+1ACX a écrit :La solution à tous les problèmes d'informatique (fichiers système endommagés, virus, ....) est très simple et s'appelle Drive Image XML. En plus, c'est gratuit.
Ce logiciel permet de faire une image de votre disque dur, c'est à dire un gros fichiers qui contient l'ensemble des fichiers du disque, c'est comme une photo des dossiers. Ensuite en cas de problème, il suffit de démarrer l'ordi sur un CD, et de régénérer le système à partir de l'image. C'est extrêment simple à faire et ça prend en tout 10 grosses minutes.
Pour les données tu peux sauvegarder où tu veux, mais pour le système, il faut bien que tes données soient locales (puisque justement tu n'as plus de système). Je mets mes images sur un HD de ma machine et une copie sur un disque externe, comma ça je suis tranquillesynthwalker a écrit :N'y a t-il pas des solutions type Cloud pour la sauvegarde de données / images du disque dur ?
Et encore, ce n'est pas l'idéal, car si tu as un incendie ou un vol tu perds tes 2 disques ...jbfairlight a écrit :L'informatique c'est en grand partie mon job de tous les jours![]()
Il n'y a pas de solution miraculeuse...
Même de niveau très pro (genre baie Raid hyper redondante... ca claque aussi des fois... j'ai eu plusieurs exemples sur des 7 a 20 To avec des baies de 24 disques qui coutent plus de 20Keuros)
Je conseil fortement a mes utilisateurs de faire des synchronisations de disques a 3 niveaux : la machine de travail et deux disques externes qu'ils alternent.
Basiquement, ca permet d'avoir au moins une sauvegarde sérieuse... et une précédente.
Et cela est valable pour de petites volumétrie en dessous de la taille des disque externes ( moins de 2To).
ACX a écrit :Et encore, ce n'est pas l'idéal, car si tu as un incendie ou un vol tu perds tes 2 disques ...jbfairlight a écrit :L'informatique c'est en grand partie mon job de tous les jours![]()
Il n'y a pas de solution miraculeuse...
Même de niveau très pro (genre baie Raid hyper redondante... ca claque aussi des fois... j'ai eu plusieurs exemples sur des 7 a 20 To avec des baies de 24 disques qui coutent plus de 20Keuros)
Je conseil fortement a mes utilisateurs de faire des synchronisations de disques a 3 niveaux : la machine de travail et deux disques externes qu'ils alternent.
Basiquement, ca permet d'avoir au moins une sauvegarde sérieuse... et une précédente.
Et cela est valable pour de petites volumétrie en dessous de la taille des disque externes ( moins de 2To).
Il faut faire une deuxième sauvegarde placée dans un endroit distant. Le mieux est de faire une sauvegarde en ligne en plus.
Cela dit quand ça veut pas, ça veut pas. Quand je travaillais, j'avais tous mes articles sur une baie en RAID1, c'est à dire en miroir pour plus de sécurité. Le problème c'est que c'est le contrôleur RAID qui est tombé en panne et j'ai quand même tout perdu ...![]()
J'en reviens à mes images de disque pour dire que c'est tout de même une très très bonne solution. Si par exemple mon disque dur part en fumée, il me faut moins de 20 mn (le temps de changer de disque) pour repartir. C'est d'ailleurs comme cela que l'on procède dans l'industrie. Lorsque on doit installer 2000 OS dans la nuit, les informaticiens ne se balladent pas avec leur CD pour installer les machines une à une, mais déploient des images sur tous les postes en même temps.