Ouais, c'est chouette!!!
A ta place, je relèverais(donc, tourner ton potard vers la gauche, du fait de l'enveloppe inversée)juste un tout petit peu le niveau du sustain sur l'EG du VCF.
Par ailleurs, augmente un peu la pulse qui sur ton exemple fait un peu trop square.
C'est pas parole d'évangile. C'est juste ainsi que je le ressens.
pfeuh a écrit :J'ai trouvé la fin très sèche alors j'ai essayé de rajouter un peu de release, mais malheureusement ça provoque une espèce de keyclick au relâchement.
Ah, c'est bizarre! Je viens de refaire l'essai ce matin et en mettant un peu de release ça ne "clique" pas du tout....Je t'avais proposé le release à 0 car je trouvais que sur ton exemple sonore personnel (à 0'28), on entendait vraiment une coupure assez franche.
pfeuh a écrit :Ah oui, dans l'échantillon sonore, il y a bien sûr un Chorus,
celui-là sur la position 1. je le trouve assez violent, il y a une espèce de LFO très audible, mais bon, il faut bien adhérer à la tradition pure analogique. ;)
Je pense que ce que tu entends n'est que le pleurage du chorus(surtout avec un triple chorus, par exemple). Ton chorus est en fait une sorte de micro-micro-micro-micro delay qui va superposer(en décalant très légèrement) plusieurs fois la note jouée. D'où l'impression de LFO hyper rapide( et de vibrato car il joue également sur la hauteur).
Je ne suis pas assez calé pour t'en expliquer davantage, mais certains, ici se feront certainement un plaisir de rentrer plus en avant dans les détails techniques inhérents au fonctionnement du Chorus.
PS: je ne veux pas dire de bêtises, mais il me semble si ce n'est pas le même principe que le Supersaw de chez Roland qui superpose 7 saws différentes et donne ce son si épais (si cher à la techno).
pfeuh a écrit :D'ailleurs, j'avoue que bien noyé dans le mix, ce chorus sur des strings m'a paru écoutable.
Le Juno60 est pour moi, le plus beau synthé que j'ai eu (purement en termes de sons). Je joue surtout des nappes, et même si le Juno ne te fera jamais des nappes évolutives à la JD-800 ou Prophet 08 (bien que ces deux synthés n'aient rien à voir -analo et numérique -), la puissance du son
et justement son fameux chorus sont tout bonnement exceptionnels. Quand j'ai joué dessus pour la première fois un 25 décembre au matin, j'ai eu la larme à l'oeil tellement, il m'a fait frissonner.
pfeuh a écrit :En fait je n'ai pas tout compris au niveau du filtre. J'ai bien saisi que le cut-off est piloté par l'enveloppe, mais démarre t-il toujours à 0 ou peut-on régler une valeur de démarrage? Le fait de démarrer à 0 fait que quand on appuie sur le clavier, le son ne vient pas immédiatement. La parade, c'est de jouer l'accord en levée avec un temps en avance correspondant au décalage, mais ce n'est pas très pratique.
C'est juste que ton enveloppe est inversée, donc tous tes réglages(ADSR) sont inversés. Pour la visualiser, il faut vraiment imaginer quelque chose comme ça.
pfeuh a écrit :En tout cas, ça le fait, encore merci pour ce coup de main fort apprécié.
Service!
pfeuh a écrit :Comme sur le Minilogue, on ne voit pas les réglages actuels sur le panel mais ceux du dernier son programmé.
Plonge toi dans la doc. Que ce soit pour le Minilogue ou le DM6, il doit y avoir une spécifité de potards qui permet de choisir comment la manipulation du potard va avoir un effet sur le son. Sur mon P6 et mon (ex) OB-6, je peux choisir 3 solutions de valeur de potard(Relative, Passthru, Jump).
pfeuh a écrit :Comme sur le Slim Phatty, on voit réellement le son en cours, c'est dû essentiellement au choix d'encodeurs au lieu de potard et à l'abondance de leds autour
C'est pas forcément parce que ce sont des encodeurs. C'est plus dû à certains fonctions disponibles au niveaux des réglages, que ce soit des faders, des potards ou des encodeurs.
Encore une fois, je te conseille de regarder les notices pour en savoir plus. Maintenant, peut-être que ces synthés n'ont pas ce genre de possibilités.

L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.