Les synthés de qualité encore "abordables"

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oryjen
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Re: Les synthés de qualité encore "abordables"

Message par oryjen »

Ha mais qu'est-ce qu'il est laid celui-ci!
Pas inintéressant pourtant au point de vue synthèse et son, mais quel tue-l'amour cette façade! :confused:
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BLT
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Re: Les synthés de qualité encore "abordables"

Message par BLT »

Au moins il y a la place pour poser des bières et un cendrier.
:sante: :smoke:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
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franzb
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Re: Les synthés de qualité encore "abordables"

Message par franzb »

oui côté édition ce n'est vraiment pas formidable, dans le style JX3P / DX7...
mais les strings et le chorus sont superbes, si stereoping pouvait éditer un contrôleur pour son programmeur...
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Chrabine
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Re: Les synthés de qualité encore "abordables"

Message par Chrabine »

Oui le Juno 2 :wink:
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sample-and-hold
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Re: Les synthés de qualité encore "abordables"

Message par sample-and-hold »

On est en 1986.
Dans le genre tue l'amour, on a fait mieux comme période :)
A moins de kiffer la coupe au bol et les pantalons en velours !

Nan il me plait bien, un ptit côté Capitaine Flam, mélangé aux créations originales des génériques d'Antenne 2.
Bien dans le jus de son époque.
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oryjen
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Re: Les synthés de qualité encore "abordables"

Message par oryjen »

Y at-t-il une différence majeure de conception entre les CEM 3396 qui équipe cet ELKA et les CEM 3394?
J'ai ces derniers dans le Sequential Multitrack. Le grain semble extrêmement différent!
sample-and-hold
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Re: Les synthés de qualité encore "abordables"

Message par sample-and-hold »

Je ne connais pas le Sequential, mais en regardant les manuels utilisateurs je vois quelques différences :

- Multitrack -
1 OSC (saw, tri, pulse) les 3 formes d'ondes pouvant être mixés simultanément
Filter OSC mod (Triangle)
3 Enveloppes 4 points
LFO (Triangle ou Square)
Unisson

- Elka 22 -
2 OSC "continu", osc A (pulse to square - 32 valeurs) et osc B (saw to half triangle - 8 valeurs, ou noise)
Filter OSC mod (DCO 1 donc Pulse to Square)
OSC Detune
OSC Sync
2 Enveloppes 6 points
LFO (Sin, Saw, Square ou Random)
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oryjen
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Re: Les synthés de qualité encore "abordables"

Message par oryjen »

On a sur Wiki qqch de plus précis concernant les chips voix:
-CEM3394 Microprocessor Controllable: VCO, VCF, VCA, external input (complete synth voice)
-CEM3396 Microprocessor Controllable: Wave-Shaper x2, VCF, VCA

Architecture un peu différente: Une entrée externe sur VCF pour le 3394; pas sur le 3396, mais un osc en plus...
Mais le son semble tellement différent entre l'ELKA et le Multitrack (que je connais): est-ce que tout est à mettre sur le compte de l'ampli de sortie, ou de l'environnement des chips, ou sont-ils de conceptions très différentes?

Ma question s'inscrit dans un questionnement général: parfois j'ai l'impression que le matériel de base importe moins que la manière dont il est mis en oeuvre par des ingénieurs plus ou moins musiciens...
Je reste étonné de la permanence du caractère sonore entre MS20 Mk1 et Mk2 par exemple, malgré des solutions technologiques très différentes...
Par l'identité sonore parfaite entre MS10 et X911 partie presets (chip VCF KORG35 pour le premier, et émulation du même circuit recomposée en traversants de base pour le second)...
Ou par la différence de caractère sonore très perceptible entre deux polys à base de VCFs SSM2044 comme le Korg Trident et le Teisco SX210 par exemple...

Bon, ma question est HS évidemment, mais quand on tient le bout de la pelote, hein...
Si un modérateur veut déplacer, je ne me vexerai point... :cool:
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