Quiz pour les vieux

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
pfeuh

Quiz pour les vieux

Message par pfeuh »

Hello,

Il n'y a qu'un an ou deux que je m'intéresse aux synthés, mais il y a pas loin de 40 ans j'ai eu un (ou deux?) synthé(s) entre les mains un week-end. J'ai mis ma guitare de côté un petit moment pour tester quelques sons d'usine. Je suis retombé sur la K7 de l'époque et j'aimerais bien retrouver ces sons. A 0'28, il y a un espèce de sweeping et une basse qui démarre. Quelqu'un les reconnait? A 1'22, je pense que c'est un MS-20, la boite à rythmes doit être la Sound Master SR-88 que j'avais.

Raven's dream 80's
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Pierre

Re: Quiz pour les vieux

Message par Pierre »

Les sons sont sympas, et c’est marrant que tu ne te souviennes plus.
pfeuh

Message par pfeuh »

Comme dit, à l'époque, les synthés, ça m'en touchait une sans faire bouger l'autre. Par contre, je me souviens très bien de la gratte. ;)
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
sink

Message par sink »

+1 pour la SR88 et le MS20 est très probable (cela pourrait être autre chose, mais plutôt un "bon vieux" analo à VCO).
Pour le sweep, il est assez commun, ça pourrait être à peu près n'importe quel analo du début des 80s (un Juno 60 ?)...
Le lead ne me semble pas trop dans la veine d'un MS20, mais on ne sait jamais (je ne fais pas trop de lead de ce type, et il semble y avoir un chorus en plus du son brut)...
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
pfeuh

Message par pfeuh »

sink a écrit :Pour le sweep, il est assez commun, ça pourrait être à peu près n'importe quel analo du début des 80s (un Juno 60 ?)...
C'était un polyphonique, je me souviens que je plaquais un accord. Je vais explorer la piste du juno 60. J'ai essayé de le refaire avec le minilogue, impossible à mon niveau.
Foreverchild

Message par Foreverchild »

pfeuh a écrit :J'ai mis ma guitare de côté un petit moment pour tester quelques sons d'usine.
Si on parle bien du Juno 60, ça pourrait être le preset d'usine 63 (Effects sounds 2)..

Ecoute à partir de 9'22. Au départ, il joue quelques notes, mais après il garde l'accord plaqué et ça ressemble assez à ton truc.

Pour le lead, j'en sais rien du tout (ça pourrait être pas mal de synthés).

https://www.youtube.com/watch?v=-hpDNlpjxZ8[/video]
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
pfeuh

Message par pfeuh »

Woaw, merci, je pense que c'est ça! Pour compléter, il y avait un coup de triangle (l'instrument) en même temps que le déclenchement du sweeping.

Pour le lead, je pense que c'était le MS-20, avec le vibrato déclenché à la main en tweekant le bouton de la face avant.

Bon, ben ça ne va pas être coton de refaire le son du Juno avec un Minilogue, car c'est tout ce que j'ai sous la main en polyphonique analo.
MrBlue

Message par MrBlue »

Bien joué Foreverchild, le pad semble bien le même...
Tu n'auras pas exactement le même son avec ton Minilogue mais tu pourras t'en approcher de très près :wink:
La musique c'est de l'émotion en suspension dans l'espace et le temps - un ami d'Albert de Quentin !
Foreverchild

Merci Mr Blue. :coucou:

pfeuh a écrit : J'ai essayé de le refaire avec le minilogue, impossible à mon niveau.
Meuh si, t'inquiète pas!!! :smoke:

J'ai bidouillé un peu mon Roland system-8 (vu que j'ai le plug Juno 106 - dont l'architecture est sensiblement pareille à celle du 60 -), mais ce à quoi je suis arrivé ne me plaisait pas trop,donc j'ai triffouillé quelque peu mon Prophet 6 et le résultat est beaucoup plus probant.

Voici ce que tu peux faire à partir de ton Minilogue (j'ai pris en compte les paramètres que tu as sur le Minilogue et que je n'ai pas sur le Prophet et vice-versa) en tenant compte que ce ne sont que des indications et non des valeurs précises car je n'ai pas de Minilogue.

Je ne sais pas si le Minilogue permet de créer un patch depuis une simple onde "toute nue".

VCO
Oscillateur 1: Square avec PWM (je pense que c'est Shape sur le Minilogue) à 4
Oscillateur 2: Square une octave plus bas que le VCO 1

VCF
CUTOFF: 6
RESO: 3 ou 4
EG: INV à - 4
TYPE: 24db

FILT ENV:
A: 4.5
D: 6
S: entre 0 et 2 (voir ce qui te convient le plus)
R: 0
KEY TRACK: 0

VCA
A: 0
D: 0
S: 10
R: 0

LFO
TARGET: SHAPE
WAVE: TRI
RATE: 4
INT: 4

J'ai vu qu'il n'y a pas de Sub octave sur le Minilogue, c'est pour ça que je t'ai proposé de passer le VCO 2 une octave en dessous(car j'ai encore en mémoire le fantastique SUB du 60 et il me semble qu'il y en a sur ce preset), mais comme tu n'as pas de chorus( alors que dans la vidéo, on voit que le chorus I est activé), tu peux aussi choisir de garder le VCO2 sur la même octave que le VCO 1 en les détunant un peu +1 pour l'un et -1 pour l'autre...ce n'est qu'un exemple). cela fera drifter ton Minilogue un peu à la manière d'un "faux chorus".

Voili voilou. Bon courage. :coucou:
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
pfeuh

Message par pfeuh »

Extraordinaire! Mes remerciements les plus chaleureux! Je viens de passer l'après midi sur le Deepmind 6 et le King Korg après les avoir sorti de leur armoire, il me semblait avoir entendu un sweep dans un des deux... Ben je n'ai rien trouvé de probant. Du coup, tu as fait ma journée. Il me faudra juste patienter jusqu'à demain, car là, je pars au fablab, mais l'impatience me ronge!

:bravo:
Foreverchild

A ton service. :sante:

Juste deux petites choses:

-Si tu te sers de l'OSC 2 comme sub oscillateur, il faut le mettre à 4 ou 5 dans le mixer alors que l'OSC 1 sera à 9.

-Pour l'EG inversée du VCF, quand je dis -4, c'est en gros 10h00. Je ne compte pas pareil si le potard a une course continue ou bien s'il a un point mort à midi (pas très clair, tout ça :vieux: :fou: ).

PS: Avec le DM6, tu pourras avoir un oscillateur, un sub et un chorus, donc ce serait peut-être même plus judicieux d'attaquer tes recherches sur celui-ci plutôt que sur le Minilogue.

PPS: Rhâââââh, le Kingkorg est des VA que je préfère(en termes de presets), mais il n'incline pas, malgré sa pléthore de filtres, d'oscillateurs et d'effets, à la recherche personnelle dans le processus de création sonore. Mais ses presets sont vraiment plug and play et hyper bien faits.
pfeuh

Message par pfeuh »

Bon, ben ça l'fait!

Minilogue's Juno's sweep

J'ai trouvé la fin très sèche alors j'ai essayé de rajouter un peu de release, mais malheureusement ça provoque une espèce de keyclick au relâchement. Je le garde donc comme sur l'échantillon sonore.

Ah oui, dans l'échantillon sonore, il y a bien sûr un Chorus, celui-là sur la position 1. je le trouve assez violent, il y a une espèce de LFO très audible, mais bon, il faut bien adhérer à la tradition pure analogique. ;) D'ailleurs, j'avoue que bien noyé dans le mix, ce chorus sur des strings m'a paru écoutable.

J'espère avoir respecté tes indications, tu en penses quoi?

En fait je n'ai pas tout compris au niveau du filtre. J'ai bien saisi que le cut-off est piloté par l'enveloppe, mais démarre t-il toujours à 0 ou peut-on régler une valeur de démarrage? Le fait de démarrer à 0 fait que quand on appuie sur le clavier, le son ne vient pas immédiatement. La parade, c'est de jouer l'accord en levée avec un temps en avance correspondant au décalage, mais ce n'est pas très pratique. En tout cas, ça le fait, encore merci pour ce coup de main fort apprécié.

PS. le Deepmind, je ne sens pas du tout ergonomiquement parlant. Comme sur le Minilogue, on ne voit pas les réglages actuels sur le panel mais ceux du dernier son programmé. Sur ce point précis, le King Korg est bien plus convivial. Comme sur le Slim Phatty, on voit réellement le son en cours, c'est dû essentiellement au choix d'encodeurs au lieu de potard et à l'abondance de leds autour. Je vais quand même me replonger un peu dans ces deux synthés.
Foreverchild

pfeuh a écrit :Bon, ben ça l'fait!
Minilogue's Juno's sweep
J'espère avoir respecté tes indications, tu en penses quoi?
Ouais, c'est chouette!!! :cool:
A ta place, je relèverais(donc, tourner ton potard vers la gauche, du fait de l'enveloppe inversée)juste un tout petit peu le niveau du sustain sur l'EG du VCF.
Par ailleurs, augmente un peu la pulse qui sur ton exemple fait un peu trop square.
C'est pas parole d'évangile. C'est juste ainsi que je le ressens. :wink:

pfeuh a écrit :J'ai trouvé la fin très sèche alors j'ai essayé de rajouter un peu de release, mais malheureusement ça provoque une espèce de keyclick au relâchement.
Ah, c'est bizarre! Je viens de refaire l'essai ce matin et en mettant un peu de release ça ne "clique" pas du tout....Je t'avais proposé le release à 0 car je trouvais que sur ton exemple sonore personnel (à 0'28), on entendait vraiment une coupure assez franche.

pfeuh a écrit :Ah oui, dans l'échantillon sonore, il y a bien sûr un Chorus, celui-là sur la position 1. je le trouve assez violent, il y a une espèce de LFO très audible, mais bon, il faut bien adhérer à la tradition pure analogique. ;)
Je pense que ce que tu entends n'est que le pleurage du chorus(surtout avec un triple chorus, par exemple). Ton chorus est en fait une sorte de micro-micro-micro-micro delay qui va superposer(en décalant très légèrement) plusieurs fois la note jouée. D'où l'impression de LFO hyper rapide( et de vibrato car il joue également sur la hauteur).
Je ne suis pas assez calé pour t'en expliquer davantage, mais certains, ici se feront certainement un plaisir de rentrer plus en avant dans les détails techniques inhérents au fonctionnement du Chorus.

PS: je ne veux pas dire de bêtises, mais il me semble si ce n'est pas le même principe que le Supersaw de chez Roland qui superpose 7 saws différentes et donne ce son si épais (si cher à la techno).

pfeuh a écrit :D'ailleurs, j'avoue que bien noyé dans le mix, ce chorus sur des strings m'a paru écoutable.
Le Juno60 est pour moi, le plus beau synthé que j'ai eu (purement en termes de sons). Je joue surtout des nappes, et même si le Juno ne te fera jamais des nappes évolutives à la JD-800 ou Prophet 08 (bien que ces deux synthés n'aient rien à voir -analo et numérique -), la puissance du son et justement son fameux chorus sont tout bonnement exceptionnels. Quand j'ai joué dessus pour la première fois un 25 décembre au matin, j'ai eu la larme à l'oeil tellement, il m'a fait frissonner.

pfeuh a écrit :En fait je n'ai pas tout compris au niveau du filtre. J'ai bien saisi que le cut-off est piloté par l'enveloppe, mais démarre t-il toujours à 0 ou peut-on régler une valeur de démarrage? Le fait de démarrer à 0 fait que quand on appuie sur le clavier, le son ne vient pas immédiatement. La parade, c'est de jouer l'accord en levée avec un temps en avance correspondant au décalage, mais ce n'est pas très pratique.
C'est juste que ton enveloppe est inversée, donc tous tes réglages(ADSR) sont inversés. Pour la visualiser, il faut vraiment imaginer quelque chose comme ça.Image
pfeuh a écrit :En tout cas, ça le fait, encore merci pour ce coup de main fort apprécié.
Service! :sante:
pfeuh a écrit :Comme sur le Minilogue, on ne voit pas les réglages actuels sur le panel mais ceux du dernier son programmé.
Plonge toi dans la doc. Que ce soit pour le Minilogue ou le DM6, il doit y avoir une spécifité de potards qui permet de choisir comment la manipulation du potard va avoir un effet sur le son. Sur mon P6 et mon (ex) OB-6, je peux choisir 3 solutions de valeur de potard(Relative, Passthru, Jump).
pfeuh a écrit :Comme sur le Slim Phatty, on voit réellement le son en cours, c'est dû essentiellement au choix d'encodeurs au lieu de potard et à l'abondance de leds autour
C'est pas forcément parce que ce sont des encodeurs. C'est plus dû à certains fonctions disponibles au niveaux des réglages, que ce soit des faders, des potards ou des encodeurs.
Encore une fois, je te conseille de regarder les notices pour en savoir plus. Maintenant, peut-être que ces synthés n'ont pas ce genre de possibilités. :nesaispo:
h trois

Message par h trois »

Foreverchild a écrit :
C'est juste que ton enveloppe est inversée, donc tous tes réglages(ADSR) sont inversés. Pour la visualiser, il faut vraiment imaginer quelque chose comme ça.Image
- Et puis là tu vois c'est la Dent du Guignol. Puis alors la coulée du Grand Bronze c'est derrière là, mais on peut pas la voir.
H3
Répondre