Nos synthés en déplacement - risques et précautions

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
Xirso
Messages : 81
Inscription : 24 août 2013, 10:01

Nos synthés en déplacement - risques et précautions

Message par Xirso »

Je vais bientôt déménager et me demande quelles précautions prendre pour déplacer mes instruments (modulaire, synthés, séquenceur, clavier midi).
J'imagine que les habitués des rencontres anafrog ont plusieurs fois déplacé leurs instruments.
Chargez-vous simplement vos instruments dans le coffre?
Est-ce que vous les protégez, carton, papier bulle…?
Posez-vous une couverture ou autre dans le coffre, afin de limiter les choques?
Quelles informations prenez-vous sur le système électrique qui accueillera vos instruments? Prévoyez-vous des fusibles de rechange?
Finalement, n'ayant pas de permis, demanderiez-vous à des proches de vous aider, ou engageriez-vous des déménageurs sensés être assurés pour les dégâts causés?
(Merci aux modérateurs d'avoir créé un sujet et un titre appropriés à mes questions) :bravo:
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Nos synthés en déplacement - risques et précautions

Message par BLT »

Le mieux est de bien emballer chaque appareil dans du plastique à bulles et de le placer dans une caisse en carton solide en veillant à ce qu'il ne bouge pas à l'intérieur, beaucoup de dégâts sont causés par les mouvements de l'objet à l'intérieur de son emballage, et bien entendu veiller à ce que les caisses ne bougent pas non plus dans le véhicule pendant le transport. Je ne pense pas que des déménageurs pros soient nécessaires, sauf si tes proches ne sont pas des gens fiables. Ca vaut la peine d'utiliser une camionnette (si tu ne connais personne qui en a une, ça se loue) plutôt que faire les trajets en bourrant le coffre d'une voiture.
Quant à l'assurance : viewtopic.php?f=25&t=16088" onclick="window.open(this.href);return false;
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Nos synthés en déplacement - risques et précautions

Message par LeGrosChat »

:hum: ...Par expérience (et pas seulement que la mienne ! :lol: ), les vibrations subies par le matos au cours d'un déplacement en voiture (et à plus forte raison dans un fourgon ou une remorque moins confortablement amortie) provoquent assez souvent des "petites" pannes électromécaniques assez pénibles : nappes partiellement débranchées et/ou qui font des faux contacts, les éléments sur support ou sur connecteurs (cartes enfichables, circuits intégrés, processeurs, mémoires, afficheurs/écrans LCD, et parfois même les piles lithium de sauvegarde) qui se sont débrochés, etc... Dans la plupart des cas, cela n'aura pas de conséquence grave sur la machine, et la réparation sera rapide, mais dans d'autres, cela pourra provoquer la destruction de certains composants particulièrement fragiles. :grumpy:
...Et selon cette bonne vieille loi de Murphy, ce sera forcément sur ton instrument préféré que ça tombera ! :cry:
:vieux: Dans tous les cas, une couverture ou une chute de moquette pliée/roulée sur plusieurs épaisseurs, ou encore une bonne couche de mousse assez dense, un petit matelas de camping, voire quelques blocs de polystyrène éventuellement en supplément pour caler et amortir le tout pendant le voyage, aideront à absorber une grande partie de ces dangereuses vibrations ! :talk:
Et en l'absence de flight bien adapté et surtout suffisamment étanche, une bâche plastique soigneusement scotchée autour de l'instrument est indispensable pour protéger de la poussière environnante pendant le transport, y compris parfois celle de la couverture qui sert d'amortisseur... On peut même envisager avec élégance un ou plusieurs sacs poubelle de grande capacité (100L) assemblés au scotch d'emballage autour de l'instrument si besoin, afin d'améliorer la discrétion et le protéger des regards de convoitise sur les parkings d'autoroute pendant les pauses café ! :cool:
D'autre part, quand ce sont des instruments et en particulier des claviers qui remplacent les passagers dans une berline, les banquettes arrière permettront toujours un meilleur amortissement qu'un coffre de voiture, et le fait de bloquer les flights avec les ceintures de sécurité permet encore mieux d'assurer celle du conducteur en cas de collision, pour éviter de se faire défoncer le dos ou la tête (...alouette :oups: ) par contre-coup. :dead:

Voilà ! A toi de jouer pour la suite ! :bravo:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Xirso
Messages : 81
Inscription : 24 août 2013, 10:01

Re: Nos synthés en déplacement - risques et précautions

Message par Xirso »

Merci,
Je compte bien suivre ces conseils avisés. En résumé, je vais entourer les instruments de plusieurs couches de plastique à bulles. Les mettre dans des cartons individuels et m'assurer qu'ils ne bouge pas à l'intérieur en complétant l'espace par du tissu, plastique bulles, journaux ou autres. Finalement, m'assurer que le sol de la camionnette contienne des couvertures ou autres matières qui amortiront les choques tout en m'assurant que le tout soit bien calé.
(Lorsque j'avais reçu un Lyra-8, une soudure avait lâché, certainement à cause des vibrations ou des choques).
La remarque sur la sécurité du conducteur me rappelle que je n'avais pas du tout pris en compte ce facteur, un beau sens des priorités…
Proches ou déménageurs, mon choix n'est pas encore fixé. Heureusement, mes proches sont fiables, tout dépendra de ma capacité à leur demander de l'aide et de la disponibilité de chacun.
En ce qui concerne les déménageurs, j'imagine déjà cette discussion, après la visite de la cuisine et de la chambre à coucher…
"Comme je l'ai lu sur votre site, vous pouvez démonter ce que j'ai chez moi et le remonter dans mon futur appartement?"
"Oui, bien évidemment!"
"Parfait, voici la dernière pièce…"
"En plus, pour votre anciennes centrales téléphoniques, nous pouvons tout amener à la déchetterie, gratuitement ."
"C'est-à-dire que… Je vais réfléchir à votre offre…"
Bref, il me reste à commander des tables pour accueillir tout ça.
Ou simplement accepeter que le futur est incertain, que le matériel n'a aucune forme d'importance... :vieux:
https://www.ikea.com/ch/fr/p/linnmon-ad ... s39932562/" onclick="window.open(this.href);return false; :bang:
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Nos synthés en déplacement - risques et précautions

Message par LeGrosChat »

Xirso a écrit :La remarque sur la sécurité du conducteur me rappelle que je n'avais pas du tout pris en compte ce facteur, un beau sens des priorités…
:nesaispo: ...N'est-ce pas ! :talk: ...A quoi sert d'avoir de belles machines pour faire de la musique, s'il n'y a plus personne pour en jouer ? :dead:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4597
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Nos synthés en déplacement - risques et précautions

Message par skawiwen »

BLT a écrit :Le mieux est de bien emballer chaque appareil dans .....
une valise , certaines valises sont équipées de synthés d'origine :lol:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Nos synthés en déplacement - risques et précautions

Message par BLT »

Un synthé sans valise, ou une valise sans synthé, c'est comme un bière sans alcool. :sante:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Nos synthés en déplacement - risques et précautions

Message par LeGrosChat »

:badgrin: ...Ou un alcoolo sans bière ! :palm: :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Nos synthés en déplacement - risques et précautions

Message par pfeuh »

J'aimerais bien boire avec modération, mais elle n'est jamais là... Et puis dans alcoolo y'a cool!
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Xirso
Messages : 81
Inscription : 24 août 2013, 10:01

Re: Nos synthés en déplacement - risques et précautions

Message par Xirso »

Dans modération, il y a mode et je n'aime pas la mode!
Toutefois, cela me rappelle que je vais éviter de préparer mes cartons un jour d'excès.
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Nos synthés en déplacement - risques et précautions

Message par LeGrosChat »

pfeuh a écrit :Et puis dans alcoolo y'a cool!
:bang: ...J'ai connu pas mal d'alcoolos qui étaient déjà franchement imbuvables à jeûn... Et encore pire une fois imbibés ! :roll:
Comme quoi il ne faut pas toujours se fier aux orthographes trompeuses ! :cool:
:hum: ...Tout bien considéré, pour un alcoolo, vaut mieux cotiser pour la sécu que cotiser pour la retraite : au moins il est sûr qu'un jour ou l'autre il profitera davantage (*) de la première plutôt que de la seconde ! :palm:
(*) : et peut-être plus longtemps ?
Xirso a écrit :Dans modération, il y a mode et je n'aime pas la mode !
Moi non plus ! :talk: ...Mais il y a aussi ration, puisque tu en parles, ce qui signifie donc que si c'est rationné, c'est parce qu'il n'y en aura pas assez... :sad2:
Franchement pas de quoi s'éclater, donc... :grumpy:

:smoke: ...Et puisqu'on en est aux considérations z'et autres questionnements philosophiques de comptoir, est-ce que le fait d'être un abruti congénital signifie par cette association de syllabes être "con comme une bite" selon une certaine expression populaire ? Ce qui semble d'ailleurs une paradoxale comparaison, si on s'en tient strictement au point de vue sémantique, puisque ce sont justement les organes sexuels qui distinguent définitivement les genres chez l'humain... :talk:
...C'est tellement perturbant que ça m'en (re)donnerait soif ! :confused:
:sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 624
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Nos synthés en déplacement - risques et précautions

Message par Frabas »

Xirso, tu peux aussi demander des conseils à Eliane Radigue ou Jean-Michel Jarre qui se déplacent avec leurs ARP 2500! :smile:
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
michmfb
Messages : 367
Inscription : 30 juin 2011, 23:58

Re: Nos synthés en déplacement - risques et précautions

Message par michmfb »

un souvenir de pannes clairement liées à la tournée et aux déplacements

sur un Korg PE 1000
principalement dans les 2 premières octaves
les styroflex des oscillateurs qui se coupent ou cassent
avec comme panne , plus d'oscillateur ou complètement détuné vers le haut et instable

sur un ampli , un chimique d'alim de mémoire 10000µf 80V qui se baladait dans la caisse
sur un autre ampli Yamaha , le transfo torique qui s'était défait de sa fixation et avait arraché 3 chimiques (10000µf 100V)


les piles mémoires
çà me fait penser au collègue qui m'a confié tour à tour ses 2 Linn-Drum dont j'ai remplacé les 3 accus par une pile CR123a sur socle
pour éviter les soucis j'avais mis un tyrap pour attacher la pile et éviter qu'elle ne se sauve
durée de vie estimée : 5 ans

je ne pense pas qu'une CR2032 sur support puisse se faire la malle

sur un ampli basse SWR
j'avais remplacé l'étrier du transfo, il était sur le point de casser
imaginez les dégâts que peut faire qu'un transfo qui se ballade
au passage j'ai tué une ronflette
le transfo magnétisait franchement
le nouvel étriller était équipé d'un blindage anti-magnétique qui a permis de tuer la ronflette
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9778
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Nos synthés en déplacement - risques et précautions

Message par oryjen »

Oui mais en ce moment, les déplacements... :mdr:
Xirso
Messages : 81
Inscription : 24 août 2013, 10:01

Re: Nos synthés en déplacement - risques et précautions

Message par Xirso »

En effet, les déplacements en ce moment, c’est pas top. Mais, mon déménagement a tout de même eu lieu le 01.04.20. Du coup, je me permets un petit retour.
J’ai déménagé avec une entreprise. Elle m’avait fourni des cartons neufs. Les instruments n’étaient pas des synthés vintages avec des claviers. Plutôt des modules mono (Dominion x, Analog 4, séquenceur…) ou des flight cases doepfer.
Si j’avais la boîte d’origine, j’ai mis l’instrument à l’intérieur en complétant les espaces avec du papier bulle, et ai entouré le carton de papier bulle ou tissu. Les flight cases, je l’ai ai entourées de papier bulle.
Dans les cartons, j’ai mis des vêtements au fond et sur les côtés pour que le contenu ne bouge pas à l’intérieur.
En gros, un instrument ou une case par carton, papier bulle et tissu, tester si rien ne bouge à l’intérieur. Un cable secteur et midi par carton avec un papier pour savoir où le brancher.
Finalement, j’ai regroupé le tout dans un coin de mon ancien appart pour informer les déménageurs que ces cartons étaient importants et fragiles.
Le soir même tout était branché. J’ai eu un grand soulagement au moment de rallumer tout ça et de constater qu’il n’y avait pas eu de dégât.
Un grand merci pour vos conseils!
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9778
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Nos synthés en déplacement - risques et précautions

Message par oryjen »

:bravo:
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Nos synthés en déplacement - risques et précautions

Message par LeGrosChat »

:cool: :bravo: :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Répondre
cron