Elektro Zeuhl and Co

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Elektro Zeuhl and Co

Message par WXYZ »

Heldon, Richard Pinhas, Magma, Offering, Christian Vander, Alien, Weidorje, Jacques Higelin, Odeurs, Paga, Aldo Romano, Jean-Philippe Goude, Steve Shehan... autant d'entités et de personnalités qui ont bénéficié de la musicalité de Patrick Gauthier. Pianiste surdoué, arrangeur ingénieux, compositeur de talent, Patrick Gauthier est un de ces personnages qui ont le don de se trouver là où les événements importants émergent et ce, dans plusieurs plans de compositions simultanément. Et quels plans de compositions ! Rien d'essentiel ne s'est déroulé dans le milieu musical français de ces vingt-cinq dernières années sans qu'il n'y prenne part de près ou de loin...

Il découvre l'univers des synthétiseurs modulaires et travaille énormément avec Pinhas. Tout lie les deux musiciens. L'un est guitariste émérite, défie les genres et les sons établis et apprivoise les premiers gros synthétiseurs (Moog, Oberheim, Prophet...),


Image


http://robert.guillerault.free.fr/magma ... uthier.htm


Image

Lien direct vers la page R.Guillerault ( Magma /Zeuhl ) de 1969 à 2016 avec d'autres interviews, D.Lockwood, K.Blasquiz, J.Top, etc etc ...
http://robert.guillerault.free.fr/magma/enter.htm
... .. .
Avatar de l’utilisateur
Birkozo
Messages : 108
Inscription : 03 déc. 2020, 01:35

Re: Patrick Gauthier

Message par Birkozo »

Image

N'est-ce pas en arrière-plan le IIIp de Pinhas, le fameux Moog-de-Paul-McCartney ? J'aimerais bien savoir ce qu'il est devenu...

Image
Avatar de l’utilisateur
Birkozo
Messages : 108
Inscription : 03 déc. 2020, 01:35

Re: Patrick Gauthier

Message par Birkozo »

Je reconnais aussi le bloc horizontal posé dessus, j'ai failli le racheter en 84 (Pinhas avait décidé d'arrêter la musique !).
Est-ce le haut d'un Moog 55 ou d'un IIIc ?
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Patrick Gauthier

Message par plogbidman »

On a eu quand même de sacrés musiciens à une époque en France...
Le haut du système, c'est le troisième cabinet d'un 3p reconfiguré. Normalement, les modules sont sur 3 étages alors que là ils se présentent tous en file indienne... Le bas du système, c'est le reste du 3p, les cabinets 1 et 2. Plus, bien sûr, un quatrième cabinet renfermant les 2 précieux séquenceurs.
En fait, le tout correspond ni plus ni moins au bas du gros modulaire de Schulze à sa grande époque...
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Birkozo
Messages : 108
Inscription : 03 déc. 2020, 01:35

Re: Patrick Gauthier

Message par Birkozo »

plogbidman a écrit : 27 mars 2021, 12:46 En fait, le tout correspond ni plus ni moins au bas du gros modulaire de Schulze à sa grande époque...
Image

Je crois qu'il avait récupéré celui de Florian Fricke (Popol Vuh). Combien de musiciens aavaient alors les moyens de s'acheter un Moog modulaire complet.. En Europe, peut-être moins d'une dizaine ?
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Patrick Gauthier

Message par plogbidman »

C'est en effet le 22 décembre 1975 que Klaus Schulze a racheté son modulaire Moog à Florian Fricke. Un joli cadeau de Noël qu'il s'est fait là ! Mais pas seulement. Lui savait quoi en faire en matière de musique électronique, alors que Fricke est surtout un excellent pianiste. Enfin, était...

http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Re: Elektro Zeuhl and Co

Message par WXYZ »

plogbidman a écrit : 27 mars 2021, 12:46 On a eu quand même de sacrés musiciens à une époque en France...


c'est certains, très bons et innovants :smoke:

Pour en revenir aux musiciens, clavèristes / synthésistes ou autres zicos de talents ayant œuvré dans le sillage prog d' Heldon / Magma / Eskaton, apparenté Zeuhl etc etc et pour sortir de l'éternelle ritournelle Berlin School que l'on connait tous par cœur et qui se répète inlassablement au fils des pages sur différents forums .

Ré-édition CD & Vinyle du premier album de Benoit Widemann " STRESS " de 1977 chez Mondo Svart . ( lien libre d'upload en bas .)
avec G.Delacroix /P.Tison /C.Bailly/JP Fouquey.

https://widemann.net/wp-fr/stress/
https://svartrecords.com/product/benoit ... ress-vinyl

Image
Image
Image
Image

lien valable 14 jours pour un free upload de l'album (format Wave) dispo jusqu'au 14 Avril.

https://www.grosfichiers.com/qy34ymppGWU
... .. .
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Re: Elektro Zeuhl and Co

Message par WXYZ »

https://www.grosfichiers.com/hatYkqxKV6d
Je viens de m'apercevoir que le lien du post précédent posté ne fonctionnait pas . ( dispo 8 jours jusqu'au 14 avril)
... .. .
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: Elektro Zeuhl and Co

Message par Méka »

Un petit coucou à tous ! Disparu des radars pour cause divorce avec les molécules d'oxygène, je reviens avec de nouveaux filtres à air ... :biggrin:

Et comme je tombe sur LE disque de musique électro-zeuhl de référence,
je ne puis que rajouter une autre pépite du genre avec le sublime album de Georges Grünblatt : K-Priss ...
La thématique de cet album repose sur les écrits de l'incontournable Philip K. Dick avec beaucoup de contraste et de lyrisme, des ambiances envoutantes mais aussi de furieuses décharges électroniques dignes de l'univers Zeuhl ...Ne cherchez pas plus avant, ce disque est, à ma connaissance, le seul et unique album de ce musicien étincelant qui a préféré se perdre dans les méandres incertains de la philosophie plutôt que de persévérer dans un voie si remarquablement ouverte ...
On remarquera aussi dans la tracklist la présence de Patrick Gauthier et de Richard Pihnas, de quoi cautionner ce compositeur sorti de nulle part ...

Georges Grünblatt : K-Priss - Album sorti en 1980

Tracklist

A1 Variana
Guitar [Guitares], Synthesizer [Synthetiseurs], Vocoder – R. Pinhas*
Piano [Piano Acoustique], Guitar [Guitares], Synthesizer [Synthetiseurs] – G. Grünblatt*
Guitar [Guitares], Synthesizer [Synthetiseurs], Vocoder – R. Pinhas*
Piano [Piano Acoustique], Guitar [Guitares], Synthesizer [Synthetiseurs] – G. Grünblatt*
7:40

A2 Vent D'Ether
Bass [Basse] – Didier Batard
Guitar [Guitare] – Michel Ettori
Percussion [Percussions], Drums [Batterie] – François Auger
Synthesizer [Basse Moog, Oberheim], Organ [Orgue] – G. Grünblatt*
Synthesizer [Minimoog] – Patrick Gauthier
Bass [Basse] – Didier Batard
Guitar [Guitare] – Michel Ettori
Percussion [Percussions], Drums [Batterie] – François Auger
Synthesizer [Basse Moog, Oberheim], Organ [Orgue] – G. Grünblatt*
Synthesizer [Minimoog] – Patrick Gauthier
9:10

B1 Wobberlee Walk
Drum Machine [Boite A Rythme], Effects [Connexions Synaptiques] – F. Besnard
Drums [Batterie], Percussion [Percussions] – F. Auger*
Organ [Orgue], Saxophone, Keyboards [Claviers], Synthesizer [Synthetiseurs] – G. Grünblatt*
Synthesizer [Systeme Moog], Effects [Occurencies] – R. Pinhas*
Drum Machine [Boite A Rythme], Effects [Connexions Synaptiques] – F. Besnard
Drums [Batterie], Percussion [Percussions] – F. Auger*
Organ [Orgue], Saxophone, Keyboards [Claviers], Synthesizer [Synthetiseurs] – G. Grünblatt*
Synthesizer [Systeme Moog], Effects [Occurencies] – R. Pinhas*
6:20

B2 Loopie De Loop
Bass [Basse] – D. Batard*
Drums [Batterie], Percussion [Percussions], Sequencer [Sequencer Moog] – F. Auger*
Guitar [Guitare], Organ [Orgue], Synthesizer [Poly Moog] – G. Grünblatt*
Bass [Basse] – D. Batard*
Drums [Batterie], Percussion [Percussions], Sequencer [Sequencer Moog] – F. Auger*
Guitar [Guitare], Organ [Orgue], Synthesizer [Poly Moog] – G. Grünblatt*
7:10

B3 Far Out
Bass [Basse] – Harald Konietzko
Guitar [Guitare] – R. Pinhas*
Organ [Orgue], Saxophone, Guitar [Guitare], Keyboards [Claviers] – G. Grünblatt*
Percussion [Percussions], Drums [Batterie] – F. Auger*
6:45
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Re: Elektro Zeuhl and Co

Message par WXYZ »

:sante: Plaisir de te relire Méka surtout pour causer de cette autre perle, j'ai le vinyle c'est absolument incontournable :smoke:
J'ai aussi une compil sortie du Ramsès Studio avec des choses intéressantes ou figure un extrait de cet album de Grünblatt
bon il va falloir que je farfouille dans mes archives ou plutot dans mon bordel vinylistikkkk :wink:
... .. .
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Re: Elektro Zeuhl and Co

Message par WXYZ »

pour l'album " STRESS " de Benoit Widemann, j'ai prolongé le téléchargement libre jusqu'au mer. 21 avril 2021 à 11h25... mais bon je vois que cela ne branche pas grand monde :neutral:
... .. .
Avatar de l’utilisateur
Analog80
Messages : 746
Inscription : 25 mai 2012, 08:14
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: Elektro Zeuhl and Co

Message par Analog80 »

Je télécharge et j'écoute. C'est très 70's et "avant-gardiste" en même temps. Merci pour le partage ! :sante:
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Re: Elektro Zeuhl and Co

Message par WXYZ »

:sante: c'est cool .
au moins une personne que ça intéresse :lol:
... .. .
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: Elektro Zeuhl and Co

Message par Méka »

Comment ne pas mettre en exergue le disque de Patrick Gauthier, Bébé Godzilla, qui, malgré son horrible pochette, reste un incontournable dans l'univers très fermé de l'Electro-Zeuhl ... De plus, ce disque-là possède le très rare privilège de compter Christian Vander parmi les musiciens impliqués dans le projet aux cotés de Richard Pinhas, Bernard Paganotti et presque toute la bande des musiciens de studio de cette époque riche et foisonnante ...

De longues années durant il fut très difficile voire impossible de mettre la main sur cet album à un prix raisonnable mais c'est aujourd'hui une époque révolue grace à la plateforme de streaming Bancamp qui réédite bon nombre d'anciens albums disparus des réseaux de distribution classique ... Donc, pour quelques picaillons il est désormais possible de se procurer sur le champs ce très bel opus ...

Patrick Gauthier - Bébé Godzilla - 1981

Patrick Gauthier a sorti en 2006 "Sur les Flots Verticaux" un album très différent, sauf la pochette toujours aussi laide, mais qui plaira sans doute aux amateurs de musique zeuhl version Offering avec Antoine Paganotti, Julie et Stella Vander dans le groupe ... En téléchargement sur le site de Seven Records
Sur les Flots Verticaux
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Re: Elektro Zeuhl and Co

Message par WXYZ »

:sante: Puisque tu en parleS, cadeau de cette fin de semaine :wink: je viens de le mettre en free upload, comme d'habitude cela reste dispo 14 jours donc jusqu'au 1 er Mai :smoke:

https://www.grosfichiers.com/QkY7jfhViUt

Là aussi du monde, du beau monde comme l'indique le livret .

Image


Image
... .. .
Répondre
cron