Leanard Jackson De la Motown au Man-Machine de Kraftwerk

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Leanard Jackson De la Motown au Man-Machine de Kraftwerk

Message par WXYZ »

De la Motown au Man-Machine de Kraftwerk;

En 1978, Kraftwerk fait appel à un obscur Américain, qui plus est fan de disco, pour mixer Die Mensch-Machine. Ce dernier se retrouve alors à participer à l’un des albums les plus influents depuis les Beatles. Pourquoi ce choix ? Et surtout : putain, qui est Leanard Jackson ?

Image

« On se les pèle ». Leanard Jackson descend tout juste de son avion. En ce début d’année 1978, Düsseldorf connait un de ses hivers les plus froids. Le résident de Los Angeles n’est prêt ni pour ce froid ni pour son rendez-vous : après avoir écouté quelques titres et maquettes, il pensait rencontrer quatre musiciens noirs. Arrivé au studio, il tombe sur quatre types plus blancs que la neige sur le tarmac : Kraftwerk.

Agé de 28 ans en 1978, bercé par la soul Motown, Leanard n’a travaillé jusqu’ici que sur trois albums disco. Jeune et déjà inconnu, il se retrouve pourtant à être la seconde personne non-germanique à occuper un poste d’ingénieur pour Kraftwerk, groupe qui tient à son auto-suffisance et réinvente la musique d’alors en assumant son héritage classique tout en incorporant des sonorités modernes et concrètes. Les Allemands sont en train d’enregistrer leur album le plus symbolique, leur Internationale robotique, « Man Machine ». Alors, pourquoi lui ? Pourquoi sur cet album ?

Image

La première réponse serait la plus évidente et la plus simple : par hasard. Il ne faut pas chercher des signes partout. Pour être honnête, cet article ne porte pas sur Leanard ni sur une énième vie extraordinaire d’un homme ordinaire. Non. C’est bien plutôt, à travers des bribes de son parcours, l’histoire du Kraftwerk de la fin des 70’s sous influence soul et disco, expliquant l’incompréhension de Jackson quand il se retrouve face à quatre blancs pas noirs.

Le hasard donc. En janvier 1978, les Mensch-Machine avaient appelé le label de Norman Whitfield, producteur de Detroit connu pour avoir forgé le son Motown, pour assister au mixage de l’album. Whitfield a alors envoyé Leanard, son second. Ah, Norman Whitfield. Lui, on connait un peu mieux que Leanard. Il faudrait peut-être commencer par là pour expliquer le choix de Kraftwerk.

La suite à lire ici sur Gonzaï records ; https://gonzai.com/de-la-motown-au-man- ... d-jackson/
... .. .
Répondre
cron