Elle souhaiterais que je présente à des élèves de sixième le Theremin, les Ondes Martenot à travers ma version DIY et que j'aborde le sujet des paramètres sonores.
J'ai donc une question, pour éviter de raconter des bêtises...
Concernant le timbre, voici ce que dit Wikipedia : "En musique, le timbre désigne l'ensemble des caractéristiques sonores qui permettent d'identifier un instrument".
Sur le Theremin, le timbre se régle avec les boutons "Waveform" et "Brightness" mais peut-on considérer que l'ampli utilisé agit aussi sur le timbre ? Par exemple, j'utilise un ampli de guitarre électrique (oui c'est pas le plus adapté mais bon...) et cet ampli possède une réverb à ressors. Est-ce que la reverb à ressors agit sur le timbre, ou doit-on considérer que la "limite" de l'instrument s'arête à sa sortie Jack ?
Mes Ondes DIY utilisent des modules Doepfer pour la synthése sonore. Je peux donc modifier le timbre en mélangeant les formes d'onde, en rajoutant un peu de bruit blanc etc. Mais j'ai aussi un module reverb à ressors, et puis en sortie j'ai également "Les Diffyuseurs" puis des pédales d'effet (Talking machine, Delay...) est-ce que je peux considérer que la réverb puis les autres effets transformant le son font partie de ce qui fixe le timbre de l'instrument ?
Merci