Timbres

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
Avatar de l’utilisateur
Buxi
Messages : 452
Inscription : 13 nov. 2015, 00:18

Re: Timbres

Message par Buxi »

Des nouvelles :

C'était hier, donc, que j'ai fais mon intervention musicale.
Une soixantaines d'élèves de sixième, l'intervention a durée trois heures.
Je suis très content de la manière dont cela s'est déroulé car j'ai sû rester dans le bon timing et surtout les élèves ont été attentifs durant toute la séance.

J'ai présenté le theremin, la lame sonore (scie musicale) et les Ondes Martenot en m'appuyant sur l'instrument que j'avais réalisé mais qui reprend certaines caractéristiques des Ondes Martenot. J'ai parlé de leurs inventeurs, et puis j'ai alterné avec des vidéos dans lesquelles apparaissaient les instruments (pour le theremin j'ai mis un extrait d'un film avec Jerry Lewis, un extrait des Simsons et un extrait de "The big bang theory"), et des expériences. J'ai joué aussi quelques morceaux avec les différents instruments.

J'avais concocté un programme sous Puredata pour en faire une sorte d'oscilloscope et générateur de son avec différentes formes d'ondes, ce qui m'a permis de leur faire découvrir les notions de fréquence, de forme d'onde et de timbre. Mon ordinateur portable était relié au projecteur vidéo de la salle de musique, la carte son à la table de mixage de la salle, ce qui m'a permi d'afficher les courbes du son sur grand écran. Je leur ai fait chanter et jouer de différents instruments dans le micro pour leur faire découvrir les formes d'ondes.

Je les ai fait énormément participer, ils ont été très demandeurs, très intéressés, c'était génial d'avoir un public comme ça :smile:

Nous avons terminé la séance sur une idée de la prof de musique qui était de construire une pièce sonore ensemble. Elle leur a distribué des petits instruments, un prof s'est mis au piano et nous avons joué.

Mais pour capter leur attention pendant trois heures, ça a été épuisant :lol: je ne ferais pas ça tous les jours, mais une fois de temps en temps je ne serais pas contre, et d'ailleurs, vu comment ça s'est passé il est fort probable qu'on fasse encore appel à moi :cool:

Ps : Une des profs, avant la séance, m'a demandé ce que je faisais. Je lui ai expliqué que je fabriquais mes instruments de musique et que je jouais avec. Elle m'a demandé "pourquoi vous faites ça ?". Je n'ai pas sû lui répondre, mis à part "parce que j'aime bien". C'est quand même étrange comme question !
https://nicolas-merle.bandcamp.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9779
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Timbres

Message par oryjen »

Quel était le sens de sa question?
Pourquoi faire ça alors qu'on peut en acheter tout faits?
Avatar de l’utilisateur
Llouwelyne
Messages : 504
Inscription : 17 mars 2017, 12:21

Re: Timbres

Message par Llouwelyne »

Buxi a écrit :
C'est quand même étrange comme question !
Non c'est profond plutôt, pourquoi est-ce que tu fais ça?
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4597
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Timbres

Message par skawiwen »

Llouwelyne a écrit :Non c'est profond plutôt, pourquoi est-ce que tu fais ça?
:bravo: ma réponse à cette prof aurait été " et vous ? "
Quoique à celui qui vous dit " Je peux vous poser une question ? " , on peut lui répondre " vous venez de le faire " :biggrin:
pour avoir fait des formations techniques , je dois dire que 3 h c'est un exploit sans pauses café , mais je suppose que le plaisir ressenti à la fin efface toutes fatigues.
il va y avoir du Beringher dans la hote du père Noël dans ce coin là , ou du DIY :cool:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
Buxi
Messages : 452
Inscription : 13 nov. 2015, 00:18

Re: Timbres

Message par Buxi »

Je crois que je lui répondu que je le faisais parce que ça me plaisait et j'ai rajouté "y'en a, c'est la voiture, moi c'est la musique et le bricolage".
https://nicolas-merle.bandcamp.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Timbres

Message par BLT »

C'était une tentative d'approche, elle voulait te draguer, séduite par ta prestation. :bravo:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
neRizPg
Messages : 330
Inscription : 03 janv. 2012, 19:14
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Timbres

Message par neRizPg »

Y'a pas que Jimy (qui aime quoi elle veut)

Non, je dis nawak.. Oui, pourquoi des facteurs d'instruments.. essentiel mais avec des magasins pleins, pourquoi s’embêter? question de béotien-ne, mais plus importante pour nous.
Belle séance donc!
(move'xperience)
Avatar de l’utilisateur
MrBlue
Messages : 496
Inscription : 09 août 2019, 14:27
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Timbres

Message par MrBlue »

Un grand bravo à toi buxi... 3 heures / 60 élèves... pfff ! très fort ! :bravo:

Est-il possible d'avoir des liens vers les extraits suivants : Jerry Lewis, Simsons et "The big bang theory" :sante:
La musique c'est de l'émotion en suspension dans l'espace et le temps - un ami d'Albert de Quentin !
Avatar de l’utilisateur
Buxi
Messages : 452
Inscription : 13 nov. 2015, 00:18

Re: Timbres

Message par Buxi »

Merci, oui bien entendu (ils ne sont pas difficiles à trouver ;) )

https://www.youtube.com/watch?v=WkVw32vafPE" onclick="window.open(this.href);return false;

https://www.youtube.com/watch?v=IQk_xeCVAD4" onclick="window.open(this.href);return false;

https://www.youtube.com/watch?v=_YYABE0R3uA" onclick="window.open(this.href);return false;

Je leur ai fais regarder et écouter cette video aussi parce que je trouve que ce que fait ce groupe est à la fois drôle et classieux :

https://www.youtube.com/watch?v=RP8wjoR2ehs" onclick="window.open(this.href);return false;
https://nicolas-merle.bandcamp.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Timbres

Message par yusynth »

Buxi a écrit :Je leur ai fais regarder et écouter cette video aussi parce que je trouve que ce que fait ce groupe est à la fois drôle et classieux :
Oui à cause des noeuds papillon :lol:
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
MrBlue
Messages : 496
Inscription : 09 août 2019, 14:27
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Timbres

Message par MrBlue »

Merci pour les liens Buxi :sante:
La musique c'est de l'émotion en suspension dans l'espace et le temps - un ami d'Albert de Quentin !
garp
Messages : 62
Inscription : 02 janv. 2020, 10:29

Re: Timbres

Message par garp »

Pour décortiquer le phénomène sonore rien de mieux qu'une approche physique. Un son est dans la nature le produit de plusieurs intervenants : Le "générateur" , le "résonateur" et le milieu ambiant (en général de l'air) d'ou la punchline de "alien" , "dans l'espace on ne vous entend pas crier". Le générateur peut être à peu près n'importe quoi, mais seul il a peu de chances de parvenir à vos esgourdes. Couplé à un résonateur (caisse en bois, calebasse ou autre ) son amplitude se verra décuplée et sera donc à même de se propager dans le milieu ambiant ( et là petit rappel des vitesses de propagation pour les différentes bandes de fréquence dans les divers milieux terrestres, liquides solidiens ou aériens et petite experience avec une simple boite à musique actionnée dans le vide puis couplée au bureau en bois, anecdote de l'indien qui entend le train en collant son oreille sur les rails bien avant de l'entendre au travers de l'atmosphere ) . Le phénomène de réverbération se produit lorsque le son rebondit sur des surfaces et renvoyé vers l'auditeur, il induit donc l'action de plusieurs deltas (retards ou delais) dus aux vitesses de propagation et la distance relative des parois. Le cerveau est par nature doté d'une zone d'analyse particulièrement efficace concernant ces deltas, capable de déduire en temps réel une multitude d'informations spaciales (dimensions de la pièce et revêtements muraux). Ex : Une petite pièce en béton vide sera très réverbérante (temps de décroissance d50 ou le signal perd 50% de son amplitude) mais les deltas courts fourniront quand même au cerveau une information de dimensions correctes. A l'opposé une grande bibliothèque renverra des sons feutrés mais avec un delta plus important et donc la sensation d'un espace plus grand (d'ou la cruciale importance du pre delai dans la sensation d'espace). Je compléterai tout ça par une petite analyse et écoute d'un signal sinusoidal simple , puis par addition de divers sinus , l'obtention de formes d'ondes complexes (theorème de Fourrier,synthèse additive, définition du train d'ondes avec fondamentale et harmoniques) et au final une fois obtenue une onde très riche en harmoniques, l'obtention d'un sinus par filtrage passe bas ( introducton à la synthèse soustractive). Mon expérience multidécennale de prof (en parallèle avec mes activités en studio) fut très enrichissante tant par les divers environnements rencontrés (enfants, adultes en stage afdas, aiguilleurs du ciel de l'aviation civile, centre national d'etudes spatiales, centre européen de cardiologie etc ...) que par la prise de conscience de l'omniprésence de ces applications dans de multiples secteurs en dehors de la musique. L'impact qu'il peut avoir tant sur un enfant que sur un scientifique chevronné est simplement fascinant.
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Timbres

Message par stiiiiiiive »

Buxi, j'avais écrit tout ça après avoir lu la première page de ce fil, mais je vois que tu as déjà excellé os de cette séance : un grand bravo à toi :)
Je le poste tout de même, espérant que cela pourra servir...


Cela fait un bout de temps que ce titre "Timbres" m'attire l'œil dans la liste de mes sujets non lus... et je ne l'ouvre que maintenant. J'arrive super longtemps après la guerre, assez longtemps pour souhaiter une belle année à tous :)

Je ne vais pas reprendre chaque message, mais voici quelques idées pour contribuer un minimum à ta belle entreprise, Buxi. En espérant que ce te sera utile, ou bien à d'autres par la suite.

J'ai déjà eu à expliquer ce qu'était un synthé à des néophytes et je prends ce prétexte pour reprendre au début : qu'est-ce que le son ?
Voici mon approche habituelle. Ah : n'oublie pas de leur poser des question ou -mieux- de leur faire trouver les réponses eux-mêmes... pense "jeu" et "expérimentations simples" :

- Le son, c'est quoi ? Une vibration de l'air, ou plus largement d'un milieu (le son se propage dans l'eau ou le bois... mais pas dans le vide). Si tu as une cloche à vide et un réveil ou un téléphone, ça peut être marrant.

- Mais qu'est-ce qui fait vibrer l'air, en premier lieu ? Un objet qui vibre lui-même, comme un instrument par exemple, ou bien les feuilles d'un arbre dans le vent. Tu peux parler de cordes, de membranes (percussions ou HP), et indiquer que les cordes vocales n'en sont pas ;) ... habile transition vers l'instrument le plus accessible : la voix.

- Avec la voix, tu peux mettre en évidence les trois paramètres fondamentaux que sont l'intensité (ou amplitude ou volume), la hauteur (ou fréquence) et le timbre (ou caractère ou couleur) ; les termes entre parenthèses ne sont pas rigoureusement synonymes, mais certains créeront peut-être des liens avec des connaissances déjà acquises : c'est ce qui est important à mon sens.

Tu peux faire des jeux simples : faire chanter la même note "fort et moins fort" au même enfant pour leur demander d'identifier ce qui change et mettre en évidence l'intensité, faire chanter une note grave et une note aiguë pour la hauteur, et enfin faire chanter la même note "à la même intensité" à deux enfants pour leur indiquer que c'est ça, le timbre : l'ensemble des caractères complexes (pour ne pas dire fréquentiels...) qui fait qu'on reconnait la voix de Marie à celle de José, ou qu'on reconnait le son d'une trompette à celui d'un violon...

- Qu'est-ce qui fait le timbre ? Tu peux aborder les caractéristiques physiques des instruments ; par exemple, leur montrer qu'une guitare sèche et une guitare électrique non branchée ne sonnent pas de la même manière, grâce à la caisse de résonance, ou bien faire vibrer un diapason, puis l'appliquer sur une table en bois. Tu peux dire que pour la voix, ce sont les caractéristiques physique de notre gorge, de nos cordes vocales, la forme de nos os et des cavités entre eux qui font tout ça. Outre le coup des doigts sur la gorge, tu peux leur faire le coup de "je parle en me tirant les joues sur les côtés" : c'est marrant et probant :)
Tu peux aussi montrer comment la forme de la bouche fait qu'on reconnait un "Aaah" d'un "Oooh"... ou mettre en évidence que le son peut sortir par le nez en montrant qu'un "Mmmm" bouche fermée devient impossible si on se bouche le nez :)

Tout ça devrait t'emmener à environ 30-45 minutes de discussion.

- Et les instruments électroniques ? Puisque tu vas parler d'instruments électroniques, tu peux aborder les HP et microphones qui transforment les vibrations de l'air en courant électrique et vice-versa. Cela te permettra de parler d'une famille d'instruments qui ne produisent pas de son (ne font pas vibrer l'air, contrairement aux instruments acoustiques), mais qui qui produisent un courant électrique qu'on envoie dans un HP, lequel fait vibrer l'air à l'image de ce courant électrique. Ça a l'air compliqué comme ça, mais je pense que c'est super accessible avec un ou deux petits schémas. Ah : n'oublie pas de faire des petits schémas au tableau pour pouvoir y revenir ensuite : certaines mémoires sont visuelles et ce support permettra d'appuyer ou de revenir aux idées importantes de ton discours.

A ce stade, tu es -à mon sens- en mesure de parler de tes instruments chouchous :)


Je pense que certaines autres notions sont de trop pour une telle séance : transitoires, réverbération, psychoacoustique, facultés incroyables de notre cerveau, contenu fréquentiel d'un son etc. C'est passionnant mais ça mérite d'autres séances dédiées pour ne pas noyer l'intérêt :)
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Timbres

Message par stiiiiiiive »

Pour revenir sur les questions initiales de réverb, diffuseurs etc et poser là quelques réflexions sans plus grande ambition que de partager sur le sujet :


La question de "la limite de l'instrument" est super intéressante, et je pense qu'elle trouve un début de réponse dans le contexte. Le problème, bien souvent, est plutôt de trouver la limite de l'explication qui permet de faire comprendre les notions intéressantes sans donner les détails qui vont ouvrir à trop d'autres questions.

Lorsque l'on veut expliquer ce qu'on appelle communément un "instrument", les limites dudit instrument sont souvent les limites du système physique sur lequel l'instrumentiste agit (sans forcément aborder de suite le fait qu'on pourrait considérer que la guitare électrique branchée à un ampli constistue un système à part entière.)

Lorsque l'on veut expliquer les bases du son, l'instrument s'arrête là ou l'air commence à vibrer (sans forcément aborder de suite le sujet des instruments électroniques.)

Lorsque l'on veut enregistrer sa musique et qu'on est guitariste électrique, l'instrument est souvent constitué de la guitare, de l'ampli associé et des pédales entre les deux le cas échéant (sans forcément parler du microphone qui permet la captation, du préampli qui peut colorer etc... En live, ces derniers feront pourtant partie de la chaîne qui mène le signal jusqu'à la sono... où s'arrêter !)
Sans compter tout ce qui existe pour simuler tout cela. Bref, c'est complexe et passionnant !

Lorsque l'on veut expliquer ce qu'est le timbre, ça devient encore plus complexe. Personnellement, ça me pose plus de questions que ça ne me donne de réponses (mais j'aime ça ;) )
Prenons l'exemple de la guitare. Dans sa version acoustique, la vibration des cordes est amplifiée et colorée par la caisse de résonance ; le phénomène en jeu est une vibration d'un système physique (la caisse) en réponse à une excitation produite par un autre système (les cordes). N'est-ce pas exactement ce qui' se passe lorsqu'une voix résonne d'ans une pièce ? Ou des orgues dans une église ? Pourtant, on s'accorde (ho ho hooo) à appeler instrument les orgues sans l'église et la voix dans la pièce. O s'accorde à dire que le timbre d'une voix est lié aux caractéristiques de notre organe et pas à celles de la pièce. Mais on s'accorde à dire qu'une guitare sonne bien grâce à sa caisse de résonance...
Bref, rien que des questions :)

Buxi, certes ton module de réverbération influence le timbre produit in fine. Je pense que la décision de l'inclure ou non à ce que tu appelles l'instrument te revient et repose sur ce que tu cherches à expliquer. Pour ta situation de présentation à des collégiens, je ne l'aurais pas inclus. Pour répondre à un ingé son live qui me dirait "nan mais t'inquiète, j'en ai, des réverbes... enlève la tienne...", je l'aurais inclus :)


Plus globalement, de nos jours, on a accès à des tas de dispositifs qui lèvent les limites de ce qui est possible physiquement. Les usages qui en sont faits vont de même : on ne respecte pas toujours ce qui est possible physiquement. Ici, une pédale de réverbe servira à donner l'illusion d'un espace ; là, elle permettra de colorer le son sans suggérer un tel espace. Ici, un compresseur servira à reproduire l'effet (psycho)acoustique vécu en concert ; là il servira à rendre une voix plus intelligible pour palier une prise de son négligée ; là encore, il servira à créer un effet de pompage uniquement esthétique et inexistant autrement.

Je m'étais posé la question, il y a quelques années, de l'évolution dans le temps de l'usage des effets de réverbes et d'échos. Ou plus précisément de l'importance de l'espace (ou des espaces) où l'on inscrit (ou pas) sa musique lors d'un enregistrement.

Bref, je me tais... :)
Répondre
cron