Cosmic Trip

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Cosmic Trip

Message par WXYZ »

Documentaire ludique et (très) haut en couleur, Christophe Conte et Gaëtan Chataigner (ancien des Little Rabbits) retracent par le biais d'archives stupéfiantes et parfois drolatiques un pan méconnu de la pop culture, qui aura irrigué tous les genres, des musiques expérimentales au disco en passant par le dub, le rap et la techno.

De Sun Ra à Daft Punk, en passant par Pink Floyd et David Bowie, l’odyssée littéralement inouïe des musiciens qui ont fait décoller la pop vers des dimensions galactiques et futuristes. Une téléportation joyeuse et riche en archives.

Le cosmos, c'est le monde du silence absolu, le vide intersidéral. Pourtant, depuis toujours ou presque, des musiciens lui ont fantasmé une bande-son. Au XXe siècle, en parallèle de la conquête spatiale, des artistes souvent iconoclastes, des inventeurs fous et des visionnaires assoiffés d'évasion entreprennent leurs propres quêtes musico-stellaires : Léon Theremin, Sun Ra, Jean Jacques Perrey, Etienne Jaumet, Gong, Magma, Silver Apples, Pink Floyd, David Bowie, Funkadelic, Klaus Schulze, Kraftwerk Can, Daft Punk, Spacemen 3 et beaucoup d'autres. À la recherche de nouvelles esthétiques, comme le psychédélisme, ils veulent s’affranchir des pesanteurs terrestres pour exorciser la réalité, programme plus politique qu’il n’y paraît. Pourquoi des musiciens noirs des décennies 1950 et 1960, ou allemands des seventies, désirent-ils tant se projeter dans l'espace ?


https://www.arte.tv/fr/videos/087370-00 ... Q2O_lDmesE

Image


Image
... .. .
Avatar de l’utilisateur
Sound Bender
Messages : 43
Inscription : 29 juil. 2020, 19:13
Contact :

Re: Cosmic Trip

Message par Sound Bender »

merci je vais aller voir ça !
https://soundbender36.wordpress.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/channel/UCn7MWa ... y_w/videos" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
filipvs
Messages : 2566
Inscription : 24 mai 2010, 12:42
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Cosmic Trip

Message par filipvs »

Super documentaire, merci beaucoup :bravo:

Bon, ils ont un peu trop insisté sur Sun Ra (je n'ai rien contre mais je ne vois vraiment pas l'intérêt d'y revenir à plusieurs reprises) et passé complètement sous silence certains musiciens emblématiques de ce thème comme Louis et Bebe Barron (les créateurs de la BO de Forbidden Planet) mais sinon, c'était passionnant.
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Cosmic Trip

Message par skawiwen »

en allant jusqu'à la fin , j'ai découvert Space Lady qui m'était inconnue :cool: :smoke:
Une voix et un Casiotone MT-40 ....minimal :fou:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Re: Cosmic Trip

Message par WXYZ »

:smoke: Moi aussi pour la " Space Lady " :sante:
... .. .
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Cosmic Trip

Message par yusynth »

Pour les connaisseurs on y aperçoit à plusieurs reprises Marc Caro en grand prêtre de la "cosmic music", au début en train d'improviser avec un Perséphone Eowave branché sur les diffYUseurs Yusynth... puis avec des clochettes.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
Sound Bender
Messages : 43
Inscription : 29 juil. 2020, 19:13
Contact :

Re: Cosmic Trip

Message par Sound Bender »

:bravo: c'était bien (....peut être un peu court sur MagmA :biggrin: )
https://soundbender36.wordpress.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/channel/UCn7MWa ... y_w/videos" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Cosmic Trip

Message par plogbidman »

Très bien, enfin si on considère la liste excellente des groupes et musiciens cités. Mais si on est plus regardant sur le traitement du sujet quant à son fond, ça devient parfois plus brouillon. La Kosmische Musik, qui a pourtant eue une influence considérable en son temps, est à peine effleurée, au profit d'autres musiciens beaucoup moins cosmiques. Et pourquoi insister sur The Robots de Kraftwerk, titre certes emblématique mais qui n'a rien à voir avec le cosmos, alors que le même groupe a composé Kometenmelodie, Radio-Stars ou encore SpaceLab, nettement plus axés sur l'espace et les étoiles ? Bref, le fil du récit s'emmêle quelque fois les pinceaux et patrouille alors dans le hors-sujet.
Cependant, ce documentaire reste constamment passionnant et agréable à suivre. Il en faudrait beaucoup d'autres comme ça, mais mieux centrés sur le sujet, qui est une inépuisable mine de musiques souvent impressionnantes et d'inspiration sans fin pour des musiciens et groupes de tous les horizons.
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Cosmic Trip

Message par gouji »

Tu chipotes trop, il me semble quand même qu’au moins à l’époque les robots avaient un peu à voir avec le cosmos dans l’esprit collectif :talk: Après oui, c’est vrai, un peu trop de Sun Ra et pas assez d’allemands.
Petit reportage agréable avec un gourou Caro habité :lol:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Cosmic Trip

Message par yusynth »

Oui un peu léger sur les allemands et la Cosmishe muzik quand à un certain groupe (crânes rasé et peinture argentée) cela relevait plus du Co(s)mique Troupier que du Cosmic Trip :mdr:
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
tertior
Messages : 496
Inscription : 06 juin 2012, 20:41

Re: Cosmic Trip

Message par tertior »

Effectivement Yves; ne serait ce que sur Can sur lesquels j'ai bien tripé a l'époque.Pour les Stones on voit bien 'l'influence de Brian Jones et pour ceux qui veulent l'entendre chanter se procurer le pirate Black Dust; C'est se désaccord avec les 2 autres qui l'a mené directement dans la piscine et l'on sent bien le tournant du groupe quand il n'est plus là d'autant plus quand il revient des Indes.
Par contre Yves je ne vois pas pour les Co(s)mique troupier ? Les Rockets ? J'ai zappé sur la vidéo...
Sainteté
Patchez pour nous
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Re: Cosmic Trip

Message par WXYZ »

Si mais c'est très bref quant Étienne Jaumet cause....

et puis moi j'aime bien les kitscheries du papa a jordy, c'est mon truc inavouable les Rockets au même titre que le Spatail diskö; Space, ARAXIS ( A.Chamfort ), Moonbirds (Mémé Ibach producteur de K.Cheryl ), Universal Energy (JP BOURTAYRE et B.ESTARDY pour Cloclo )
" On The Moon " de Charlie Mike Sierra avec Frederic Mercier .
J.P.MASSIERA un génie qui a d'ailleurs fait quelques trucs avec les rockets The Visitors me semble -t-il :hum: :nesaispo:


Image
... .. .
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Cosmic Trip

Message par plogbidman »

En fait, toute la question, si on veut bien y prêter attention, est de savoir si on s'intéresse aux musiciens et aux producteurs qui ont mis du spatial dans leurs albums pour faire de l'argent ou si on s'intéresse à ceux qui ont tracé de véritables voyages cosmiques avec leurs compositions ou improvisations afin d'emmener l'auditeur dans des périples harmoniques intergalactiques. Pour rappel, cosmic trip signifie littéralement voyage cosmique. C'est quand même ça le coeur du sujet si les mots ont un sens. Enfin, ça aurait dû l'être...
Bon, bien sûr, il y a ce jeu de mots avec le comic strip de Gainsbourg, alors le titre cosmic trip n'est plus qu'un simple prétexte à toutes les dérives plus ou moins spatiales... Dommage, enfin de mon point de vue.
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Re: Cosmic Trip

Message par WXYZ »

perso je m'intéresse a tout ce qui touche de près ou de loin la lutherie electronique
J 'évoque ici simplement mes kitscheries préférées aromatisée a la sauce spatiale saupoudré d'éffets electronique et de synthés, après bien sur que c'était pour faire de l'argent mais est-ce différent aujourd'hui ?
Tous surfent sur la vague étiquette " chanson Electro machin choz " synthétique sauce vintage 80's.
Il est de bon ton d'avoir dans son set des machine analo même si la pluparts des auditeurs ne feront jamais la différence entre un VA et un PUR analo, moi le premier ..
Dans la pluparts des prods actuelles la recette est souvent la même synthé omniprésent/sequence minimal et sons de beat box 808/909 ou autres bref il en résulte une uniformisation sonore qui donne ce que l'on entends depuis 10 ans, pseudo elecro pop insipide frenchy ou pas.

Quant a savoir ceux qui ont tracé le voyage sonore cosmique a chacun de suivre ses aspirations pour moi cela vient en grande partie des européens avec la berlin School Schulze, Ashra Tempel, T.Dream, de la pop Pink Floyd, Acid mother, du space-rock Hawkwind, Gong, du jazz Rock fusion Magma, Weïdorje, Heldon, meme du Funk avec Funkadelic Parliament, Stanley Clarke, etc etc la liste peut être longue et non exhaustive :smoke:
... .. .
Avatar de l’utilisateur
ETIENNE JAUMET
Messages : 277
Inscription : 11 déc. 2009, 16:07
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cosmic Trip

Message par ETIENNE JAUMET »

il y avait de la matière pour faire un documentaire beaucoup plus long. j'ai fait glups lorsque j'ai vu à quoi furent réduit mes 1H d'interview à l'écran. mais bon un reportage c'est 52mn pour la télé. il faut doser la quantité d'information et "synthétiser" le propos afin loger le maximum de chose sans que ça devienne indigeste. ils s'en sont très bien sorti je trouve :vieux:
Avatar de l’utilisateur
Moon
Messages : 340
Inscription : 21 janv. 2013, 19:09

Re: Cosmic Trip

Message par Moon »

Ah ouais quand même... une heure d'interview pour un passage de quelques secondes. Effectivement.

Ils devraient faire des versions "longues" pour leur site de replay.
Avatar de l’utilisateur
damodafoca
Messages : 1220
Inscription : 06 mai 2010, 19:43

Re: Cosmic Trip

Message par damodafoca »

Peut-être pas parfait, mais ça a le mérite d'exister. J'ai beaucoup aimé.

J'aimerais bien voir le studio de Caro, quand même, qui a l'air d'avoir une belle petite collection...
Répondre
cron