On a sur Wiki qqch de plus précis concernant les chips voix:
-CEM3394 Microprocessor Controllable: VCO, VCF, VCA, external input (complete synth voice)
-CEM3396 Microprocessor Controllable: Wave-Shaper x2, VCF, VCA
Architecture un peu différente: Une entrée externe sur VCF pour le 3394; pas sur le 3396, mais un osc en plus...
Mais le son semble tellement différent entre l'ELKA et le Multitrack (que je connais): est-ce que tout est à mettre sur le compte de l'ampli de sortie, ou de l'environnement des chips, ou sont-ils de conceptions très différentes?
Ma question s'inscrit dans un questionnement général: parfois j'ai l'impression que le matériel de base importe moins que la manière dont il est mis en oeuvre par des ingénieurs plus ou moins musiciens...
Je reste étonné de la permanence du caractère sonore entre MS20 Mk1 et Mk2 par exemple, malgré des solutions technologiques très différentes...
Par l'identité sonore parfaite entre MS10 et X911 partie presets (chip VCF KORG35 pour le premier, et émulation du même circuit recomposée en traversants de base pour le second)...
Ou par la différence de caractère sonore très perceptible entre deux polys à base de VCFs SSM2044 comme le Korg Trident et le Teisco SX210 par exemple...
Bon, ma question est HS évidemment, mais quand on tient le bout de la pelote, hein...
Si un modérateur veut déplacer, je ne me vexerai point...