Petit message pour Alexandre (il se reconnaîtra): le papa du TimeFrog II, alias Olivier, sera présent à cet évènement, tu pourras donc féliciter le géniteur....
et je transmets son message:
"...la génération CV/Gate est en reflexion, l'idée étant de faire différemment des boitiers d'interface MIDI vers CV/G et des routage
usb->ordi->sortie analogiques des cartes sons , qui sont déjà utilisable pour du contrôle analogique depuis le timeFrog."
J'en profite pour faire un peu de com pour le week end du 8/10: séance démo et échange ouverte au public, dans les locaux de Modular Square à Ivry, auxquel participent Dafact, Dualo, Feeltune, Eowave, Mutable Instruments, OTO Machines, Undead Instruments, Yusynth.
Je continue à penser que l'on a du beau monde en France côté innovation musicale
Par contre les merveilles des Da Fact Ca m'amuse car pendant presque 2 ans j'ai eu comme bureau a Gif sur Yvette l'ancien local utilisé par DaFact lorsque qu'ils étaient hébergés a la pépinière d'entreprise du CNRS j'ai même récupéré des posters du CARL (proto de 2007) qui restait sur les murs lorsque j'ai pris possession des lieux
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Juste une question à modular square...
Jamais vous ne répondez aux mails (pour avoir des infos sur la disponibilité des produits)?4 tentatives,pas de réponses....du coût je vais voir ailleurs
Pas pour faire mon chieur,mais un minimum s'impose dans le commerce...
jambon a écrit :Juste une question à modular square...
Jamais vous ne répondez aux mails (pour avoir des infos sur la disponibilité des produits)?4 tentatives,pas de réponses....du coût je vais voir ailleurs
Pas pour faire mon chieur,mais un minimum s'impose dans le commerce...
???? Explique moi ça par MP et je vais tirer ça au clair.
Rendons a Cesar ce qui est a Cesar...je dois avouer que je me suis pas mal inspire de Modular Square quand j ai monte Equinoxoz en Australie, le showroom et les meetings modular a la maison dans les Blue Mountains...c est un bon moyen de rencontrer plein de gens interessants en plus plutot que d envoyer des boites ici et la...
J ai depuis laisse la main a Cody qui a repris Equinoxoz (j ai un steady job et une fille nee en fevrier), mais salutations au passage a l equipe de Modular Square, je suis passe les voir et ils sont cools ...
J ai eut souvent envie de craquer sur leur controleur/synthe Persophone...
Effectivement c'était super. La prochaine fois il faudra pousser les murs !!!
Pour ma part premier contact avec les modules Yusynth (magique effectivement) avec un Yves super-didactique, des échanges passionnant avec Olivier Gillet (et son Shruthi-1 qui a fait forte impression), l'équipe de développement eowave qui outre son presque dispo synthé mono analo DOMINO (très sympa), montrait également une autre machine encore en gestation mais déjà fort intéressante le KOMA ou encore le perséphone mark II.
Des échanges/démo particulièrement intéressants avec Nicolas Piau (Feeltune et son Rhizome) et Remi Dury (Dafact et son Karlax) et Jules Hotrique de DUALO qui montraient un instrument original.
Bien entendu, arrivé à 14h et parti à 18h30, je n'ai pas eu le temps de tout voir/essayer. Quand on est entouré de passionnés.
Par contre, chacun semble avoir dans ses cartons des projets de nouveaux produits/variantes mais je n'en dirais pas plus ... sachez simplement que l'avenir semble plein de promesses.
De passage chez Modular Square, on pouvait entendre croasser quelques grenouilles… elles-mêmes en visite. Je me suis attaché à seulement explorer 3 instruments, le Karlax, le modulaire portable de Yusynth, deux shrutis pour un mode duo et les capteurs de chez Eowave.
Tous les commentaires sont personnels…
Je fait un CR un peu plus long sur le K de Da Fact que je ne connaissais que peu… Le Karlax
Rémi Dury, son concepteur le présentait en le positionnant comme un nouvel instrument en rupture avec les musiciens d'aujourd'hui car il est exigent en terme du jeu qu'il rend possible : on redemande au musicien des gestes de musiciens Est-ce seulement un contrôleur midi haut de gamme…?
Son prix le rend hors de portée de nombreuses bourses et sa dépendance à une base sonore qui peut être un synthétiseur, un labtop ou votre dernier modulaire lui confère de nombreuses possibilités d'expression… Quelle est la philosophie du Karlax ?
Une adaptation du musicien à l'instrument mais aussi une adaptation de l'instrument au musicien qui va l''utiliser représentent les prémisses au delà desquels on pourra jouer avec lui. Passer les quelques moments surprenants sur l'exploitation 3D sonore et/ou visuelle, revisiter des sonorités que vous avez construit prendront un sens particulier d'après les multiples contrôles que l'on peut opérer sur le son. La performance possible est sous-tendue par la capacité du musicien à écrire et/ou à composer avec cette nouvelle diversité.
La notation ou pas du morceau devra peut-être s'affranchir de l'écrire traditionnelle car on peut aller au delà… On est à l'aube d'une nouvelle vague d'instruments dont préfigure le Karlax : Jouer des sonorités en perpétuelle évolution avec un contrôle permanent sur des empreintes sonores.
En termes concrets,
Sa prise des 2 mains mains est assez agréable dans sa fabrication qui semble assez légère pour une prestation longue. Ses commandes semblent tomber naturellement sous mes doigts. Le manche se vrille car les deux demi-manches qui le constituent sont articulés et le vrillage du manche butte dans les deux sens sur une sorte de résistance qu'on peut dépasser tel qu'on le ferait avec un pitch. L'ergonomie est ici bien étudiée ; l'instrument a dépassé la phase de l'expérimentation (commencé me semble-t-il en 2001)… Il ne semble pas trop fragile et on est soulagé de la liaison filière par une liaison HF. Changer de programme est possible sans intervention sur une interface extérieure.
Le son est fait pour ce contrôleur mais l'image n'est pas en reste : rien n'empêche de jouer une partition de lumière… vidéo…
Le modulaire portatif de Yusynth.
Sans posséder de modulaire, mes commentaires sont uniquement des notes personnelles… Pour des mentions techniques, vous référer aux sites des luthiers de l'électronique…
Y… n'a pas hésité à faire l'aller retour pour être présent et présenter à quelques uns d'entre nous ses magnifiques modules.
Deux cabinet bien rempli (19 modules…?) accompagné d'un clavier pour s'exprimer. Yusynth va droit au but quand on lui pose une question sur l'utilisation de chaque module… Il accorde le coup de main sinon indispensable et très efficace à la configuration spaghetti que je lui demande… Quelques dizaines de minutes plus tard, je lui demanderai de m'assister à la construire "moi-même" en repartant du néant sonore et c'est dans une permanente disponibilité qu'il m'aidera ainsi que d'autres visiteurs à jouer au sculpteur de son.
J'ai véritablement découvert un module que j'avais écarté dans mes objectifs mais qui à l'épreuve de la recherche sonore m'apparaît maintenant plus important que lors de mes premiers contacts avec le modulaire : le CV standards et qui permet de gérer en aval jusqu'à 3 oscillateurs et à mieux dispatcher certaines liaisons.
Autre module remarqué… Les réglages utiles lorsqu'on utilise un modulateur en anneau sont un des points qui a suscité chez moi le plus d'attention et sans lesquels on passe à côté de sonorités convoitées.
Le VC-LFO 1 (cf site de Yusynth) m'a semblé attiré particulièrement tout à la fois, doux à manipuler, efficace et précis : un vrai bonheur… (le 5U sans doute y est pour quelque chose…) même si je me tournerai peut-être vers une fabrication plus compacte.
Je dirai presque que Yusynth prépare peut-être un petit synthé tout packagé en 2012… mais ce n'est peut-être qu'une boutade…
Si vous avez un Shruti, achetez en 2… D'abord il y a un nouveau modèle, d'autre part une fois reliés ensemble et synchronisé (OS et sonorité… par exemple) vous avez un début de polyphonie que j'apprécie beaucoup. Ce n'est pas un MK2 (EMS) que vous avez en main mais la transportabilité est imbattable. Au delaà, certaines sonorités si a mon goût elles manquent de Release (mais il suffit de tourner le paramétrage adéquat), sont perfectibles mais ont déjà un peu de caractère et vous pourrez vous exprimer par exemple à deux mains… En plus dans les cartons, il y a un effet midi bientôt qui pourrait être présenté…
Chez MESI, on peut découvrir des capteurs chez EOWAVE qu'on peut utiliser sur un boitier de branchement qui en accepte 16 et vous pourrez déclencher à la lumière, la distance,… etc des paramètres, des notes de vos modulaires ou conception… Les prix ne semblent hors d'atteinte et peuvent être utilisé pour contrôler à moindre coût de multiples modules à la conception personnelle ou pas… Faîtes fonctionner les neurones, il y a de quoi faire…
Personnellement, ces 4 pistes sont à suivre… même si d'autres produits étaient présentés… trop court pour tout découvrir
c’était bien sympa bon a priori j'ai du loupé pas mal de froggiens sur la place... next time
en tout cas le Yusynth sonne je confirme
et le shruti super intéressant, dommage que je manie pas le fer à souder
Très bonne ambiance avec des démonstrateurs toujours prêts à répondre aux questions les plus naïves (les miennes). J'ai beaucoup aimé le Timefrog II (et d'ailleurs, je vais surement m'en offrir un).
Je n'ai découvert le TimeFrog que par un de ses acquéreurs et il m'en a parlé en regardant une vidéo sous Youtube. J'avais ensuite envoyé un mail à Olivier car je trouvais ce concept génial et notamment la réutilisation d'un plateau de disque dur et son utilisation en volant d'inertie, utilisation que je trouve redoutable en contrôle de modulation....
N'ayant pas prévu d'utiliser ordinateur et Midi comme centre névralgique de mon installation, j'avais exprimé l'idée d'une version avec sorties CV et Gate (à priori dans l'ère du temps )...
Néanmoins, j'ai profité de ma fidèle gastro pour avancer un peu dans mon taff perso (et oui, le WE, je bosse pour moi) mais je serais présent à une autre édition de cette manifestation....