Ah, je ne suis pas sûr que le véritable sujet de discorde soit le prix de Buchla,...
Le point de discorde principal, à mon humble avis, c'est l'exaspération de voir et de lire des threads exhaltés sur Buchla, basés sur des démos à 95% pourris par des personnes qui n'ont jamais essayé de Buchla et qui jurent leurs grands dieux sur ces systèmes,...
Perso, j'ai pas mal joué le système 200 (l'ancien quoi) aux US, j'y reconnais des qualités sonores, mais c'est pas trop mon truc personnellement, j'ai donc beaucoup de mal à concevoir les avis exhubérant sur un système très particulier quand même, pas mal basé sur le fantasme...
Mais ce problème est peut-être un peu Franco Français, j'ai pas le droit de vendre un truc cher à mon voicin, c'est salaud, mais je peux saliver sur la grosse voiture des notables (ou leur femme

)...
Au demeurant ce même genre de débat exhalté existe sur un site de guitare américaine concernant un certain modèle haut de gamme, et sur certains forums de voitures...
L'internet et les forums permettent de partager sur des domaines tel que la synthèe analogique et c'est super, quand j'étais môme, j'imaginais même pas qu'il y avait d'autres personnes intéressées par ce sujet...
Mais à trop grosses doses, cela a tendance à distiller des idées un peu préconçues et à donner des envies pas forcément justifiées (il y a une phrase de Pascal sur le fait de passer plus de temps à espérer et imaginer plutôt qu'à faire...) et surtout exprimer des opinions fermes et exhaltées sur des sujets ou des choses qu"on a même jamais approché ce qui est un comble...
Mais bon, ca fait marcher la grosses machine et ca paie une bonne retraite à Don...
Peut-être qu'une bonne cure d'Internet ferait du bien à beaucoup, moi le premier