D.A.F. raconte ......

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

D.A.F. raconte ......

Message par WXYZ »



Fin des années 70, alors que le mouvement kraut vire hippie-new age, une bande de punk rockers de Düsseldorf rebat les cartes du jeu : cuir, synthés et cheveux courts, D.A.F. est autant branché dancefloor qu’expérimentations fantastiques. Et si c’était ce groupe qui avait enterré le krautrock ? Réponse avec Robert Görl, interviewé à Paris en 2019, encore loin de savoir que Gabi Delgado, sa moitié, allait mourir un an plus tard, à 61 ans.

Image

« Tu es beau, jeune et fort / Va vite gâcher ta jeunesse. » Voilà ce que hurlaient les intenses Allemands de D.A.F. en 1981 sur le morceau « Verschwende Deine Jugend ». Depuis, ce groupe improbable créé par Robert Görl – drums et programming – et Gabi Delgado – imprécations occulto-communistes – à la fin des années 70 en réaction à l’impérialisme pop anglo-américain, est devenu indispensable. D.A.F. c’est aussi, bizarrement, une success story : de l’underground crasseux de Düsseldorf en passant par le label Mute, ils se sont hissés à coups de mitaines cloutées en haut du top 50 synthétique jusqu’à devenir le cinquième plus important groupe germanophone (je vous laisse deviner qui sont les premiers) et vendre des centaines de milliers de disques de ce que le critique anglais Simon Reynolds qualifie élégamment « d’eurodisco brutaliste ». C’est bien simple : sur l’échiquier pop allemand on n’a jamais trop su où placer réellement le groupe Deutsch-Amerikanische Freundschaft. Aussi à l’aise avec la musique martiale siglée EBM en bombers kaki qu’avec la synth-pop d’inspiration Fiorucci, ou même avec la proto-house music, D.A.F. se révèle surtout être un groupe flamboyant et singulier. Et il se trouve que Robert Görl a également sorti des magnifiques productions en solo comme le miraculeux Night Full of Tension en 1984 ou encore les récentes The Paris Tapes, ressorties miraculeusement du placard après leur enregistrement en 1986 sur un synthétiseur dans un appartement glauque de Levallois-Perret.

Image

En fait, D.A.F. a vu le jour lorsque le mouvement krautrock semblait s’éteindre, comme si le duo de nouveaux punks tentait à sa manière de cracher sur les braises au nom de l’amitié américano-allemande. Même si le duo a souvent nié sa filiation avec le mouvement rock choucroute, il lui reste indéniablement une haine véritable pour la figure tutélaire Kraftwerk, qualifié de « couilles molles » par Gabi Delgado. Repoussoir, ou amour caché pour l’autre groupe de Düsseldorf ?

Ce fut le cas encore ici, lors de notre entrevue en 2019 avec Robert Görl…

La suite à lire ici sur GONZAÏ :

https://gonzai.com/d-a-f-nous-a-raconte ... allemande/
... .. .
Avatar de l’utilisateur
VCAddict
Messages : 942
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31
Localisation : Anafrogie Française du Nord

Re: D.A.F. raconte ......

Message par VCAddict »

Interview intéressante, merci pour le partage ! :bravo:
Mais bon, ça nous rajeunit pas tout ça… :cool:
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Re: D.A.F. raconte ......

Message par WXYZ »

:sante: il n'y a pas de quoi :wink:
comme tu le dis " ça ne nous rajeunit pas " :vieux: un petit retour dans le passé est toujours agréable :smoke:
... .. .
Avatar de l’utilisateur
Birkozo
Messages : 108
Inscription : 03 déc. 2020, 01:35

Re: D.A.F. raconte ......

Message par Birkozo »

J'aurais dû me douter que DAF était un groupe Korg.

Quand Nicolas Godin (Air) raconte qu'on ne trouvait pas de matériel US ici dans les années 80, il exagère largement. Mais c'est vrai que les japonais ont rendu le synthétiseur accessible, et du coup on était souvent soit Roland soit Korg, comme autrefois on a pu être Beatles ou Rolling Stones !


Robert Görl, Last Korg Exit (1999) :

WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Re: D.A.F. raconte ......

Message par WXYZ »

les deux mon capitaine :wink:
Quant a l' insupportable Bobo Versaillais de air, ouais il se fout leger de la geule du monde .

J' aimais bien ce titre de Görl



et comme ça pour la forme meme si ça n'a rien à voir, Anne Clark et John Foxx j'aimais bien :wink:


... .. .
Répondre
cron