potentiellementGunman a écrit :Petit aparté non-analogique, mais les synthétiseurs virtuels sont potentiellement immortels... Ce ne sont que des programmes informatiques.
skawiwen a écrit :potentiellementGunman a écrit :Petit aparté non-analogique, mais les synthétiseurs virtuels sont potentiellement immortels... Ce ne sont que des programmes informatiques., comme un synthé sorti d'usine il y a 40 ans et qui n'aurait jamais été allumé , un programme informatique ne tombe pas en panne , on le duplique , mais son hote l'ordi lui c'est du composant , et il tombe en panne comme les synthés , les OS évoluent rendant les programmes obsolètes , utilisant les MAc depuis OS6 on en est à X10 et on a changé 3 fois de processeur , donc en 3 mots "rien n'est éternel"
et c'est tant mieux ...la vie serait ch.... à la longue
Après avoir vu la vidéo du luthier ricain qui faisait lui même ses condos, je pense qu'il y aura encore des Chok, des Géo ou des Yusynth qui fabriqueront eux-mêmes leurs propres composants. Le net a permis la résurgence de vieilles bécanes par le biais de forums comme celui-ci et les réseaux de passionnés du monde entier vont maintenir en vie des trucs incroyables (ça vaut aussi pour les vieilles bagnoles, et autres)...chok a écrit :Je pense que dans un futur pas trop loin, il ne sera surtout plus possible de trouver des composants traversants (dont les broches traversent le PCB), constituants à 95% les synthés vintage...De plus en plus, les circuits logiques sont automatiquement déclinés en CMS, éventuellement en traversants....
Les industriels de l'électronique n'ont recours aux traversants que lorsque c'est une question de puissance, ou nécessité de fortes valeurs de condensateurs, fortes valeurs de puissance de résistances....
Je ne dis pas que c'est pour demain, mais si l'industrie délaisse fortement les traversants, on n'aura que des stocks épuisables....
Donc, à moins de capitaliser des milliers de composants, les Moog et autres ARP, si on en trouve encore dans 20/50 ans, seront soit farcis de modules hybrides à base de CMS, soit clonés en CMS, soit des objets inertes que l'on trouvera dans des poubelles ou dans les musées...
C'est vrai que les OS évoluent, mais les softs aussi, ils sont mis à niveau par rapport aux OS. Ainsi, un programme écrit sous XP tourne généralement sous windows 7. C'est le cas de mon Ems Avs, l'émulation de l'Ems Synthi Aks de Ludwig Rehberg. Je l'ai acheté en 2004, au passage à Vista, l'affichage des fréquences en Hz ne fonctionnait plus, mais pour le reste cela tournait sans problème, et avec windows 7, il fonctionne à nouveau totalement. Par contre, avec les Mac, c'est autre chose, les softs tendant à devenir obsolètes comme tu le soulignes skawiwen.potentiellement , comme un synthé sorti d'usine il y a 40 ans et qui n'aurait jamais été allumé , un programme informatique ne tombe pas en panne , on le duplique , mais son hote l'ordi lui c'est du composant , et il tombe en panne comme les synthés , les OS évoluent rendant les programmes obsolètes , utilisant les MAc depuis OS6 on en est à X10 et on a changé 3 fois de processeur , donc en 3 mots "rien n'est éternel"
Euh ....tu oublies que c'est des humains qui les maintiennent en vie , un jour des passionnés redonnerons vie à des vieux Amiga , atari ,Zx81, Sinclair, Apple II , Mac Se , il y en a même quelques un (au moins 1 ) ici même qui maintien en état un vieux Next cube qui m'avais fait déliré à l'époque , !l y a des bourse d'échange de cartes mère de composants de pièces détachées etc etc partout et pas que dans l'analogique synthèse , tiens un pote cherche un vilebrequin d'une Ducati 350 Desmo de 71 , un autre des sièges de 403 , oh pas pour le confortchok a écrit :et toc...........Par essence, tout ce qui est informatique ne survit pas à l'analogique...
ça s'est calmé depuis le passage sur Intel ,mais il nous ont fait la totale Hard et soft à changer , pendant 3 ans j'ai pas acheté de synthédeb76 a écrit : Par contre, avec les Mac, c'est autre chose, les softs tendant à devenir obsolètes comme tu le soulignes skawiwen.
Mais non pas un, mais, 4 Cubesskawiwen a écrit :Euh ....tu oublies que c'est des humains qui les maintiennent en vie , un jour des passionnés redonnerons vie à des vieux Amiga , atari ,Zx81, Sinclair, Apple II , Mac Se , il y en a même quelques un (au moins 1 ) ici même qui maintien en état un vieux Next cube qui m'avais fait déliré à l'époquechok a écrit :et toc...........Par essence, tout ce qui est informatique ne survit pas à l'analogique...
En effet il y a une pérennisation des œuvres même virtuelle.. j'ai été en contact avec le directeur du patrimoine artistique (ou un truc dans le genre) pour lui fournir des "patch" Max récupérés sur des disques en provenance de l'Ircam (qu'ils avait perdu et oui c'est possible...), j'en ai profité pour leur faire une copie des sources de Max pour NeXT et Sgi... a peine croyabledeb76 a écrit :Pour donner un autre exemple, qui concerne la pérennité d'oeuvres du patrimoine musical informatique, les programmes écrits pour Music 5 et Music 10 (sur mini ordinateurs) pour des créations musicales, sont réécrits avec les outils d'aujourd'hui. Même chose pour ce qui concernait la station musicale de l'Ircam, la 4X. Répons, avec la transformation en temps réel des 6 solistes, est toujours joué. Notamment en avril dernier à la Cité de la musique alors que le processus électronique a été écrit courant 1980-1981.
et les musées de cette époque recèleront de bizarres objets dont on aura oublié l'usage et que les archéologues classeront comme " objet de culte non identifié"jbfairlight a écrit :Donc oui dans 400 ans pas sur que les machines "électroniques" ne se soient pas autodétruite par dégradation chimique !
Il s'agit peut-être plutôt des synthés numériques en parlant de synthétiseurs inventés il y a 20 ans.Pierre a écrit :
Je me demande où ils veulent en venir les Daft, avec ce genre de réflexion. Ils se prennent pour Mozart ?
ça devait être super intéressant ce séminaire.jbfairlight a écrit :Il y a deux / trois ans la Cité de la musique avait fait un genre de séminaire sur la préservation des instruments de musique et une partie concernait les instruments du 20 eme siècle... et ce n'était pas très encourageant !!!
La faute aux matériaux employés, polymère, métaux, etc... Explication par des chimistes, et des conservateurs, du Louvre et de la Cité de la musique.
Il y avait de belles photos et divers documents qui montrait les dégradations les plus courantes![]()
Les exemples : guitares, composants électronique, bandes, etc...
Donc oui dans 400 ans pas sur que les machines "électroniques" ne se soient pas autodétruite par dégradation chimique !
Etonnant et rassurant en même temps puisqu'au bout du compte des choses ont été conservées et retrouvées.bfairlight a écrit:
J'ai été en contact avec le directeur du patrimoine artistique (ou un truc dans le genre) pour lui fournir des "patch" Max récupérés sur des disques en provenance de l'Ircam (qu'ils avait perdu et oui c'est possible...), j'en ai profité pour leur faire une copie des sources de Max pour NeXT et Sgi... a peine croyable
Non ! , c'est lui qui se trompejaiji a écrit :Pierre a écrit :Jean-Michel Jarre parle de l'AKS comme d'un stradivarius des synthétiseurs ! (si je me trompe pas).