rare dans ce domaine, finalement : Sequential est bien revenu à Smith, non ?
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Gibson rétrocède la marque Oberheim à Tom Oberheim

Message par Notator »

poppyseed a écrit :Et même âgé ou pas l'oncle Ben's il est libre de disposer des droits de ce qu'il a créé...
Oui mais bon, le moment venu, lui, Moog et Smith ont bien été contents de vendre les droits d'utilisation de leur nom de marque ; ils n'en ont pas fait cadeau, n'est-ce pas ? :hum:

Alors, aucune raison de se scandaliser qu'ils ne puissent plus utiliser ce qu'ils ont vendu, même quand c'est leur nom. :nesaispo:

Après, que Gibson (qui n'a probablement pas l'utilité ni l'envie d'exploiter la marque Oberheim) fasse le choix de la restituer (pour quelle somme?) à Tom Oberheim, c'est bien ; mais est-ce que celui-ci aura le temps et l'envie d'en faire quelque chose de concret, l'avenir nous le dira... :smile:
Avatar de l’utilisateur
ear
Messages : 1384
Inscription : 02 avr. 2011, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Gibson rétrocède la marque Oberheim à Tom Oberheim

Message par ear »

A 83 ans et tout seul il aurait effectivement du mal à relancer.
Mais il n'est pas seul papa/papy/oncle (suivant affinité) Tom, il est accompagné de Dave qui lui aussi a retrouvé sa marque fétiche et ils ont bien sûr déjà proposé l'OB6 qui est une machine moderne avec une couleur Obie.
Il est probable que les prochains projets Obie soient également fait conjointement.

Et pour Gibs, garder le nom Oberheim n'avait plus trop d'intérêt, cela fait des décennies qu'ils ne produisent plus rien sous cette marque.
Enfin après les gros flops des produits Viscount rebadgés Oberheim...
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
cron