Chacun d'entre nous est rentré dans la musique électronique à différentes époques et les références sont donc très hétéroclites. Pour moi c'est les années 90 et plus particulièrement 1997.
C'est certainement "Dig your own hole" (1997) des chemical brothers qui m'a mis la première claque. Je les avais vu à Werchter et le son m'a transpercé.
Au même moment est sorti "Homework" des Daft Punk... NO comment !
Coldcut pour moi aussi, mais l'album "What's that noise ?" en 1989. Acheté par hasard, j'avais 10 ans
Et puis plus tard "Fucking Consumer" de I-F, le retour "mainstream"( ) de l'electro minimaliste.
darcmorcel a écrit :Coldcut pour moi aussi, mais l'album "What's that noise ?" en 1989. Acheté par hasard, j'avais 10 ans
Et puis plus tard "Fucking Consumer" de I-F, le retour "mainstream"( ) de l'electro minimaliste.
j'ai le vynil de Fucking consumer... assez rare quand même !
Je précise pour Sencha et Xheindrichs ... VOS albums majeurs...
En 1979 j'avais 15 ans.
So:
-Vangelis: "Albedo 0.39", "L'apocalypse des Animaux", et China principalement. Jamais pu encaisser "Les chariots de Feu", qui marquent pour moi la son entrée dans la période Pompeuse et Grandiloquente dont il n'est toujours pas sorti. (qui comme par hasard coïncide avec l'arrivée sur le marché de gros bidules polyphoniques bien trop sophistiqués dont l"intuitivité est partie en vacances définitives)
-JMJ: D' "Oxygène" aux "Concerts en Chine".
-Human League.
-The Cure.
-Et plus récemment: NIN pour l'ensemble de son utilisation des synthés, toutes technologies confondues.
mercutio a écrit :
C'est certainement "Dig your own hole" (1997) des chemical brothers qui m'a mis la première claque. Je les avais vu à Werchter et le son m'a transpercé.
Au même moment est sorti "Homework" des Daft Punk... NO comment !
J'y rajoute The Prodigy avec leurs trois premier Album découvert en même temps lors de la sortie de "the fat of the land".
Moi, vers 1975-1976, c'est mon grand père paternel qui était un grand amateur de musique "novatrice", m'a fait découvrir : Jarre, Vangelis, Tangerine dream, kraftwerk, Pink Floyd, Reich, Glass, Eno, Ash Ra Tempel, Henry, Can, etc... Et a l'époque, il avait plus de 70 ans et moi 7 ans
J'espère faire pareil avec mes petits enfants un jour
L'album qui m'a le plus marqué : Zoolook de Jean-Michel Jarre la claque a la sortie en 1984 ! Et, Il y avais déjà quelques albums "majeurs qui étaient passés entre mes oreilles C'est sans doute pour cela que je n'ai pas résisté le jour ou l'on m'a fait une proposition d'achat d'un Fairlight CMI IIx
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Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Pas 100% électronique, mais c'est eux qui sont à l'origine de mon intérêt pour les synthés.
Hawkwind, avec par exemple "Do Re Mi Fa Sol La Ti Do" où Del Dettmar repasse tout dans son VCS3, et toute leur oeuvre du début des années '70.
Gong, avec par exemple la trilogie "Radio Gnome" où la Crystal Machine et le Mini de Tim Blake posent de formidables ambiances et atmosphères...
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Je pense qu'ils ont réussi à faire un truc à part entière avec les synthétiseurs. Parce que c'est pas de la pop, c'est pas non plus super new wave.. pas non plus punk...
vers mes 16-17 ans, j'écoutais que de la musique psychedelique / garage, et du punk à la Ramones.
Je découvre DEVO, et pour le même coup, les sons électroniques..
En 1976 à la sortie d'Oxygene (impossible de passer à coté à l'époque avec toute la promotion qu'il y a eu).
Puis j'ai découvert l'album Orange Mécanique qui appartenait à quelqu'un de ma famille.
Puis découverte de Vangelis avec les films Blade Runner et les Chariots de feu.
J'ai jamais été à fond dans la musique purement électronique donc plutôt des découvertes sur le tard même si j'étais déjà marqué par les sons de synthés des groupes des années 70 et des musiques de films ou les génériques d'émissions télé.
Pour moi c'est aussi les années 90 (96 plutôt) avec une cassette de Jean-Michel Jarre. Puis peu de temps après cette première cassette sort Homework de Daft Punk. Foncièrement différent mais réellement électronique. Grosse claque ! Je me rappelle que j'écoutais ça sans l'avouer à mes potes de l'époque qui ne juraient que par le métal
Ensuite, bien plus tard sont venus Vangelis et Tangerine Dream (que j'ai connu par l'intermédiaire d'un sampling... comme quoi). Puis une période Funk (classiques Kool and the Gang, Herbie Hancock etc.).
Sans aucun doute, pour moi la voie a ete ouverte par ce disque:
Mon pere a du l'acheter vers 77/78 et je n'avais que 4 ans mais ca m'a marque a jamais.
Ca reste un de mes disques preferes que je peux reecouter toujours avec le meme plaisir.
Mes parents m'ont encore dit recemment a quel point je leur cassais les pieds regulierement pour qu'il me le passe...
La pochette me faisait flipper grave.
cem3374 a écrit :Sans aucun doute, pour moi la voie a ete ouverte par ce disque:
Mon pere a du l'acheter vers 77/78 et je n'avais que 4 ans mais ca m'a marque a jamais.
Ca reste un de mes disques preferes que je peux reecouter toujours avec le meme plaisir.
Mes parents m'ont encore dit recemment a quel point je leur cassais les pieds regulierement pour qu'il me le passe...
La pochette me faisait flipper grave.
C'est une version racourcie que tu nous a mis la, Chok.
Supernature fait pres de 10 min a lui seul et comme sur le EP il est suivi de Sweet Drums et In The Smoke sans interruption, ca fait un morceau en 3 acts de 20 min au total... [/video]
A priori, c'est le papa du disco
Non pas vraiment mais plutot de ce qui allait venir 10 ans plus tard...