Photos de nos studios

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
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stiiiiiiive
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Re: Photos de nos studios

Message par stiiiiiiive »

oryjen a écrit :
Les voitures peuvent être classées « d’occasion » à partir de 20 ans
C'est pas plutôt:
Les voitures peuvent être classées « collection » à partir de 20 ans?
Haha ! Mais si ,Ory, j'ai dû écrire ça avec la tête dans le pâté, moi :)
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tedire
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Re: Photos de nos studios

Message par tedire »

Salut, je ne savais pas dans quelle partie du forum poster ça... je le fais donc ici.

Je fais un copier / coller du message posté sur Audiofanzine (qui n'a pas eu beaucoup de succès) :



Je suis en plein aménagement d'un ancien garage en studio ; une pièce d'environ 20m2 (Je compte faire quelques petites prises de son du mix). J'en suis au stade du plaquage. Les câbles électriques sont tirés, l'eclairage aussi. Les menuiseries seron installees dans le mois.
Les murs ne sont pas parallèles, j'ai pris soin d'anticiper le truc pour eviter de futurs problèmes...

Deux schémas griffonnés à la main pour avoir une idée du truc :

Image

Imaget

Cependant, je doute encore sur un truc...

Le plafond est de type plongeant et pas franchement très haut au niveau le plus bas.

J'ai environ 3,30 m d'un côté et 2,20 m de l'autre.

À quel endroit devrais-je placer mon poste de travail ? J'avais d'abord prévu de l'installer du côté le plus bas(pas de portes ni fenêtres), mais j'ai un peu peur d'avoir quelques problèmes de reflexions parasites à cause du plafond...

Du côté opposé,, il y a la porte la future cabine de chant aux 3/4 de la pièce, ce qui peut gêner le passage si je devais choisir ce côté.

Pas évident.

Qu'en pensez vous ?

Je compte ensuite utiliser des produits Gik acoustics pour le traitement. Pour l'instant les murs sont en placo.

Merci pour vos réponses !
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LeGrosChat
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Re: Photos de nos studios

Message par LeGrosChat »

:coucou: ...J'ai un peu de mal à comprendre tes schémas : celui du haut paraît en vue de dessus, mais les proportions n'ont pas l'air bien respectées (6.3 de long x 3.5 de large ?). Sur la vue 3D, la porte latérale semble avoir changé de côté par rapport à la vue de dessus :nesaispo: . De quel côté as-tu l'intention de placer ta cabine de chant ? En coin ?
Ça nous aiderait davantage si tu pouvais fournir un schéma un peu mieux proportionné, avec l'emplacement prévu de la cabine de chant, et surtout précisant en quoi tu as changé le parallélisme des murs, et lesquels. :wink: ...Pas besoin de logiciel 3D non plus, la règle et le crayon te suffiront pour un tracé propre et à l'échelle ! :biggrin:
:vieux: Bon, ceci mis à part, je te fais juste partager quelques idées personnelles liées à plusieurs années d'observations et d'expériences dans divers domaines du bâtiment et de la musique. Aucun professionnalisme de ma part : je ne suis pas un acousticien diplômé, ni ingé-son. Juste un esprit curieux qui apprécie les solutions astucieuses. Ce sont souvent les plus efficaces et simples à mettre en œuvre sans dépenser ce qu'exigent certains "spécialistes" aux compétences parfois bien moins élevées que leurs tarifs... :roll:
:geek: Le premier constat : avec un plafond incliné ou horizontal, tu auras surtout des réflexions parasites si tu conserves des surfaces "dures", planes et, à plus forte raison, parallèles. C'est très audible en particulier dans les fréquences medium et bas-medium, mais ça rend aussi les sons graves confus et brouillons. :grumpy:
Le principe de base est donc de mettre des obstacles sur ces surfaces pour "casser" le mouvement principal de ces réflexions parasites, et en renvoyer une grande partie dans d'autres directions pour le diffuser. Plus ces obstacles sont volumineux, et surtout construits dans des matières "molles", plus ils agiront sur les réverbérations des fréquences plus graves.
En fait, on peut imaginer que le son se comporte globalement comme la lumière, et tes enceintes comme des spots : envoie tes éclairages vers un miroir ou un mur blanc laqué brillant, tu auras leurs reflets inversés dans le mur d'en face. Envoie-le vers une surface absorbante et sombre, tu n'auras aucun reflet nulle part, seulement la lumière de tes spots. :satisfait:

Dans ton cas, surtout avec une pièce aussi longue, il est probable qu'un simple canapé coupant la pièce environ au milieu de sa longueur pourrait suffire pour absorber les réflexions des fréquences graves, et diffuser les réflexions plus aiguës. Quelquefois, quelques étagères garnies (même de synthés !) sur le mur face aux enceintes modifient complètement l'acoustique réverbérante d'une pièce, sans l'assombrir ni vraiment la "matifier", mais seulement en brisant l'onde principale vers des dizaines de directions au lieu de la renvoyer en bloc vers l'auditeur. En revanche, pour "matifier" le son d'une pièce, rien ne vaut une moquette un peu épaisse et/ou des tentures le long des murs, mais ce n'est pas forcément le résultat idéal pour un studio et certains préfèrent le compromis avec une brillance plus naturelle. Ceci, c'est en supposant bien sûr que ton poste de travail est situé pile au milieu du mur le plus bas avec tes enceintes disposées en triangle équilatéral par rapport à ton point d'écoute. :wink:
:hum: Puisque tu en es actuellement au niveau du placo, je ne sais pas si l'environnement de ton garage est bruyant, mais tu pourrais encore améliorer l'isolation phonique par rapport à l'extérieur en doublant tes plaques de placo standard avec du placo acoustique. C'est l'occasion de gagner encore quelques dB de mieux par rapport à l'extérieur, et c'est encore plus important pour une cabine de chant, mais aussi plus simplement pour une prise de batterie/basse/guitare au milieu du studio. Les gains sont indiqués pour une simple plaque acoustique, mais ils sont encore meilleurs quand elle est superposée à un BA13 standard. Ce qui limite la transmission, c'est l'épaisseur du matériau : deux couches de BA13 isolent beaucoup mieux du bruit qu'une seule, et un BA13 acoustique est plus dense qu'un BA13 standard. L'association des deux devrait donc donner d'excellents résultats. Dans un sens comme dans l'autre aussi, pour éviter de déranger tes voisins si tu travaille le soir tard, ou la nuit... :palm:
Quant à investir dans des produits Gik acoustics spécialisés, il vaudrait mieux pouvoir commencer par effectuer des vraies mesures acoustiques dans ton studio pour choisir les modèles les plus appropriés, et évaluer leur efficacité réelle par rapport à leur coût et leur encombrement. Pas évident ! :nesaispo: ...Comme disait mon garagiste : "C'est pas en foutant un turbo à une 4L qu'on en fait une bagnole de course !" :mdr:
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tedire
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Re: Photos de nos studios

Message par tedire »

Salut et merci de ta reponse !

Désolé pour les schémas, je les ai faits en vacances je n'avais pas grand chose sous la main ; juste un stylo et une feuille pas vierge !
En effet je devais être complètement dans le coltard quand j'ai posté... c'est pas du tout comprehensible.

La piece est longue d'environ 5 mètres et large d'à peu près 4,5 mètres.

La hauteur du côté haut est d'environ 3,3 m et côté bas à peu près 2.2 mètres.

Le schéma du haut est effectivement une vue de haut. Le côté le plus bas est en haut de la vue (Du côté de la mesure de 4.5m) et la cabine de chant sera en bas (au niveau de la porte) dans une pièce à part. La double porte à droite donne sur l'extérieur.

Je referai un schéma quand je serai chez moi, là je poste de l'aéroport...

J'habite à la campagne, donc l'isolation acoustique n'est pas un véritable problème. Je m'en suis tenu à une simple couche de placo acoustique + laine de roche + vide d'air. Une dalle sur résilient à été coulée. Les menuiseries seront phoniques...

Je me suis arrangé pour que les cloisons de placo ne soient pas parallèles les unes aux autres, histoire d'éliminer quelques soucis de reflexions...
en fait je comptais mettre mon poste de travail du côté où le plafond est le plus bas (côté haut sur le schéma), pour la simple et bonne raison qu'il n'y a aucune porte autour donc de la place pour placer le traitement acoustique.
Il y aura un parquet stratifié au sol. Un tapis aussi.

Pour le traitement il va falloir que je me renseigne bien effectivement, je voudrais bien sûr eviter le plus le côté réverbérant de la pièce, mais sans trop perdre d'aigus... problème que j'ai dans mon studio actuel.
J'aimerais alterner bass traps et diffuseurs...

C'était surtout pour savoir si ce plafond bas n'allait pas me gêner. Les enceintes ne pouront pas trop être éloignées du mur, je risque de perdre trop de place...
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LeGrosChat
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Re: Photos de nos studios

Message par LeGrosChat »

:bravo: ...Avec quelques explications, tout va mieux ! :sante:
:oups: J'avais eu du mal à lire tes cotations manuscrites sur le schémas, et du coup, j'avais inversé la position des portes. La double porte-fenêtre donne donc sur le mur trapézoïdal vers l'extérieur et permet l'accès principal à la pièce, si j'ai bien compris... :wink:
:cool: Bon, je le répète encore très modestement pour ne pas me faire incendier par les vrais spécialistes expérimentés (qui ne se sont malheureusement pas encore exprimés pour te répondre), mais je n'ai personnellement aucune formation ni expérience significative dans ce domaine. En revanche, je me fais un devoir chaque fois que j'en ai l'occasion, d'observer scrupuleusement les installations des autres, amateurs et surtout professionnels du traitement acoustique. Et d'ailleurs, ce que je peux en penser et en dire ne relève que de ma propre perception auditive et des réponses techniques que certains pros ont bien voulu me fournir. :talk:
:vieux: Donc, à ta place, je n'aurais pas vraiment peur de placer mon espace de travail du côté le plus bas de la pièce, si c'est l'emplacement le plus commode pour toi. Si tu as une crainte particulière que ce plafond incliné joue un rôle défavorable dans les réflexions parasites, traite-le en conséquence pour le rendre partiellement absorbant.

:wink: Tu as déjà remarqué dans les vidéos des émissions de radio que les cloisons des studios derrière les animateurs sont souvent perforées. J'ai vu exactement ce genre de panneaux employés pour diminuer la résonance d'une salle de cantine scolaire et la cloisonner sous forme de box. Idem pour le faux-plafond absorbant composé d'une couche de laine de roche de 40mm environ collée sur des panneaux blancs d'isorel perforé. Le chef de chantier présent ce jour là m'a expliqué qu'on pouvait obtenir jusqu'à 10 à 15dB de mieux au niveau du bruit ambiant avec ce genre de matériaux, ce qui me semble assez énorme ! :urgh:
On trouve sur le net une offre assez importante pour ce genre de panneaux absorbants qu'on utilise pour cloisonner les bureaux en "open-space". Mais aussi pas mal de tutos pour en réaliser soi-même à plus faible coût. :satisfait: ...Pour ton plafond incliné, le principe de la couche de laine de roche collée sur une plaque d'isorel perforé, mis en place sur un treillis de tasseaux vissés-collés au plafond en placo, ça devrait être assez efficace sur les résonances graves sans trop réduire la brillance naturelle de la pièce.
N'oublie pas que pour l'instant, elle est vide donc très réverbérante, mais quand tu auras du mobilier et un tapis dedans, son comportement acoustique va beaucoup changer et se matifier. C'est à ce moment-là que tu pourras envisager un éventuel besoin en bass-traps et en panneaux acoustiques supplémentaires. Mais attention aux effets de mode !
:geek: Il ne faut pas se tromper d'usage : tout ce matos, ce sont seulement des prothèses pour rééquilibrer ce qui ne l'est pas. :roll: ...Et ces prothèses, on les choisit pour les mettre là où elles seront réellement utiles (et encore mieux, après avoir fait une simulation avec des coussins et des traversins placés à certains endroits du studio), et pas forcément pour faire joli comme dans le studio de Machin... :palm: ...Sinon c'est plus de l'acoustique, mais juste de la déco ! :badgrin:

:idea: Un détail : pourquoi de l'isorel, qui est un matériau assez "cheap", plutôt que du contreplaqué ? Parce que l'isorel est comme le medium qu'on utilise pour construire les enceintes, il n'a pas de fibres dures et sa fréquence de résonance est extrêmement basse et sans harmoniques. Il ne conduit donc aucune vibration sonore, contrairement aux bois durs fortement fibrés qu'on utilise pour construire les caisses de résonance, les manches et les corps des instruments de musique (violons, guitares. flûtes, clarinettes, etc).
Concernant maintenant tes enceintes : si elles sont équipées d'un évent arrière, tu seras quand même obligé de garder une distance minimum avec le mur du fond, variable selon leurs caractéristiques et la taille de leur boomer. En revanche, avec un évent à l'avant ce problème est peu important, surtout si elles sont associées à un caisson de sub...
:coucou: Voilou ! Je pense avoir dit à peu près tout ce que je pouvais en dire, et je laisse volontiers la parole à d'autres, bien plus expérimentés que moi sur le sujet ! :sante:
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tedire
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Re: Photos de nos studios

Message par tedire »

Merci pour tes réponses ! :bravo:

Je pense que je vais effectivement placer mon poste de travail du côté le plus bas. et surtout traiter à cet endroit...

Déjà, recevoir les menuiseries et finaliser le tout. je me concentrerai sur le traitement acoustique après...
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damodafoca
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Re: Photos de nos studios

Message par damodafoca »

Petite MAJ du bunker.

Deux nouveaux arrivants :

L'Erebus

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Et un patchblock

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Vue d'ensemble
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Bonus : les espions Giger-ien.

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Re: Photos de nos studios

Message par LeGrosChat »

tedire a écrit :Déjà, recevoir les menuiseries et finaliser le tout. je me concentrerai sur le traitement acoustique après...
:bravo: Sage décision ! :sante:
:hum: Du coup, tu n'as aucune communication visuelle entre ta cabine de chant et ton poste de travail, puisqu'il n'y a pas de fenêtre au fond de ton studio ? :nesaispo:
Si ça pose un problème, j'ai vu une solution astucieuse que je t'expliquerai, si besoin... :wink:
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Re: Photos de nos studios

Message par tedire »

Non, pas de communication... après, il y aura plus d'amplis ou de cabines Leslie que de chanteurs là-dedans :smoke:

Sinon je suis curieux de ton astuce...
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Re: Photos de nos studios

Message par tedire »

Quelques photos de la pièce pour prendre un peu mieux compte du truc :

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À noter que l'ouverture de la porte du garage sera réduite pour une ouverture de 140...
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Re: Photos de nos studios

Message par Astrolab »

damodafoca a écrit :Petite MAJ du bunker.

Deux nouveaux arrivants
Joli setup !
Mention spéciale pour le Xénomorphe (d'ailleurs, ça ferait un joli nom de synthé!). Quel enfoiré celui-ci, il lâche jamais l'affaire :lol:
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
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Re: Photos de nos studios

Message par ascent »

damodafoca a écrit :Bonus : les espions Giger-ien.
Elles sont sympas les figurines. Tu les as trouvées où ?
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Photos de nos studios

Message par damodafoca »

C'est la série Big Chap Minifigures. A Paris elles sont dispos chez Album.

http://media.toy-palace.com/media/catal ... V162_2.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Photos de nos studios

Message par LeGrosChat »

@tedire :
:bravo: ...Ca va te faire un studio sympa et lumineux, ça :bave: ! C'est marrant, avec tes dessins, je le voyais plus grand et plus pentu de plafond... :nesaispo:
Mais avec le nombre de machines et de claviers que tu as, tu as largement la place pour un studio clair et aéré... :satisfait:
:sante:
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Re: Photos de nos studios

Message par tedire »

LeGrosChat a écrit :@tedire :
:bravo: ...Ca va te faire un studio sympa et lumineux, ça :bave: ! C'est marrant, avec tes dessins, je le voyais plus grand et plus pentu de plafond... :nesaispo:
Mais avec le nombre de machines et de claviers que tu as, tu as largement la place pour un studio clair et aéré... :satisfait:
:sante:
non, ce n'est pas très grand, mais beaucoup plus que ma pièce actuelle, qui doit pas faire plus de 6 m2 ! le seul problème, c'est ce plafond bas... :confused:
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Re: Photos de nos studios

Message par LeGrosChat »

:hum: ...En trouvant une solution efficace et pas trop encombrante pour le rendre assez absorbant aux réverbérations parasites, ça ne devrait plus être un problème. :cool:
Je pense qu'au contraire, ce sont les plafonds "durs" en plâtre, hauts et horizontaux, qui sont bien plus problématiques du point de vue acoustique dans les pièces de moyennes dimensions. :confused: ...Là ce n'est vraiment pas le cas ! :satisfait:
:vieux: Si tu mets des éclairages encastrés au plafond, pense à privilégier les LEDs qui ne chauffent presque pas, plutôt que des halogènes... Les néons encastrables restent froids, aussi, mais provoquent souvent des clics à l'allumage avec des parasites HF qui circulent dans les lignes électriques, et qu'on peut même entendre dans les appareils audio lorsque les prises secteurs ne sont pas filtrées en tête de ligne. Ces parasites peuvent même selon le cas, provoquer des bugs et des rebootages intempestifs sur les ordis, en remontant le long de leur alimentation sur le secteur. Idem pour certains gros consommateurs et générateurs de parasites HF (chauffage d'appoint, frigos, clims, etc...).

:geek: ...C'est donc toujours préférable de profiter des travaux pour installer à proximité du sous-tableau électrique du studio des filtres EMI/RFI (Schafner) placés directement après les disjoncteurs des lignes des prises secteur destinées au matériel audio et informatique. Et prévoir évidemment en plus une autre ligne non filtrée pour les prises des autres appareils non-audio pouvant générer des parasites, et les éclairages d'appoint. Faut juste vérifier que l'ampérage du filtre choisi est suffisant pour alimenter chaque ligne de prises "spécial audio/info" du studio, y compris les amplis de puissance, les moniteurs amplifiés et les amplis combos (gros consommateurs, comparés au reste du matos). Sinon, prévoir plusieurs lignes de prises, avec un filtre 10A par ligne, et calibrer intelligemment leur disjoncteur pour qu'il corresponde à la limite de courant du filtre (dans le cas de mon exemple, un disjoncteur 10A comme le filtre au lieu de 16A habituellement).
Mais on peut trouver aussi ce type de filtre HF en remplacement des socles pour chassis IEC qui équipent une grande majorité des appareils audio. :wink:
Pas la peine d'en chercher sous forme de modules pour tableau (genre Legrand) sur rail oméga : c'est assez rare et ça coûte souvent un bras sans être plus performant.
En revanche, on doit monter ces filtres dans des boites étanches, encastrées ou non, et les câbler avec des cosses plates isolées à souder ou à sertir (cosses auto).
L'astuce pour savoir à première vue si une prise est filtrée ou pas consiste à choisir deux modèles différents pour leur habillages : par exemple, blanc standard pour les non-filtrées, et habillage en couleur pour les filtrées. Ça évitera probablement dans le futur une fausse manip de branchement qui pourrait griller un filtre ou faire disjoncter l'ordi et/ou la table de mix pendant un enregistrement... :oups: :grumpy: ...Y a des Gaston Lagaffe dans toutes les familles ! :palm: :badgrin:
:cool: ...Tant qu'on y est, on peut aussi prévoir, en plus des filtres HF, un module éclateur anti-foudre en amont du sous-tableau électrique du studio quand on est dans une "zone à risques". C'est nettement plus onéreux, mais infiniment plus efficace qu'un simple anti-surtensions classique, qui n'encaisse au mieux que quelques milliers de volts, et qui ne protègera donc pas assez vos très chers synthés, même s'il fait la pub d'une assurance intégrée (laquelle ne vous remboursera de toute façon jamais à la valeur réelle de votre matos vintage). :wink:
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Re: Photos de nos studios

Message par tedire »

Pour l'éclairage, j'ai effectivement opté pour des dalles à LED : c'est plat, ça ne chauffe pas trop. de plus je ne pouvais rien encastrer au plafond : pas assez de hauteur entre la toiture et mon placo, risque d'échauffement au niveau de la laine de roche...

Je trouve génial que tu parles des filtres Schaffner :bravo: ; je comptais en mettre, mais sous forme de modules. Comme tu dis, introuvable. J'avais donc laissé tomber :
J'avoue que j'ai un peu de mal à voir comment les câbler, du moins les intégrer dans le tableau électrique... tu me dis qu'il faut les mettre dans des boites étanches ?

Pour les prises électriques, j'ai vu un peu gros : j'ai prévu sept circuits de 16 A, dont un juste pour l'informatique. En non audio, j'ai trois circuits lumières (un interrupteur pour chaque), un circuit VMC, un autre pour la clim. j'ai aussi prévu le parafoudre.

Pour l'intégration des filtres, je dois mettre un Schaffner sur chaque circuit prises ? de 16 A aussi ?
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Re: Photos de nos studios

Message par LeGrosChat »

:bravo: ...Bien vu, les dalles à LEDs ! :idea: Tu as vu large pour le reste et c'est tant mieux ! Tu t'en féliciteras un jour ou l'autre pour une extension ou de la maintenance... :satisfait:

:geek: Bah, pour les filtres, c'est pas très compliqué : leur câblage est assez évident avec la sérigraphie indiquée en clair sur leur capot en métal (à relier absolument à la terre).

Avec sept lignes de prises, c'est très confortable : surtout pas la peine de toutes les filtrer. Comme je le disais plus haut, seulement pour les audios et les informatiques. Vaut même mieux en garder plusieurs non filtrées pour les autres appareils électriques du studio, et les laisser calibrées avec un disjoncteur de 16A. En revanche, celles qui desserviront ton poste de travail, et celles de la cabine de chant, elles, méritent évidemment d'être bien nettoyées avec un Schaffner en tête de ligne, quitte à les limiter à 10A seulement. Ne pas oublier de les identifier avec un autre habillage. Je le répète, mais c'est important : c'est ce qu'on retrouve dans l'industrie informatique pour indiquer clairement les lignes secteur "sauvegardées" par un onduleur central ou un groupe électrogène. Et c'est bien sûr interdit d'y brancher une cafetière ou un photocopieur ! :palm: :badgrin:
Comme je l'ai écrit plus haut, le plus cohérent, c'est de calibrer les disjoncteurs de ces lignes à la même valeur que le courant maxi des filtres. Trouver des filtres de 16A, c'est moins facile que des 10A qui sont généralement assez répandus, donc pas très chers. En revanche, tu trouveras peut-être des Schaffner en 16A, mais au double ou triple du prix d'un 10A. Est-ce que ça vaut le coup ? :nesaispo:
Par la même occasion, un étiquetage soigneux du sous-tableau électrique est absolument indispensable pour s'y retrouver et ne pas risquer de confondre les lignes d'éclairages et les lignes filtrées quand toutes sont avec des disjoncteurs de 10A. :talk:

Plusieurs possibilités d'installation, et la plus pratique, c'est un boîtier Legrand, genre 20 x 30 x 10cm placé juste à côté de ton tableau. Si tu as de la place, tu peux même prendre plus grand ! Plus c'est large, plus c'est confortable à câbler, et ça te laisse encore plus de réserve pour des travaux futurs.
Tu ramènes les 4 ou 5 IRO des lignes de prises à protéger vers ce boitier en les passant par les pré-perçages du fond, au lieu de les amener direct au tableau. Tu cherches comment loger proprement tes filtres dedans, tu les fixes avec des vis Parker dans fond du boîtier en plastique. Il ne reste plus qu'à faire le câblage proprement dit, avec du 1.5mm2 rigide à partir de la sortie des disjoncteurs du tableau vers les entrées des filtres, et câbler les sorties des filtres sur les fils des IRO.
En cas de pépin sur les lignes filtrées, les disjoncteurs de 10A seront assez rapides pour ne pas laisser souffrir les filtres trop longtemps, et d'ailleurs, ces filtres ont habituellement une marge de tolérance suffisante pour ne pas être détériorés par un petit court-jus de quelques fractions de secondes. :wink:
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analogwaves
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Re: Photos de nos studios

Message par analogwaves »

Une 'tite photo, du weekend dernier :sante:

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oryjen
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Re: Photos de nos studios

Message par oryjen »

:bave: l'ambiance de la mort qui tue là-dedans! :bave:
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