les classiques que tu n'as jamais touchés !

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
Avatar de l’utilisateur
Plezio
Messages : 548
Inscription : 26 juil. 2010, 12:57
Localisation : Nord

Re: les classiques que tu n'as jamais touchés !

Message par Plezio »

Amusant ce sujet :
Je n'ai jamais touché d'analo polyphonique vintage à part un Jupiter 6 et un Juno 60 (chez un membre du forum de ma région qui se reconnaitra :coucou: ), et un 4 Voices Oberheim chez Angel Freddy en 1995 (très grosse claque sonore et visuelle :bave:)
En mono prestigieux, jamais touché de EMS, ARP 2600, SH-2/5/7/101, 800DV
En numérique, j'aimerais bien poser mes mains sur un JD-800...
Avatar de l’utilisateur
erd
Messages : 1587
Inscription : 13 nov. 2009, 22:26
Localisation : 94
Contact :

Re: les classiques que tu n'as jamais touchés !

Message par erd »

Le Synthex…
J'étais quelque part bd Beaumarchais avec Mandin… Dans un magasin Mus…Land… (désolé, c'est trop loin le lecteur complétera les syllabes manquantes).
Oui, je reprends j'étais là pour bosser…… si, si… quelques jours…
Il me présente, 2 ou 3 bécanes… passe devant le Synthex… Je lui dis
— j'essayerai bien celui-ci, il a une belle esthétique, il sonne comment… ?
— Super mais viens voir mon dernier bagage rapporté… le PPG… avec un petit écran télé et des galettes, écoute…
— Quelques secondes plus tard…
—[no comment] épisode 1 d'une longue histoire
et ensuite, il me laisse dans l'antre du sous-sol…

Avec le mode d'emploi fraichement déballé, la machine PPG… tour des "presets" et plus ensuite
MAIS, Je n'ai pas revu, ni écouté le Synthex, donc à bon entendeur… :sante: Il est parti trop vite du sous-sol…

https://www.youtube.com/watch?v=cPIfPydKsno
Oui il y a un autre truc qui pourrait aussi retenir mon attention ; juste en dessous dans la démo… CS80… peut-être… :coucou:
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2024 …projets erd… à découvrir
Avatar de l’utilisateur
Curtis
Messages : 1513
Inscription : 13 nov. 2009, 14:28
Localisation : Rennes

Re: les classiques que tu n'as jamais touchés !

Message par Curtis »

erd a écrit : 19 déc. 2021, 15:34 J'étais quelque part bd Beaumarchais avec Mandin… Dans un magasin Mus…Land…
Il me présente, 2 ou 3 bécanes… passe devant le Synthex…
... Je n'ai pas revu, ni écouté le Synthex, donc à bon entendeur… :sante: Il est parti trop vite du sous-sol…
:coucou:
j'ai pu jouer (Merci Francis !) sur le SYNTHEX de MusicLand...qui était remonté au RDC ! grosse claque !
ce jour là j'ai croisé Henri SALVADOR qui venait acheter un DX7 chez Francis MANDIN...très sympa Henri, abordable, cool (il habitait dans le quartier) !

Ah oui...le CS80...jamais touché ! ça me botterait bien de l'essayer ! il y en a 1 à 120 000 € sur REVERB, je vais peut être me laisser tenter...
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
Avatar de l’utilisateur
erd
Messages : 1587
Inscription : 13 nov. 2009, 22:26
Localisation : 94
Contact :

Re: les classiques que tu n'as jamais touchés !

Message par erd »

Oui le gars qui est venu chercher le PPG, après le départ du Synthex, c'est… un compo qui utilise des séquences et fait des spectacles à droite et gauche jusqu'en Chine parfois…
Curtis, même à 2 ça fait cher le CS. Un synthex à plusieurs, c'est plus vraisemblable… :coucou:
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2024 …projets erd… à découvrir
Avatar de l’utilisateur
filipvs
Messages : 2566
Inscription : 24 mai 2010, 12:42
Localisation : Alsace
Contact :

Re: les classiques que tu n'as jamais touchés !

Message par filipvs »

Il suffit de faire un tour dans le magnifique musée du synthétiseur à Luterbach en Suisse et vous pourrez pratiquement tous les toucher et surtout, les jouer en emportant son casque :

https://www.amazona.de/report-synthoram ... nthesizer/

https://www.luterbach.ch/anlagenplaetze/17297

J'y suis allé deux fois (avec d'autres grenouilles d'Anafrog :wink: ), on les trouve presque tous, c'est impressionnant, un rêve quoi :bave: :fou: Du coup, entre ceux présents dans ce musée et ceux appartenant à diverses connaissances, je pense désormais avoir essayé tous les grands classiques ou au minimum, les avoir vus en vrai, ce qui est déjà pas si mal ! Hélas, j'ai dû seulement me contenter de voir mon synthé de rêve de toujours, l'Emulator II mais je n'ai pas pu l'essayer, il était en rade (c'était à la Musikmesse de Francfort). J'y ai juste posé mes doigts, ce qui m'avait déjà pas mal ému (ha ha ha!).

En revanche, je n'ai jamais vu de CS80 (je crois que c'est le seul légendaire qui manque à mon "palmarès") mais bon, comme il ne m'a jamais fait rêver le moins du monde, je m'en fiche complètement :lol:
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: les classiques que tu n'as jamais touchés !

Message par gouji »

C'est po du jeu :talk:

Il faudra que j'y fasse un tour un jour :bave:
Pareil, j'ai fini par croiser pas mal des légendes (CS80 compris :biggrin:, les seuls qui me manque étant sans doute le Memorymoog et la 808), mais ce qui m'a fait penser à ce sujet c'est justement le fait que j'avais pu essayer des trucs improbables et ne jamais avoir croiser des choses aussi "banales" qu'un D50, un Nordlead ou un Microkorg... je trouve ça étonnant !
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: les classiques que tu n'as jamais touchés !

Message par oryjen »

Idem les trois derniers... Sans doute parce que ça m'en touche une sans faire bouger l'autre...
Pistol
Messages : 171
Inscription : 21 déc. 2010, 22:56

Re: les classiques que tu n'as jamais touchés !

Message par Pistol »

Jamais essayé le Korg PS3300, voilà un truc qui me dirait bien…
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: les classiques que tu n'as jamais touchés !

Message par spookyman »

Oui, dans les grands classiques que je n'ai jamais touché, le Yamaha CS-80. Les autres grands classiques, ou du moins une grande partie, ont été testés de ma part il y a 14 ans au Synthorama à Luterbach. Et je dois bien avouer que j'ai eu quelques suprises en les essayant. Et pas toujours dans le bon sens...j'entends par là que certains synthés catégorisés comme "grands classiques" m'ont un peu déçu.

Le Korg PS3300 m'avait par contre laissé un bon souvenir !
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: les classiques que tu n'as jamais touchés !

Message par gouji »

j'entends par là que certains synthés catégorisés comme "grands classiques" m'ont un peu déçu.
ça c'est le grand intérêt de pouvoir tester et non de rester à fantasmer sur des images ou vidéos :vieux:
Moi ça m'a permis de me rendre compte qu'un Prophet 5 ou un JP8 ne me faisait absolument aucun effet :nesaispo:
Qu'un VCS3 c'était une bestiole étrange et quasi indomptable (que j'ai essayé chez quelqu'un ressemblant étrangement à cette définition... :bravo: )
Que le 2600 est un synthé assez complexe mais génial, que le Polykobol est une merveille absolue de design et de son :urgh: , qu'il ne suffit pas d'allumer un CS80 pour avoir Vangelis dans les oreilles (ça sonne pouet très très facilement) etc etc.
Si tout le monde pouvais le faire un peu on aurait peut être moins d'inflation liée au fantasme du vingt-âge, aussi :bang:

Après je comprend que quelques fois c'est pas facile d'être déçu par un rêve de jeunesse.

Bref, j'ai jamais essayé, vu ou entendu de SH101 non plus.
(il faut dire que je suis naturellement attiré par les trucs un peu en dehors des clous :cool: )
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: les classiques que tu n'as jamais touchés !

Message par spookyman »

Je te comprends un peu...le Jupiter 8, mise à part que c'est un synthé qui me plaît (esthétiquement parlant), mais d'un point de vue sonore, comme toi, je n'ai pas eu le grand "ouaaaaah" d'émerveillement. Par contre, le Jupiter 4 oui...et comment! D'ailleurs quelques années plus tard, je rachetais le JP4 à Push :lol:

Et par rapport au CS80, ce n'est pas la première fois que je lis cela...que la personne s'attendait à pouvoir jouer le lead de Blade Runner dès qu'il pose ses doigts sur un CS80. Il faut déjà une fois maîtriser cette grosse bestiole, apprendre à jouer avec le clavier polyphonique, le ribbon controller, etc...et surtout rajouter une bonne reverb de qualité.
Un synthé qui m'avait également encore bien plu quand je l'ai testé au Synthorama, c'était l'ARP Quadra...il me rappelait un peu mon Korg Trident que je venais de revendre et que je regrettais déjà presque.

Par contre, le Minimoog ne m'avait mais pas du tout impressionné (au casque, sans effet, etc...) et pourtant, maintenant j'en ai un dans mon set-up que j'ai appris à apprécier à sa juste valeur.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
Birkozo
Messages : 108
Inscription : 03 déc. 2020, 01:35

Re: les classiques que tu n'as jamais touchés !

Message par Birkozo »

Easel d'origine. Je n'en ai jamais vu en France.

En 1972, François Bayle promenait la valise EMS dans les conservatoires de province, les premiers Minimoog venaient de débarquer dans un magasin de Montreuil (je ne me souviens plus du nom) et Gaffarel allait devenir importateur ARP (je suis allé les voir déballer à l'entrepôt !). Mais qui ici connaissait Buchla ? Quel Français aurait pu avoir un Easel dans les années 70 ?
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: les classiques que tu n'as jamais touchés !

Message par BLT »

Il n'y a eu qu'une vingtaine d'Easels construits dans les années 70 or
gouji a écrit :On parlera ici des synthés qu'on a jamais croisé, testé. Et dans mon idée je penses aux synthés "classiques", répandus, incontournables, pas les trucs sortis à 50 exemplaires
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Curtis
Messages : 1513
Inscription : 13 nov. 2009, 14:28
Localisation : Rennes

Re: les classiques que tu n'as jamais touchés !

Message par Curtis »

Birkozo a écrit : 23 déc. 2021, 10:30 ... les premiers Minimoog venaient de débarquer dans un magasin de Montreuil (je ne me souviens plus du nom) ...
PIANO CENTER
c'était l'importateur OBERHEIM aussi dans les années 70...avec Michel DOIDIC en resp. SAV qui plus tard est parti aux USA chez Oberheim puis à créé LINE 6 !
c'est là que j'ai acheté mon premier synthé en 1983 (Yamaha DX9) !
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
Avatar de l’utilisateur
damodafoca
Messages : 1220
Inscription : 06 mai 2010, 19:43

Re: les classiques que tu n'as jamais touchés !

Message par damodafoca »

J'ai vu un EMS chez 5G à Tokyo il y a 10 ans. A part ça, ça fait partie des rares machines (VCS3, Synthi 100 ou AKS...) que j'aimerais fréquenter sans en avoir jamais eu l'occasion... :roll:
Avatar de l’utilisateur
erd
Messages : 1587
Inscription : 13 nov. 2009, 22:26
Localisation : 94
Contact :

Re: les classiques que tu n'as jamais touchés !

Message par erd »

Oberheim… Piano center (Là j'ai touché mon premier Oberheim 4 voies et séquenceur) puis chez Numera (OBX-a)… place d'italie (ou pas loin) avec Clément G… :coucou:
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2024 …projets erd… à découvrir
Avatar de l’utilisateur
tedire
Messages : 245
Inscription : 15 nov. 2012, 14:02
Localisation : Sud de la france

Re: les classiques que tu n'as jamais touchés !

Message par tedire »

Je vais procéder comme Skawiwen, ce sera plus simple :

Alors, ceux que j’ai possédé (et possède encore certains) :

Minimoog, Prophet 5, Prophet 600, Juno 60, JX8p, Solina, Dx7, Minibrute, Sh1000, Siel Cruise, Ms2000, vp3 boutique, minilogue, odyssey korg, MS20.

Ceux que j’ai essayé chez des potes : Jupiter 4, Voyager, Matrixbrute, SH5, OBXa, Arp Quadra, PS3100, CS50, Odyssey, Prophet 6, MS10,

Ceux que j’ai approché mais pas testé : CS80, Prophet 10 vintage, Polymoog, Matrix 12, Sh101, 2600, D50.
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: les classiques que tu n'as jamais touchés !

Message par gouji »

Et bien même avec le SynthFest où il était juste à côté de moi pendant 3 jours, je n'ai toujours pas testé le ProOne :palm: :mdr:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: les classiques que tu n'as jamais touchés !

Message par Biosynth »

et moi le synthex :dead: :palm:
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
Birkozo
Messages : 108
Inscription : 03 déc. 2020, 01:35

Re: les classiques que tu n'as jamais touchés !

Message par Birkozo »

Image

J'en ai vu/entendu tout plein et jamais touché un !

Image
Répondre
cron