Nous avions un ami...

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
Avatar de l’utilisateur
dajhne
Messages : 2005
Inscription : 27 sept. 2010, 17:38
Localisation : Yvelines

Nous avions un ami...

Message par dajhne »

Qui n'a jamais posté ici afin d'obtenir des conseils ou des connaissances sur un appareil en délicatesse ?
Parmi les bonnes grenouilles qui peuplent la mare, l'une d'elle se faisait connaitre pour sa disponibilité, sa gentillesse et sa connaissance étendue sur bon nombre de produits (mais sans jamais en faire l'étalage).
Quiconque l'a déjà rencontré, se souvient de quelqu'un d'amical, ouvert et chaleureux.

Gilles alias Ménélassou était cet ami, cette connaissance, cette aide bienvenue lorsqu'on peinait sur une modif et jamais avare d'un coup de main.
C'est le mardi 7 novembre dernier que Gilles a été emporté subitement, surprenant toutes les personnes qui avaient connaissance de son combat contre la maladie. Même lui, car ce coquinou n'avait rien trouvé de mieux pour accompagner ses longues journées à l'hôpital Cochin, où par coïncidence il avait exercé toute sa vie professionnelle de biologiste, de s'offrir le dernier synthé sur lequel il avait jeté son dévolu...
Pour l'anecdote, il s'agit de l'Essence FM, un pur numérique prometteur, et nul ne saurait l'en blâmer. Et bien, il n'aura pas eu le temps de s'en servir.

J'ai une anecdote incroyable qui est très révélatrice du personnage :
Je lorgnais il y a quelques années sur un vocoder, et je n'avais pas de micro adéquat. J'appelais alors Gillou à tout hasard pour lui faire part de ma méconnaissance en matière de microphones... et là ! Je vous jure que c'est vrai, notre Ménalassou commence à me livrer un cours entier sur les différences entre les cardioïdes, dynamiques, statiques. Sérieusement, sans avoir été prévenu, et sans fiche il m'a livré une leçon magistrale et m'a conseillé sur le type de micro le plus indiqué pour l'usage prévu : j'avais ouvert un livre d'un simple appel. Respect !

Aussi, j'invite toutes les grenouilles l'ayant connu ou côtoyé à livrer leur souvenir ou anecdote bienvenue, afin de lui rendre le plus bel hommage.
Merci pour lui et ses proches.

Image
Notre Gillou en plein solo sur un Little Phatty

P.S. : les personnes qui souhaitent me contacter par mp sont les bienvenues, d'autant que j'aurai probablement besoin de leurs lumières pour les jours à venir.
R.I.P. Gillou/Ménélassou 03/09/1953 - 07/11/2023
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Nous avions un ami...

Message par baloran »

J'ai eu le plaisir de vous recevoir tout les deux et j'ai trouvé sur le fil de The River cette photo.
Quand je relis les échanges avec Gille, sa bienveillance et sa passion transpirent dans tous ses mots :sante:
Image
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
dajhne
Messages : 2005
Inscription : 27 sept. 2010, 17:38
Localisation : Yvelines

Re: Nous avions un ami...

Message par dajhne »

Merci Laurent. Je regrette encore de ne pas avoir eu suffisamment de temps pour pouvoir goûter le poulet préparé par Tamara... :sante:
R.I.P. Gillou/Ménélassou 03/09/1953 - 07/11/2023
Avatar de l’utilisateur
Curtis
Messages : 1513
Inscription : 13 nov. 2009, 14:28
Localisation : Rennes

Re: Nous avions un ami...

Message par Curtis »

Je ne connaissais pas Menelassou personnellement....mais je lisais avec plaisir ses publications sur ce forum... :sad2:
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Nous avions un ami...

Message par BLT »

Je n'irais pas jusqu'à dire qu'on se connaissait mais je me souviens d'échanges agréables et instructifs avec Gilles lors de rencontres parisiennes à la grande époque de la mare.
C'était une belle personne et il savait de quoi il parlait.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 2171
Inscription : 05 juil. 2010, 08:44
Localisation : 92250
Contact :

Re: Nous avions un ami...

Message par Pierre »

Super cuisinier.
Combien de fois nous a-t-il régalé avec des repas pantagruéliques ?

Finalement, on aura jamais calibré son Zeroscillator…
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: Nous avions un ami...

Message par ACX »

https://1drv.ms/i/s!AkK5LEXSGv2Ug5I9TW- ... w?e=zAxvjb
https://1drv.ms/i/s!AkK5LEXSGv2Ug5I8GG3 ... g?e=kKfJyL
https://1drv.ms/i/s!AkK5LEXSGv2Ug5I-DVm ... g?e=CsrwHU

Je suis triste car Gilles était un très bon copain. Il est venu des quantités de fois chez moi.

( je n'arrive pas à mettre les photos, cliquez sur les liens, désolé)
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Nous avions un ami...

Message par Push-Pull »

ACX: en effet, c'est bizarre.. Mais ça va bien aussi comme ça.

Laurent, elle est super cette photo ! Pleine de complicité ! :bave:

Je n'ai malheureusement jamais connu Ménélassou IRL, mais il fût une période où nous avions bien échangé via messages, et on sentait bien la passion !
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Nous avions un ami...

Message par stiiiiiiive »

J’en touchais un mot à dajhne tout récemment, j’ai eu la chance de rencontrer Ménélassou. Je crois bien que je cherchais des infos sur l’Octave Cat, et Gilles m’a très naturellement proposé de me joindre a un dîner chez lui avec deux autres grenouilles, pour poser mes mains sur ledit Cat. J’étais aussi excité que surpris !

Pour ne pas arriver les mains vides, j’ai dû apporter une boutanche et puis mon petit MG1. Je me souviens avoir passé une chouette soirée, autour d’une bonne choucroute maison plus vaillante que mon estomac (et qu’un oscillateur de mon MG1, craquant ce soir-là, sous les mains de Gilles ou d’une autre grenouille), en bonne compagnie, et en testant à peine le Cat tant on a discuté :). (qui était la quatrième grenouille ?… ma mémoire flanche).

J’ai un souvenir ému d’un Monsieur simple et tout sourire, je suis égoïstement content que ce souvenir ait cette tête-là.
Avatar de l’utilisateur
dajhne
Messages : 2005
Inscription : 27 sept. 2010, 17:38
Localisation : Yvelines

Re: Nous avions un ami...

Message par dajhne »

Merci pour vos retours à tous.
Aaaah... la choucroute de Ménélassou, c'était quelque chose !!! La dernière fois que nous sommes montés le voir en Normandie, nous y avons eu droit.
J'en ai pris 2 fois, et pour la fin de repas un excellent calvados à 50° très goûtu pour faire passer tout ça : j'ai dormi comme un bébé... :bave:
R.I.P. Gillou/Ménélassou 03/09/1953 - 07/11/2023
Avatar de l’utilisateur
Chrabine
Messages : 3985
Inscription : 23 juil. 2010, 18:59
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Nous avions un ami...

Message par Chrabine »

Oui grande tristesse pour la disparition de Ménélassou.
Restent les souvenirs de bonnes raclette party à la maison, d'un diner chez lui un soir d'été et d'un homme extrêmement gentil et passionné.
Reste en paix.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
http://www.chrabineproject.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/user-159792540" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/posthuman-dream" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Nous avions un ami...

Message par oryjen »

Nous avions beaucoup échangé ici. Il m'a aidé pour de nombreux dépannages concernant les épaves que j'ai l'habitude d'acheter et de remettre sur pieds. Il avait une compréhension approfondie et cependant pratique de l'électronique musicale, des solutions couramment utilisées à telle ou telle époque.. Il connaissait l'usage et les particularités de nombreux montages et d'une foule de composants...
Gentil, discret, serviable. Ouais c'était un bon copain.
Nous partagions un intérêt bizarre pour les Sequential Multitrack, dont nous avions un exemplaire chacun. Il m'avait passé la doc complète, je lui avais fabriqué des flancs en bois pour le sien.
Je l'ai rencontré une fois à Paris chez Foox, et me suis aperçu avec surprise à cette occasion que l'abord détendu et très ouvert, voire passionné qu'il arborait ici cachait une très grande timidité.
Zut, quelle mauvaise nouvelle... :neutral:
Avatar de l’utilisateur
erd
Messages : 1587
Inscription : 13 nov. 2009, 22:26
Localisation : 94
Contact :

Re: Nous avions un ami...

Message par erd »

Quelques photos en lien…
https://postimg.cc/gallery/C5Bsy1G
Je ne me rappelle plus du procédé pour insérer une ou des images… (où déposer et …html ou autre). N'hésitez pas à m'envoyer cela dans ma boite mail anafrog…

Bien des souvenirs entre Grenouilles… snif il n'y a plus de repas…
Des Anniversaires avec Gilles et pleins de copains bien appréciés. Chez Pascal aussi…

La découverte de son synthé Cat après son achat lors de la Vémia…
La présentation de son modulaire au format Yusynth personnalisé…
L'initiation à la fabrication des circuits imprimés par procédé chimique…
Jouer ensemble en faisant tourner une séquence…
Manger de bons petits plats…
La venue à la maison

Les partages… :coucou: :coucou: :coucou:
Eric, erd
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2024 …projets erd… à découvrir
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Nous avions un ami...

Message par spookyman »

Je ne l'ai également jamais rencontré mais quelques fois échangé par MP à propos de synthétiseurs analogiques.

RIP
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: Nous avions un ami...

Message par sink »

Mince... C'était effectivement une figure discrète mais toujours serviable et aimable de la mare.
So long, Gilles !
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
SYY2
Messages : 5704
Inscription : 13 nov. 2009, 10:21
Localisation : Mont Analogue
Contact :

Re: Nous avions un ami...

Message par SYY2 »

Je me joins à la tristesse de tous ici.

J'ai un peu quitté ce monde amical des synthés et je garde de très bon souvenirs de nos rencontres.

Merci Gilles pour ta gentillesse et tous les bons conseils et coups de main sur le forum.
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
Avatar de l’utilisateur
Luigi1984
Messages : 506
Inscription : 31 janv. 2012, 12:45
Localisation : hautes Pyrénées

Re: Nous avions un ami...

Message par Luigi1984 »

je ne le connaissais pas mais je partage votre peine
paix à son âme
Avatar de l’utilisateur
moog
Messages : 1005
Inscription : 05 oct. 2014, 12:44
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Nous avions un ami...

Message par moog »

Je me souviens qu'il m'avait aidé sur ce forum (comme bon nombre d'entre vous) il y a quelques années pour réparer mon Korg Delta viewtopic.php?f=19&t=15783&hilit=korg+delta&start=160
Paix à son âme et merci à lui pour sa gentillesse, ses bons conseils et sa disponibilité o/
Soundcloud: https://soundcloud.com/jcp-aka-moog/sets
.oO( Linux, c'est bien )
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Nous avions un ami...

Message par gouji »

Une triste nouvelle.
Ménélassou c'est un de ces noms et visages familiers du Anafrog des débuts (peut être même aussi du temps de OSS) que j'associe à une sorte d'âge d'or de ce site, à de très bons souvenirs...
Je ne l'ai croisé qu'un fois (timides tous les 2 nous ne nous somme pas vraiment parlé), je ne le connaissais qu'à travers ce forum pour son savoir et ses bons conseils.
Et il est évident qu'il était bien plus que ça à l'extérieur pour ceux qui le connaissais vraiment.
Paix à lui.
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Nous avions un ami...

Message par yusynth »

Etant absent de chez moi ces 10 derniers jours je n'ai pu me connecter sur le site pour apporter mon témoignage. C'est avec beaucoup de peine que j'ai appris cette triste nouvelle car j'aimais beaucoup la personne et l'homme. Gilles était une crème. Gentil, aimable, toujours prêt à apporter de l'aide aux novices. A de nombreuses reprises il m'a hébergé dans son appartement de la rue Pelleport lors des rencontres avec les autres grenouilles de la capitale. J'ai eu de longues conversations avec lui et un bon verre de vin, autour de notre passion commune et aussi de nos activités scientifiques. En effet, Gilles, docteur en Pharmacie, était aussi chercheur dans le domaine. Il nous manquera beaucoup.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Répondre
cron