Electronic Vibrations

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
WXYZ

Electronic Vibrations

Message par WXYZ »

Electronic Vibrations
Le son qui a tout changé
Des expériences de Pierre Schaeffer et Karlheinz Stockhausen à la techno et au hip-hop, la passionnante histoire de la musique électronique.

Omniprésente dans la culture populaire, la musique électronique s’est installée dans notre quotidien au point de nous en faire presque oublier les origines. C’est dans les années 1950, au sein de minuscules studios situés à Paris et à Cologne, que deux visionnaires explorent de nouveaux sons et posent les premières pierres de la musique électronique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le polytechnicien Pierre Schaeffer (1910-1995) crée ce qu’il nomme le "studio d’essai", où il développe le concept de musique concrète : il enregistre des sons de la vie quotidienne, qui deviennent le matériau exclusif de ses compositions. L’Allemand Karlheinz Stockhausen (1928-2007), jeune compositeur en quête d’innovations, découvre à Paris les travaux de Schaeffer. En 1956, avec son Gesang der Jünglinge (Chant des adolescents), le musicien va encore plus loin : son œuvre est non seulement composée d'enregistrements préexistants, mais aussi de sons entièrement produits par des appareils électroniques.

* a partir de 29.30 le Moog et la pop, Tangerine Dream, Kraftwerk etc etc ...

https://www.arte.tv/fr/videos/098798-00 ... ibrations/
... .. .
Frabas

Re: Electronic Vibrations

Message par Frabas »

Superbe! Un film bien réalisé et bien documenté, et avec Eliane Radigue! Merci pour le partage !
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
WXYZ

Message par WXYZ »

:sante: un film passionnant de Lisa Rovner " Sisters with Transistors "
Les héroïnes méconnues de la musique électronique.

Constitué de témoignages et d’archives précieuses, le documentaire de Lisa Rovner redonne voix et visage à ces exploratrices de dimensions musicales littéralement inouïes à leur époque. Au cœur de leurs studios-laboratoires, peuplés d’enchevêtrements de câbles multicolores, de bandes magnétiques, d’ordinateurs primitifs et de générateurs géants, ces fortes personnalités ont pris leur destin en main au mépris des usages, pour revendiquer leur indépendance de démiurges sonores. Ce récit vibrant, raconté par l'Américaine Laurie Anderson, autre grande figure de l’expérimentation musicale, leur rend justice.

Raconté par Laurie Anderson et nourri de formidables archives, un hymne aux pionnières de la musique électronique et aux horizons sonores qu’elles ont ouvert depuis les années 1930.

"La technologie est prodigieusement libératrice, elle pulvérise les structures du pouvoir. La musique électronique a attiré naturellement les femmes. On se passait des structures dominées par les hommes : radios, salles de concert, maisons de disques. Mais l’histoire semble nous avoir oubliées." Qui mieux que la compositrice américaine Laurie Spiegel peut résumer l’amnésie collective qui frappe les pionnières des musiques électronique, concrète ou électroacoustique ? Pourquoi son nom, comme ceux de Clara Rockmore, Daphne Oram, Bebe Barron, Delia Derbyshire, Pauline Oliveros, Wendy Carlos, Eliane Radigue ou Suzanne Ciani restent-ils aujourd’hui méconnus, quand Pierre Schaeffer, Karlheinz Stockhausen ou Pierre Henry ont atteint la notoriété ? Elles n’en ont pas moins, chacune à leur manière, défriché de nouveaux territoires, composant la bande-son d’un XXe siècle technologique, ivre de vitesse, d’énergie et de bruit. Armées de leurs synthétiseurs, oscilloscopes, platines et séquenceurs, elles ont traversé l’histoire, souvent en solitaires, des années 1950 aux années 1980, créant des ponts entre la composition savante, la scène expérimentale, le cinéma, la télévision et la publicité. Des espaces de liberté et de créativité que le monde de la musique traditionnelle ne leur accordait pas jusqu’alors...

https://www.arte.tv/fr/videos/104017-00 ... ansistors/

Image
... .. .
BLT

Message par BLT »

Vu hier soir, chouette docu mais un peu court. :sante:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
filipvs

Message par filipvs »

Merci pour l'info :bravo:
Passionnant, tout particulièrement le deuxième. En effet, j'en aurais bien repris encore pour une ou deux heures, c'est passé trop vite !

Au passage, je conseille à ceux qui ne l'ont jamais vu de regarder ce documentaire de la BBC (qui date déjà un peu), je le trouve également remarquable :

WXYZ

Message par WXYZ »

Le premier film est vraiment moyen, on n'apprend pas grand chose mis a part sur les 30 premières minutes, j'ignorais ce coté historique.
Sinon comme vous le dites tous les deux pour " Sisters of Transistor" c'est vraiment trop court, bien trop court :sante:
Je remarque une fois de plus, que seul Arte propose des programmes hors des sentiers battus, ça fait du bien au millieu de toute cette médiocrité télévisuelle.
... .. .
BLT

Message par BLT »

La partie sur Pierre Schaeffer est intéressante dans le premier.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Franz

Message par Franz »

Oui bien, très bien… J'adore la tête de Pierre Henry quand il était tout jeune :cool:
De mon Mos-Lab ne sortent pas des sons seulement dûs au hasard mais aussi à des faux mouvements.
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Stockhausen sur la couverture du Sgt Pepper :bravo:

Pis bon, le studio de la WDR... :bave:
Frabas

Message par Frabas »

Le premier film est quand même ciblé franco-allemand; c'est un choix éditorial, car ce n'est pas vrai qu'il ne se passait rien de l'autre côté de l'Atlantique, entre autre au San Francisco Tape Music Center.
Pauline Oliveiros avait même commencé à enregistrer sur du fil magnétique (avant la bande): https://www.redbullmusicacademy.com/lec ... os-lecture.
Curieux également de ne pas y voir Klaus Schulze, mais bon, j'imagine que la liste pourrait s'allonger de beaucoup si on voulait être exhaustif...
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
tertior

Message par tertior »

Une époque ou les expériences de pensée pouvaient être concrétisées; je me souviens quand j'ai entendu de la Goa la 1 ère fois (fin 80) et la réflexion que j'ai faite a mon pote: "bah c'est de la musique cool qui est speed" et déja je m'en voulais de ne pas y avoir pensé avant, d'ou cette phrase stupide isuue de ma colère. En ce moment on piétine un peu mais j'ai hâte de ce nouveau synthétiseur qui remplacera la flèche du temps (rectiligne et cause effet ) par une flèche en cercle. Il faut voir plus loin que l'intrication et on a pas le choix...Moralité : Respect a tous ces pionniers de la zic. :nesaispo:
PS: bah Klaus Schulze il a été dans Tangerine Dream...ah et puis j'ai un Fusion edition Klaus Schulze mais là on s'en fout hein ? :lol:
Un noise a bon escient est un noise efficient.
Frabas

Message par Frabas »

par une flèche en cercle
Avec l'avalanche de mono analogue qui sortent ce derniers temps, j'ai l'impression qu'on y est déjà, non ? :lol:
Répondre