@murskaus :

...Les problèmes auditifs, je connais hélas depuis assez longtemps, pour plusieurs raisons... Malheureusement, malgré quelques améliorations depuis quelques décennies, on est encore très loin de tenir compte de la toxicité réelle d'un environnement bruyant, avec ses conséquences directes ou indirectes sur la santé. Il me semble justement que celles-ci sont régulièrement sous-évaluées, que ce soit par le grand public ou les personnels de santé, alors qu'on peut prévoir qu'elles entraîneront à plus ou moins court terme des problèmes et déficiences physiologiques et psychologiques d'une gravité étonnante, pouvant même provoquer une mort prématurée.

...Et d'ailleurs, j'en profite pour féliciter et encourager les enseignants, de plus en plus nombreux en écoles primaires et maternelles, qui ont parfaitement pris conscience des risques auditifs encourus par les jeunes enfants en milieu scolaire, à cause du bruit en classe et des cris pendant les jeux à la récréation. Quel que soit le nom qu'on leur donne, il y a donc aujourd'hui en France, de plus en plus d'actions éducatives au quotidien en milieu scolaire (et familial autant que possible) allant vers la sensibilisation à un environnement sonore beaucoup plus "feutré" et moins agressif, en commençant par l'attitude des enfants eux-mêmes, qui se prêtent volontiers au jeu.
On constate généralement que ce nouveau mode de vie "OKLM" (

) à l'école favorise rapidement l'amélioration des acquis et des apprentissages grâce à une meilleure capacité de concentration et moins de stress dans la journée scolaire. Par la suite à la maison, les parents concernés ont pu également noter une meilleure qualité de sommeil (à durée égale) avec comme conséquence indirecte un état de santé général nettement plus satisfaisant pour leurs enfants.
...De petits efforts quotidiens pour de grands bénéfices, finalement !
@Hugo280 :

Si j'en juge d'après cette photo et mes lointains souvenirs d'Ardèche, tu as complété la "chaise grinçante" avec une Samsonite, on dirait !
...En tout cas, ça fait plaisir de voir comment ton petit bonhomme semble prendre plaisir à la découverte de ces curieux instruments !