Timbres

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
Avatar de l’utilisateur
Buxi
Messages : 452
Inscription : 13 nov. 2015, 00:18

Timbres

Message par Buxi »

Bonjour, je bosse dans un établissement scolaire et une des profs de musique aimerait me faire intervenir dans sa classe.

Elle souhaiterais que je présente à des élèves de sixième le Theremin, les Ondes Martenot à travers ma version DIY et que j'aborde le sujet des paramètres sonores.

J'ai donc une question, pour éviter de raconter des bêtises...
Concernant le timbre, voici ce que dit Wikipedia : "En musique, le timbre désigne l'ensemble des caractéristiques sonores qui permettent d'identifier un instrument".

Sur le Theremin, le timbre se régle avec les boutons "Waveform" et "Brightness" mais peut-on considérer que l'ampli utilisé agit aussi sur le timbre ? Par exemple, j'utilise un ampli de guitarre électrique (oui c'est pas le plus adapté mais bon...) et cet ampli possède une réverb à ressors. Est-ce que la reverb à ressors agit sur le timbre, ou doit-on considérer que la "limite" de l'instrument s'arête à sa sortie Jack ?

Mes Ondes DIY utilisent des modules Doepfer pour la synthése sonore. Je peux donc modifier le timbre en mélangeant les formes d'onde, en rajoutant un peu de bruit blanc etc. Mais j'ai aussi un module reverb à ressors, et puis en sortie j'ai également "Les Diffyuseurs" puis des pédales d'effet (Talking machine, Delay...) est-ce que je peux considérer que la réverb puis les autres effets transformant le son font partie de ce qui fixe le timbre de l'instrument ?

Merci :smile:
https://nicolas-merle.bandcamp.com" onclick="window.open(this.href);return false;
kosuke16
Messages : 176
Inscription : 02 janv. 2011, 18:35

Re: Timbres

Message par kosuke16 »

Quand je donne des formations en son, j'explique que la définition d'un son est une combinaison de trois paramètres :

- le timbre : contenu en fréquences, donc tes pédales de filtrage en font partie puisqu'elles jouent sur l'émission du son original.
- l'amplitude : le déroulement du son dans le temps, en gros l'adsr.
- la hauteur : grave / aigu.

Avec ces trois paramètres, tu peux définir et reconnaître n'importe quel son. C'est simpliste puisque chaque paramètre peut être dépendant des autres, mais je trouve que ça permet de bien identifier les notions.

Le positionnement dans l'espace vient après selon moi puisqu'il est induit par autre chose que la source du son, cet autre chose étant l'espace (réel ou simulé) dans lequel le son est émis. Donc la reverb ne fait pas partie des éléments fondamentaux du son de mon point de vue, même si elle joue sur le timbre final et que d'un point de vue musical de quelqu'un qui s'y connaît, elle complète le son bien sûr. Pour la clarté de l'explication je n'en parlerais qu'après, surtout si tu as des enfants en face de toi.

Concernant la question de l'ampli, pour moi le son commence là où on l'entend, donc l'ampli et son haut parleur en font partie puisqu'ils participent à l'émission du son original et en définissent le contenu harmonique. Les pédales en font partie aussi puisqu'elles sont placées avant le point d'émission du son, le haut parleur.
Avatar de l’utilisateur
Buxi
Messages : 452
Inscription : 13 nov. 2015, 00:18

Re: Timbres

Message par Buxi »

Merci pour ta réponse. Je te suis à peu près sur tout, sauf peut-être sur la réverb.
Je confonds peut-être les choses, mais pour moi résonnance et réverb sont liés (je n'en suis pas sûr, ça m'intéresserais d'avoir un avis là-dessus).
Or, sur les Ondes Martenot par exemple, il y a eu tout un travail sur justement la résonnance, avec les différents diffuseurs (dont le gong).
Concernant la réverb à ressors, si j'ai opté pour ce module d'effet, c'est parce que Maurice Martenot avait crée un diffuseur utilisant des ressors.
Or, peu importe l'espace dans lequel est utilisé ce type de réverb, elle colore le son.

Qu'en pense-tu ?

Ps : c'est un peu comme si l'espace dans lequel est diffusé le son est une caisse de résonance, comme par exemple une cathédrale est une caisse de résonance pour l'orgue qui joue dedans. Alors que la pédale d'effet reverb ou le module de reverb à ressors, ou encore le diffuseur modifié de Martenot agit de lui-même sur le son de l'instrument indépendemment de l'espace.
https://nicolas-merle.bandcamp.com" onclick="window.open(this.href);return false;
kosuke16
Messages : 176
Inscription : 02 janv. 2011, 18:35

Re: Timbres

Message par kosuke16 »

N'ayant pas d'onde Martenot et ne connaissant pas les finesses de l'instrument, je ne sais pas te répondre. Si c'est une caractéristique de l'instrument en tant que telle, pourquoi tu ne la présentes pas comme ça sans rentrer plus que ça dans les détails techniques ?
kosuke16
Messages : 176
Inscription : 02 janv. 2011, 18:35

Re: Timbres

Message par kosuke16 »

Pour les questions de reverb et d'espace, ce que je voulais dire c'est que la reverb est l'espace, même si c'est une reverb à ressort très colorée. Si tu joues d'un instrument passé dans une reverb à ressort au milieu d'une cathédrale, tu as deux espaces : le simulé de la reverb et le réel de la cathédrale. La version sans espace du tout serait l'instrument sans la reverb à ressort engagée. Je parle vraiment d'un point de vue de la chaîne des évènements sonores, de leur séparation à but pédagogique et explicatif et dans l'idée de définir et séparer les blocs de ce qui se passe de la façon la plus logique possible. Comme je dis, je ne connais pas l'onde Martenot, donc peut être que la logique d'émission du son est différente.

Pour ce qui est de la résonance, de mon point de vue, la reverb n'ajoute pas de résonance en soi, elle rajoute la résonance de l'espace qu'elle crée / simule. Si tu prends une note de guitare, tu pinces la corde et ça résonne, avec ou sans reverb. Si tu prends la même corde pincée en y ajoutant de la reverb, la résonance de la corde ne change pas, c'est l'espace qui se met à résonner d'une façon dépendante de la corde pincée. Donc la reverb est bien une résonance, mais celle d'un espace, pas celle d'un instrument. De même que le timbre de la guitare ne change pas, c'est l'addition du timbre direct et de la reverb/resonance qui crée l'ensemble que tu entends et que tes oreilles (cerveau et yeux participent aussi) décodent comme étant une guitare située à un endroit dans un espace particulier ayant ses propriétés. Si la pièce est très résonante, comme une cathédrale, la résonance de la reverb dure très longtemps, mais ne change pas celle de l'instrument.

D'un point de vue musical c'est différent, ça joue un rôle primordial dans la création d'un son et on voit les choses comme un ensemble.

Vu le côté doctoral de ce que je viens d'écrire, je précise que je n'ai pas la science infuse ou absolue et que si j'ai tort sur quelque chose, n'hésitez pas :) C'est juste ma façon de comprendre et analyser tout ça que j'écris, ça n'engage que moi.
Avatar de l’utilisateur
Buxi
Messages : 452
Inscription : 13 nov. 2015, 00:18

Re: Timbres

Message par Buxi »

Je dois rentrer dans les détails car ça fait partie de ce qu'il m'est demandé : articuler mon intervention autour des paramètres sonores, des timbres, tout cela en parlant de ma pratique, de mon approche et de mes fabrications.

J'ai fais un plan de mon intervention, voici ce que j'ai prévu pour une durée de deux heures :
Qu’est-ce que le son ?
Mise en évidence des vibrations avec la lame sonore :
Je joue une note et je fais toucher par une/un élève la lame mise en vibration, l’élève constate la présence d’une vibration, mais le contact étouffant la vibration, en déduis que le son disparaît sans vibration.
Explication sommaire du fonctionnement d’un haut-parleur pour introduire la notion de forme d’onde (la manière dont se déplace la membrane d’un haut-parleur). Exemple des vagues et de leur forme pour définir ce qu’est une onde (forme, fréquence, volume).


Présentation du Theremin à l’aide du modèle Etherwave de Moog

Rôle des antennes (fréquence et volume sonore).
Les réglages (accordage, réglage du timbre).
Gestes, ou comment trouver ses repères dans l’espace.

Démonstration musicale :
- L’hymne à l’amour (Edith Piaf)
- Summertime (thème jazz)
- Smile (Chaplin)


Présentation des Ondes Martenot à l’aide de ma création DIY (Do It Yourself, « fais-le toi-même »)

Notion de « reverse engineering », ou comment ais-je abordé la conception de mon instrument.
Présentation des différentes parties de l’instrument :
- Clavier (fréquence/notes fixe/vibrato)
- Bague (fréquence/glissando)
- Touche d’expression (volume/nuances/attaques)
- Synthèse sonore (timbres/forme d’onde)
- Amplificateur Gong (timbre/résonance)

Démonstration musicale :
- Pour illustrer le vibrato au clavier, « Le Moulin » (Tiersen).
- Pour illustrer le réglage des timbres, improvisation style baroque.
- Pour illustrer le jeu à la bague, « Le cygne », (Saint-Saenz) ou/et « O Mio Babbino Caro » (Puccini) et démontrer que l’identité d’un instrument peut être caractérisé par un timbre, une résonance et son « mode d’expressivité » (observations personnelles).
- Potentiel bruitiste et expérimental de l'instrument (effet de vent, orage/tempête, chants d’oiseaux…).
- Pour illustrer mon travail musical, improvisation aux couleurs indiennes avec utilisation de la pédale de loop et de l’émulateur du diffuseur palme.
https://nicolas-merle.bandcamp.com" onclick="window.open(this.href);return false;
kosuke16
Messages : 176
Inscription : 02 janv. 2011, 18:35

Re: Timbres

Message par kosuke16 »

Dans ce cas j'en parlerais au moment le plus opportun du plan, en le présentant comme une possibilité sonore de plus qui permet de se rapprocher d'un autre type de sonorité. Dans le contexte d'une présentation d'instrument à une classe de collège, je pense que les détails desquels on parle sont un peu trop poussés et que la vulgarisation au prix de quelques approximations vaut mieux que l'incompréhension ou la perte d'attention et d'intérêt.
Xirso
Messages : 81
Inscription : 24 août 2013, 10:01

Re: Timbres

Message par Xirso »

De mon point de vue, trop de détails risquent de diminuer leur attention et les perdre. 5 à 10 min de théorie max, puis exemple sonore, cela alterné sur les deux heures.
En sixième, les élèves ont onze ans environ? Ils sont combien dans la classe?
Deux heures, 120 minutes d'un coup, avec une pause ou sur plusieurs jours?
L'idée de parler des ondes, du timbre, de l'amplitude, de la hauteur me paraît bonne.
Serait-il possible de faire un lien avec la gorge et la bouche des élèves.
S'ils serrent légèrement leur gorge à deux doigts tout en émettant des sons plus ou moins grave (do, ré, mi, fa…) ils sentiront des vibrations plus ou moins rapides. Hauteur du son.
L'amplitude, ils comprendront vite que ça correspond à la durées du son.
Je me questionne sur le timbre, cela correspondrait-il au positionnement des lèvres, de la mâchoire?
Les morceaux utilisés durant la démonstration sont-ils déjà connus des élèves?
Je trouverai intéressant de jouer un morceau connu des élèves et qu'ils puissent venir changer un des paramètres.
La présentation me paraît assez dense et complète. Durant celle-ci, ça serait cool que tous les élèves aient pu toucher aux instruments, exemples tu joues un morceau et les élèves viennent toucher à un paramètre l'un après l'autre.
Dans tous les cas, ça fait plaisir de voir que des enfants vont pouvoir découvrir d'autres instruments que le piano et le xylophone...
Avatar de l’utilisateur
Buxi
Messages : 452
Inscription : 13 nov. 2015, 00:18

Re: Timbres

Message par Buxi »

De mon point de vue, trop de détails risquent de diminuer leur attention et les perdre. 5 à 10 min de théorie max, puis exemple sonore, cela alterné sur les deux heures.
Je suis d'accord, c'est pourquoi je vais essayer de vulgariser au maximum.
J'ai déjà fais une présentation de la lame sonore à des petits de CM1 et CM2 et ça c'était bien passé, aucun n'a décroché ;)
En sixième, les élèves ont onze ans environ? Ils sont combien dans la classe?
Deux heures, 120 minutes d'un coup, avec une pause ou sur plusieurs jours?
Oui c'est ça, 11 ans normalement. Les deux heures seront d'un coup, je crois qu'il n'est pas question de pause mais c'est pertinent d'en parler.
L'idée de parler des ondes, du timbre, de l'amplitude, de la hauteur me paraît bonne.
Serait-il possible de faire un lien avec la gorge et la bouche des élèves.
S'ils serrent légèrement leur gorge à deux doigts tout en émettant des sons plus ou moins grave (do, ré, mi, fa…) ils sentiront des vibrations plus ou moins rapides. Hauteur du son. L'amplitude, ils comprendront vite que ça correspond à la durées du son.
Je ne connaissais pas, mais je viens d'essayer et ça fonctionne super bien.
Je vais le rajouter dans mon plan, c'est vrai que le système vocal est un instrument à part entière.
Par contre l'amplitude ça a plutôt un rapport avec le volume sonore non ?
Les morceaux utilisés durant la démonstration sont-ils déjà connus des élèves?
Je trouverai intéressant de jouer un morceau connu des élèves et qu'ils puissent venir changer un des paramètres.
Je pense qu'il est possible qu'ils connaissent certains morceaux de classique comme le Cygne ou O Mio Babbino Caro, l'établissement où je travaille est un établissement privé où la plupart des enfants viennent de familles aisées, voir très aisées. Certains pratiquent des instruments comme la trompette, le violon, le violoncele... L'intervention est prévue, si tout se passe bien, pour le 15 octobre, je ne me sens pas de devoir apprendre un morceau que je ne connais pas en si peu de temps.
La présentation me paraît assez dense et complète. Durant celle-ci, ça serait cool que tous les élèves aient pu toucher aux instruments, exemples tu joues un morceau et les élèves viennent toucher à un paramètre l'un après l'autre.
Dans tous les cas, ça fait plaisir de voir que des enfants vont pouvoir découvrir d'autres instruments que le piano et le xylophone...
Alors le theremin c'est facile, c'est un instrument qui ne se touche pas. D'ailleurs je comptais demander à un ou deux volontaires de promener ses mains près des antennes.
https://nicolas-merle.bandcamp.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Xirso
Messages : 81
Inscription : 24 août 2013, 10:01

Re: Timbres

Message par Xirso »

Je ne connaissais pas, mais je viens d'essayer et ça fonctionne super bien.
Je vais le rajouter dans mon plan, c'est vrai que le système vocal est un instrument à part entière.
Par contre l'amplitude ça a plutôt un rapport avec le volume sonore non ?
Je ne connaisais pas avant de tester et de t'écrire, content de savoir que je n'ai pas halluciné...
Pour l'amplitude, ça a clairement un lien avec le volume. Je parlais de la durée, simplement parce que si un son est audible c'est parce que son volume est suffisamment élevé durant une certaine période de temps.
Avatar de l’utilisateur
Buxi
Messages : 452
Inscription : 13 nov. 2015, 00:18

Re: Timbres

Message par Buxi »

Ha oui oui effectivement, tu parle de durée parce que sans doute tu pense aux paramètres d'enveloppe, ou effectivement on fixe des durées pendanr lesuelles le volume est à un certain niveau.
https://nicolas-merle.bandcamp.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Xirso
Messages : 81
Inscription : 24 août 2013, 10:01

Re: Timbres

Message par Xirso »

Exactement!
jeanfé
Messages : 170
Inscription : 25 août 2015, 21:42

Re: Timbres

Message par jeanfé »

Bonjour,

Pour rendre plus clair ton exposé, je pense que tu devrais faire le distingo entre le timbre d'un instrument (le Theremin a toujours à peu près le même son caractéristique, une cymbale même félée aura le son identifiable d'une cymbale) et le timbre d'un son (à certains réglages ton Theremin aura un timbre de voix féminine, ou tes Ondes un timbre de violoncelle).

Résonance et réverbération ne sont pas la même chose : la réverbération c'est le rebond d'ondes sonores sur des surfaces qui les absorbent progressivement, et la résonance c'est la vibration d'un corps oscillant sous une pression acoustique.

Plutôt que de parler d'amplitude essaie de parler d'intensité : à amplitude égale, nous n'entendons pas toutes les fréquences au même volume. Je ne suis pas sûr d'avoir compris le rapport avec l'adsr (les paramètres d'enveloppe sont des modificateurs du timbre).

Normalement, en fin de cycle 3 ils devraient déjà avoir travaillé les notions de hauteur, de durée, d'intensité et de timbre (a fortiori si beaucoup d'entre eux fréquentent le conservatoire). Je n'ai jamais essayé avec des lames métalliques, mais une guitare acoustique est très pratique pour ce genre de séances : on voit bien les cordes vibrer à l'oeil nu, et il y a moyen de mettre en évidence le rôle de l'air dans la propagation des sons en occultant la rosace. Ce que dit Xirso sur le maintien de l'attention est très important (2 heures c'est long !) : essaie de prévoir des temps d'échanges après chaque démonstration musicale, de faire alterner postures d'écoute et de production verbale (recueil des représentations initiales, expression des ressentis), vocale (accompagnement, restitution de la mélodie), ou instrumentale (s'il y a du matériel ou s'ils peuvent manipuler), et de préparer une fiche à leur laisser en fin de séance.

Bon courage, ça a l'air d'un très chouette projet ! :razz:
Avatar de l’utilisateur
Buxi
Messages : 452
Inscription : 13 nov. 2015, 00:18

Re: Timbres

Message par Buxi »

Merci pour ton retour.

Alors, je vais peut-être dire une connerie, mais il me semble que les paramètres d'enveloppe ne servent pas à agir sur les timbres.
Je n'en ai jamais utilisé en module de synthé, par contre j'ai déjà testé en bidouillant puredata, et ça agit bien sur l'intensité sonore.
En gros, sur une enveloppe ADSR, lorsqu'on appuie sur une touche, l'intensité sonore va monter progressivement à un niveau définit et sur un temps donné, puis redescendre à un niveau définit en un temps donné, etc...

Image

J'avais prévu de ménager des temps d'échange et je vais essayer d'avoir une présentation des choses "animée" pour éviter de les endormir ^^
https://nicolas-merle.bandcamp.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Timbres

Message par yusynth »

Buxi, l'ADSR est un module de contrôle, à ce titre il permet de moduler n'importe quel module équipé d'une commande en tension. Donc un ADSR peut se connecter sur le PITCH d'un VCO pour créer des évolutions de hauteur (par exemple attaque 50ms; DECAY 50ms; SUSTAIN 0; et RELEASE 0 pour créer la rapide variation de hauteur dans une flute ou un cuivre à l'attaque d'une note détachée..), pour des évolutions de timbre en modulant le cut-off d'un VCF (effet wha-wha, ou percussif avec beaucoup d'harmonique sur l'attaque puis chute rapise...) et enfin l'utilisation plus classsique de contrôle de volume ou enveloppe de VCA.

Dans ton propos il y a confusion entre résonance et timbre car dans les ondes Martenot le diffuseur à ressorts avait été baptisé "Résonance" par Maurice Martenot alors qu'aujourd'hui on l'assimile plus à une réverbération à ressort. En langage moderne de synthèse sonore, la résonance fait référence à la coloration qu'un filtre passe-bande peut apporter au timbre. Cela désigne aussi le facteur de surtension Q, qui caractérise l'amplification des partiels situés autour de la fréquence de coupure d'un filtre passe-bas ou passe-haut. Ici donc résonance est effectivement un puissant élément de modification du timbre.

Enfin la réverbaration est à la fois un élément intervenant sur la durée et le timbre d'un son.

J'espère que ces éclaircissement t'aideront pour ton intervention. Je rappelle que tu peux utiliser également les diapos de mes présentations pédagogiques :
http://www.anafrog.com/?p=1434" onclick="window.open(this.href);return false;
http://yves-usson.fr/diaporama/Conserva ... .php?dia=1" onclick="window.open(this.href);return false;
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
Buxi
Messages : 452
Inscription : 13 nov. 2015, 00:18

Re: Timbres

Message par Buxi »

Houla... merci pour les précisions ;)

Bon je crois que je vais éviter de trop rentrer dans les détails alors, je n'ai pas envie de leur raconter des bêtises !
https://nicolas-merle.bandcamp.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9779
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Timbres

Message par oryjen »

Pour moi le mot "timbre" définit un son tel qu'il est perçu, et non émis. C'est donc un mélange résultant auditivement parlant de la qualité fondamentale de l'onde fournie par l'oscillateur, selon la typologie ordinaire SQR/SAW/TRI/SINE et toutes les dérivées ou hybrides, et aussi du travail d'étouffement de certaines fréquences opéré par un filtre, qu'il soit actif, passif, ou "induit" comme souvent les effets ajoutés en sortie.
A noter que la qualité fondamentale fournie par l'oscillateur est souvent, en synthèse analogique, obtenue électroniquement déjà par une opération de modification de la fréquence (filtrage) au sein même du VCO, à partir d'une SQR ou d'une SINE.
Elle peut aussi être obtenue par addition ou interférence d'harmoniques comme sur les machines à diviseurs, uniquement sur la base d'une SQR.
Ceci signifie qu'en vérité le timbre est essentiellement fonction d'un ajustement de fréquences, c'est-à-dire un filtrage ou une addition d'harmoniques qui entrent en "résonance".
Je pense que pour des enfants, tu peux donner une bonne idée de ce qu'est le timbre à l'aide d'une chaîne architecturale très classique VCO/VCF.
Le plus parlant pour eux sera certainement la démonstration de l'action du Cutoff.
Avec la résonance, il est très difficile de faire simplement comprendre le phénomène sans entrer dans la théorie des fréquences sonores. je pense par conséquent que tu peux le passer sous silence dans un premier temps, puis ensuite le présenter comme une sorte de "gadget supplémentaire" permettant de colorer le son.
Tu peux en outre expliquer qu'à partir du seuil d'auto-oscillation, le filtre se reboucle sur lui-même et se comporte comme un oscillateur supplémentaire.
:nesaispo:
tertior
Messages : 498
Inscription : 06 juin 2012, 20:41

Re: Timbres

Message par tertior »

Tu peux parler même du timbre post ou je dirai même plus du post timbre; un peu d'humour bien placé ravive l'esprit :lol:
Sainteté
Patchez pour nous
Avatar de l’utilisateur
Buxi
Messages : 452
Inscription : 13 nov. 2015, 00:18

Re: Timbres

Message par Buxi »

Ce qui est attendu de moi, ce n'est pas d'entrer forcément dans les détails de tout, mais plutôt d'exploiter ma pratique pour aborder les paramètres du son.
Je perds le fil des explications, très intéressantes certes, mais complexes et sans doute trop complexe pour une première approche avec des jeune qui ont douze ans en moyenne (bien qu'ils sont capables de comprendre beaucoup de choses). Si je rentre dans les détails sur la résonance par exemple, je risque de les perdre, mais pire encore, je risque de leur raconter des bêtises... alors autant éviter.

Le sujet est intéressant et je me rends compte que j'ai beaucoup de lacunes :lol:
https://nicolas-merle.bandcamp.com" onclick="window.open(this.href);return false;
jeanfé
Messages : 170
Inscription : 25 août 2015, 21:42

Re: Timbres

Message par jeanfé »

Un générateur d'enveloppe sert à programmer des comportements de transitoires. Si tu veux modéliser grossièrement un son de cloche : le même contenu harmonique avec un decay court te donnera des timbres de grelots, et avec un decay long des timbres de cloches d'église. Si tu procèdes à l'analyse spectrale d'un vrai son de cloche, tu t'apercevras sur le sonogramme qu'en fait chacune de ses harmoniques a une enveloppe qui lui est propre.

Pour comprendre la différence entre réverb et résonance dis-toi que la réverb fait décroître le son en filtrant progressivement les fréquences les plus hautes, alors que la résonance l'amplifie sur une plage spécifique de fréquences (selon la qualité du medium, jusqu'au retour à son état stable). En ce sens on peut dire qu'une réverb mécanique est un résonateur (ressorts, plaques).

Le timbre, c'est ce qui te permet de distinguer les instruments entre eux. Si un violon et un violoncelle jouent la même note (la même fondamentale) à la même intensité, ton cerveau les différencie (et éventuellement les identifie) en analysant principalement les transitoires d'attaque et le contenu harmonique. En synthèse, c'est une notion qui n'a pas vraiment le même sens puisque le même synthé peux jouer 2 sons différents et que 2 synthés différents pourraient théoriquement jouer le même son.

Pour faire comprendre cette notion à de jeunes élèves, tu peux peut-être simplement leur expliquer que chaque instrument traditionnel a un son qui lui est propre (un timbre), que l'homme a inventé les instruments de musique électroniques pouvoir remplacer les instruments traditionnels : les premiers modèles comme le Theremin ne pouvaient faire qu'un seul son (monotimbraux), les modèles suivants comme les Ondes permettaient de choisir entre différents sons (multitimbraux), et que les synthétiseurs d'aujourd'hui permettent de faire à peu près ce qu'on veut.

Reste simple ;)
Répondre
cron