De mon point de vue, trop de détails risquent de diminuer leur attention et les perdre. 5 à 10 min de théorie max, puis exemple sonore, cela alterné sur les deux heures.
Je suis d'accord, c'est pourquoi je vais essayer de vulgariser au maximum.
J'ai déjà fais une présentation de la lame sonore à des petits de CM1 et CM2 et ça c'était bien passé, aucun n'a décroché ;)
En sixième, les élèves ont onze ans environ? Ils sont combien dans la classe?
Deux heures, 120 minutes d'un coup, avec une pause ou sur plusieurs jours?
Oui c'est ça, 11 ans normalement. Les deux heures seront d'un coup, je crois qu'il n'est pas question de pause mais c'est pertinent d'en parler.
L'idée de parler des ondes, du timbre, de l'amplitude, de la hauteur me paraît bonne.
Serait-il possible de faire un lien avec la gorge et la bouche des élèves.
S'ils serrent légèrement leur gorge à deux doigts tout en émettant des sons plus ou moins grave (do, ré, mi, fa…) ils sentiront des vibrations plus ou moins rapides. Hauteur du son. L'amplitude, ils comprendront vite que ça correspond à la durées du son.
Je ne connaissais pas, mais je viens d'essayer et ça fonctionne super bien.
Je vais le rajouter dans mon plan, c'est vrai que le système vocal est un instrument à part entière.
Par contre l'amplitude ça a plutôt un rapport avec le volume sonore non ?
Les morceaux utilisés durant la démonstration sont-ils déjà connus des élèves?
Je trouverai intéressant de jouer un morceau connu des élèves et qu'ils puissent venir changer un des paramètres.
Je pense qu'il est possible qu'ils connaissent certains morceaux de classique comme le Cygne ou O Mio Babbino Caro, l'établissement où je travaille est un établissement privé où la plupart des enfants viennent de familles aisées, voir très aisées. Certains pratiquent des instruments comme la trompette, le violon, le violoncele... L'intervention est prévue, si tout se passe bien, pour le 15 octobre, je ne me sens pas de devoir apprendre un morceau que je ne connais pas en si peu de temps.
La présentation me paraît assez dense et complète. Durant celle-ci, ça serait cool que tous les élèves aient pu toucher aux instruments, exemples tu joues un morceau et les élèves viennent toucher à un paramètre l'un après l'autre.
Dans tous les cas, ça fait plaisir de voir que des enfants vont pouvoir découvrir d'autres instruments que le piano et le xylophone...
Alors le theremin c'est facile, c'est un instrument qui ne se touche pas. D'ailleurs je comptais demander à un ou deux volontaires de promener ses mains près des antennes.