Longévité des instruments électroniques

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
jaiji

Longévité des instruments électroniques

Message par jaiji »

Je viens de récupérer cette phrase dans une interview de Daft Punk à propos de leur BO du film TRON :

[*]Thomas enfonce le clou en soulignant la longévité des instruments classiques comme le Stradivarius, comparée à celle des outils électroniques. "Le violon était là il y a 400 ans et le sera encore dans 400 ans. Mais les synthétiseurs qui ont été inventés il y a 20 ans auront probablement disparu dans 20 ans."[*]

ça vous inspire quoi ? Les Moog... pourraient-ils disparaître dans 20 ans ?
Gunman

Re: Longévité des instruments électroniques

Message par Gunman »

Est-ce que la question est "est-ce que les synthétiseurs survivront à l'âge ?" ou plutôt "est-ce que LE synthétiseur en tant qu'instrument survivra à l'âge ?".
Pour la première, fatalement, l'électronique est plus fragile que le bois. De plus, du bois reste du bois. Dans quelques décennies, qui nous dit que l'électronique sera la même ? On a déjà du mal à réparer certains synthés à cause de pièces indisponibles... Sur une période de 20 ans, c'est ridicule, beaucoup de monde achète et maintient en état de marche des machine de plus de 40 ans. Mais plus ? Petit aparté non-analogique, mais les synthétiseurs virtuels sont potentiellement immortels... Ce ne sont que des programmes informatiques.
Après, pour ce qui est DU synthétiseur... Franchement, la synthèse a peu évolué dans le principe depuis les années 50, la quasi totalité des synthés suivent le principe de la synthèse soustractive, et même après un demi siècle d'utilisation, on arrive encore à en sortir des sons intéressants, même avec un schéma classique osc > filtre > amp et enveloppes. Alors, contrairement au violon qui est resté absolument pareil, la synthèse sonore est appelée à évoluer comme elle l'a toujours fait, mais je ne vois absolument pas ça comme un mal.
chok

Message par chok »

Je pense que dans un futur pas trop loin, il ne sera surtout plus possible de trouver des composants traversants (dont les broches traversent le PCB), constituants à 95% les synthés vintage...De plus en plus, les circuits logiques sont automatiquement déclinés en CMS, éventuellement en traversants....
Les industriels de l'électronique n'ont recours aux traversants que lorsque c'est une question de puissance, ou nécessité de fortes valeurs de condensateurs, fortes valeurs de puissance de résistances....

Je ne dis pas que c'est pour demain, mais si l'industrie délaisse fortement les traversants, on n'aura que des stocks épuisables....

Donc, à moins de capitaliser des milliers de composants, les Moog et autres ARP, si on en trouve encore dans 20/50 ans, seront soit farcis de modules hybrides à base de CMS, soit clonés en CMS, soit des objets inertes que l'on trouvera dans des poubelles ou dans les musées... :dead:
skawiwen

Message par skawiwen »

Gunman a écrit :Petit aparté non-analogique, mais les synthétiseurs virtuels sont potentiellement immortels... Ce ne sont que des programmes informatiques.
potentiellement :oups: , comme un synthé sorti d'usine il y a 40 ans et qui n'aurait jamais été allumé , un programme informatique ne tombe pas en panne , on le duplique , mais son hote l'ordi lui c'est du composant , et il tombe en panne comme les synthés , les OS évoluent rendant les programmes obsolètes , utilisant les MAc depuis OS6 on en est à X10 et on a changé 3 fois de processeur , donc en 3 mots "rien n'est éternel" :vieux: et c'est tant mieux ...la vie serait ch.... à la longue :cool:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
chok

Message par chok »

skawiwen a écrit :
Gunman a écrit :Petit aparté non-analogique, mais les synthétiseurs virtuels sont potentiellement immortels... Ce ne sont que des programmes informatiques.
potentiellement :oups: , comme un synthé sorti d'usine il y a 40 ans et qui n'aurait jamais été allumé , un programme informatique ne tombe pas en panne , on le duplique , mais son hote l'ordi lui c'est du composant , et il tombe en panne comme les synthés , les OS évoluent rendant les programmes obsolètes , utilisant les MAc depuis OS6 on en est à X10 et on a changé 3 fois de processeur , donc en 3 mots "rien n'est éternel" :vieux: et c'est tant mieux ...la vie serait ch.... à la longue :cool:

et toc :satisfait: ...........Par essence, tout ce qui est informatique ne survit pas à l'analogique... :satisfait:
Solid

Message par Solid »

chok a écrit :Je pense que dans un futur pas trop loin, il ne sera surtout plus possible de trouver des composants traversants (dont les broches traversent le PCB), constituants à 95% les synthés vintage...De plus en plus, les circuits logiques sont automatiquement déclinés en CMS, éventuellement en traversants....
Les industriels de l'électronique n'ont recours aux traversants que lorsque c'est une question de puissance, ou nécessité de fortes valeurs de condensateurs, fortes valeurs de puissance de résistances....

Je ne dis pas que c'est pour demain, mais si l'industrie délaisse fortement les traversants, on n'aura que des stocks épuisables....

Donc, à moins de capitaliser des milliers de composants, les Moog et autres ARP, si on en trouve encore dans 20/50 ans, seront soit farcis de modules hybrides à base de CMS, soit clonés en CMS, soit des objets inertes que l'on trouvera dans des poubelles ou dans les musées... :dead:
Après avoir vu la vidéo du luthier ricain qui faisait lui même ses condos, je pense qu'il y aura encore des Chok, des Géo ou des Yusynth qui fabriqueront eux-mêmes leurs propres composants. Le net a permis la résurgence de vieilles bécanes par le biais de forums comme celui-ci et les réseaux de passionnés du monde entier vont maintenir en vie des trucs incroyables (ça vaut aussi pour les vieilles bagnoles, et autres)...
deb76

Message par deb76 »

potentiellement , comme un synthé sorti d'usine il y a 40 ans et qui n'aurait jamais été allumé , un programme informatique ne tombe pas en panne , on le duplique , mais son hote l'ordi lui c'est du composant , et il tombe en panne comme les synthés , les OS évoluent rendant les programmes obsolètes , utilisant les MAc depuis OS6 on en est à X10 et on a changé 3 fois de processeur , donc en 3 mots "rien n'est éternel"
C'est vrai que les OS évoluent, mais les softs aussi, ils sont mis à niveau par rapport aux OS. Ainsi, un programme écrit sous XP tourne généralement sous windows 7. C'est le cas de mon Ems Avs, l'émulation de l'Ems Synthi Aks de Ludwig Rehberg. Je l'ai acheté en 2004, au passage à Vista, l'affichage des fréquences en Hz ne fonctionnait plus, mais pour le reste cela tournait sans problème, et avec windows 7, il fonctionne à nouveau totalement. Par contre, avec les Mac, c'est autre chose, les softs tendant à devenir obsolètes comme tu le soulignes skawiwen.

Pour donner un autre exemple, qui concerne la pérennité d'oeuvres du patrimoine musical informatique, les programmes écrits pour Music 5 et Music 10 (sur mini ordinateurs) pour des créations musicales, sont réécrits avec les outils d'aujourd'hui. Même chose pour ce qui concernait la station musicale de l'Ircam, la 4X. Répons, avec la transformation en temps réel des 6 solistes, est toujours joué. Notamment en avril dernier à la Cité de la musique alors que le processus électronique a été écrit courant 1980-1981.
http://www.d758076.eu/DebActus/index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
skawiwen

Message par skawiwen »

chok a écrit :et toc :satisfait: ...........Par essence, tout ce qui est informatique ne survit pas à l'analogique... :satisfait:
Euh ....tu oublies que c'est des humains qui les maintiennent en vie , un jour des passionnés redonnerons vie à des vieux Amiga , atari ,Zx81, Sinclair, Apple II , Mac Se , il y en a même quelques un (au moins 1 ) ici même qui maintien en état un vieux Next cube qui m'avais fait déliré à l'époque , !l y a des bourse d'échange de cartes mère de composants de pièces détachées etc etc partout et pas que dans l'analogique synthèse , tiens un pote cherche un vilebrequin d'une Ducati 350 Desmo de 71 , un autre des sièges de 403 , oh pas pour le confort :biggrin: mais pour le pied .
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
skawiwen

Message par skawiwen »

deb76 a écrit : Par contre, avec les Mac, c'est autre chose, les softs tendant à devenir obsolètes comme tu le soulignes skawiwen.
ça s'est calmé depuis le passage sur Intel ,mais il nous ont fait la totale Hard et soft à changer , pendant 3 ans j'ai pas acheté de synthé :grumpy:
jbfairlight

Message par jbfairlight »

skawiwen a écrit :
chok a écrit :et toc :satisfait: ...........Par essence, tout ce qui est informatique ne survit pas à l'analogique... :satisfait:
Euh ....tu oublies que c'est des humains qui les maintiennent en vie , un jour des passionnés redonnerons vie à des vieux Amiga , atari ,Zx81, Sinclair, Apple II , Mac Se , il y en a même quelques un (au moins 1 ) ici même qui maintien en état un vieux Next cube qui m'avais fait déliré à l'époque
Mais non pas un, mais, 4 Cubes :fou:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
jbfairlight

deb76 a écrit :Pour donner un autre exemple, qui concerne la pérennité d'oeuvres du patrimoine musical informatique, les programmes écrits pour Music 5 et Music 10 (sur mini ordinateurs) pour des créations musicales, sont réécrits avec les outils d'aujourd'hui. Même chose pour ce qui concernait la station musicale de l'Ircam, la 4X. Répons, avec la transformation en temps réel des 6 solistes, est toujours joué. Notamment en avril dernier à la Cité de la musique alors que le processus électronique a été écrit courant 1980-1981.
En effet il y a une pérennisation des œuvres même virtuelle.. j'ai été en contact avec le directeur du patrimoine artistique (ou un truc dans le genre) pour lui fournir des "patch" Max récupérés sur des disques en provenance de l'Ircam (qu'ils avait perdu et oui c'est possible...), j'en ai profité pour leur faire une copie des sources de Max pour NeXT et Sgi... a peine croyable :urgh:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
DonPasquà

Message par DonPasquà »

si c'etait les dafts qui disparaissaient, ça ferait du bien à tout le monde ... et en plus ils ont osé toucher à TRON ! :vieux:
jbfairlight

Il y a deux / trois ans la Cité de la musique avait fait un genre de séminaire sur la préservation des instruments de musique et une partie concernait les instruments du 20 eme siècle... et ce n'était pas très encourageant !!!
La faute aux matériaux employés, polymère, métaux, etc... Explication par des chimistes, et des conservateurs, du Louvre et de la Cité de la musique.

Il y avait de belles photos et divers documents qui montrait les dégradations les plus courantes :dead:

Les exemples : guitares, composants électronique, bandes, etc...

Donc oui dans 400 ans pas sur que les machines "électroniques" ne se soient pas autodétruite par dégradation chimique !
Pierre

Message par Pierre »

C'est pareil pour la peinture. J'étais déçu par les collage de Matisse, en vrai. Le papier a jauni, ou se gondole. Alors que les vernis de Rembrandt tiennent encore le coup.

Et puis les synthés n'ont pas encore leur stradivarius.

Je me demande où ils veulent en venir les Daft, avec ce genre de réflexion. Ils se prennent pour Mozart ?
skawiwen

Message par skawiwen »

jbfairlight a écrit :Donc oui dans 400 ans pas sur que les machines "électroniques" ne se soient pas autodétruite par dégradation chimique !
et les musées de cette époque recèleront de bizarres objets dont on aura oublié l'usage et que les archéologues classeront comme " objet de culte non identifié" :lol: d'ici là les humains auront redécouvert les vertus des concerts de silence :wink:
cf: "la Belle Verte " film de Coline Sereau http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Belle_Verte" onclick="window.open(this.href);return false;
jaiji

Message par jaiji »

Pierre a écrit :
Je me demande où ils veulent en venir les Daft, avec ce genre de réflexion. Ils se prennent pour Mozart ?
Il s'agit peut-être plutôt des synthés numériques en parlant de synthétiseurs inventés il y a 20 ans.

L
jbfairlight a écrit :Il y a deux / trois ans la Cité de la musique avait fait un genre de séminaire sur la préservation des instruments de musique et une partie concernait les instruments du 20 eme siècle... et ce n'était pas très encourageant !!!
La faute aux matériaux employés, polymère, métaux, etc... Explication par des chimistes, et des conservateurs, du Louvre et de la Cité de la musique.

Il y avait de belles photos et divers documents qui montrait les dégradations les plus courantes :dead:

Les exemples : guitares, composants électronique, bandes, etc...

Donc oui dans 400 ans pas sur que les machines "électroniques" ne se soient pas autodétruite par dégradation chimique !
ça devait être super intéressant ce séminaire.
La question est peut-être mal posé en comparant la longévité d'un stradivarius et des synthétiseurs, c'est difficilement comparable.
Jean-Michel Jarre parle de l'AKS comme d'un stradivarius des synthétiseurs ! (si je me trompe pas).
deb76

Message par deb76 »

bfairlight a écrit:
J'ai été en contact avec le directeur du patrimoine artistique (ou un truc dans le genre) pour lui fournir des "patch" Max récupérés sur des disques en provenance de l'Ircam (qu'ils avait perdu et oui c'est possible...), j'en ai profité pour leur faire une copie des sources de Max pour NeXT et Sgi... a peine croyable
Etonnant et rassurant en même temps puisqu'au bout du compte des choses ont été conservées et retrouvées.
Mais en même temps, c'est effectivement le problème des supports actuels. J'ai un vieux souvenir. En 1972, au CAC de Longwy, je travaillais avec un cinéaste qui expérimentait les possibilités du matériel vidéo. Il était fasciné mais en même temps, je me souviens qu'il m'avait dit le problème avec les bandes vidéos, c'est qu'elles s'effacent. Et il m'avait rappelé qu'on avait retrouvé des trésors cinématographiques dans des poubelles grâce à leur support. JB, en dehors, de cas assez exceptionnels comme le tien - et qui tient de la passion - combien de disques durs contenant des trésors disparaissent à tout jamais ?
http://www.d758076.eu/DebActus/index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
jbfairlight

beaucoup dans les bennes :cry:
skawiwen

Message par skawiwen »

jaiji a écrit :
Pierre a écrit :Jean-Michel Jarre parle de l'AKS comme d'un stradivarius des synthétiseurs ! (si je me trompe pas).
Non ! , c'est lui qui se trompe :lol:
SYY2

Message par SYY2 »

Mon avis : faites de la musique avec tout de suite tant qu'ils marchent !

Ce qui pose la question tout de même de la pérennité de nos musiques sous forme de fichiers...
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
Répondre